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Vapeur par grand froid et solution!

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Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 9:27

Bonjour! :(
la vie est plus cool !
Encore plus froid! :affraid: :affraid:
lol!
Bonne journée! hello

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Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 11:40


Bonjour à tous,
suite à vos post ,3 photos de mes tanks gaz.
avec mano et niveau.
à plus,
G A V





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Message par Malevthi Ven 3 Déc 2010 - 13:25

Salut Graine au vent,
Ils sont super tes réservoirs bravo peut-on savoir comment est faite la partie hublot (matériaux, épaisseur, étanchéité ...) ?

Amicalement
Thierry
Malevthi
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Modérateur Vapeur

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Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 14:24

bonjour Malevthi,
je regarde dans mes croquis, j'espère les retrouver.
j'ai usiné la partie hublot dans la masse, ensuite joint nitrile couvercle plexiglass bride en laiton et visserie. le joint est découper dans une plaque d'1 m/m dépaisseur.
à plus,
Graine au vent

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Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 21:40

Bonsoir! :(
Je lis avec beaucoup d'interet le site que nous a passé Pierr33 et je tombe sur le commentaire suivant, concernat la vapeur par grand froid (un clin d'oeil à Jipiti ) mais si Brooks avait lu ce post sur ce forum, il saurait pourquoi il n'a plus de propane pour son bruleur. clin d\\\\'oeil
C'est expliqué plus haut. Par cette temperature, il faut 90% de propane pour entrainer 10% de butane.

The air temp was 32degF; we experienced some problems with liquid fuel carryover to the burner from the tank. This made a nice bonfire, but nothing was damaged. Even the new flag survived unscathed. I think it may have been due to the age of the propane/butane mix. I've read that the mixed liquid phase (of propane & butane in the storage container) will separate after a certain period of time. I saw liquid carryover, though the transluscent fuel line - at this temp propane should be gas, and only the butane would be liquid. Probably the propane was mostly burnt off from previous cruises, leaving the mix enriched with butane (which does not like the cold).

Pour ceux qui lisent dans le tecte: 32°F = 0°C
Je suis même surpris qu'il puisse naviguer avec cette température et son isolation, amis on en apprend tous les jours. !
Cordialment§

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Message par america12mj Dim 31 Mar 2013 - 19:39

bonsoir les vapeux,
pour contribuer a ce sujet , aujourd’hui nous avions notre rencontre vapeur et vieux gréements!!
galère pour les vapeux ou du moins ,MOI!!.
constat...T° extérieurs 5 °, T° de mon réservoirs de gaz ......-4° résultats , mes deux bruleurs de 140 g/h anémiés, pas plus de 1.2 b de pression chaudière, bon! pas de catastrophe, mais une nav tout en douceur et sans trop de puissance!
solution il faut que je trouve un système de réchauffeur de gaz!
si quelqu'un a déjà essayé!!!

_________________
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Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 19:57

hello america,
faut essayer la phase liquide, Kbio est un spécialiste. trois bouts de tuyaux et on n'en parle plus.
faut faire l'essai c'est passionnant. début de chauffe en phase gaz 3 minutes,
et ouvrir le liquide et fermer la phase Gaz.
avec un mano sur le tank gaz. en chauffe en phase gaz le mano descend, et en phase liquide il remonte.
j'avais montré ça à Moon et à Carlos à st Savinien
à bientôt,
Graine au vent

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Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 9:31

Salut! :(
:affraid: Damned! 5°C et vouloir vaporiser, c'est un sacré défi! salamalec
Y'a pas de secret, même en phase liquide, quand il fait moins de 10°C, le gaz reste au fond: anémique et inutile.
Pour info , la phase liquide présente tout de même un avantage. quand vous soutirer une goutte de butane liquide, vous soutirer l'équivalent de 250 fois son volume en gaz.
Mais quand il fait froid, il fait froid ! sifflote
La phase liquide a ses limites aussi ,parce que par basse température , ça ne marche pas fort. Le point d'ébullition du butane = 0°C et quand il fait 5°C, le fait de soutirer du gaz, le refroidi et la tension de vapeur est inexistante.
J'en veux pour preuve les essais que j'ai fait dans mon atelier avec une Temp inférieure à 10°C.Inuitile et inexploitable.
Solution N°1: prendre son bateau sous le bras et aller chez Mimile. :cheers: Encore que lui , il doit avoir des problèmes de souffle quand la Temp dépasse les 30°. Mais c'est plus facilement gérable et je pense qu'à cette température, très intelligemment, il profite de la piscine....... :mon dieu )
Solution N° 2: utiliser du Propane pur en hiver.
Solution N° 3: chauffer son réservoir par une boucle de retour vapeur. La montée en pression due à cette montée en température n'est pas un problème (voir courbes tension de vapeur en début de post)
Solution N° 4: coller son tank contre la chaudière. Ça marche bien aussi. Ne pas oublier de le séparer de la chaudière en été.
Attention: si la pression du gaz monte à 3 bars et que la chaudière est réglée sur 3 bars, le régulateur n'est plus opérationnel , celui fonctionnant sur la différence de pression qu'il existe de chaque coté de la membrane. (c'est aussi expliqué quelque part).
Solution N° 5: faire comme moi et ne pas aller naviguer quand les Temp° sont inférieures à 15 °C et supérieure à 25°C. Entre ces températures, la bière est excellente! trinquons
Désolé, je n'ai pas d'autre solution.
Cordialement! clin d\\\\'oeil hello

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Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 9:47

Bonjour

il faut que je vous conte une anecdote.
Cet été je téléphone chez maitre Kbio, non pas pour qu'il m'offre le restaurant mais pour savoir comment il allait.

Sa moitié me dit: je ne peux pas le déranger il est dans le congélateur en train de tester son jouet à vapeur. Il faut dire qu'il était revenu du pain 10mn avant et qu'il y a cinq bistroquets sur la route.
C'est pour ça qu'il est incollable sur la vapeur par grand froid.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par Bobino Lun 1 Avr 2013 - 10:14

:( Bonjour à tous
J'ai débuté comme avec un réservoir qui givrait , puis comme le bateau emportait son eau , j' y ai mis le tank ,ça machait déja mieux , pour plus de stabilité de flamme , j'ai ensuite régulé la température de l'eau par un serpentin alimenté en vapeur dont le débit d'eau condensée était réglé par un régulateur ( genre régulateur de chauffe ) asservi à la pression du butane , cela permet aussi de régler la puissance de chauffe. ça marchait bien , mais j'ai eut peur qu' un disfonctionnement du régulateur ne fasse tout péter . Alors je suis passé à l'alimentation en butane liquide, depuis plus de 10ans . Je ne vois pas l'utilité du démarrage en phase gaz.
Par contre il est important d'avoir un brûleur fonctionnant à basse pression : ( avec 500 g/cm2 on est tranquille )
Bobino
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Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 10:35

Re! :(
Je ne vois pas l'utilité du démarrage en phase gaz
Finalement, moi non plus! Je démarre doucement et quand le brûleur est chaud , j'ouvre à fond.
Sur tes conseils, j'ai ôté le clapet anti retour. Et ça semble bien fonctionner. clin d\\\\'oeil
Il y a aussi la solution Tutus (salut à toi!), c'est de mettre le tank à gaz dans une bâche qui est située dans l'a proue du canot.

qu'il y a cinq bistroquets sur la route.
Tu les connais, hein coquin!! 8) :cheers:

Bien cordialement! hello

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Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 11:34

avec le démarrage en phase gaz, en pleine chaleur de juillet on peut ne pas passer en phase liquide si ce n'est pas nécessaire.
Graine au vent

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Message par Bobino Lun 1 Avr 2013 - 19:09

:( Bonsoir à tous
En relisant les messages précédents je comprend le démarrage en phase gaz. Mes circuits de chauffe comprennent depuis toujours une sécurité manque de presiion vapeur qui met le brûleur en veilleuse , et évite l'effet lance flamme .Si cette fonction n'existe pas un démarrage lent comme le dit KBIO marche aussi.
Effectivement il n'y a pas (en général ) de problème de givrage l'été mais il est déconseillé de laisser la pression du gaz au brûleur dépendre de l'ambiance , la stabilité de la flamme peut être aléatoire à moins que la ligne de chauffe comporte un détendeur.
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