FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tank à gaz intelligent

5 participants

Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Tank à gaz intelligent

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 18:32

Bonsoir à la vapeur qui somnole dans la langueur des dernières belles journées de l'été idien!!
Je voudrais vous montrer un tank à gaz intelligent et que nos amis Belges connaissent bien puisqu 'ils m'ont expliqué son fonctionnement.!
Ce tank vient d'Allemagne : http://www.dampfmodellbau-keifler.de
Comment ça marche!
Tank à gaz intelligent 86330010
Quand on regarde le schéma, on passe vite sur la vanne d' alimentation brûleur: classique.
On regarde vite la mise à l' atmosphère (purge) , moins onéreuse qu'une vanne classique.
Par contre on s'attarde sur le remplissage:
Point N° 1) Sur la virole du remplissage vient un filtre qui ne laisse pas passer les impuretés qu'il y a dans le gaz et qui peuvent boucher le gicleur =Intelligent.
Point N° 2) Logée dans le fond , il y a une bille:
Sa fonction est de bloquer le flot de gaz liquide qui peut jaillir  lorsque l'on retire le raccord rapide de remplissage, ou ,si, pour une raison ou une autre le clapet ne se remet pas bien en place .La bille fait office de clapet et stoppe  le débit. Lorsque la température remonte .Tout se remet en place en toute sécurité = intelligent + sécurité.
Cordialement
hello


Dernière édition par KBIO le Sam 28 Juin 2014 - 21:39, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Malevthi Mar 12 Oct 2010 - 19:25

Bonjour,

Intéressant le système, c'est vrai que les bouteilles de gaz du commerce sont chargées de saletés, la bille aussi c'est un plus. Il manque juste un plongeur pour limiter le remplissage au 3/4.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 21:13

Re! :(
IL MANQUE JUSTE UN PLONGEUR
Merci Malevthi! C'est réparé!
Bien cordialment!


Dernière édition par KBIO le Sam 1 Jan 2011 - 18:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par america12mj Mar 12 Oct 2010 - 21:37

bonsoir les va- peux!!
le système est intéressant il est vrai! j'ai contacté le service technique de chez Legris et je lui est parlé de nos crainte concernant notre utilisation ,passé le premier étonnement du technicien que j'avais en ligne et après consultation de son book technique ,il me confirme que nos système rapide ne supporte pas le gaz.......si nous procédions a un remplissage de nos tank de plus de trente minutes consécutives, le froid faisant "claqué" le joint!
bref même mon "gros réservoir" du cap se remplit en 4mm! je ne devrais donc pas m'inquiéter, comme quoi il faut relativiser!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 21:47

Salut America!
Intéressant ta remarque. Le technicien t'a-t'il dit en quoi étaient les joints dont il parlait???
Il est vrai que les raccords rapides servent davantage en hydraulique ou autres fluides communs.
En cryogénie on utilise des joints en téflon. (azote liquide à -190°C).
On n'en est pas là non plus! clin d\\\\'oeil
Au fait! On devrait étre dans le post: raccords Legris! 😢
Bien cordialment. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Didier 94 Mar 12 Oct 2010 - 22:36

hello
Avec le schéma c'est encore plus clair que lorsqu'ils nous l'ont expliqué par oral !! Merci !
Quant au legris : 30 min de remplissage, on a de la marge rire 1
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Legris ou Autre...

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 22:39

Bonsoir,

Ma contribution à ce sujet :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 9:30

Bonjour!
Cette vidéo est intéressante et surtout pédagogique parce qu'elle nous montre certains détails qui amènent les commentaires suivants.
Tout d'abord, il faut savoir que le mélange de 70% de butane pour 30% de Propane n'est pas anodin et que ce mélange a été choisi pour permettre une pression de travail supérieure à 2 bars sous notre climat tempéré.
Concernant le transvasement du GPL entre les deux réservoirs, je voudrais souligner que si la pression monte au mano, c'est tout simplement parce que la durit fait office de radiateur .
Une fois inter-connectés, les deux reservoirs sont à la mème pression (tension de vapeur à 2Bars) puisqu' à mème température dans le même environnement. Tout le monde aura rempli un briquet à gaz et comprendra bien que c'est le liquide qui coule par gravité et non par pression.
Par contre, et pour éviter des accidents aux néophytes, je voudrais souligner que l'on n' utilise jamais de durit silicone en cryogénie (trés basse températures) pour la simple raison que si elle se déchire, le liquide étant à -25°C dans notre cas, c'est la brûlure assurée. Pensez à vos yeux.
On le fait tous peu ou prou, mais .................................c'est pas bien.
Et surtout pas contre une vanne fermée = définitivement à proscrire!
Les professionnels consciencieux , connaissant l' imagination sans bornes de leur clientèle enthousiaste et pour les raisons que je cite plus haut, nous proposent toujours des embouts rigides pour transférer le liquide. Ça fuira, mais ça ne vous pétera pas dans la figure. En tant que "modo" et responsable moral , je me dois d'ajouter ces remarques.

A présent , je voudrais vous renvoyer dans le post "Tank a gaz " .
Pour des raisons évidentes, le tube qui plonge dans le tank et limite le niveau de liquide se trouve sous la vanne de purge et non pas sous la vanne d' alimentation du brûleur.
Lorsque le liquide commence à sortir, le tank contient 80% de liquide et laisse un ciel de gaz suffisant pour éviter que ne sorte du liquide dans le brûleur et permettre une expansion du liquide.
Raphael! Pourrais-tu démonter la vanne de purge et nous dire la longueur du tube??? Tu vas voir! C'est intéressant!
Mais vide le tank avant! :cheers:
Bien cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par ULYSSE Mer 5 Jan 2011 - 8:39

Merci Rhavane pour ce clip vidéo trés bien fait et trés pédagogique ! bravo
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par vap38 Mar 21 Jan 2014 - 8:53

bonjour
Quel est le pas métrique du filetage des bouteilles de gaz utilisé par Rhavane ?
Jusqu’à présent j'ai un stock important de bouteille type camping gaz de 200Gr.
Merci de votre réponse...
Existe-il un standard et un schéma  de la jonction mâle femelle  du type embout droit "briquet"
Je voudrai réaliser les embouts selon cette technique
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 9:51

Salut!
200gr , ne sont-ce celles que l'on doit percer??
 hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 10:21

hello 
sur mes réservoirs gaz je monte toujours un clapet à bille pour le remplissage
Tank à gaz intelligent 00314
Tank à gaz intelligent 00417
Tank à gaz intelligent 00515
Tank à gaz intelligent 00612
sur deux des réservoirs le mano sert de bouchon et dés qu'il est en place la bille tombe et on peut lire la pression. la dernière c'est mon système de remplissage rigide. je sors toujours le réservoir du bateau pour faire le plein. ne pas incommoder le voisinage
Graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par vap38 Mar 21 Jan 2014 - 13:02

Comme je vous l'expliquai j'ai un stock de bouteille de gaz de 200 gr (oui ce sont des bouteilles en perçage automatique) je souhaite passez aux grandes bouteilles...
Quel le dispositif de remplissage à utiliser sur les grandes bouteilles de gaz ?
Ou avez-vous acheté l'embout droit et quel est le pas du filetage de la bouteille ?
qu'elle est la nature du gaz dans les grandes bouteilles.
Merci de votre réponse
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Tank à gaz intelligent Empty Re: Tank à gaz intelligent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum