FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Doc Springer

2 participants

Aller en bas

Doc Springer Empty Doc Springer

Message par Claude dit Oldsail Lun 27 Déc 2010 - 9:46

Hello
C'est pas mon surnom, mais le post ou l'on peut trouver les infos sur les bateaux de travail et autres pousseur pouvant servir de base à un modèle de springer.
http://www.towboatgallery.com/The_Towboat_Gallery.php
Un site trés complet, mais en anglais sur les bases du modèlisme, sur plein d'actuces, et un dossier sur la construction d'un springer :
http://nwrcsm.freeyellow.com/tech.html
Ce lien ci je le mets pour voir ce qu'il est possible de faire comme pousseur typiquement américain, c'est le genre de modèle que l'on ne doit pas trouver souvent dans les expos françaises
http://www.vac-u-boat.com/Vac-U-Tow.htm
Je vais rechercher les dossiers pdf sur le springer, glanés sur le forum RC Group, à vous d'utiliser le bon logiciel de traduction lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Doc Springer Empty Re: Doc Springer

Message par Claude dit Oldsail Sam 1 Jan 2011 - 12:54

Hello
La suite de ce que l'on peut trouver sur le net
Des idées de bateaux, pas vus souvent en France puisqu'ils sont américains, il y a même quelques barges et des photo de grues.
http://www.towboatjoe.com/models.htm

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Doc Springer Empty Re: Doc Springer

Message par ULYSSE Sam 1 Jan 2011 - 13:50

Bonjour Claude! Aujourd'hui ce n'est pas Ulysse mais Diogène: peux-tu éclairer ma lanterne? Question sans malice : Qu'est-ce qu'un Springer? Etymologiquement : "sommier". Alors, ce nom désigne-t-il une péniche? une barge? Je vois surtout des pousseurs de rivière sur le net... :study:
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Doc Springer Empty Re: Doc Springer

Message par Claude dit Oldsail Sam 1 Jan 2011 - 16:23

Hello
T'as mal cherché, chez moi c'est un chien de chasse :cheers: ou encore un systéme de fourche de moto lol!
Mais pour nous, c'est un monotype de bateau à moteur, pour jouer au water polo.
Les régles de construction ont été rappelées sur ce forum.
Depuis longtemps, ça existe au Etats Unis, et comme toute chose, ça a évolué vers un bateau de travail comme il en existe sur les rivières et grands lacs nord-américains.
Pour simplifier les mesures en "inches", les cotes definissant la longueur, la largeur et la hauteur de coque sont 45/21/12cm.
Tout ce qui est sur le pont est libre et reléve de la fantaisie de chacun.
Le "Springer", c'est faire naviguer son imagination.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Doc Springer Empty Re: Doc Springer

Message par ULYSSE Sam 1 Jan 2011 - 16:35

Merci pour ta réponse exhaustive ! Et salutations de mon Braque à ton Springler ! :cheers:
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Doc Springer Empty Re: Doc Springer

Message par Claude dit Oldsail Sam 1 Jan 2011 - 17:57

Hello
Une petite traduction sur la recherche de l’origine du « Springer »
Le Springer a été conçu en 1998 par Dave & John Springer du club de NWRCSM, un club de modélisme naval de l’Etat de Washington. Les lignes très simples sont les mêmes que celle d’un bateau de travail qu’ils avaient vu en Alaska.
Le modèle devint très vite populaire au sein de leur club, et fut construit à de nombreux exemplaires.
Quelques règles de base ont étés établies pour en faire un bateau monotype, afin qu’ils aient les mêmes performances sur l’eau. Aucune limitation ou lignes directrices ne sont imposées au dessus de la ligne de flottaison, sauf que l’on ne doit représenter de « latrines ».Mais cette règle n’est valable que pour les States
Cette liberté à permis un essor rapide du « Springer » dans les clubs de tous les Etats.
Parallèlement, s’est développé une ligne water polo, plus restrictive appelée la « Puget » dont voici les grandes lignes
Coque : identique au profil longueur 18’’25 sur 8’’62 (multiplié par 2.54 soit 46.35cm sur 21.89) avec ¼’’ de tolérance soit plus ou moins 0.63cm.
Safran : 4’’² maximum soit un carré de 5.08/5.08 cm. Queue de saumon autorisée*
Propulsion : un seul arbre sans tuyère avec une hélice de 3 pales diamètre maxi 40mm
Moteur : Option du constructeur, mais je pense qu’un moteur de type 500 serait parfait.
Batterie : 6 volts
C’est un bateau relativement facile et bon marché à construire.
*Queue de saumon : C’est une pièce carré qui se trouve à l’extrémité arrière du safran.
Croquis à suivre
https://2img.net/r/ihimizer/img89/9369/queuedesaumon.jpg

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Doc Springer Empty Re: Doc Springer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum