FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lady Ann

+2
GAZOU
denis26
6 participants

Aller en bas

Lady Ann Empty Lady Ann

Message par denis26 Dim 21 Mai 2023 - 12:02

bonjour,

en octobre 2021 j'ai perdu Tuiga, sur une bêtise, je n'avais pas replacé la radio dans sa boite étanche, navigation par vent quasi nul, voir la dernière vidéo sur youtube, juste un peu de gite et une voie d'eau que je n'ai pas pu localiser.
je l'ai vu couler devant moi, impossible de le récupérer, passé un certain temps l'eau entrait par le tube de jaumière, et plus de radio, le servo de barre c'est mis en butée, il repose au fond du lac pour le plus grand bonheur des plongeurs qui le cherchent depuis.

j'ai donc décidé de construire un nouveau bateau, j'ai un moule au 15 eme pour d'autres Fife, et cherché une présentation qui me plaise, et ne soit pas trop courante, j'ai opté pour Lady Ann, Five de 1912.

n'ayant pas trouvé de plan, je me suis servi des rares photos trouvées trouvés sur le net, elles sont rares et souvent ne correspondent pas au voilier annoncé, d'un dossier fourni par Serge D pour tracer et situer les différents éléments, seul le devis de poids restait connu, 39 tonnes dans sa configuration actuelle, soit un déplacement d'environ 11 kg, avec une surface voiles de 2 m2.

l'accastillage fait par Didier Perrot, que je remercie pour la qualité de son travail, et sa patience, faute d'avoir assez de détails pour coller à la réalité, j'ai commandé les pièces qu'il proposaient, adaptées aux cotes que j'ai trouvées et estimées, je le redis, ce n'est pas une maquette de concours, mais un bateau qui approche l'original et est fait pour naviguer avant tout.

quelques photos pour partager, poulies maison, en acajou et pin, une trentaine en tout, mat en baguettes de pin collé sur un tube de canne à pêche premier prix, pont en teck, maintenant reste à faire les voiles, celles que j'ai faites sont trop lourdes, je vais tester du coton du Nil en 70g m2 avant de chercher du coté du tissus pour ballons


Lady Ann 0o3a4012

Lady Ann 0o3a4011

Lady Ann 0o3a4010

Lady Ann 0o3a4013

Lady Ann 0o3a4014

Lady Ann 0o3a4015

Lady Ann 0o3a4016

Lady Ann 0o3a4018

Lady Ann 0o3a4017

reste quelques aménagements, reprendre le vernis, et ajuster le capot, pour la coté radio, deux treuils en système génois pour les voiles d'avant, un treuil graupner S4 pour la GV, safran de barre, j'utilise une radio 6 voies, la voie tout ou rien me sert à gérer le génois et utiliser pleinement la course des deux treuils Hitec.

bientôt les premiers tests avec mise à l'eau, vérification de l'étanchéité de la liaison coque pont, normalement c'est ok, j'ai utilisé du sika marine, çà colle........

a plus


_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Calor et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Dim 21 Mai 2023 - 14:28

la dernière sortie en vidéo de Tuiga, au lac des Girardes,

https://www.youtube.com/watch?v=NdYFdyZ5Bqg

bonnes conditions de vent, j'avoue que mis à part le souci d'électronique je n'ai toujours pas compris d'ou est venue l'eau, ne faites pas comme moi, protégez bien votre récepteur, sur Lady Ann il sera sous le capot dans une boite étanche, j'ai mis un servo de barre "étanche", au moins en cas de souci je pourrais le ramener au bord au lieu de le voir faire des ronds dans l'eau avant de couler.

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par GAZOU Dim 21 Mai 2023 - 17:40

bonjour Denis

voilà un bateau qui ferait un carton aux championnats de france

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par ptibato Dim 21 Mai 2023 - 18:22

joli! de la belle ouvrage!

ptibato

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Lun 6 Nov 2023 - 16:58

bonjour,

quelques images de la construction de Lady Anne, elle est au 15 eme et pèse environ 15 kg, dont 8 de lest, pour 2 m2 de voilure clin compris.

la première partie, la pose du lest, 8 kg de plomb fondu dans un moule en platre, avec 3 vis noyées pour la fixation du lest sous la coque, mise en forme à la rape. le collage s'est fait au Sika marine, les vis ont contribuées au serrage de l'ensemble et finition de la jonction lest coque avec du mastic armé.

Lady Ann La_coq18

Lady Ann La_coq20

Lady Ann La_coq19

Lady Ann La_coq21

le circuit d'écoutes, 6 poulies en renvoi, prévoir suffisamment de course en utilisant un testeur de servo, la course donnée est supérieure à celle de votre radio, sauf radio programmable, en laissant une marge pour que le circuit n'aille pas butter sur les poulies. implantation de 3 treuils, deux pour la fonction génois, qui donne une course utile maximum et un pour la GV.

Lady Ann La_eco12

Lady Ann La_gen14

Lady Ann La_gen15

le système de gestion du génois, le GMDW qui se broche sur les deux treuils, et sur la voie tout ou rien et la voie treuil du récepteur, on ne peut plus simple pour un poids de 7 g,

Lady Ann La_gmd13

Lady Ann La_saf16

Lady Ann La_saf15

le détail de l'accroche des voiles, les taquets sont faits avec des goupilles et un oeillet à frapper retravaillé, ils sont fonctionnels, et l'équipage des personnages trouvés chez Bruder au 16 eme

Lady Ann La_voi22

Lady Ann La_voi23

Lady Ann La_voi24

Lady Ann La_voi26

Lady Ann La_voi27

les poulies sont faites maison, il doit y en avoir une trentaine, à raison d'une heure par pièce, çà occupe.

Lady Ann La_voi25

premiers tests de flottaison, sans radio et les voiles libres, safran non bloqué, Lady Anne s'est avérée pressée de prendre le large, promesse de jolis bords

Lady Ann La_flo17

Lady Ann La_flo16

Lady Ann La_flo15

Lady Ann La_flo18

les voiles sont celles que j'ai voulu faire, trop lourdes, c'est un métier, j'en ai fait d'autres plus légères et surtout dans un matériaux que j'ai déjà testé, pas trop vintage, plus proche des voiles modernes, à suivre

la construction a duré, par manque de motivation et d'autres occupations, mais j'arrive au moment ou elle va faire ses premiers bords, circuit d'écoute finalisé ce we, reste à mettre en place toutes les commandes du gréement, il y a de la longueur avec toutes ces poulies et elle navigue.

le pont est en teck, acheté chez Métivier, une grosse partie de l'accastillage de Didier Perrot recommandé par Serge Ducruit, et les poulies sont maison, reste quelques détails de finition mais L A n'est pas destinée à la compétition, j'aurais trop de mal à justifier mes choix, construite à partir de photos et d'un dessin de quelques centimètres, le simple fait de penser à ce qui pourrait être dit me hérisse le poil, peut être mon coté néandertalien content

et un projet qui dure, mais n'est pas là l'essentiel d'un projet, faire une rencontre vieux gréements et vapeurs sur notre bassin, et partager un grand moment de convivialité sans prise de tête, peut être pour 2024, avant surtout que le réchauffement climatique ne mette nos plans d'eau à sec lol!

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Calor, Braibant et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par GAZOU Mar 7 Nov 2023 - 9:13

bonjour Denis

voiià du beau , du bon modélisme , tu te fais plaisir , n'est ce pas là l'essentiel ?

Et puis hein ? tant que tu ne présentes pas les plans d'un Pen duick pour justifier tes choix , ils peuvent causer d'autant plus que tu ne brigues pas un quelconque championnat mondieu

j'aime beaucoup , et j'attends les joiies voiles

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Kifanlo85 Mar 7 Nov 2023 - 9:55

Bonjour Denis ,
Il est beau ce bateau par rapport à certain qui me laisse un peu dubitatif, c'est bien de faire une rencontre avec des bateaux que cela soit des yachts ,vieux-gréements soit bateaux de travail à voiles qui sont destinés a la pêche = Thon / Langouste / Homard - Crabe  / Sardine et autres type poissons.....

Bon courage pour la suite.

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Mar 7 Nov 2023 - 10:08

bonjour Gazou

elles arrivent, avec une première approche avant de faire un jeu définitif, j'ai choisi un matériau qui ne fait pas de plis comme le tergal, plus léger et d'un blanc immaculé, plus dans l'esprit de ce qui est utilisé de nos jours par ces grands voiliers comme matière pour faire les voiles, mais pas du tissus à spi, de la toile pour montgolfière, plus souple et surtout ripstop.

pour le reste, en effet je n'ai rien à justifier ni pour justifier, coque faite à partir d'un moule de 15 mJI fait par Claudio D, à l'échelle 1/15 ème, pas de plan de formes ni des voiles, encore moins de l'emplacement du mat, de la taille des capots, pour ceux qui ont voulu faire Lady Anne les infos sont rares, les Anglais ne répondent pas aux demandes

peut être que dans certains milieux "éclairés" il y a des infos disponibles ou des connaissances encyclopédiques qui permettent de juger le travail des autres pour attribuer une belle médaille, ou la promptitude à déclasser un participant sur des détails.

à voir l'enthousiasme des modélistes pour participer à cette grande kermesse j'en doute, nous sommes loin des rassemblements des années 90, ou est la relève.

aussi a titre personnel je préfère que l'on se retrouve sur un plan d'eau pour partager ou échanger des idées, (le rivet en plus ou en moins sur un cuirassé du 19 eme) sans jugement de valeur, ce n'est pas mon truc, la médaillite non plus, mais je comprend celui ou celle qui veut faire le modèle quasi parfait, y passe des heures soit reconnu pour la qualité de son travail plus que par l'exactitude supposée du support

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Kifanlo85 Mar 7 Nov 2023 - 11:27

Bonjour a tous,
J'ai un ami qui a été voir un truc qui s’appelle Championnat de France et il m'a dit que ceux qui jugent ne regarde pas les plans qui ont servi pour réaliser le modèle, là j'ai pensé que l'on fait tout pour faire plaisir a des modélistes. En donnant des points a la noix ....!

Ce qui veut bien dire que l'on a des gens qui veulent passer pour des Gens Supérieurs par rapport a la base , bon là c'est pas grave il faut continué comme cela et un jour il n'y aura plus de modélistes vu qu'ils vont restés a naviguer entre eux.

Comme il m'a dit  "Nous les Cadors on n'a plus rien a foutre vu que très souvent on est des Nuls pour eux  " ....Cela fait mal d'entendre ce genre de remarques ,bref .

 Là moi je lui ai dit tu fais ton modèle ,tu le termines et tu vas les faire naviguer avec tes amis rien de plus, et les Zozos tu les envois se faire voir.....

A plus ,

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Jean-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Didier 94 Mer 15 Nov 2023 - 19:04

Bonsoir Denis,
Bien belle réalisation !!
génial
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Mer 15 Nov 2023 - 21:13

merci,

j'attend un jour calme pour finaliser la course de mes écoutes, je ne peux pas travailler dans la maison, sauf mettre la coque au sol, le mat est trop grand, avant de le mettre à l'eau, pas vraiment pratique, fait pas bon de vieillir clin d\\\\'oeil pleur rire 1 grand père

promis je ferais des photos et une vidéo, j'ai trouvé comment les mettre sur le site, après avoir pas mal galéré........




_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Kifanlo85 Jeu 16 Nov 2023 - 14:57

Bonjour Denis,
 Pour transporter le bateau une fois fini je pense que l'on doit le mettre a l’intérieur d'une remorque ou un petit camion genre Trafic ou autre et ensuite le faire naviguer.

Alors bon courage pour la suite.

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Jeu 16 Nov 2023 - 18:22

merci,

mais j'ai anticipé la passion en achetant un véhicule assez grand, je peux voyager tranquille avec Lady Anne, Juliet et le DF 95 content , mais pas plus et un passager!

il va falloir que je réfléchisse au prochain, un bateau qui tienne sur la banquette arrière, çà va être compliqué.

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Jeu 15 Fév 2024 - 14:45

bonjour,

voilà ma dernière construction en images, seconde navigation hier, peu de vent, avec quelques modifications par rapport à la veille, flèche légerement réduit, çà compte, mais conservé le premier plus grand, pour les jours de petit temps,

rectification du centrage plus sur l'arrière avec les accus qui était au pied de mat et ajout de 270 g de plomb, le bateau tient son cap et n'abat plus à la moindre risée, j'ai pu faire les photos en posant l'émetteur.

voiles définitives, en tissus Ripstop, pour ceux qui veulent tester, enveloppe de montgolfière, facile à travailler, et vendu 15 € le mètre en 2.50 de largeur, j'ai les voiles en tergal, nettement plus lourdes, pour l'expo uniquement, je sais que je vais faire réagir les puristes.....mais le risptop est plus confortable en navigation et proche de l'aspect des voiles modernes

pour le reste, poulies maison, une heure environ par poulie, pont en teck, coque fibre et 8 kg de lest, pour un voilier qui fait 15kg 500 de déplacement.

l'accastillage a été commandé à Didier Perrot, vous trouverez ses coordonnées sur le site du MYCP, tout en laiton et sur mesure, sauf les taquets faits avec deux goupilles, une rondelle mise en forme et une baguette de bambou.

concernant les voiles, le système avec deux treuils fonctionne parfaitement, avec l'avantage de pouvoir se positionner sur le bon bord pour virer, la réponse est quasi immédiate, sans changer le réglage de ses voiles.

quelques images prises hier, reste à affiner le centrage, je pense ajouter quelques 100 g pour parfaire l'assiette, le comportement du voilier n'en sera que meilleur, je n'étais pas sur de l'emplacement der mon mat, pas de plan et sur les dessins dont je disposais il était plus en arrière que sur le plan de Tuiga qui m'a servi de référence, même côtes, idem sur les photos, çà ne joue que sur quelques centimètres mais j'avoue que j'ai eu peur de le perdre le premier jour tant il était compliqué à piloter, certainement du à un ensemble d'éléments, flèche trop grand, grande surface de voilure, Lady Anne est surtoilé, un mauvais centrage et vent par rafales, retour au lac semaine prochaine pour finaliser le bel oiseau blanc.

c'est parti, tout fonctionne,

Lady Ann 0o3a4810

virements pour tester le système des voiles d'avant, la GV est gérée par l'autre manche, regard sur l'assiette, c'est déjà mieux par rapport à hier

Lady Ann 0o3a4811

façon 1900, en noir et blanc

Lady Ann 0o3a4812

Lady Ann 0o3a4813

là le vent est vraiment tombé, mais il fait son sillage

Lady Ann 0o3a4814

retour au port, avec vue sur l'équipage qui ne semble pas stressé par ces premiers bords, personnages de la marque Bruder au 16 eme, Lady Anne est au 15 eme

Lady Ann 0o3a4815

voilà c'est tout pour aujourd'hui, les accus sont chargés pour la prochaine sortie.

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Braibant, Jean-Do et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Lady Ann

Message par Kifanlo85 Mer 21 Fév 2024 - 10:21

Bonjour ,
Là on a une jolie coque mais surtout la quille elle est belle et cela correspond bien au bateau d'origine.

Un jour lors d'une sortie avec des collègues on a vu un modèle qui avait une modification a la quille ,là c’était moche et un collègue nous dit que le modèle avait une belle connerie dessous....!!!

Un ami Charpentier de Marine qui était avec nous , a dit que c’était complément Idiot de faire un truc pareil car là on détruit le vrai  bateau et il nous dit que nos modèles eux  ils ressemblent tous a des Vrais.

Bref quant on voit des trucs pareils ,le mieux c'est de rien dire et de rester chacun chez soit.......
Alors bon courage pour la suite du travail a faire.

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Mer 21 Fév 2024 - 11:59

merci,

j'avance, retour dans l'atelier pour diminuer le lest de quelques centaines de grammes plutôt qu'en ajouter, j'ai testé sur la dernière navigation, bateau plus dans ses lignes, et surtout plus facile à piloter, (j'ai ajouté 300 g sur l'arrière et déplacé un accu de 120 g)

j'en profite pour refaire ma ligne de flottaison, ponçage de la coque et nouvelle peinture, pour le moment l'apprêt sèche au soleil, j'ai profité d'une petite pose faite par notre ami le Mistral, en attendant la prochaine pour continuer, mais d'après les prévisions c'est pas gagné!.

pour en revenir à ta réflexion Kifanio, j'ai vu la Bisquine Cancalaise au sec et en sortie avec toutes ses voiles, elle n'a pas de "quille additionnelle" et pourtant elle porte une sacré surface de toile, 450 m2 au maxi pour un hors tout de 30 m et une coque de 18 m, et sans dévoiler un secret, mat creux............

a rapprocher de ce voilier, 30 m hors tout 23 m de pont, pour 15 m de flottaison, tirant d'eau 3 m et 420 m2 de voilure, les anciens savaient construire...........

Lady Ann Bisqui11

Lady Ann Bisqui10

çà ne fait pas tout, mais çà aide.

bon, n'alimentons pas la polémique des pour ou des contre, et au plaisir de naviguer ensemble, je prévois pour mai 2025 de faire une rencontre vieilles voiles chez nous, on en reparle

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Didier 94 Mer 21 Fév 2024 - 15:42

Merci pour les photos de vrais mâts creux en construction !
bonjour

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Braibant Mer 21 Fév 2024 - 21:45

j'ai et apprécie beaucoup les photos montrant la construction des mâts creux. Merci
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Kifanlo85 Lun 26 Fév 2024 - 15:36

Bonjour Denis,
Pour tous nos vieux-gréements les mats ont les fait de la mème manière c'est a dire on prends un 1/2 rond  cela peut-être du sapin, pin ,hêtre ou un autre bois dur ensuite on le creuse avec des gouges cela peut-être des grosses ou petites.

Ensuite on les colle ( colle a bois Certus ou Araldite ) et on n'a pas de problème.

Et nous avons aucun problème, bon courage pour la suite.

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par denis26 Lun 26 Fév 2024 - 16:09

salut

ma méthode plus compliquée peut être, canne à pèche bas de gamme à 5 euros, je la décape à la toile émeri, puis après calcul du diamètre utile et je la recouvre de baguettes de pin de 2 x 2 de 1 mètre collées à l'époxy en affinant celle du haut, ponçage en utilisant la perceuse, et vernis pour terminer, c'est très léger et solide.

seule la partie située sous le pont et environ 15 cm au dessus du pont est pleine, pour un gain maximum dans les hauts.

pour la suite c'est fait, plutôt que rajouter du lest j'ai choisi de refaire la partie en plomb en en enlevant un peu, ce qui ne modifie la flottaison que de quelques millis, je reste dans l'esprit 15 M JI façon semi maquette.

nouveaux tests de navigation bientôt, le voilier était trop sur l'avant, j'avais mis 300 g de lest sur l'arrière, mais il en manquait encore, et déplacé les accus., l'occasion de refaire la ligne de flottaison aussi.

a plus




_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Lady Ann Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Jean-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lady Ann Empty Re: Lady Ann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum