FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alimentation de treuils

+7
patdxfr
Tdx
zenahc
sinago86
nefertum
Claude dit Oldsail
Didier 94
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Lagaffe Mar 26 Nov 2013 - 8:59

Voilà enfin un vrai voilier, avec des voiles d'avant à deux écoutes. On n'en voit pas beaucoup hélas.
J'imagine que tu utilises le même canal pour les deux treuils, et comme il y a toujours du mou entre les deux tu ne risques pas de border des deux côtés à la fois.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mar 26 Nov 2013 - 9:10

Heu..... pour le moment je n'ai pas cette sécurité ; mes treuils sont indépendants étonné 
Existe-t-il un montage électronique simple qui m'empêche de border les deux côtés en même temps ?
bonjour 

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par GAZOU Mar 26 Nov 2013 - 9:25



hello 
je retiens l'idée de l'interrupteur pour le moteur , c'était mon soucis actuellement .
J'ai refais tout le système selon le modèle de JANDO, j'ai piqué un ressort ( que j'ai raccourci à 2 cm ) sur la vieille lampe d'architecte et par sécurité j'ai mis une petite cale qui empêche l'écoute de sortir des poulies . De belles poulies , bien conçues , prévues pour le génois du Smaragd .
Je suis assidument vos conversations car les plans de mon vieux gréement sont pratiquement terminés et il faut que je réfléchisse aux différents circuits qui doivent passer sous le plancher vu que c'est une coque ouverte .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Lagaffe Mar 26 Nov 2013 - 10:35

Bien plus simple, tu relies les deux treuils sur la même voie du récepteur, les écoutes d'un bord et de l'autre étant enroulées en sens inverse.
Tu gardes ainsi la possibilité de border à contre, avec l'impossibilité de border les 2 écoutes en même temps.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mar 26 Nov 2013 - 11:00

Oups !!
Un petit schéma me serait bien utile.... ça veut dire que je commande les deux treuils par une seule glissière ?

La ce que j'ai cherché à faire ( et que je cherche à faire également sur le prochain mais avec moins de treuils ) c'est de toujours "pousser" le manche de l'émetteur pour choquer et toujours "tirer" le manche de l'émetteur pour border.
Je ne trouve pas très fun d'avoir les écoutes en intermédiaire quand le manche est en position neutre et de border à bâbord et/ou à tribord en poussant et/ou tirant ce manche. Si la commande se fait sur la voie horizontale ( gauche-bâbord et droite- tribord ) OK, mais alors où commander le safran ? Utiliser l'autre voie du manche de la GV, bof, bof ....

J'aimerais trouver un système où la même voie, sur sa totalité de course ( poussée-tirée ), commande le treuil dans un sens puis dans l'autre, par exemple avec un inter qui basculerait le sens de rotation du treuil. On aurait toujours le fait de choquer en poussant à fond, de border en tirant à fond mais soit sur bâbord soit sur tribord en fonction de la position de l'inter.scratch  Dans ma tête la question est assez claire, mais c'est pas facile de l'écrire de façon compréhensible :mon dieu 

bonjour 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Lagaffe Mar 26 Nov 2013 - 12:02

Ton explication est claire, la réponse aussi.
Tu mets tes voiles d'avant sur le manche de gauche en horizontal. Border à gauche ou à droite, avec les deux treuils connectés sur le même canal du récepteur (raccord en Y)
Le treuil de GV sur le manche de droite haut/bas
La barre sur le manche de droite droite/gauche

Avec des inters tu es certain de te mélanger les pinceaux, et ça te prend un canal pour rien.


Dernière édition par Lagaffe le Mar 26 Nov 2013 - 15:02, édité 1 fois
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mar 26 Nov 2013 - 14:22

C'est effectivement une manière de résoudre le problème.
Je vais essayer de mettre noir sur blanc sur un croquis "l'utopie" que je recherche. J'aime bien aller jusqu'au bout d'une idée, face à l\'ordi si ce n'est pas possible, au moins je 'aurai pas de regret !
hello 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par zenahc Mar 26 Nov 2013 - 15:55

Merci à tous pour vos éclairages par vos expériences vécues; c'est intéressant de cumuler toutes ces idées pour essayer d'en trouver une....meilleure si possible! Bon, j'y vois un peu plus clair maintenant avec 2 treuils pour les écoutes bâbord et tribord; aussi pourquoi pas compte-tenue de la place à dispo mais pour reprendre le commentaire de Lagaffe ci-dessus, joli principe mais je me méfierais quand même du courant consommé par les 2 servo-treuils et de tenir compte aussi à ce que peut "accepter" le récepteur (!?) . Là, j'imagine qu'un BEC intercallé entre les servos et le récepteur sera la solution afin d'éviter la destruction du récepteur. Au plaisir de lire vos commentaires
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par GAZOU Mar 26 Nov 2013 - 16:07

hello 

pour ce qui est de la consommation des servos je ne crois pas que ce soit un problème

dans ce cas-ci il y en a un qui tire, l'autre qui déroule , donc il ne force pas, et avant de griller un récepteur il faut en mettre, sur mon supply j'ai pour l'instant 18 servos et je n'ai aucun problème vu qu'ils ne tournent pas tous en même temps . J'alimente le tout en 6 volts sans BEC , le bec te permet juste de t'affranchir d'une batterie de réception , c'est tout .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mar 26 Nov 2013 - 18:10

Je continue à me creuser les méninges pour mon prochain voilier et voilà un petit croquis de principe :

Alimentation de treuils - Page 2 Comman10

L'idée de départ est de toujours ( pour toutes les écoutes ) tirer pour border et pousser pour choquer. face à l\'ordi 

J'imagine qu'un inter à trois positions pourrait "relier" alternativement un des treuils à la voie radio commandée, si en plus l'autre treuil "au repos" est en position choquée. Je pense que c'est pas complètement absurde:scratch:  sauf que je suis bien incapable d'imaginer le montage électronique entre l'inter et le manche....:hurle  Mais il y a peut-être certainement des électrobiduliens de génie sur le forum génial 
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Lagaffe Mar 26 Nov 2013 - 18:16

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne veux pas commander les 2 treuils en même temps.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par GAZOU Mar 26 Nov 2013 - 18:55

rit 

pour une fois c'est Lagaffe qui fait simple et Didier compliqué

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mar 26 Nov 2013 - 19:24

pour une fois c'est Lagaffe qui fait simple et Didier compliqué
rit rit 
Bon, faut se rendre à l'évidence ; il faut revenir à un montage classique. :pleur rit 
trinquons 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par zenahc Mer 27 Nov 2013 - 9:31

Je pense aussi que la réflection de Lagaffe :"Tu mets tes voiles d'avant sur le manche de gauche en horizontal. Border à gauche ou à droite, avec les deux treuils connectés sur le même canal du récepteur (raccord en Y)
Le treuil de GV sur le manche de droite haut/bas
La barre sur le manche de droite droite/gauche

Avec des inters tu es certain de te mélanger les pinceaux, et ça te prend un canal pour rien" . est bien vue! Aussi, j'éviterais de devoir passer par un commutateur en plus des manches; tôt ou tard, tu seras surpris par une baffe de vent et tu n'auras pas eu le temps de réagir correctement...
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mer 27 Nov 2013 - 9:46

Oui, c'est la raison qui parle :( :( 
Il suffit même d'un seul treuil pour les voiles d'avant sur un simple circuit fermé.
bonjour 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par america12mj Mer 27 Nov 2013 - 15:05

Didier sur ma jolie brise que tu a vue a la maison, les voiles d'avant son sur un circuit fermé animé par deux hitec "musclés" dont j'ai augmenté les tours, il sont commandés par une voie linéaire (je les desactives reciproquement par un inter trois position ,ON/off/ON qui actionne   un mixage de ouf:!! merci la mc20, pour la grand voile, c'est le manche des gaz qui commande un autre hitec, pas de moteur, évidement sur un vieux grement, !!!"meme pas peur"rire2
mais en l'absence de programable tu pourrais adapter le systeme de nos 12 mj quand nos genois passent de babord a tribord, j'ai schemas si tu veux bonjour

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mer 27 Nov 2013 - 15:34

hello America,

Je suis sûr qu'avec l'électronique on peut améliorer nos commandes de voiles et les rendre plus réaliste ! La discussion n'est plus pour la Ste Jeanne mais pour un futur 8 mJI aurique, au 1/10 sur base d'une coque Fulmar.

Pour Jolie Brise :( :( , tu parles d'un seul circuit fermé et deux treuils ??scratch mais je vois bien après l'inter à trois positions. Il faut absolument que j'entre dans les programmations-mixages "avion" de mon émetteur ; j'imagine que c'est de cela qu'il s'agit ? Peux-tu me donner quelques points de repères pour que je ne perde pas dans tout ce que sait faire un émetteur !! Il y en a des pages et des pages fou 
Pas de moteur, bien sûr ! ( pas plus peur que toi rigole )
Je suis preneur de ton schéma sur les 12 mJI pour comprendre le mécanisme .
bonjour Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par america12mj Mer 27 Nov 2013 - 16:36

ok quel radio prevoit tu dans ton futur bb(que je puisse travailler sur tes mixages:Or: 

au fait je vais "certainement" herité d'une coque de fulmar de "fabrication" parisienne!!!!sifflote sifflote

et c'est un circuit fermé/treuil desolé j'avais oublié de le mentionner

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mer 27 Nov 2013 - 17:59

Un circuit fermé-un treuil, je préfère génial 

La coque de Fulmar est un bon point de départ : déjà confortable sans être démesurée ; et avec un gréement aurique ça devrait avoir de la gueule !! Charbon et belle plaisance, pas facile de faire les deux ensemble :mon dieu 

La mémoire de ma radio actuelle est pleine. C'est une Futaba 6EX. En regardant les modèles actuels j'hésite entre celle qui lui succède : Futaba 6JG ou alors la MX 12. En vapeur ou en voile 6 voies suffisent. La MC 20 amène-t--elle vraiment quelque chose de plus ? Certes il y a des glissières....
C'est aussi pour choisir cette nouvelle radio que je cherche à savoir comment piloter mon futur voilier. Autant ne pas me gourer pour le premier modèle qui y sera mémorisé roi 
bonjour 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par america12mj Mer 27 Nov 2013 - 18:49

je dirai que qui peut le plus peut le moins, en ce moment les radio open sources sont vraiment une révolution, un pc un cordon et avec un peu d'apprentissage tu fais ce que tu veux!
un exemple http://www.frsky-rc.com/ et son forum http://frskytaranis.forumactif.org/

je me tâte "très fort" pour noel

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Lagaffe Mer 27 Nov 2013 - 20:23

Didier 94 a écrit:En vapeur ou en voile 6 voies suffisent.
Pour une caisse à savon oui, avec seulement 2 voies ça le fait. Pour la plupart des bateaux à comportement réaliste non.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils - Page 2 Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum