FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

encodeur en quadrature: que faut il?

4 participants

Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty encodeur en quadrature: que faut il?

Message par timcent Dim 7 Nov 2010 - 11:55

Bonjour,

pour realiser un enrouleur de foc sur mon voilier RC, je souhaite utiliser un motoreducteur avec encodeur en quadrature, et je ne souhaite pas d'autres méthodes d'asservissement salamalec

Type de motoreducteur avec encodeur
http://www.pololu.com/catalog/product/997

L'objectif est de pouvoir actionner avec ma Radio (switch 2 ou 3 positions) l'enroulement/deroulement +/- 15 tours.
Il n'y a donc que 2 positions et lorsque l'une est atteinte, le moteur doir s'arreter, pour ne pouvoir repartir que dans le sens inverse, en inversant la position du switch.


Question:
Que faut il d'autres? un micro controller, lequel? un programme, ou apprendre?

Merci d'avance
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par GAZOU Dim 7 Nov 2010 - 12:49

salut Timcent

tu as déjà commandé là ?

si tu commandes dis le moi avant, on groupera.
Merci

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 0:15

hello Timcent

il me semble que tu te compliques la vie en voulant utilisé un codeur binaire de position .

D'après le fonctionnement que tu veux avoir je ne pense pas que tu ais besoin ce codeur (peut être me trompe je 😢 )

matériel

sur l'émetteur un interrupeteur à 3 positions
1 position qui correspond a 1 ms (par exemple deroulage du spi )
1 position centrale (neutre ) qui correspond à 1,5ms (moteur à l'arrêt
1 positiion qui correspond à 2 ms (par exemple enroulage du spi )



Je te propose de faire le schéma ci joint qui peut être commandé par 1 voie ou des interrupteurs sur la radio qui agiront sur un servo qui agira sur des inverseurs comme dans le schéma ci dessous .
En effet si tu veux déployer ton spi il suffit de solliciter l'interrupteur 1 (par exemple )
Sur le voilier arrivé en bout de course un inverseur coupe le moteur qui ne pourra jamais redémarrer dans ce sens mais qui autorisera le démarrage dans l'autre sens .
Sur cette autre sens si tu le redémarres par l'interrupteur en position 2 il repartira dans le bon sens pour replier le spi et s'arrêtera à la fin sur le fin de course et ne pourra pas aller plus loin . Seul un ordre de dépliage sur l'interrupteur en position 1 pourra rédémarer le moteur mais dans le bon sens

D'ailleurs la non sollicitations de l'interrupteur 1 ou 2 permet de laisser le spi plus ou moins bordé

encodeur en quadrature: que faut il? Invers10


je te met une video du montage avec un servo qui va attaqué les contacts de commande


puis une seconde ou figure les fins de course



je pense que c'est ce qu'il te faut . c'est ce que j'ai fait pour la mise en rottation de la grue à Gazou sur l'EDDA FONN

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par GAZOU Lun 8 Nov 2010 - 9:10

Salut

oui c'est ce qu'il y a sur le supply et je peux t'assurer que je fais ce que je veux de la grue. J'emmène le bout de la flèche où je veux, tu pourrais donc déplièr ton foc comme tu le désire.

Il n'y a pas besoin d'électronique compliquée, ce qui ne fait plaisir qu'au mec qui la conçoit mais est source de pannes.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par timcent Lun 8 Nov 2010 - 10:53

Bonjour,

Sur Il Moro, Je gère l'enroulement et les 25 tours nécessaires avec variateur et asservissement mecanique du nombre de tours, cf ci dessous.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/modelisme-bateau-a-voile-f9/video-de-spi-asym-gennaker-t1367.htm.

A la rigueur je prends le même systeme que pour l'enrouleur de spi (compact et sans electricité à nue avec les micro switch), mais apprendre c'est bien, et il faut démystifier...un peu...l'électronique, pour mieux creer et gérer nos modèles.

De plus n'oublions pas que c'est à installer sur mon Wally, donc pour respecter l'esprit, il faut des nouvelles technologies!

@+
T
PS: Gazou, je n'ai pas encore commandé
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par Lagaffe Lun 8 Nov 2010 - 18:15

Coucou de Lagaffe,
Bien que fervent des grosses usines à gaz, je rejoindrais Plomb avec sa solution pour ton fonctionnement tout ou rien.

Dans le domaine de la voile il y a bien d'autres choses intéressantes à automatiser, comme tenir un près serré en suivant le vent avec asservissement de la barre. Ou simplement gérer l'écoute en fonction du vent apparent.

Et pourquoi pas l'enchainement automatique des manœuvres pour virer de bord ?

Encore plus fort, gérer la route pour rejoindre un point GPS donné...
Là, seuls électronique et programmation peuvent permettre de chatouiller une ébauche de solution.

Edit: La même question posée sur un autre forum a apporté à peu près les mêmes réponses, jusqu'à copier ma maxime "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par sinago86 Ven 4 Fév 2011 - 20:23

Bonjour à tous,
Je recherche un système similaire avec 15 tours de part et d'autre du neutre ; car au repos le système doit revenir impérativement au neutre . C'est pour mon sous-marin le Narval IV pour la commande des barres AV.
J'ai essayé divers montages électroniques mais rien de concluant.
Si vous avez une idée , merci d'avance.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par Lagaffe Ven 4 Fév 2011 - 20:28

Tout va dépendre de la précision désirée du retour au neutre.
Car sur 30 tours en course totale, si tu demandes 1/10 tour en précision de neutre, ça fait du 1/300 !!!! En simple proportionnel ça risque de ne pas le faire.
Sinon pour simplement 3 positions c'est facilement faisable avec 2 relais et 3 fins de course.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 22:07

hello

moi j' essairai un systéme sur ce principe .
encodeur en quadrature: que faut il? Sousma10

les deux ressorts antagonistes de par et d'autres de la commande d'aileron ramèneront mécaniquement au neutre après réglage de leur tension quand la fourchette sera au neutre .Leur dureté sera en consèquence de la force sur les ailerons pour assurer leurs positions en statique .
En sortant le potard du servo et en l'installant couplé sur le grand pignon qui sera entrainé par le petit pignon tu peut faire le nombre de tours que tu veux .Il dependra du rapport de nombre de dents des pignons
La seul incertitude viendra de la définition du potentiometre (Un potentiometre à film plastique serait le mieux )
le jeu minimum dans la fourchette donnera une bande morte sur la commande (ce qui n'est pas forcement néfaste si la commande est manuel mais peut le devenir si la commande est géreé par un automatisme . (automatisme de profondeur de plongée )

a+
je n'ai pas essayer ce montage et je ne peux donner d'ordre de précision .
je propose comme hypothèse reste à vérifier si ça fonctionne selon ton cahier des charges

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par sinago86 Sam 5 Fév 2011 - 12:08

Bonjour,
je vous remercie pour vos idées , mais plutot que de polluer ce post tu sors je vais en ouvrir un dans la bonne rubrique.
à+

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par timcent Dim 6 Fév 2011 - 22:59

Lagaffe a écrit:Sinon pour simplement 3 positions c'est facilement faisable avec 2 relais et 3 fins de course.

Bonjour Lagaffe,

peux tu nous faire le schéma de ce montage, et indiquer les caractéristiques des relais et autres.

Merci d'avance
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par Lagaffe Lun 7 Fév 2011 - 9:10

Un relais 2RT par sens de marche (une série de contacts pour le câblage de l'inverseur, une série pour la mémoire)

m1 bouton de déplacement vers la droite
m2 bouton de déplacement vers la gauche
Fc1 fin de course gauche
Fc2 fin de course milieu
FC3 fin de course droite
R1 relais de déplacement vers la droite
R2 relais de déplacement vers la gauche

Équations de fonctionnement des relais
R1=/Fc3*(m1+r1*/Fc2)
R2=/Fc1*(m2+r2*/(Fc2)

Explication pour R1 (déplacement à droite):

Si on n'est pas en fin de course droite (Fc3) l'appui sur le bouton m1 va provoquer le déplacement à droite.
Si on relâche tout de suite m1 le contact travail r1 du relais R1 va garder l'alimentation de la bobine R1.
Le déplacement va se poursuivre jusqu'à arriver sur Fc2 ou Fc3.
Si c'est Fc2, on peut poursuivre le déplacement à droite en appuyant à nouveau sur m1

Note: il faudra deux contacts de fin de course milieu, car on ne peut pas mettre Fc2 en commun dans les équations.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum