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L'arbre et son hélice ..

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L'arbre et son hélice .. Empty L'arbre et son hélice ..

Message par Didier 94 Jeu 6 Jan 2011 - 22:22

hello Bonsoir,
Pour mon futur remorqueur vapeur je me suis procuré une hélice et un arbre de la même marque : raboesch pour ne pas la citer, filetés en M5.
En préparant mon étambot je viens de constater que je ne peux pas visser l'hélice jusqu'au bout pour visser ensuite le capuchon :
[img]L'arbre et son hélice .. Img8521f [/img]

L'hélice bute sur le pas de vis après s'être vissée à peu près de son épaisseur :comprend pas

[img]L'arbre et son hélice .. Img8524f [/img]

Où est l'erreur ??????????

trinquons Didier
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Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 22:31

hello

tu es déjà pas obligé de mettre un contre écrou .Cela te fait gagner en longueur de filetage l' épaisseur de ce dernier ce qui sera peut être suffisant pour visser ton nez d'hélice .
a+

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Message par GAZOU Jeu 6 Jan 2011 - 22:32

salut

l'arbre n'est pas fileté sur assez long, prolonger le filetage est la solution

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 22:42

Bonsoir,

Didier, as-tu entièrement vissé ton hélice sur une "longue" vis de 5 pour vérifier que son filetage a été correctement creusé jusqu'au bout ?

Ensuite, as-tu vissé un écrou de 5 sur ton arbre jusqu'au bout pour vérifier là encore si le filetage est OK sur toute sa longueur ?

Si tout est OK, aurais-tu par hasard et sans le faire exprès serré trop près le contre écrou contre l'hélice, la bloquant avant le fond ?

Peux-tu visser le contre écrou jusqu'au roulement, à le bloquer légèrement ? (A titre personnel, je procède comme cela car ensuite, je visse l'hélice sans forcer contre le contre écrou, puis je resserre le dit contre écrou vers l'hélice en la tenant fermement et je libère ainsi le roulement tout en "gagnant" un jeu minimum).

Amusant, c'est comme en informatique, on fait des tests unitaires avant des tests d'assemblage puis des tests d'intégration...

A côté de cela, je trouve en regardant tes photos que tu n'auras peut-être pas asser de longueur de filetage pour mettre le contre écrou, l'hélice et le cône... Effet d'optique ? Pas grave car on peut flieter, si tu as assez de longueur totale.

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Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 22:57

Bonsoir à tous,
Juste une question : pourquoi monter un contre-écrou six pans en plus du contre-écrou "deux pans" qu'est le cône: Je monte l'hélice à fond de filetage (à la main), je monte le cône "à bloquer" sur le nez de l'arbre puis en tenant le cône fixe (clé plate) je dévisse et bloque l'hélice contre ce dernier. Pour le démontage il faudra tenir l'axe par l'intérieur pour dévisser le cône
Suis-je clair?
Cela devrait résoudre le souci
Amicalement

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Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:01

Bonsoir! :(
C'est Plomb qui a raison! roi
Ton Hélice et ton "obus" sont suffisants! Pas besoin d'écrou (en plus) qui ne sert à rien dans ce cas précis. :nono
Cordialement! hello

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Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:10

:(


Dernière édition par KBIO le Sam 8 Jan 2011 - 23:08, édité 1 fois

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Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:18

:(
N'est-elle pas montée à l'envers ton hélice??? :affraid:
hello

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Message par Didier 94 Jeu 6 Jan 2011 - 23:38

hello
Merci pour vos réponses mais j'étais sûr, en revoyant le post, que ma première photo induirait en erreur...
En fait l'hélice ne se visse pas sur tout le filetage ; alors que l'écrou le fait très bien !!!!!!

Me conseillez-vous de forcer pour visser l'hélice sur tout la longueur du filetage ? C'est tout de même marrant, elle s'arrête pile poil à la longueur de son épaisseur !!

Cdt
Didier
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Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:45

Re,

Pas de souci Didier, termine le filetage de ton hélice avec une vis ou un écrou car il doit juste y avoir une "barbe" si l'outil s'est arrêté de tarauder trop juste.

Et avec une vis ou un écrou, tu n'abîmes pas le filetage de ton arbre.

Tu ne vas tout de même pas descendre à Brandelon pour cela ?

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Message par Didier 94 Jeu 6 Jan 2011 - 23:54

hello
Voici les images explicatives :
le capuchon en place
[img]L'arbre et son hélice .. Img8529f [/img]
L'écrou se visse tout en douceur jusqu'au bout :
[img]L'arbre et son hélice .. Img8530f [/img]

l'hélice se visse également tout en douceur jusqu'au moment où elle se bloque :
[img]L'arbre et son hélice .. Img8532f [/img]
et il reste un bout de filetage ...
[img]L'arbre et son hélice .. Img8533fy [/img]

J'ai l'impression d'avoir déjà vu des maquettes avec ces hélices dans cette position. Elles ne sont pas "autobloquantes" par hasard ??

Je vais essayer de passer un boulon M5, sinon il faudra retarauder.......................

Cdt
Didier
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 1:10

hello

tu veux dire fileter . 😢 Un petit coup de filière et tu prolonges ton filetage de la longueur nécessaire .La tu risques rien étant donné que le filetage est déjà réalisé sur une longueur tu seras bien dans l'alignement et la poursuite du filetage .A vrai dire je vois pas le problème .

a+

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Message par hautier47 Ven 7 Jan 2011 - 8:27

Salut Didier,

Après toutes ces explications, voici celle du mécanicien.

Un taraud n'est pas cylindrique sur toute sa longueur et comporte une partie légèrement cônique ( l'entrée ) sur quelques milimètres.

Au cours de l'opération de taraudage, si le taraud n'a pas été poussé jusqu'à sa partie cylindrique dans l'épaisseur de l'hélice, ceci peut provoquer le désagrément que tu constates.

Autre possibilité le trou n'a pas été sufisamment contre percé et une bavure rentrée dans le filetage gêne la sortie de l'arbre.

Le résultat est le même, tu es em........ :pleur

Le remède n'est toutefois pas le même selon le cas. Dans le premier cas il faut impérativement passer à nouveau un taraud pour terminer le tarraudage c'est à dire recouper ( enlever) le surplus de matière dans le filet.

Dans le deuxième cas ( bavure ) et si tu n'as pas de tarrauds, tu devrais t'en sortir soit en contre perçant le trou pour casser la bavure, soit en forçant avec une vis M5 pour essayer de libérer le passage.

Voili voilou amicales salutations GéGé

PS: J'ai déjà eu le même problème avec des hélices "mal" tarraudées !

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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 8:30

Salut Didier! :(
Au vu des photos, j'aurais dit comme Hautier!
Essaye avec un boulon de 5 en acier d'abord et si ça passe pas ... Mais ça doit passer!
C'est pas un bout de ferraille qui va t'arréter non? Tu fais pas le CDG!!!! :cheers:
Je te disais aussi que tu peux aléser ton hélice sur un mm avec un foret de 5 sur 1 mm.
Qu'en pense notre meccano??? Il y a assez de viande derrière pour tenir ton hélice! Pas de problème!

hello hello

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Message par moonraker Ven 7 Jan 2011 - 8:54


hello

Attention en perçant, le foret a tendance à enfourner rapidement.


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Message par Lagaffe Ven 7 Jan 2011 - 9:06

Patrick, t'as pas suivi: C'est le taraudage de son hélice qui coince en bout.
Il faudrait un petit coup de taraud.
SOURTOUT PAS percer, car le foret va se faire un plaisir de rentrer trop profond en te faisant une maxi bavure, et va te bouffer vite fait trop de taraudage.

Engager, Moon, pas enfourner ! C'est un taraud, pas un bateau.


Dernière édition par Lagaffe le Ven 7 Jan 2011 - 9:17, édité 1 fois

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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 9:16

hello Didier,
Avec un forêt mouché faire un petit chanfrein dans l'hélice.
Graine au vent

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Message par Lagaffe Ven 7 Jan 2011 - 9:18

Si tu ne donnes pas la marque du mouchoir, il ne va pas y arriver !

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Message par hautier47 Ven 7 Jan 2011 - 9:48

Bonjour,

Lagaffe à raison ! Dans la cas qui nous préocupe surtout pas de mêche américaine, même avec un plat sur les 2 lèvres ( mouchage ) Cette manière de faire est réservée aux spécialistes ( mécaniciens )

Il existe des fraises à contre percer qui sont plus simples d'utilisation et qui peuvent même s'utiliser à la main pour faire le dit contre perçage.

Salutations à tous GéGé
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Message par Didier 94 Ven 7 Jan 2011 - 10:07

hello
Merci pour vos réponses. Je vais commencer par un bon boulon de M5 et voir si la bête résiste.

C'est marrant mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est fait exprès par Raboesch pour laisser les deux options possibles en fonction de l'aspect final que l'on veut obtenir :
soit l'hélice à fleur de l'arbre avec le contre écrou en avant ( dans le sens du bateau 😢 )
soit l'hélice vissée au maximum ( sans l'écrou ) mais avec le cône comme contre-écrou vers l'arrière.

Dommage qu'il n'y ait pas une petite notice d'accompagnement !

Bonne journée !
Didier


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Message par GAZOU Ven 7 Jan 2011 - 10:51

hello

Didier, pour faciliter l'entrée du boulon de 5 je biseauterais légèrement le dit boulon

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Message par Didier 94 Ven 7 Jan 2011 - 11:32

C'est noté, merci !
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Message par moonraker Ven 7 Jan 2011 - 12:52


Merci Lagaffe,

Mais tu sais, ici nous avons un langage un peu spécial, L'océan est plus loin que l'horizon.


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Message par jipiti29 Ven 7 Jan 2011 - 14:43

bravo Belle formule , Moonraker :trin:
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 15:56

hello
tu as raison Lagaffe j'étais complètement out .En ayant relu le poste j'ai du manqué le principal ou disait que l'hélice ne se vissait pas complètement à fond .
C'etait soit pas assez de longueur filetée sur l'arbre ,soit un petit défaut de filetage sur le taraudage de l'hélice
:pleur .j'ai pris la mauvaise option :cheers:
Bah un coup de Taraud finisseur et c'est baclé .
Pour ma culture personnelle
Les tarauds ça se ballade par 3 normalement ou anciennement .
Il y en a un pour la première passe
le deuxieme pour fignoler
puis le troisième qui est le "finisseur"

est ce toujours comme ça maintenant (je parle du fer ou de l'acier ) pour les autres métaux scratch
En tous cas tous ont besoin d'un peu huile ou d'un liquide de coupe selon le métal
et puis quand taraude ou filte un coup en avant 1/ 3 et retour 2/3 (pour casser le copeau )

en est on toujours là?

a+

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