FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur

4 participants

Aller en bas

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Empty Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur

Message par Casimir341 Mer 26 Mai 2010 - 22:39

Copie de l'Ancien Forum

Ce petit Shéma tout simple pour une inversion de sens moteur pour des animations ou dans mon cas faire fonctionner un cabestan pour mes filets de pêche sur le TON 12

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Shemainter3positions.th
Shéma de l'inter vu de dessous

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Inter3positions.th
Quand l'inter est en position 0 soit au milieu rien n'est alimenté. Quand il passe position 1 il alimente le moteur marche avant par exemple et quand il passe position 2 il alimente le moteur en sens inverse. Comme on repasse obligatoirement par la position 0 il n'y a pas de risque de mettre la batterie en cour-circuit. Sur la photo j'utilise un servo de base car j'avais ça sous la main et de la place dans la coque du bateau, mais on peux mettre un mini servo pour la commnde car la force à exercer sur l'inter est très faible
Ce montage est destiné à ceux qui ne souhaite pas bidouiller une électronique de servo.
Voilà en espérant avoir été clair dans mes explications
Casimir341

albertus
Messages postés : 818
Posté le 05/12/2009 13:26:33


hello

peux tu illustrer ta solution pour les fins de courses de descente et de remontée des tangons du Ton ??

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
casimir341
Messages postés : 80 Posté le 05/12/2009 13:37:36


Salut Albertus,
Comme je l'avais expliqué sur le post concernant le treuil du DOLPHIN, je n'ai pas de fin de course car j'utilise cette fonction de visu donc j'arrete manuellement le moteur.
Maintenant en effet si on veux rajouter des fins de course pas un souci et je vais rajouter un shéma avec des fins de course aux moyen de switch.
Casimir341

casimir341
Messages postés : 80 Posté le 05/12/2009 13:56:22


Re ,
voici donc le même shéma mais avec des fins de course



Ces derniers peuvent être des switchs ; inter; poussoirs enfin ce que vous avez sous la main du moment que vous ayez une position fermée sur laquelle vous branchez le fil d'alim et lorsque qu'on vient actionner le fin de course celà coupe le circuit
Voilà

--Message edité par plomb. le 2009-12-05 14:22:40--

albertus
Messages postés : 818
Posté le 05/12/2009 14:59:24


pourquoi ne pas utiliser les fin de course comme inverseurs ?
apres etre monté, faudra forcément descendre, et dans ce montage pour des tangons il ne faut jamais arreter avant la descente complete ou la montée complete

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
plomb.
Administrateur
Messages postés : 899
Posté le 05/12/2009 15:56:47




et bien justement les fin de course sont la pour arrêter la fin de la descente ou de la montée pour le bris de matériel .(
à la montée casse des leviers et à la descente emmêlage du cable
C'est bien connu en automatisme que les fins de course font partie des dernières limites avant les protections mécaniques quand il y en a )
En pêche normal et réel le patron pêcheur ne descend pas forcement ses filets à fond ou ne les remonte pas à fond suivant la pêche et le contexte .
a+

--Message edité par plomb. le 2009-12-05 15:57:31--

casimir341
Messages postés : 80 Posté le 05/12/2009 16:20:15


Re Albertus,
Je rajouterais à ce qu'à écrit plomb qui est le reflet de ce que j'utilise en animation et en navigation, en effet si je descend complétement mes filets le TON12 avance bcp moins vite ..logique et quand je les remonte je laisse un temps les filets au dessus de l'eau afin qu'ils s'égouttent pour éviter trop d'eau sur le pont;
que si tu utilises les fins de course en inverseurs celà va compliquer le shéma et cablage avec les risques que cela comporte en terme de cours-circuit, et de plus tu ne sais plus ensuite sur où se situe ta commande montée ou descente puisque l'inverseur passsera en automatique l'inverse de la commande précédente.
Le but de la présentation de ce petit montage est avant tout de rester le plus simple possible pour être à la portée de tous. J'utilise toujours ce montage depuis presque 20 ans sans qu'il ait laché une fois donc une fiabilité à toute épreuve évitant ainsi de modifier ou rerégler au bord de l'eau.
@+
Casimir 341

--Message edité par casimir341 le 2009-12-05 16:25:21--

pier33
Messages postés : 1093
Salut à toi, peuple de le mer
Posté le 06/12/2009 18:20:15


Hello,

Je suis d'accord avec vous sans être en désacord avec Albertus

Il est bon de pouvoir arêter la montée ou descente des tangons ou filets pour X raison et même c'est une bonne chose de pouvoir égouter les filets...

En démonstration, on est bien évidemment pas obliger de le faire mais cela reste une sécurité.

Merci pour ces explications de montages

Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
GAZOU
Administrateur
Messages postés : 5875
Posté le 06/12/2009 19:08:14





vous aller vous foutre de moi, mais je viens de comprendre comment fonctionnait un interrupteur bipolaire.....


la fin de course.....là ? c'est autre chose. l'année prochaine peut-être

--Message edité par gazou le 2009-12-06 19:10:59--

Tienbé raid, pas moli
moonraker
Messages postés : 477
vite et bien ne passe pas par la
même porte
Posté le 07/12/2009 08:50:29



Bonjour,

Non Gazou, personne ne se fout de toi, on en apprends tous les jours de sa vie.

Celui qui sait tout est en réalité un ignorant total pour ne pas dire autre chose.

@+ salutations modélistes

pier33
Messages postés : 1093
Salut à toi, peuple de le mer
Posté le 07/12/2009 21:23:09


Hello,

Bien qu'ayant fait mes montées/descentes des tangons du Toirette, je pensais qu'il y avait un fil (deux peut-être) entre les deux fins de courses.
N'aurais je malgrés tout pas tout compris

A+P33

Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
GAZOU
Administrateur
Messages postés : 5875
Posté le 07/12/2009 21:27:29




c'est là que ça coince aussi, je trouve qu'il n'y a pas assez de fils

ou alors c'est juste une fin de course mais pas un inverseur ce qui serait stupide, je vois mal les tangons descendre, monter, descendre, monter, etc

--Message edité par gazou le 2009-12-07 21:27:46--

Tienbé raid, pas moli
Ping Pong
Messages postés : 1638
Posté le 08/12/2009 11:42:15


...
Pour le WS100 ( pour la montée descente de la télé) j'ai pris un truc tout fait chez Conrad commandé par un inter 3 positions...par contre faut prévoir des fins de course...

A trop réfléchir... ça me donne mal au crâne....
casimir341
Messages postés : 80 Posté le 09/12/2009 11:02:12


Salut à Tous,
Bon je vais essayer pour Gazou d'expliquer le shéma du montage avec les fins de course du post plus haut.(T'inquiètes pas GAZOU ca arrive à tous le monde et tu as très bien compris en fait)
Comme les fins de course ne servent qu'en sécurité pour éviter de la casse, il n'y a pas besoin de plus de fils.(Et pour répondre à Pierre le fil commun entre les fins de course c'est le + de la batterie que j'ai détaillé et séparé sur le shéma pensant que c'était plus compréhensible comme ça)

Lorsque je descends les filets et que j'arrive en butée le fin de course est actionné donc il coupe le + de l'alim donc tout s'arrête. Je vais donc passer en remontée et actionner mon inter dans la position adéquate et là mes filets remontent.Même principe à la remontée si j'enclenche le fin de course il coupera à son tour l'alim + et tout s'arrête.

Et comme tu l'as dit sur le Post précédent Gazou, ce ne sont que des fins de course tout bête et non pas des inverseurs dont je ne vois pas l'intéret non plus

Pourquoi faire compliqué quant on peux faire Simple... à moins que ce soit l'inverse
@+
Casimir341

--Message edité par casimir341 le 2009-12-09 11:07:49--

GAZOU
Administrateur
Messages postés : 5875
Posté le 09/12/2009 21:29:07




ça va me servir pour la grue, l'annexe, le ROV

Tienbé raid, pas moli
pier33
Messages postés : 1093
Salut à toi, peuple de le mer
Posté le 09/12/2009 22:00:02


Re,

Le B A BA, koi...

Ok, je décode: En fait rien que du 'basique' qui peut servir à beaucoup de chose

Voila une bonne explication


Dernière édition par Casimir341 le Mar 3 Aoû 2010 - 7:55, édité 1 fois
Casimir341
Casimir341

Age : 52

http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG

Revenir en haut Aller en bas

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Empty initiative

Message par GAZOU Jeu 27 Mai 2010 - 7:42

:D

très bonne initiative de Casimir

mais il faut se partager les tâches pour ne pas faire de doublons.

Casilir si tu veux continuer dans cette rubrique c'est avec plaisir

GRAND MERCI
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Empty Re: Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur

Message par Casimir341 Jeu 27 Mai 2010 - 8:47

Salut Gazou,

Pas de soucis....

@bientôt
Casimir341
Casimir341

Age : 52

http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG

Revenir en haut Aller en bas

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Empty La Solution ?

Message par moonraker Jeu 27 Mai 2010 - 8:50

Bonjour,

Casimir, tu serais sympa de nous fournir l'explication de la manip pour rapatrier un sujet de l'ancien forum. J'ai essayé, mais pas réussi.

Merci.

@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Empty edulcorons !

Message par GAZOU Jeu 27 Mai 2010 - 9:24

:face:

rapatrions les gars, mais avant de rapatrier faites du tri et éliminez le bla bla du genre il fait beau chez toi, chez moi il pleut......
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Empty Re: Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur

Message par jfg Dim 30 Mai 2010 - 20:26

:cheers: c'est très bien MAIS ... les shemas ne sont pas la!!!!! :affraid:
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur Empty Re: Shéma Inter 3 Positions pour inversion sens moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum