FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

RE-CONSTRUCTION

+5
GAZOU
Braibant
papi45
fabco
Jubilee
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 12:20

Tout est dit . J'ai trouvé ce joujou dans une brocante , pour pas cher : je vais essayer de lui redonner une seconde jeunesse

RE-CONSTRUCTION 39293f10

Nb : Désolé, mais j’ai commencé le post sur mon portable, en ayant juste oublié que j’ai transféré toutes les photos sur ma tablette , donc manip en 2 temps .

Et voila mon projet , trouvé sur le net , il correspond exactement à ce que je souhaite obtenir........y a du boulot !!!!!RE-CONSTRUCTION 359c0d10

Je compte l’équiper d’une petite Rc bien entendu .


Dernière édition par Jubilee le Sam 5 Mar 2022 - 13:51, édité 3 fois

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par fabco Sam 5 Mar 2022 - 12:30

Bonjours,

C'est quoi ?

Il n'y a pas de photo .
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par papi45 Sam 5 Mar 2022 - 12:31

mais ou sont les photos ?
+ avec fabco

_________________
Amitiés
RICO
RE-CONSTRUCTION 4_410
papi45
papi45

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 12:43

J’ai commencé par désosser le pont , qui va être remplacer complètement, l’original étant voilé et irrécupérable.

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 12:49

RE-CONSTRUCTION 7433ec10
RE-CONSTRUCTION F8dd9610

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 12:52

Et voilà ce qu’on découvre en dessous

RE-CONSTRUCTION F3151b10
RE-CONSTRUCTION A8958e10
RE-CONSTRUCTION 9bff1b10


RE-CONSTRUCTION 4d0c8010
RE-CONSTRUCTION A6b25e10
RE-CONSTRUCTION 15ac8610

Le bois est sec et dur , très cassant si on force un peu . La coque a travaillé, mais est depuis longtemps stabilisée,
Je vais reprendre les fissures et repeindre simplement l’intérieur quand je l’aurai modifié comme je le souhaite .

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 13:31

RE-CONSTRUCTION 87d9a710
RE-CONSTRUCTION Ff050810
RE-CONSTRUCTION A2f0c410
Comme on peut le voir plus haut , le moteur est un JAKY N°5 , accouplé à une boîte de réduction pour 2 hélices .
Par bonheur , il tourne bien . Les arbres étaient grippés dans les supports devant les hélices , mais pas dans les tubes bizarrement . WD 40 et tout fonctionne.

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Braibant Sam 5 Mar 2022 - 13:53

Moteur et transmission sont intéressants
et si j'avais à traiter le même cas ?
- bien nettoyer
- enlever et refermer un bon nombre de hublots hors échelle
- mettre une couche de produit fongicide de traitement du bois
- ensuite une couche d'expoxy bien liquide
- maroufler ensuite l'intérieur avec des patch de fibre de verre légère ( 30 g?) entre les couples
- une couche d'epoxy
- peinture
Le travail pourra alors commencer sur l'extérieur et la nouvelle silhouette genre vedette de douane ou d'assistance de port
Ce n'est juste qu'un avis de premier jet
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 16:29

Merci de t’intéresser au sujet , les conseils ne seront pas de trop , en 50 ans j’ai un peu perdu la main .
Donc tu penses que , du fait de la sécheresse du bois , la coque est devenue fragile ?
J’ai toujours en tête ce que m’avait dit un pote à l’époque : « sur un bateau tout bois , il faut laisser respirer le bois , l’eau n’est pas censée entrer en contact avec lui « 
J’ai l’intention de reprendre toutes les liaisons entre les couples et la coque avec de l’epoxy , de même que les endroits où les lattes sont disjointes ( impossible de démonter quoique ce soit sans casser )et de passer juste un ou 2 coups d’acrylique pour approprier . Par contre , c’est l’extérieur de la coque que je pense maroufler à la toile de verre assez épaisse , la peinture est écaillée en plusieurs endroits et va donc être poncée au max pour éviter les surprises : ce sera ponçage, enduit , toile de verre et G4 .

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par GAZOU Sam 5 Mar 2022 - 17:24

bonjour

eh ben je te souhaite du courage , ce bateau n'est pas chargé de souvenirs , il n'a pas appartenu à ton arrière arrière grand père , alors démonte proprement la transmission et le moteur, restaure le moteur, récupère le laiton et met le reste à la poubelle .
Ce bateau n'a rien pour lui , tu vas avoir un travail de fou pour lui redonner un semblant d'allure et ce ne sera jamais un beau bateau .
Ton moteur et la transmission sont " collector ", espérons que ça vaut la somme que tu as dépensé ;

On ne fait jamais du neuf avec du vieux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 18:35

Bonjour Gazou ,voilà une réponse sans détour ! Quoique tu dises , tu ne me parais pas être un grand sentimental !
Juste une petite remarque en passant , j’achète les objets qui me plaisent justement parce qu’ils me plaisent , et généralement, j’ai envisagé ce à quoi je les destinais dans l’avenir .
RE-CONSTRUCTION 4f17be10
RE-CONSTRUCTION 114ee910

Pour en revenir à nos moutons , ce « vilain »bateau a des gouvernes réglables « de l’extérieur , une fois pour toute si je puis dire . Je les ai donc démontés et vais les remplacer par 2 safrans qui seront couplés bien sûr . Ce qui m’embête le plus , c’est le fait que je suis obligé de déplacer les hélices en raccourcissant les arbres sans connaître l’incidence sur la propulsion du bateau . Si l’un d’entre vous connaît la réponse , il est évident que je prends , merci d’avance 😉

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par fabco Sam 5 Mar 2022 - 19:28

Bonsoir,

Cette maquette était prévue pour naviguer en ligne droite avec ces safrans ajustables avec des micro vis.

Vouloir mettre des safrans radiocommandés en interne, aura pour conséquence de changer l'inclinaison des arbres sinon tu vas avoir des diamètres d'hélices trop petites.

Beaucoup de travail qui à mon avis cela n'en vaut pas la peine.

A la limite je ferais une restauration statique en laissant les safrans externes, un témoignage d'une technique ancienne.



fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 20:13

Merci de ton avis , Fabco. Je ne peux pas toucher aux arbres , ils sont trop solidement fixés dans la coque , je casserais tout . Pour installer les safrans , je suis obligé de reculer l'hélice , mais je peux peut-être en augmenter le diamètre ,il y a un peu de jeu . Sinon , je me rabattrai sur du statique , tu as raison , ça me permettra de me refaire la main sans risquer de saloper une acquisition neuve .
Je vais quand même tenter le coup , on verra bien .
Gazou dit que ça ne vaut rien , tout le monde ne le pense pas . Un de mes amis a vu son jumeau dans une broc il y a 2 jours , regarde la photo on voit l'étiquette . Y a pas que moi qui suis un rêveur 😉
RE-CONSTRUCTION 425f8b10
RE-CONSTRUCTION 8db9c610

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par fabco Sam 5 Mar 2022 - 20:20

Dans le monde de la broc, tout est bon pour gagner de l'argent à des prix de ouf.

Je l'ai vécu en vidant une maison.Il achète à des prix bas pour revendre à des prix très hauts et en plus cela fonctionne.Les acheteurs sont fous.



fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 20:34

C’est quand même de plus en plus dur , mais il y a des marchés qui continuent de fonctionner et chose étrange, ça ne se joue pas par centaines mais par milliers d’euros . Des fous .

Je redeviens pragmatique : un tube de safran , je le colle à l’époxy ?
Sur toute sa longueur ?

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Braibant Sam 5 Mar 2022 - 21:14

Pour moi ok pour l'epoxy et pas oublier petit congé pour étanchéifier
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par fabco Sam 5 Mar 2022 - 21:22

Un seul safran avec 2 tubes non parallèles par sur que cela fonctionne.

Il devrait se situer à au moins 20 mm du dernier couple.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Sam 5 Mar 2022 - 22:20

Non, non , il y a un safran par hélice . J’ai trouvé étrange ce montage non parallèle des 2 tubes . Il y a 30 ans , j’ai monté une « cigarette «  en ABS , les 2 arbres étaient parallèles.
Quelqu’un connaît la raison ?

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par fabco Sam 5 Mar 2022 - 23:28

Comme les 2 arbres étaient entrainé par un réducteur avec un écartement moins large.

Autre solutions le flux des hélices étaient peut être meilleurs pour la ligne droite ?

J'ai fait des bateaux dédiés pour la ligne droite et mes arbres étaient parallèles comme sur le vrai.
Par contre la vitesse de rotation devaient être identiques.
J'avais une vedette de guerre équipé de 2 moteurs, les 2 moteurs étaient couplés mécaniquement par courroie.

Le safran avait en interne un système de réglage de précision.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par GAZOU Dim 6 Mar 2022 - 7:06

oh là doucement les ch'vaux .

je me suis mal expliqué , je trouve ce bateau très sympa , mais en l'état , un coup de nettoyage et c'est bon . Il n'y a que le laiton de bon , le reste est pourri.

J'aime aussi les vieilleries , j'en suis une , mais il ne faut pas les surcoter ;

les vides greniers comme les vides maisons sont des marchés de dupes , pour les avoir couru je commence à connaitre , on arrive à trouver des saloperies en vente en magasin ; neuves , moins chères que sur des vides greniers ; Ce n'est plus intéressant .

Un seul safran avec 2 tubes non parallèles par sur que cela fonctionne.

peut-être avec des rotules.....mais des rotules la dessus quel crime .

Fabco a raison c'est un bateau pour concours de ligne droite .


Et n'oubliez pas : une antiquité plus c'est vilain plus c'est beau ( comme moi ) mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jean-Do Dim 6 Mar 2022 - 10:17

bonjour
une question pour le bien du bois peux t'on mettre de la résine intérieur et extérieur? Pour protéger l'extérieur le "sergé" est un tissu très souple et facile d'emploi vu qu'il prend quasiment toutes le formes. Bien décaper rattraper les plus grosses déformations (les creux) une couche d'époxy une fois que cette dernière ne colle plus mais "poisse encore poser le sergé est marouflé avec de l'époxy.

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Dim 6 Mar 2022 - 10:24

Bonjour Gazou , permets-moi de te rappeler d'abord que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes 😄
C'est clair que les brocs souffrent, et quand tu vas jeter un oeil au stock des salles des ventes , c'est cauchemardesque . Ça pourrait aussi être un bateau de bassin , il va surtout me servir à reprendre quelques gestes et méthodes, j'ai d'autres projets en tête . Je confirme que je vais y mettre 2 safrans , l'opération est réversible sans laisser d'autres traces que les tubes de jaumiere .
En attendant,j'ai revu l'ancrage du moteur. Je vais m'occuper de la boîte.
@Jean-Do : j'y pense de plus en plus pour l'extérieur, le bois peut craquer , fibre + époxy, ça ne devrait pas bouger.

Jubilee

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par scyllias91 Dim 6 Mar 2022 - 20:04

Moi je l aime bien ce bateau et j ai meme le plan dans mes archives. Faut juste que remette la main dessus.

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jean-Do Lun 7 Mar 2022 - 8:02

bonjour
Moi ce que j'en dis c'est par expérience grâce aux anciens de ce site comme Xtian29 et Crono le "sergé" renforcera la coque sans problème." L'essayer c'est l'adopter"

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Jubilee Lun 7 Mar 2022 - 12:04

Voilà le plan dont je dispose : RE-CONSTRUCTION 60b45910
RE-CONSTRUCTION 579ada10
Il me manque quelques éléments : les mats d’antenne , le capot des moteurs , les cadres de vitrage , le canon avant .....

Jubilee

Age : 68

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RE-CONSTRUCTION Empty Re: RE-CONSTRUCTION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum