FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Finir un Fé-fé de 1994

+5
Malevthi
Papynano
nefertum
GAZOU
Raphael Bee
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mer 4 Aoû 2021 - 22:23

Bonsoir Nefertum,
Merci pour toutes les réponses précises.
Par contre j'ai plusieurs soucis liés au plan :

Le plan indique une hauteur de bôme de 85. Tu préconises de ramener cela à 30 ou 40. Si je fais cela, je coupe la base de mât et tout suit ou bien est ce que je dois faire des modifications sur les hauteurs de barre de flèches ( elles sont à 720 du pont)

Le plan indique "la longueur des barres de flèches est de 180 mm" . J'ai déduis que c'etait 180 de chaque côté du mat... Se pourrait il que ce soit 180 pour l'ensemble ?

Je n'arrive pas non plus à bien situer l'écoute du foc sur mon plan ainsi que le point d'attache qui sert à sa rotation. Sur mon plan, on voit un servo treuil pour les voiles... La partie RC semble moins évidente que le bacc sailer.
Au passage, mon mât actuel n'est pas cylindrique, il a une forme ovale un peu comme le lest. Sa partie large est de 16, sa profondeur de 29.

Je me permets de poser ces questions car cela me semble plus aisé de faire sauter le pont, reprendre ce qui est fait sur le bacc sailer pour la platine, faire un puit de mât et changer le mât avant de refaire un pont tout neuf.
Qu'en penses tu? (En gros seule la coque et le lest resteraient)
Merci par avance,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Jeu 5 Aoû 2021 - 8:52

bonjour

pour la bôme, après vérification, la mienne est à 8cm. donc laisse comme ça.

pour les barres de flèche : 180 pour l'ensemble.
pour le point d'écoute de foc, je te ferais des photos pour que tu comprennes.

ce n'est pas un mat, c'est un pieu.

la partie RC du plan est moins détaillée car elle s'adresse à des personnes ayant déjà de l'expérience.

ne garder que la coque et le lest peut être une bonne idée, surtout vu les trappes dont tu disposes pour aller implanter la radio.
(j'ai eu le problème sur le mien et ce n'a pas été facile du tout.

je vais être moins présent pour cause de vacances...

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Tonton Marcel et Braibant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Jeu 5 Aoû 2021 - 9:18

Bonjour Nefertum,

Merci pour les conseils.
Je pense que la première étape : " savoir où en est le bateau, comment fonctionne un voilier, son anatomie et comment finir le projet" est devenue beaucoup plus limpide pour moi.
Merci beaucoup pour toutes les réponses que j'ai reçues, je pense que ça aurait été impossible sans votre aide.

Je vais reprendre depuis la coque et le lest en adaptant ce que j'ai vu sur le bacc sailer et en postant régulièrement l'avancement du projet.

Je te souhaite de bonne vacance nefertum   Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f60e

Bonne journée,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Tonton Marcel et Braibant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Jeu 5 Aoû 2021 - 20:01

un lien en anglais qui va te donner des pistes et des explications plus en rapport avec la taille et le type du bateau
https://www.theamya.org/boats/us1m/pdf/us1mconst.pdf

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Raphael Bee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Ven 6 Aoû 2021 - 8:58

Bonjour Nefertum,
Je l'ai rapidement survolé, effectivement, ça va m'être très utile.
Je vais le lire tranquillement car j'ai du temps devant moi, la prochaine étape va être un peu plus longue.

Suppression de tous les clous et utilisation d'un couteau japonais (gare aux doigts) :
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Tomber_pont1
Plus qu'à nettoyer tout ça au ciseau à bois :
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Tomber_pont2

La suite prochainement  Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f600
Bonne journée,

Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par GAZOU Ven 6 Aoû 2021 - 11:08

Tu fais une  bonne action , tu t'occupe des vieilles , ce bateau ne va pas finir à la poubelle mais je crois que si tu en avais fait un en entier tu aurais déjà fini , il serait sûr de fonctionner , facile à régler et esthétiquement il n'y aurait pas photo .
Il est vrai que s'occuper de vieilles coques est devenu à la mode   rit

en attendant j'admire ta persévérance trinquons

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Phil et Raphael Bee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Jean-Do Sam 7 Aoû 2021 - 8:12

bonjour
Il est vrai que s'occuper de vieilles coques est devenu à la mode
Tout à fait d'accord avec toi Gazou mais qui s'occupe de nous scratch pleur
tu sors

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par GAZOU Sam 7 Aoû 2021 - 9:19

pleur

les aides à la personne

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Sam 7 Aoû 2021 - 19:37

Courage, les gars, je suis certain que vous allez trouver un jeune mousse pour vous soutenir  Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f606
Sinon, j'ai fini de nettoyer suite au fait que j'ai enlevé le pont (j'en ai profité pour corriger un ou deux trucs)
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Nettoyage_membrure
D'ailleurs, je peux arraser le tube en laiton du gouvernail puisque je vais le passer en rc avec un servo moteur?
Autre question : je souhaite faire un puit pour le mat mais à cause du coffrage du saffran, le mat serait déplacer de 25 mm vers la proue :
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Puit_mat_1
Problématique ou pas génant?
Le but c'est pas la compétition... juste faire peur aux canards :D
@gazou : mon fils voulant faire un bateau, je pense que je vais en faire un autre depuis zero (ou le kit du clipper pour qu'il s'amuse), je pense comme toi que ça sera mieux que ce féfé   Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f605

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par GAZOU Dim 8 Aoû 2021 - 8:25

salut Raphael

on ne déplace pas un mat comme ça , son emplacement est précis tu as largement la place de faire un puit

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Dim 8 Aoû 2021 - 15:33

Raphael Bee a écrit:
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Nettoyage_membrure
D'ailleurs, je peux arraser le tube en laiton du gouvernail puisque je vais le passer en rc avec un servo moteur?

tout va dépendre de comment tu montes ton servo de barre et ta transmission.
là, tu peux faire un montage sur le pont avec juste la tête du servo qui dépasserai et la transmission visible. l'intérêt étant l'accès au verrouillage du safran sans problème.
arraser est possible, mais il va falloir mettre une cale pour maintenir le tube sous le palonnier.
mais il est aussi intéressant d'avoir un guidage au dessus et en dessous du palonnier.

Raphael Bee a écrit:
Autre question : je souhaite faire un puit pour le mat mais à cause du coffrage du saffran, le mat serait déplacer de 25 mm vers la proue :
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Puit_mat_1
Problématique ou pas génant?

le déplacement du mat peut être gênant pour l'équilibre sous voile tu risques d'avoir un bateau mou ce qui n'est pas bon car alors il ne vas pas vouloir virer de bord.
d'après le plan, le mat est à 553-32 = 521 mm de l'étrave.
(et c'est le coffrage de dérive)
si tu prévois un puits trapézoïdal et un axe pour le mat au fond, tu pourras régler sa quête et donc la position du centre de voilure.
n'oublie pas aussi de prévoir une trappe pour accéder au verrouillage du palonnier de safran.
il faut aussi des renforts sous le pont pour les cadènes de haubans.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par GAZOU Lun 9 Aoû 2021 - 8:27

il faut également prévoir de pouvoir changer le servo du gouvernail car ça arrive plus souvent que l'on pense , ça prend des chocs ( chute, transport , abordage )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Lun 9 Aoû 2021 - 8:49

GAZOU a écrit:il faut également prévoir de pouvoir changer le servo du gouvernail car ça arrive plus souvent que l'on pense , ça prend des chocs ( chute, transport , abordage )

tu oublies la noyade dans les risques.

les 2 servos (gouvernail et treuil) ainsi que le récepteur doivent pouvoir être changés : c'est le but de la grande trappe en arrière du puits de dérive

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Lun 9 Aoû 2021 - 9:52

Bonjour et merci à tous les deux pour vos retours.
Après vérification, je m'étais trompé dans mes mesures sur l'emplacement du mât, donc on ne touche à rien, il reste là où il doit être (sinon pourquoi avoir un plan??  Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f605 )
J'ai fais un montage à blanc, j'ai eu un peu de mal avec la pièce à faire d'où cette double pièce :
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Puit_blanc1
La croix indique le perçage pour le mât :
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Puit_blanc2
Je vais faire un trou de 12mm jusqu'à mi - profondeur dans la pièce avec ma perceuse colonne et une fois la pièce collée, je ferais de même dans la poutre du milieu.

Pour les autres points évoqués :
- la quête du mât : c'est son inclinaison en avant /  arrière, ça voudrait dire que je dois créer une pente dans mon puit? (pour avoir cet effet là : https://passion-voile.fr/regler-la-quete-voile#:~:text=%F0%9F%A7%90,aussi%20l'exprimer%20en%20degr%C3%A9s. ... je pensais juste faire un seul puit (bien que ton pdf indique 3 puits)
- les renforts : juste des pièces en bois qu'on ajoute?
- les servos et trappe : ok, j'ai compris l'importance. Pour le tube, je ferais un photo quand j'y serais pour être sûr de ne pas faire de bêtise.

Merci beaucoup pour vos conseils,

Bonne journée,
Raphaël

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Lun 9 Aoû 2021 - 19:14

le puits est trapézoïdal pour pourvoir régler la quête.
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Fefe10
un schéma et c'est plus clair
un vé en bas  avec une légère rainure permet de s'insérer sur l'axe
fait le puits avec des panneaux que tu assembles, ce sera plus simple que de percer

renfort : pièces de bois que l'on ajoute et éventuellement tirant en acier pour reprendre l'effort : cf plan du féfé pour le point du foc

2d schéma pour les trappes
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Fefe9

pour le gouvernail, tu peux avoir une trappe fixe et un perçage dans le tableau arrière pour passer la clé de verrouillage du palonnier sur l'axe.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Lun 9 Aoû 2021 - 22:53

Bonsoir Nefertum,

Merci pour les explications et les schémas, c'est beaucoup plus clair.
Je pense que je n'étais pas parti dans la bonne direction.

Vu mon coffrage pour la quille, je n'ai qu'à "prolonger" avec un second coffrage pour le mat en suivant tes instructions.
Merci

Question par rapport à la cale d'étambrai. Si l'écrou pousse le mat en arrière, qu'est ce qu'il le retient vers l'avant pour régler la quête? L' étai?

Désolé, je débute vraiment et le modélisme naval semble plein de subtilités (j'aurais peut être dû me lancer dans un kit avant de finir celui ci).

Bonne soirée,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Mar 10 Aoû 2021 - 8:53

c'est effectivement l'étai qui tient le mat vers l'avant

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par GAZOU Mar 10 Aoû 2021 - 9:39

Désolé, je débute vraiment et le modélisme naval semble plein de subtilités (j'aurais peut être dû me lancer dans un kit avant de finir celui ci).
.


oui tu serais partis sur des bases saines , mais ton aventure n'est pas négative , tu apprends tous les termes et surtout tu sauras ce qu'il ne faut pas faire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Mar 10 Aoû 2021 - 10:06

GAZOU a écrit:
Désolé, je débute vraiment et le modélisme naval semble plein de subtilités (j'aurais peut être dû me lancer dans un kit avant de finir celui ci).

oui tu serais partis sur des bases saines , mais ton aventure n'est pas négative , tu apprends tous les termes et surtout tu sauras ce qu'il ne faut pas faire

la base actuelle est saine.
malheureusement, certains éléments de la construction d'époque (le mat par exemple) n'étaient pas au top : juste des modélistes coincés dans leurs habitudes et expériences historiques.

ce qui manque, c'est de l'expérience, de l'accompagnement de proximité (comme un club) et vouloir aller trop vite en posant les questions après coup.
comme dans beaucoup de domaine, l'anticipation et la réflexion préalable évitent des déconvenues, des erreurs et des reprises.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mar 10 Aoû 2021 - 10:18

Merci pour vos retours.
Pour le moment c'est effectivement les termes et les concepts que j'essai d'intégrer. J'essai aussi de comprendre la finalité car je suppose que tout ce que vous m'expliquer à une fonction finale.

Je n'essai pas non plus d'aller trop vite ou de coller en avance, je préfère faire valider les choses au préalable (rien de pire que de devoir faire sauter un collage précédemment fait et de refaire des pièce). Mieux vaut réfléchir que foncer tête baissée  Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f609

J'ai une idée beaucoup plus précise pour le mat, je vais réunir les pièces nécessaires et je mettrais en ligne l'avancé avant collage.
Merci beaucoup.
Bonne journée,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Papynano Mar 10 Aoû 2021 - 21:33

Bonsoir
Est ce que ton modèle est destiné à faire des concours  ou c'est juste un bateau pour t'amuser?
Si tu n'a pas à respecter des détails précis, perso à ta place je ferai une épontille en avant du puits de dérive et sur le pont je mettrais un petit support en T avec quelques encoches pour tenir le pied du mât et avoir ainsi la possibilité de régler la quête.
Perso je mettrai un mât creux beaucoup plus légé ça pése lourd dans les hauts un manche à balais. Voici un croquis de principe c'est ce que j'avais sur mon voilier.
Je n'avais même pas de pataras.
Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Mzet10

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mer 11 Aoû 2021 - 9:53

Bonjour Jean Noël,

Merci pour l'explication et le dessin. A ce que je vois, il y a de nombreuses techniques pour réaliser un voilier  Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f600
Sinon, oui c'est pour m'amuser et surtout le finir (accessoirement, pour le montrer à ma petite maman et lui dire que les miracles sont possibles! Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f605 )

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Papynano Jeu 12 Aoû 2021 - 9:28

Bonjour
En reprenant le fil de discussion à la première page je me rend compte que plusieurs bateaux présentés ont des mâts en alu, certains non pas de barres de flèches.
C'est le même modèle dans différentes versions?
Bon tes ligatures autour des barres c'est pas très esthétique je peut regarder dans mes stocks si j'ai de quoi te faire deux ou trois éléments d'accastillage.
Pour les cordages fait maison c'est pas une obligation tu peut très bien utiliser des ficelles du commerce, je le fait aussi pour les drisses ou les écoutes mais sur mes vieux gréements j'aime bien les faire c'est Tadebois qui m'a donné le virus rire 1
Si ma proposition t'intéresse ça ne te coûtera qu'un bon mondial relay le seul problème c'est la longueur du mât faut pas que le colis dépasse 1m.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Jeu 12 Aoû 2021 - 15:21

Bonjour Jean Noël,

Merci pour la proposition mais au final je ne garde rien de ce que tu as vu en début de ce post.
Je reprend à partir de la coque donc même le mât sera changé.
Pour les cordages j'ai commandé du fils tortue, ça fait très joli.

Aucune idée concernant les différentes versions du voilier, je ne suis pas un grand connaisseur.

Merci pour ton intérêt pour mon projet Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 1f600

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mer 18 Aoû 2021 - 22:16

Bonsoir,
J'ai un peu levé le pied car je suis en vacances mais je me suis baladé en gsb et j'ai trouvé des ronds de pin des landes en longueur 2m. Difficile de trouver des exemplaires bien droits mais pas impossible.
Est ce que cela conviendrait il pour le mât?
Je pensais également à du diamètre 9 pour les bomes.

Merci par avance,
Bonne soirée,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 - Page 2 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum