FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Soudure sur pile

5 participants

Aller en bas

Soudure sur pile Empty Soudure sur pile

Message par bricolo Dim 14 Aoû 2022 - 15:50

Bien L'bonjour à tous.

J'ai une petite question au PRO .

Seu qu'ils ont une station de soudage à quel degré je dois réglé ma station pour souder des fils sur une pile de 3,7V 1500mAh.

Merci pour l'info

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par Malevthi Dim 14 Aoû 2022 - 17:32

bonjour
Je ne sais pas à quelle température il faut les souder mais j'en ai fait la triste expérience il y a peu.
Habitué à souder des accus NiMh, j'ai eu la surprise d'un pschitt gazeux quand j'ai voulu le faire sur un baton Li-ion 18650 mort depuis .... triste
Je crois qu'il existe des stations des soudage par points adaptées à ce genre d'accus.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par Boniface Guy Dim 14 Aoû 2022 - 18:23

Bonjour à tous, bonjour Bricolo

En ce qui concerne la station de soudage tu peux abandonner ce principe de soudure, car ton appareil n’a jamais été conçue pour ce travail.

Un bon fer à souder 100 ou 150 watts  fera très bien l’affaire. Cela te permettra de faire une soudure quasiment instantanée si tu utilises ce type de soudure composée de soudure étain argent cuivre

https://www.positron-libre.com/electronique/apprendre/soudure/soudure-sans-plomb.php

Le coté + étant le plus fragile, surtout bien dépolir les surfaces à polir( attention au soudure étain dite soudure électronique achetée en grandes surfaces).

Je ne sais si tu achètes tes éléments 18650 ou autres, mais si oui  dans ton cas prends les avec languettes nickel déjà soudées cela te faciliteras la tâche (les éléments ne chaufferont pas).

En ce qui ne concerne, je possède un poste de soudure par points spécifique pour ces éléments, c’est le top  et on peut en trouver à des prix abordables.

Amicalement

_________________
A bientôt
Soudure sur pile Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par bud.fr Dim 14 Aoû 2022 - 19:54

Salut Bricolo

Une petite vidéo qui pourrait t’intéresser (au moins en partie);



A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par jolibob Dim 14 Aoû 2022 - 21:49

Bonjour Guy,

Faire des soudures sur des accus Lixx (sans pates) avec un fer à souder puissant est extrêmement dangereux et notre ami en a fait la triste expérience. La seule solution viable est l'utilisation d'une machine à souder par points car la chaleur est uniquement localisée sous le point. Nous avons ce genre de machine à notre club et les personnes qui l'utilisent en sont très satisfaites.

Cordialement

Edit: tu avais mentionné cette machine en fin de ton message mais ayant "tiqué" sur l'utilisation d'un faire à souder puissant j'avais réagi avant d'avoir lu la fin du message. Je te prie de m'excuser

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par Malevthi Lun 15 Aoû 2022 - 14:49

Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai toujours soudé mes accus NiMh au fer à souder (puissant) sans souci. Pour les Li-ion c'est à bannir !
Comme dit plus haut, le top c'est les accus à languettes pré-soudées. Sinon la soudure par points est valable et le matériel abordable.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par Boniface Guy Mar 16 Aoû 2022 - 19:01

Bonjour tout le monde,
Bonjour Jolijob

Merci pour avoir repris et cité après coup la lecture de la fin mon message, mais sache que pour le reste, je ne suis pas du tout d’accord avec toi.

En généralité :

Avant de se lancer dans la soudure d’éléments 18650 ou autres, il faut savoir ce que l’on fait électriquement parlant :
A savoir : il faut connaitre l’état des éléments du pack formant la batterie : chargés, déchargés ou stockage.

En ce qui me concerne, je n’interviens que sur des éléments déchargés mais arrivé à ce stade c’est le plus fastidieux alors………………………. ?  Je m’arrête là, car écrire des pages et des pages le but n’est pas là.

Maintenant avant d’être équipé pour la soudure par point, j’ai fait comme tout le monde, j’ai tout essayé. Mais c’est avec un fer à souder 100 /150w que j’ai obtenu les meilleurs résultats sans jamais avoir de problème. Je n’oblige personne mais il vaut mieux faire une soudure quasi  instantané que faire surchauffer un éléments en faisant du collage ou paquet de soudure…………

 Vous êtes les seuls juges.

Le problème ! C’est de ne pas savoir souder et surtout  d’utiliser de la bonne soudure alors donc à nouveau ……………je m’interroge……. Et comme je le lis souvent les puristes, eux brasent alors je l’ai laisse braser…………. (Il est le vrai que c’est le vrai terme mais un plombier zingueur lui soude le zinc)

Maintenant voici quelques unes de mes photos batteries avec textes.

Soudure sur pile 1_102411
Soudure sur pile 2_102410
Soudure sur pile 6_102411
Soudure sur pile 8_102412
Soudure sur pile Dsc04610
Soudure sur pile Dsc04611
Soudure sur pile Dsc04612
Soudure sur pile Dsc06211
Soudure sur pile Dsc06210




Ces batteries que je réalise depuis des années sans aucuns problèmes ni accident sont  pour mes propres besoins mais aussi pour certains de mes copains. Et pour quel prix puisque c’est de la récupération.
Rien ne vous oblige.

Amicalement

_________________
A bientôt
Soudure sur pile Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Surplouf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par Malevthi Mar 16 Aoû 2022 - 20:18

Merci Guy pour ces explications détaillées. Je n'avais pour ma part jamais prêté attention au niveau de charge avant soudage brasage. J'y prendrai garde la prochaine fois.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par jolibob Mar 16 Aoû 2022 - 21:55

Bonjour Guy,

C'est la même station de soudage par point que nous avons au club!

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par bricolo Mer 17 Aoû 2022 - 20:03

Bonsoir à tous.
Merci pour toutes ses informations, bien instructif.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pile Empty Re: Soudure sur pile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum