FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'ALCYONE par Félix 22

+8
bricolo
dominique7604
Felix.22
hondpat
kiki 7592
david17
RivaBoesch
Claude dit Oldsail
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 0:20

Bonsoir,je vais commencer la présentation de mon bateau l'ALCYONE,projet auquel je tenais depuis plus de 10 ans. Construire la maquette à la même échelle que ma CALYPSO (1/45). J'ai pu avoir les plans des couples,de la cabine,du pont arrière.Le reste je l'ai fait en m'aidant de photos,de documents(j'en ai pas mal). Je dois aussi un grand merci à Gilles pour ses précieux conseils et les croquis qu'il m'a envoyés (il a construit le même modèle,même échelle ) Il se reconnaîtra,car nous sommes seulement 3 (ou 4) a avoir réalisé cette maquette.Je n'ai pas de photos des couples,seulement après la réalisation de la coque ( un peu floues,car à partir de photos argentiques).La découpe des couples n'a pas été aisée car il s'agit d'un monocoque à l'avant,et quatamaran à l'arrière.La pose des lattes,pas mieux vu la forme du bateau L'ALCYONE  par Félix 22 110 mais avec beaucoup de patience et de persévérance,je suis arrivé à ce résultat L'ALCYONE  par Félix 22 210 une coque très évasée (d'où la grande stabilité)L'ALCYONE  par Félix 22 310 la fabrication des quilles,placées au centre de la coque à l'emplacement où celle-ci s'incurve,et en faisant passer les étambots à travers ( les hélices sont situées à l'arrière de ces quilles )L'ALCYONE  par Félix 22 410 pour sortir au centre de la coque L'ALCYONE  par Félix 22 510 La réalisation des plages arrières m'a posé pas mal de soucis,car elles sont très différentes: à bâbord un plan incliné permettant au zodiac de s'amarrer sans arrêter le bateau; à tribord,l'emplacement de la grue,la plate-forme de plongée L'ALCYONE  par Félix 22 610 les photos sont floues,mais je les met quand même.L'ALCYONE  par Félix 22 710 ça va être mieux tout de suite. La construction du pont principal n'a pas été aisée non plus,j'ai eu beaucoup de ma à trouver les angles,recommençant plusieurs fois (vous allez voir)L'ALCYONE  par Félix 22 913 Là,l'angle n'est pas bon,j'ai recommencé...Pour construire la cabine,j'ai d'abord fait un gabarit en carton,comme pou beaucoup d'autres pièces L'ALCYONE  par Félix 22 1010 Les turbovoiles sont des gabarits carton L'ALCYONE  par Félix 22 1011 Après plus d'un an "au placard",je mis suis remis. Quelques mois de travail et on peut apercevoir un peu mieux le but recherché L'ALCYONE  par Félix 22 1110 On voit bien la différence des plages arrières.La cabine est terminée,le radar ,le poste de pilotage extérieur,la manche à air sur le pont, le zodiac,les turbovoiles bien avancéesL'ALCYONE  par Félix 22 1210 Celles-ci sont creuses (lattage sur trois pièces ovoïdes sur une longueur de 22 cm). Le brise-lames posé (un casse-tête aussi),les différentes fenêtres (fictives),le pont avant...On voit la différence de l'angle entre les 2 ponts par rapport au début.L'ALCYONE  par Félix 22 1310 Une autre vue,pose du support de l'ancre de secours et pièces pour la chaîne d'ancreL'ALCYONE  par Félix 22 1410 Vue de l'arrière,des coffres sont posés,des bouteilles de secours,des trappes,des portes,les gouvernails sont misL'ALCYONE  par Félix 22 1610 Pas mal de ponçage fin à faire avant une première couche de peinture (au pinceau)L'ALCYONE  par Félix 22 1710 Le résultat me plait assez (que fait ce bateau à côté?j'en reparlerais un jour peut-être).Les grilles des turbovoiles sont des bandes autocollantes que j'ai fabriquées et imprimées (comme tous les logos figurants sur ce bateauL'ALCYONE  par Félix 22 1910 Une autre couche de peinture, pont avant,centre et arrièreL'ALCYONE  par Félix 22 2010 Fabrication et pose des rambardes,bombards,radar,grue...Je reviens demain pour la suite,ce n'est pas fini. Je voudrais dire que je ne crois pas être un bon,mais quelqu'un attaché à son projet,ne jamais le lâcher.Et surtout montrer qu'on peut réaliser son projet sans beaucoup de moyens,juste le vouloir...Bonsoir à tous. :sleep: :sleep: :sleep:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 9:59

Bonjour, :( Les chandeliers sont des pointes de placage et les rambardes du fil d'acier fin. Les contre-forts sont des morceaux d'acier fin,les manches à air des morceaux de laiton mis en forme[url][/url]L'ALCYONE  par Félix 22 2110 La grue est réalisée en bois dur (plusieurs éléments que je préciserais)L'ALCYONE  par Félix 22 2215 L'échelle de coupée est réalisée en bois,les personnages sont des figurines aviateurs (refaçonnés)1/48.Je crois que des photos avec un peu de mots en dirons plus qu'un long discoursL'ALCYONE  par Félix 22 2810De nombreuses antennes sur la cabine,la cloche,le drapeau (fait maison et provisoire mais...)L'ALCYONE  par Félix 22 2910.Le moteur du zodiac est l'interrupteur,la caisse au milieu(amovible)dissimule un boulon permettant de retirer le canot pour avoir accès à la trappe du gouvernail gaucheL'ALCYONE  par Félix 22 S7302123 Vue du poste de pilotage extérieur,on voit la trappe donnant accès au gouvernail droitL'ALCYONE  par Félix 22 S7302210 Un parcours du bateau,je répondrais aux éventuelles questions,ce sera plus facile car je ne me souvient pas de tout,sinon que ça n'a pas été facileL'ALCYONE  par Félix 22 S7302124 Vue du pont arrièreL'ALCYONE  par Félix 22 S7302125 le pont central et vue d'en hautL'ALCYONE  par Félix 22 S7302126 Les turbovoiles font plus de 20 mètres (sur l'original),et régulièrement un photographe s'y tenaisL'ALCYONE  par Félix 22 S7302127 C'est aussi un bon endroit d'observation (si on n'a pas le vertige)L'ALCYONE  par Félix 22 S7302211 Ce n'est vraiment pas un forum comme les autres,et vous êtes les premiers a en voir autant sur ma maquetteL'ALCYONE  par Félix 22 S7302128 vue de l'étrave monocoqueL'ALCYONE  par Félix 22 S7302129 du dessus avec la chaîne d'ancreL'ALCYONE  par Félix 22 S7302212 un surplomb et une vue de côtéL'ALCYONE  par Félix 22 S7302130 les hélices a l'arrière des quillesL'ALCYONE  par Félix 22 S7302131 vu de l'arrièreL'ALCYONE  par Félix 22 S7302132 on voit la forme particulière de la coque,le flux vient directement sur les gouvernails,ce qui le rend très manoeuvrantL'ALCYONE  par Félix 22 S7302133 La réalisation de la maquette m'a pris environ 3 ans ( sans compter le placard),mais c'est toujours évolutif...Je vous laisse et revient pour la motorisation :( Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 11:34

Merci pour ton conseil Oldsail,mais j'essaie,je ne suis pas un bon dactylo,mais je vais réessayer,qui sait:la persévérance.... Venons-en à la motorisation de l'engin. Là j'vous dit pas. D'abord les moteurs.Il m'en fallait des pas trop gros,pas trop lourds pas rapides. Au fil du temps,j'ai décidé de mettre les mêmes que sur la Calypso (voir MA CALYPSO),robbe navy. Le variateur le modèle Graupner type 82 ref.3722/0,mécanique à réglage progressif,ce qui permet de régler l'allure à peu près comme je veux (de très lent à assez vite,ça permet le dégagement si bécessaire L'ALCYONE  par Félix 22 S7301952 Je l'ai fixé sur une plaque métallique qui sert de déflecteur L'ALCYONE  par Félix 22 S7302134 les deux moteurs en "parallèle"comme sur la Calypso L'ALCYONE  par Félix 22 S7302135 une vue de l'intérieur qui montre le peu de place L'ALCYONE  par Félix 22 S7302136 les moteurs vus de l'avant,un peu lourds,ce qui m'a obligé a alléger le reste(accus Nicd,peu d'accessoiresL'ALCYONE  par Félix 22 S7302137 Un aperçu général du bateau ouvert (vous êtes vraiment privilégiés)L'ALCYONE  par Félix 22 S7302138 une dernière avant la navigation (désolé Oldsail,mais je vais voir avec Kbio pour régler ce souci de mise en page)L'ALCYONE  par Félix 22 S7302139 Moi qui suis exigeant ,je vois que j'ai fais pas mal de fautes carton rouge Première mise à l'eau,équilibrage,stabilité,c'est OKL'ALCYONE  par Félix 22 2510L'ALCYONE  par Félix 22 3410 Quelques images près de Fougères (site de Villecartier,un grand lac,pour moi...)L'ALCYONE  par Félix 22 4010L'ALCYONE  par Félix 22 4610 Je sais on ne navigue pas avec le "grand pavois",c'est juste pour faire joli :cheers: L'ALCYONE  par Félix 22 4510 Quand un racer vient vous casser les piedsL'ALCYONE  par Félix 22 4910 lol! celle-là vous connaissez...L'ALCYONE  par Félix 22 3810 et celle-ci du Sieur Modérateur kbio prise à St-Méloir des bois salamalec L'ALCYONE  par Félix 22 Stmloi10 Bon ,c'et fait,j'espère avoir répondu à vos souhaits.Merci de votre toléranceL'ALCYONE  par Félix 22 4110 Bonne journée à tous et cordialement. Félix :( hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Claude dit Oldsail Mar 31 Mai 2011 - 11:40

Hello
Encore Bravo, les bateaux "rares" sont toujours, pour moi, les plus beaux.
J'aimerais, si j'avais le temps, et les connaissances, faire des bateaux improbables lol! Tu me diras, je navigue bien avec un Micro Magic lol! lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 13:39

Merci Claude,mais pour moi,le plus beau bateau c'est celui qu'on a envie de faire,et LE FAIRE. Je précise que pour réaliser pas mal de pièces,j'ai du regardé des documents "à la loupe"...Je ne suis pas sûr de pouvoir le refaire aujourd'hui,comme quoi faut pas attendre d'être à la"retraite" Cordialement sifflote sifflote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par RivaBoesch Mar 31 Mai 2011 - 14:50

Je te cite:"je ne crois pas être un bon" , encore heureux que tu le précises! lol!
oh sans doute, peut-on faire mieux (on se dit ça à chaque fois que l'on fait un modèle hein!), mais il n'empêche que perso, j'adooooooooooooooooooore! :D

Pourquoi? car ton projet sort des senties battus et rebattus et débattus, car ton projet rend hommage à Cousteau, celui qui pour ma part m'a fasciné avec ces documentaires, car c'est un "scratch" complet et rien que pour cela respect! applaudissement

_________________
L'intuition, c'est l'intelligence prise en excès de vitesse (Jules Renard)
RivaBoesch
RivaBoesch

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 18:13

Merci RivaBoesch,j'ai fais de mon mieux ,c'est toujours ce que dis aux jeunes et "moins jeunes":faire de son mieux...le reste,bof 😢 Je suis tombé dans la marmite de "capt'aine Planète" en 1957! Un bail,et j'y suis toujours.Il m'arrive de revisionner des films des années 70,c'est étonnant comme c'est d'actualité.J'ai pas mal de documents"dédicacés",j'ai rencontré quelques membres de l'Equipe (je ne citerais pas de noms) As-tu regardé le sujet sur la Calypso?(il y en a peu qui naviguent,issus du kit BB) En tout cas,qu'un jeune tienne de tels propos me rassure sur l'avenir.Je suis heureux d'être sur ce forum pour partager cette passion que nous avons tous en commun. Voilà,c'est fait,et je ne referais pas de discours à ce sujet. Cordialement :( salamalec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:14

Hello.
Que dire après un tel reportage si ce n'est merci pour toutes ces photos et surtout 1000 applaudissement
J'envie ceux qui comme toi fond tout de A à Z avec seulement quelques plans et des photos.Quelle patience et quel ténacité.
Encore une fois BRAVO et c'est quand tu veux pour une nouvelle aventure , je veux dire un nouveau reportage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par RivaBoesch Mer 1 Juin 2011 - 11:25

Felix22 a écrit:As-tu regardé le sujet sur la Calypso?(il y en a peu qui naviguent,issus du kit BB) En tout cas,qu'un jeune tienne de tels propos me rassure sur l'avenir.Je suis heureux d'être sur ce forum pour partager cette passion que nous avons tous en commun. Voilà,c'est fait,et je ne referais pas de discours à ce sujet. Cordialement :( salamalec

Oui, je l'ai regardé..mais (pas taper!!) j'aime moins, non pas pour le coté boulot ou historique, mais car il s'agit d'un kit..et moi j'aime le scratch, le "cest-dans-ma-tête-et-faut que-je-ponde-le-plan" lol!

Et concernant les jeunes...il n'y a pas que ceux dont on parle aux actualités du soir...il y a majorité silencieuse...beaucoup plus intéressante selon moi clin d\\\\'oeil

_________________
L'intuition, c'est l'intelligence prise en excès de vitesse (Jules Renard)
RivaBoesch
RivaBoesch

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 11:50

Je suis d'accord,je suis beaucoup plus avec des " jeunes"(surtout d'esprit).Quant à ma Calypso,elle n'a plus grand chose à voir avec le kit,toute la coque a été recouverte de bois y compris l'étrave...Crdt hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par david17 Mer 1 Juin 2011 - 14:07

hello Un sacré défi et très bien réaliser. applaudissement

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par kiki 7592 Mer 15 Juin 2011 - 22:03

hello je ne sais pas si vous le savez, mais le bateau est en permanence dans le port de Caen et n' a plus l' air de bouger, interessant peut-être pour avoir des détails. Le dernier commandant est d' ailleurs de Caen . Bravo pour la réalisation
kiki 7592
kiki 7592

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 22:53

Bonsoir et merci. Effectivement l'Alcyone est souvent dans ce secteur Caen,Cherbourg...Il a été un long moment à Concarneau où il servait de base logistique pour la rénovation de la Calypso.J'ai eu l'occasion de croiser le Cdt à un forum sur l'eau en 2000. J'ai vu le turbovoile de très près à La Rochelle. J'ignore les missions à venir,m'étant un peu éloigné du sujet joker J'ai pas mal de documentation sur les deux bateaux que j'ai voulu réaliser à la même échelle(1/45,voir détails dans le post).Les 2 maquettes naviguent très bien(photos).J'aurais l'occasion de poster des vidéos bientôt.Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par hondpat Jeu 16 Juin 2011 - 16:42

mais que c'est beau tous ça! bravo pour ta realisation applaudissement

_________________
petit ou grand ,le principal c'est de touché le sol
hondpat
hondpat

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 17:43

hello felix

chapeau bas ,magnifique sur la réalisation (et en plus en scratchc'est pas peut dire )autant que sur le fond écologique
Quand je regarde tes photos j'entends les commentaires qui passaient à la TV et qui nous faisaient rëver
une bouffée d'air pur applaudissement
merci

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 21:08

Bonsoir,quelques photos aujourd'hui,essais après changement des moteurs

.L'ALCYONE  par Félix 22 111..

L'ALCYONE  par Félix 22 712

L'ALCYONE  par Félix 22 812

Et une petite vidéo (Excusez le contre jour)



Bien cordialement. Félix22 hello hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 21:18

Bonjour,

Merci à Totovoile qui m'a montré la vraie. Et merci à vous pour les commentaires sur sa réplique fidèle..

Question, la vraie fait-elle un bruit de moteur ou de turbine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Felix.22 Lun 12 Mar 2012 - 0:02

Bonsoir.Le bruit que l'on entend est dû au manque de graissage des arbres et alignements des cardans...Les moteurs ont été changés...Tout ça est à revoir... :study: Cordialement.Félix22 :(
Felix.22
Felix.22

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par dominique7604 Lun 12 Mar 2012 - 19:05

un grand bravo moi je dis bravo bravo bravo bravo et une maquette faite de toutes pièces
tout comme je les aimes !
effectivement un manque d'alignement des cardans !
mais a corriger rien de garve
l'original dans le port de Caen et en triste état me semble t'il en octobre dernier
encore barvo trinquons
dominique7604
dominique7604

Age : 70

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par bricolo Lun 12 Mar 2012 - 20:15

[b][i]Bonsoir a tous.
Superbe bateau et belle finition.
bricolo.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Felix.22 Lun 12 Mar 2012 - 22:17

Bonsoir.Cette maquette navigue depuis 5 ans.Tout était OK,silencieuse,obéissante 😢 .J'ai voulu l'alléger en mettant des moteurs moins gros pour éventuellement rajouter des équipements...Pas une très bonne idée Félix...ça fonctionne,mais moins bien...et l'alignement est moins TOP.Sans doute remettre ceux du début,mais renoncer à d' autre accessoires...J'en reparlerais...
Ma Calypso est opérationnelle depuis ...1996...et toujours là.Je présente toujours les deux ensemble....Merci à vous.Cordialement. Félix22 :( hello
Felix.22
Felix.22

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par cousinhub Mar 13 Mar 2012 - 8:08

Bonjour Felix.22
Super modèle. Sera t' il présent à Cancale
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Felix.22 Mar 13 Mar 2012 - 10:01

cousinhub a écrit:Bonjour Felix.22
Super modèle. Sera t' il présent à Cancale
cousinhub

Bonjour.Normalement oui. hello Félix22 trinquons
Felix.22
Felix.22

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par GAZOU Mar 22 Mai 2012 - 22:36

bonjour à tous et particulièrement à Félix

voilà ce que nous avons reçu de Monsieur BOISSET

Bonjours à tous...
Je ne suis pas un modéliste mais suis tombé sur votre site.
Je suis rémy BOISSET, caméraman et ancien de la CALYPSO et de l'ALCYONE.
Je voulais juste féliciter "Félix 22",pour sa réalisation de l'ALCYONE,qui est vraiment très réussi.
J'ai eu la chance d'embarquer à bord de la CALYPSO ,grâce à mon ami Bébert FALCO,qui vient de nous quitter, j'ai pu également embarquer 1 mois sur l'ALCYONE en 2005,pour préparer la mission mer rouge.
Bravo à tous pour votre passion,qui permet de garder vivante une très belle histoire de navires mais surtout d'hommes exceptionnels...
Avec toutes mes félicitations...
Rémy BOISSET
Cameraman et collaborateur de JM Cousteau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Felix.22 Mar 22 Mai 2012 - 23:02

Bonsoir à tous. Merci Gazou pour ce message,et merci à Monsieur Rémy BOISSET ,ça me touche beaucoup. Je ne sais quoi dire d'autre,seulement avoir fait de mon mieux avec mes modestes moyens,humblement. Encore MERCI. Bien cordialement. Félix.22 :(
Felix.22
Felix.22

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

L'ALCYONE  par Félix 22 Empty Re: L'ALCYONE par Félix 22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum