FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

étanchéité des passe-cloisons

+3
GAZOU
Pablo
Jean-Yves
7 participants

Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty étanchéité des passe-cloisons

Message par Jean-Yves Mar 15 Mar 2011 - 17:55

Bonjour à tous,
Et encore merci pour votre accueil.
Comme je l'ai déjà dit, je tente la construction d'un petit sous marin type "R.O.V", à partir d'éléments de récup' et de tubes et accessoires PVC. Il m'est très difficile ici au Costa Rica de trouver le matériel "de base" que vous utilisez courament chez vous..... Je me suis heurté, lors de la construction de la partie étanche du soum, à des problèmes d'étanchéité des sorties des barres de direction et de tube d'étambot, bricolés il faut le dire avec ce que j'avais trouvé ! (des tubes de stylos, obturés par des rondelles PVC, traversés par la tringle et remplis de graisse épaisse.... étanches dans un premier temps, puis plus du tout !)
Ma première question concerne donc ce point, et je suis preneur de toutes vos idées à ce sujet : comment fabriquer soi même et simplement des systèmes étanches pour la sortie du tube d'étambot avec son mouvement rotatif, et celles des commandes de gouvernes avec leur mouvement linéaire ou/et rotatif ? J'ai beaucoup potassé les forums et autres sites perso du net, mais sans grand succès....Je pourrais bien sûr commander tout ça sur le net, mais je n'ai aucune assurance que l'envoi arrivera jusqu'ici..... !
Comme vous voyez, cette construction est un vrai défi à plus d'un titre, mais j'y crois et je compte sur votre aide !!!!
Merci,
JY
Jean-Yves
Jean-Yves

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Pablo Mar 15 Mar 2011 - 18:58

Passe coque "facile, rapide et pas cher" :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0395.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0396.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0397.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0398.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0400.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0402.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0403.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/passe_cok_press_etoup/DSCF0405.JPG

Cet exemple est construit pour un passage de 4mm, l'écrou laiton M8 est brasé sur une plaque laiton préalablement percée, la tige filetée laiton M8 est percée diam 4,1 ou 4,2mm. Le serrage de la tige écrase le joint + ou moins fort et assure l'étanchéité. Une fois réglé fixer le serrage avec du frein filet. Ce passe coque ne nécessite pas d'outillage spécifique à part pour la brasure. Une perceuse à colonne est un plus pour le perçage de la tige filetée mais ce n'est pas indispensable.

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 19:05

hello
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je connais un "fou" qui a fabriqué tous ces joints avec du silicone pour salle de bain.
Je m'explique: il a fabriqué des moules en bois correspondants aux formes qu'il avait besoin (simples joints toriques ou joints complexes) dans lesquels il a mis du ruban adhésif. Il a gavé le tout de silicone et une fois sec il les a démoulé.
Il a fait toutes les sortes de joints dont il avait besoin de cette façon, tout reste démontable et c'est bien étanche.
en tout cas bon courage pour tes constructions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mar 15 Mar 2011 - 19:11

salut Jean-Yves

Quel joli avatar !

Question: ça n'arrive pas jusque chez toi à cause des postes ou à cause des fournisseurs ( moyens de paiement )
As tu une boite postaleà St José ou ailleurs
Reçois tu au moins les lettres ?

Je vais te dire peut-être n'importe quoi mais c'est du système D.:
tu fais coulisser ta commande dans un tube, ok, ton tube dépasse à l'intérieur du soum. Sur ce tube tu fixes un doigt de gant type gant de chirurgien que tu serres sur le tube et sur ta commande avec des colliers assez large pour ne pas couper le gant . Ce sera étanche et souple, pas besoin de graisse qui risque d'abîmer la matière du gant. Si tu reçois au moins les lettres je t'envoie les doigt de gant et les colliers.
Il y aura peut-être des idées meilleures ou moins système D
A+
GAZOU

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Jean-Yves Mar 15 Mar 2011 - 20:43

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !!!!
Alors voilà ou j'en suis : ce matin j'ai trouvé des joints toriques de 3mm (int.) et 6 mm (ext.) chez une chinoise qui vend du matériel de réparation auto !!! Cet AM, je vais dans une "ferreteria" (le LM local .... mdr) à la recherche de tubes ou tiges métal, inutile de parler de laiton ou d'alu....!!!! Bref, ça avance ! Mes déboires pour rechercher du matériel doivent en faire sourire plus d'un ! Mais bon, c'est la jungle ici !
Pour répondre à Gazou: j'ai bien une boite postale ici à Cortès, le courrier arrive à peu près.Le problème réside en effet d'une part pour les moyens de paiement (nos CB passent ou.... ne passent pas, c'est aléatoire) , et pour les colis, ils transitent par les states avant d'arriver jusqu'ici, et sont donc "épluchés" +++++ , la plupart n'arrive jamais, soit disparus dans les méandres des postes costarriciennes, soit tombés dans le sac d'un employé interressé par leur contenu ! C'est pas systématique, mais ça arrive suffisamment souvent pour me rendre méfiant envers les envois postaux.Nous chargeons donc les amis qui viennent en vacances avec tout le matériel "sensible", un PC, un disque dur...avec l'inconvénient de devoir attendre les visites !!!!! arghhhhhh !
Pour l'avatar, merci, c'est une "peinture" perso (logiciel ArtRage)
Bon on y va, "Pura Vida" comme ils disent ici, je vous tiens au courant !
Merci +++,
@ +
JY
Jean-Yves
Jean-Yves

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mar 15 Mar 2011 - 20:57

re

10 doigts de gants et 20 colliers ça tiens dans une enveloppe normale, si tu veux je t'envoie ça , c'est gratos, comme ça pas de problème de carte bleue Et si ça n'arrive pas on n'en mourra pas et les ricains se creuseront la tête pour savoir à quoi ça aurait bien pu servir. :comprend pas
Ils vont croire que tu voulais faire des boulettes et les avaller. Quoique avec les colliers à la sortie ouille ouille ouille ! demandes à JOJO.

tu mets ton adresse en MP. si tu es intéressé

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Jean-Yves Mar 15 Mar 2011 - 21:09

Merci Gazou, je ne pensais pas trouver sur un forum autant de solidarité et de gens aussi sympathiques !!!! (je dis ça parce-que, sur d'autres forums auxquels j'ai jeté un oeil, les "nouveaux" sont souvent un peu.... maltraités!)
Bref, je n'avais pas pensé aux doigts de gants.... j'ai une boite de gants plastiques de chirurgien et des colliers de serrage plastiques, ça devrait faire l'affaire ! je vais essayer.
En tous cas encore MERCI !!!
Je vous tiens au courant,
@+, JY
Jean-Yves
Jean-Yves

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mar 15 Mar 2011 - 21:56

Re

Oui ici tu es sur le bleu, et nouveau ou pas pour nous c'est pareil. Il faut dire qu'on fait des maquettes et qu'on les fait fonctionner, on ne se contente pas de pérorer 😢 et qu'on se rappelle qu'on a été débutants nous aussi.

un gars d'un autre forum mais qui lit le notre mais n'ose pas s'inscrire car c'est mal vu sur l'autre forum de faire partie de plusieurs forum s et surtout du nôtre m'envoie un mail ( faut suivre hein ? )

Mail qui me dit de faire des presses-étoupe avec des joints toriques ou des joints spi. Mais que ça bouffait un peu d'énergie à cause des frottements.

je lui ai rappelé que tu étais dans la jungle, .et que les joints spi ça ne courait pas les pistes
...
Mais je ne lui en veut pas, c'est un Parigot........il ne sait pas ce qu'est la jungle.
A part Barbès......... :cheers:

Et puis il faut dire que c'est un bon, un très bon

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Jean-Yves Mar 15 Mar 2011 - 22:06

:cheers:
Eh ben, au moins on se marre et on ne se prend pas la tête sur ce forum !!!
Bravo et merci pour ta réponse,

JY
Jean-Yves
Jean-Yves

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mer 16 Mar 2011 - 9:23

RECTIFICATION

mon honorable correspondant :( me dit que je n'ai rien capté:

en effet il me disait de faire des presses étoupes avec du fil à coudre, que l'on trouve partout ou du téflon en ruban ( ce que je peux te faire parvenir facilement)

il me dit que la jungle il connait mieux que moi. ( d'après mes renseignements il aurait fait le singe longtemps, le bonobo pour être plus précis 😢 )

:D

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Claude dit Oldsail Mer 16 Mar 2011 - 9:39

Hello
Un parigot qui fait le bonobo, j'en connais qu'uNN 😢

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mer 16 Mar 2011 - 10:05



non , ce n'est pas celui -là

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Claude dit Oldsail Mer 16 Mar 2011 - 11:55

Hello
Mais des parigots qui font le BOBO, j'en connais des dizaines :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Jean-Yves Mer 16 Mar 2011 - 16:44

Bonjour à tous,
J'aimerais bien partager la technique des presse étoupes en fil à coudre ou ruban de téflon, car effectivement j'en trouve, même ici dans la jungle...! Comme je l'ai peut être déjà dit, je "redébute" en techniques, et suis preneur de tous vos trucs et astuces.
Bon aujourd'hui je dois d'abord aller réparer la piscine, un petit tremblement de terre (on en a tous les jours) a cassé le tube de sortie d'un des skimmers. Au boulot ! (38 ° en plein cagnard !!)
Bonne soirée à tous,
JY
Jean-Yves
Jean-Yves

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mer 16 Mar 2011 - 17:26

allez les gars , tous avec moi :pleur :pleur :pleur :pleur :pleur 38° à l'ombre, et y a pas d'ombre !





je vais demander des croquis au "bonobo"

Comme il nous lit il sait déjà que je vais lui demander donc je ne lui fais pas de mail

dis donc

étanchéité des passe-cloisons Images10

quand t'auras fini

étanchéité des passe-cloisons Bonobo10

étanchéité des passe-cloisons Untitl10

Tu pourras faire des crobards

étanchéité des passe-cloisons Images11

des crobards de presse étoupes

étanchéité des passe-cloisons Bonobo11


merci pour Jean-Yves

ce n'est pas lui, ce sont des photos prises sur le net


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par pier33 Mer 16 Mar 2011 - 18:58

Hello, hello

Pour les étoupes en fil a coudre il te suffit d'enduire de graisse genre silicone ou autre mais qui doit résister à l'eau, du fil a coudre.
J'ai eue l'ocasion de refaire des étoupes sur de vieux robinets de radiateurs en utilisant de fines languettes de chiffon enduites de graisse.
Que ce soit du fil a coudre ou du chiffon, ça ne sert que de support à la graisse.
En plomberie sanitaire on utilise de la fillasse qui n'est rien d'autre qu'un entrela de fils.

Voilà ma maigre participation.

A+P33
Ps: Pour le matos style gants de latex par la poste, le mieux et de n'envoyer que les parties doigts :mon dieu afin qu'ils soient inutilisables et de se fait ne tenter personne.

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Pablo Mer 16 Mar 2011 - 19:11

Bonsoir,
Je crois que les systèmes proposés ne correspondent pas à un usage "sous marin". En effet les presse étoupes, passe coques etc sur un bateau de surface ne sont pas soumis à la pression, il sont généralement installés quelques centimètres sous la surface.
Un sous marin RC peut généralement descendre vers les 2,50m, voire en eau très claire 5,00m (Limite de réception radio en eau douce "pure" avec nos télécommandes)
Le système que j'ai proposé est monté sur sur plusieurs de mes modèles qui sont communément descendu à 4,00m sans aucune entrée d'eau...

Le système des doigts de gants en latex est plus satisfaisant, il se rapproche des soufflets d'étanchéité du commerce. Il faut juste être vigilant sur leur état car de déformation en déformation ils peuvent se détériorer assez vite.

Chacun fait comme il le veut, je relate juste mon expérience si je peux être utile clin d\\\\'oeil

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mer 16 Mar 2011 - 19:24


Bonsoir

il faut mettre les choses dans leur contexte.

Jean-Yves habite un endroit où l'approvisionnement est aléatoire, il doit donc se débrouiller avec les moyens du bord et faire avec les maigres moyens dont il dispose. C'est de la débrouille à l'état pur, le vrai système D
Il lui faut donc faire avec du basique même si à nos yeux ça parait complètement dingue. et peu fiable.
Le but est que ça fonctionne, peu importe comment et combien de temps. Une fois fait l'imagination travaille et ça s'améliore tout doucement.
Nous on voit ça avec nos yeux de nantis et on ne s'imagine pas ce que l'on peut faire quand on a rien, voir les gamins africains

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par pier33 Mer 16 Mar 2011 - 19:44

Re,

Ce que propose Pablo est trés bon bravo mais réclame davantage de moyens. Comme dit Gazou, nous on a de la chance d'avoir beaucoup sous la main...

P33
Ps: Exellent Pablo.
Tu devrais en faire un sujet à lui seul

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Mer 16 Mar 2011 - 20:45

RE

Entre deux copines notre ami le bonobo s'est bien occupé de toi. Il a bricolé et a fait une photo artistique ce n'est pas du Doisneau mais bon l'intention y est. L'est quand même gentil ce gars là :D


Copie de son mail

En fait je ne vois pas le problème ...Jean Yves...

Je pense que pour l'étanchéité de tes passes coque le coup des joints toriques ça devrais le faire, car il y à peu de rotation angulaire et la vitesse sera lente.
Pour l'axe d'étambot par contre là le joint catoutchouc, je le sens moins, car ils ne sont pas prévus pour travailler dans ces conditions, mais il faut voir !

,Pour la "combine" du joint fait avec soit du téflon en rouleau soit du fil à coudre (coton de préférence) graissé ou mieux suiffé, il te suffit de faire la même pièce que sur les photos avec peut-être deux écrous brasés l'un sur l'autre. A la place de ton joint torique, tu entoures l'axe de téflon ou fil (pas la peine de le tendre à mort!) juste faire un bon bourrelet (mais qui rentre dans l'écrou évidement!) puis tu pousses le bourrelet dans l'écrou jusqu'à la portée, tu serres un peu, tu fait tourner l'axe tu resserres (entre l'écrasement et la brûlure !!!) si besoin tu peux en remettre... Bon ne pas oublier que ce n'est qu'une "combine" mais elle marche depuis des années en plomberie ...Pour les sous marins, je manque de recul

Sur la photo jointe, je n'ai évidement pas mis de portée à l'écrou (pas le temps), mais je pense que tu comprends le principe, tu n'es pas bête, la preuve tu comprends ce que te disent les gars du Bleu !!!

Impératif:

Il faut que tu "glaces" ton axe à l'endroit de la portée du fil ou du téflon (le polir à l'aiguille) puisque j'ai cru comprendre qu'il est en acier.
Régler la pression de ta "vis" suffisamment pour que cela ne fuit pas mais ne bloque pas le moteur ! Mais ne pas oublier que ça pompe pas mal d'énergie quand même...
Et il faut que ça tourne parfaitement rond.

Si après quelques années de navigation tu vois qu'il y à une goutte, et bien tu remets un coup de clé . clin d\\\\'oeil

Paris 15 degrés !!!!!!!!!!!

étanchéité des passe-cloisons Pdrm0010

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Jean-Yves Mer 16 Mar 2011 - 22:34

:trin:
Merci ++++++ à tous , Gazou, Pablo, "le bonobo"... et tous les autres , pour votre solicitude et votre bonne humeur ! Tous ces conseils mis bout à bout vont bien finir par donner quelque chose !
C'est décidé, demain nous "montons" à San José (3 h 1/2 à 4 heures de "route" si tout va bien.... ! ) pour rendre une visite au seul mag de modélisme du pays... qui sait, peut-être y trouverai-je quelque chose d'interressant, et pourquoi pas un arbre d'hélice étanche ? En attendant le prochain tremblement de terre, la piscine ne fuit plus, c'est déjà ça de gagné pour les prochains essais ! :cheers:
Je vous tiens bien sûr au courant de la suite des aventures de l'apprenti Capt'aine Nemo !,et vous envoie un peu de notre soleil d'ici !
@ +,
JY
Jean-Yves
Jean-Yves

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par cenous 971 Mer 16 Mar 2011 - 23:25

Salut Jean Yves,
Pour en revenir au post relatif aux envois postaux chez nous (à ST BARTH) c'est un peu moins compliqué mais les colis, quelques fois on les attend un moment (j'ai vu 3 semaines d'attente pour un colissimo en express). Par contre ils arrivent et ne passent pas par les USA, c'est déjà ça. Il faut dire qu'ici c'est la france donc ça aide !!!
Pour le matos maquettes ici c'est un peu pareil que toi, hormis les tubes de 2, 3, 4, etc jusqu'à 8 en laiton et quelques tubes alu, y a pas grand chose d'autre. Donc c'est débrouille aussi.

Allé courage pour toi

Bien cordialement

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
cenous 971

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par GAZOU Jeu 17 Mar 2011 - 8:24




CENOUS :affraid:

Complètement hors sujet mais comme tu vas lire ici au réveil

Avez vous été prévenu que le container pour ST BARTHELEMY, contenant notamment tout le papier hygiénique était tombé à la mer ?

Prends tes précautions. Je t'en envoie dès maintenant par lettre express

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Claude dit Oldsail Jeu 17 Mar 2011 - 9:07

Hello
Qui c'est qui parlait de faire sécher le PQ, pour le réutiliser sur l'autre face???

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par lolo17modelisme Dim 27 Mar 2011 - 13:19

bonjour, si tu veut des passes coques voit a cette adresse: http://www.tecnimodel.com/206 -pieces-speciales-pour-sous-marins
il y a pour des tiges de 2,3,5 mm.

lolo17modelisme

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étanchéité des passe-cloisons Empty Re: étanchéité des passe-cloisons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum