FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Alimentation de treuils

+7
patdxfr
Tdx
zenahc
sinago86
nefertum
Claude dit Oldsail
Didier 94
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Jeu 23 Juin 2011 - 14:25

hello à tous,
Après avoir cogité sur le problème de la radio-commande de trois treuils pour mon futur vieux gréement, j'essaye de voir le montage électrique que cela représente.
Est-il logique d'alimenter trois treuils regatta sur un même accus ? Si oui j'envisage un 7.2 V 3300 mA.

Par ailleurs, je pense alimenter le récepteur et le safran classiquement comme sur mes autres bateaux et je prévois un accus de propulsion pour le moteur auxiliaire accompagné de son variateur.
La sécurité impose évidement quelques fusibles bien répartis 😢

C'est pas trop fumeux comme montage ? étonnant
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Claude dit Oldsail Jeu 23 Juin 2011 - 15:10

Hello
Quelle sera la tailles des voiles? Et la taille du bateau.Perso je prefère des servo à bras, le cheminement de l'écoute est plus simple, et par le fait moins de risque d'emmelement.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par nefertum Jeu 23 Juin 2011 - 15:24

Salut

avec un schéma ce serait plus clair.
je dirai attention car dans tout ça il doit y avoir un certain nombre d'équipement avec bec.
déjà je pense que la batterie pour l'alimentation du récepteur et du safran n'est pas utile.
alimenter les 3 régattas par une seule batterie : pourquoi pas.
et une alim spécifique pour la motorisation, pourquoi pas

comme le dit Claude, des treuils à bras peuvent aussi faire l'affaire, selon ton besoin.

@+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Jeu 23 Juin 2011 - 16:25

hello
J'ai longtemps hésité avec les treuils à bras, mais finalement j'ai choisi l'option regatta. Il s'agit d'un voilier de travail au 1/12. La coque proprement dit fait 130 cm sans compter le bout dehors. L'ensemble devrait faire entre 20 et 25 kg ! Je n'ai pas la surface des voiles sous la main, mais cela vous donne une idée.

Il y a effectivement un système BEC sur les Régatta mais je me dis que tirer déjà les trois treuils sur le même accus, je préfère sécuriser avec une alimentation pour le récepteur et donc alors pour le safran.
Ce voilier breton est bien ventru et je n'ai donc pas trop de problème de place et/ou de poids pourvu que ce soit au fond de la coque .

Mais j'ai du mal à évaluer la consommation des trois treuils. De mémoire la notice parle d'environ 300 mA en fonctionnement mais "à vide" ! C'est difficile d'évaluer "en charge" ; taille des voiles, mais aussi force du vent etc.... La consommation max est notée à 2 A pour 7.2 V.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 16:43

hello

l'histoire du bec est un peut une chimére .

imagine :
tes batteries de treuil son séparée de la réception .p
- plus de batterie de réception (commande que néni )
- ou
- plus de batterie de puissance (commande sur les treuil que néni )
donc il y a pas de solutions miracles
quand tu as plus de batterie sur l'un des éléments de la chaine en série et bien tu es dans la mer ........de :cheers:
quelque soit la situation batteries séparées entre récépteur et partie puissance ou commune

le seul avantage du bec et je le répéte depuis xtemps c'est de n'avoir qu'une seule batterie à maintenir en service pour la recharge car elle alimente tous.
sinon tous ce qu'on peut entendre ou lire c'est de la roupie de sansonnet en fonction de ce ce qui est dit dessus .

a+



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Jeu 23 Juin 2011 - 16:56

hello
De toutes façons avec cette fichue loi des séries, lorsque cela commence à foirer quelque part c'est bien rare que le reste ne suive pas 🔫
Je vais faire un schéma de principe et le scanner.
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Claude dit Oldsail Jeu 23 Juin 2011 - 17:30

Hello
Un treuil pour la GV, un autre pour le ou les focs, et le troisiéme pour ??
Plutot qu'un accus, pourquoi pas une ou deux batteries au plomb 6V 4A, plus d'autonomie et ça contribue au lest.
C'est quoi comme type de bateau de travail, sinagot, bisquinne, langoustier, autres ???

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Jeu 23 Juin 2011 - 21:34

hello Oldsail,
Il s'agit d'un sloop borneur de la baie de St Brieuc, la Sainte Jeanne ( 1912-1937 reconstruite et mise à l'eau par une association en 1994 ).
Au départ j'avais prévu effectivement un treuil pour la GV et un treuil pour les voiles d'avant avec "évidement" des écoutes bâbord et tribord.
Et puis coup sur coup j'ai vu des vieux gréements à cette échelle, avec un treuil pour les écoutes bâbord et un treuil pour les écoutes tribord. C'est drôlement sympa, on navigue "comme en vrai" et cela, bizarrement 😢 simplifie l'intérieur de la coque.

Ma coque en est actuellement aux jambettes de pavois, donc j'ai encore un petit moment pour me décider définitivement, mais ça va venir vite ! D'où mes recherches sur les émetteurs ( il m'en faut un neuf de toutes façons puisque l'actuel a sa mémoire de bateaux pleine roi ) , et aussi sur le montage électrique essentiellement en terme de consommation. En plus c'est la première fois que je vais mettre un moteur électrique dans un de mes bateaux ! D'habitude vapeur ou voiles uniquement. Là le vrai était motorisé !

Pour les batteries au plomb, je n'ai vraiment pas l'habitude, mais c'est vrai qu'elles font souvent partie des lests de ce type de maquettes. Encore un truc à étudier ! lol!

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Ven 24 Juin 2011 - 6:59

hello
Pour répondre à Nefertum , voici le schéma de principe imaginé :
[img]Alimentation de treuils Schmalectrique [/img]
Il faut rajouter évidement quelques fusibles bien placés clin d\\\\'oeil
Bonne journée
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par sinago86 Sam 25 Juin 2011 - 10:17

Salut Didier94,
Pas bête le treuil babord et le treuil tribord , il suffira qu'ils soient bien syncronisés ; vu que tu as de la place je verrais facilement de la batterie plomb ; type moto si tu manque de place . Tes treuils peuvent-ils fonctionner sous 12 v ce serait l'idéal ; mais en 6 v ça doit marcher car tu ne manqueras pas de sauce .
Tes treuils ont une conso au repos , une en fonctionnement et aussi une en maintien ; il faudrait que tu mesures ces 3 conso qui seront différentes car tu seras souvent en position de maintien . De cette façon tu sauras sur quoi te fier

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 13:02

hello

attention cependant au mélange de polarité (le plus surtout ) entre les différents modules .et le récepteur

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Dim 26 Juin 2011 - 21:30

hello
Les treuils fonctionnent sous 7.2 V et je ferai effectivement des mesures de consommation car rien n'est vraiment noté sur la notice du produit...
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par zenahc Lun 25 Nov 2013 - 9:17

Bonjour,
En marge du choix d'une alimentation de treuil(s), tout dépendra en fait de la technologie de votre treuil (si l'alimentation est découplé de la commande ou non).  Personnellement, je reste d'avis que si possibilité y a (tension admissible par le treui (6 à 7.2 V), je choisirais actuellement une alimentation unique par LiPo 2 s (7.2V) avec comme critère de capacité de l'accu: le nombre de treuil(s) à alimenter (ex 1 pour la grd-voile et 1 pour le foc) et leur consommation en max; ça me donne ainsi un "cas pire" et je ne risque pas d'avoir un accus qui se mettre subitement "à genoux" après 1 heure de navigation par moyen temps (env. 4 Bfrd)!.
Perso, je vais équiper mon voilier ( classe IACC: le  "MONSTER FRA 46" , alias "le 6 è sens" pour ceux et celles qui se rappellent de la Coupe de l'America - Année 2000 soit :1.63 m de long, 1.5 m2 de surface de voile, mât de 2115 mm pour 12 kg au total) par 2 treuils de Graupner REGATA EVOLUTION lesquels sont équipés d'une seule et unique prise (type conventionnel pour raccord au récepteur) et dont la caractéristique de ces treuils digitaux est de pouvoir être alimentés de 6 à 7.2 V pour une consommation jusqu'à 5.5A. Certe le couple restitué est proportionnel à l'alimentation fournie. Donc le choix de mon accu LiPo sera déterminé par le couple maxi que je souhaite disposer soit une consommation d'env. 5 A par treuil. Finalement, compte tenu également de la place à dispo, mon choix s'arrête sur un accu LiPo 2 S de 5000 mAh. Et comme ces servos n'ont qu'une seule prise (alimentationet signal de commande confondus), je vais donc connecter ces 2 servos de treuil sur un BEC (assez puissant pour supporter les 2 x 5.5 A au max,  j'en ai trouvé un de 6 à 7.2V pour 20 A et qui protégera mon récepteur (ACT Europe: SLIM 8) qui lui peut aussi accepter une tension allant jusqu'à 9 V).
Par contre si vous avez 2 sorties de câbles sur votre treuil, je suggère alors de passer par une alimentation séparée pour le(s) treuil(s) de celle du récepteur.
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Tdx Lun 25 Nov 2013 - 9:52

Bonjour,
" j'ai vu des vieux gréements à cette échelle, avec un treuil pour les écoutes bâbord et un treuil pour les écoutes tribord."
Après tentative de recherche sur ce principe je n'ai rien trouvé,
Est ce que qq'1 pourrait éclairer ma lanterne, svp,
Comment ça marche ?
merci
Bonne journée
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par patdxfr Lun 25 Nov 2013 - 12:35

Didier 94 a écrit: hello
Pour répondre à Nefertum , voici le schéma de principe imaginé :
Alimentation de treuils <a href=Alimentation de treuils Schmalectrique  " />
Il faut rajouter évidement quelques fusibles bien placés  clin d\\\\'oeil
Bonne journée
Didier
Pour simplifier un peu : tu choisis un variateur pour le moteur qui fait Bec et tu supprimes l'accus de réception.
Ce n'est pas un bateau fait pour naviguer des après-midi entiers au moteur ...

Pour ta radio, je vois bien une 9xr, tu fais tout ce que tu veux avec les programmes ...
http://code.google.com/p/opentx/wiki/OpenTx_Manual_FR

Certainement utiliser les "phases de vol", pour changer d'amure.

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Lun 25 Nov 2013 - 13:34

Tdx a écrit:Est ce que qq'1 pourrait éclairer ma lanterne, svp,
Pour le schéma électrique, je n'ai rien changé mais il peut, effectivement, être simplifié.

Sur le principe des écoutes, rien de plus simple :
un circuit fermé sur un treuil à bâbord sur lequel se branchent les écoutes bâbord ; la même chose à tribord et le tour est joué !
génial Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par GAZOU Lun 25 Nov 2013 - 13:47

Bonjour

que mettez vous comme ressort sur le circuit d'écoute ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Tdx Lun 25 Nov 2013 - 13:54

merci Didier,
chaque treuil est asservi à l'autre en sens de rotation inverse alors ?
sinon comment peut on éviter qu'un circuit fermé tire sur l'autre ?
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par patdxfr Lun 25 Nov 2013 - 17:51

Tdx a écrit:merci Didier,
chaque treuil est asservi à l'autre en sens de rotation inverse alors ?
Exactement ...
Le mieux serait que lorsque tu est sur un bord, le treuil opposé reste tout choqué quelque soit l'amure.

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Tdx Lun 25 Nov 2013 - 18:15

merci pat
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Lagaffe Lun 25 Nov 2013 - 18:32

La meilleure solution c'est un seul treuil pour les deux écoutes.
Avec un cheminement sur lequel on frappe les écoutes, une de chaque côté.
Ça fait 40 ans que mes bateaux fonctionnent comme ça sans problème.

Pour un modèle plus gros on peut aussi avoir 2 gorges dans le tambour, tambour enfermé dans tube,ainsi on peut choquer une écoute molle sans risque d'échapper du tambour. C'est ce que nous avons installé en test sur le Miniji.

Adapter le diamètre du tambour pour ne pas dépasser 3 tours.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par rookie78 Lun 25 Nov 2013 - 19:46

Didier 94 a écrit:
Pour le schéma électrique, je n'ai rien changé mais il peut, effectivement, être simplifié.
Salut,

Honnêtement je pense que tu te compliques beaucoup la vie avec 3 accus différents... D'après ce que je peux voir sur ton schéma, tous les éléments peuvent fonctionner sous 6v (récepteur, servo, treuils,etc...). Vue la place que tu as, je mettrais une bonne grosse batterie au plomb, 6v 12AH. Et du coup tu peux même te passer du BEC. Moins tu as de câblage, soudures, etc... et mieux ça vaut.Et si tout est soigneusement câblé/soudé avec du bon fil sérieux sous silicone, pas de fusibles, source assurée d'ennuis.
Tu perds un poil en couple sur les treuils, mais ça reste quand même du costaud. As-tu vraiment besoin de tout le couple délivré à 7,2v? Passer au modèle supérieur? Je ne suis pas compétent pour juger...
Et le Speed600 Eco sous 6v tournera un peu moins vite et c'est tant mieux. Ce moteur est un truc pour avion et doit pédaler à 11000 ou 12000 tours à vide. Faudrait le réducter ou choisir autre chose.

Pour ce que ça vaut...
a+  Marcel.
----------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Lun 25 Nov 2013 - 23:51

hello 
merci pour vos commentaires et vos remarques mais ce post date d'il y a plus de 18 mois, donc l'ensemble est installé depuis un petit moment :mon dieu 

Habituellement mes circuits fermés sur treuils n'ont pas de ressort ; ça se discute mais faut bien faire des choix fière 
Enfin j'avais été séduit au bord d'un plan d'eau par la commande complètement manuelle et sans automaticité des voiles d'un vieux gréement à peu près à la même échelle ( 1/12 ). J'ai donc fait le même montage en utilisant un émetteur F14 : manche de gauche vertical pour la GV, glissière de gauche pour les écoutes bâbord, glissière de droite pour les écoutes tribord, manche de droite horizontal pour le safran et manche de droite vertical pour le moteur ( AV et AR ) avec en plus un inter RC pour ne pas faire démarrer le moteur abusivement en commandant le safran !! Tout est en manuel, comme en vrai. C'est sûr qu'on ne vire pas sur place, mais ce n'est pas un voilier de régate !!!

C'est la première fois que je réalise un voilier à cette échelle ( 25 kg à l'arrivée ; 2 m x 2m HT ) . Me méfiant du poids, de la surface de voilure et comme j'avais de la place j'ai préféré séparer les circuits électriques...en plus ça me facilitait la répartition des poids dans la coque.

J'espère montrer des images en navigation au printemps prochain:yes: 

bonjour Didier


Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par zenahc Mar 26 Nov 2013 - 6:31

Merci à Didier pour sa description de son installation. Tout ceci me semble satisfaire à son propriétaire, c'est le principal! Néanmoins, j'aurai une petite question concernant l'usage des "glissières" que je trouve intéressant (g pour écoutes bâbord et d pour celles de tribord): comme il y a qu'un servo pour le foc (J'imagine) , comment as-tu réparti les "demi-fonctions relatives aux écoutes de g et de d sur les pots à glissière? (où as-tu peut-être une photo qui rendrait cette explication un peu plus claire pour moi du moins!) Au plaisir de vous suivre dans vos échanges et bien amicalement
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Didier 94 Mar 26 Nov 2013 - 7:41

Bonjour Zenahc,
En fait j'ai fait complètement basique ( ou compliqué :mon dieu ) : j'ai un treuil pour les écoutes bâbord et un treuil pour les écoutes tribord des voiles d'avant ( foc et trinquette ), avec aussi un treuil pour la GV.
Comme cela tout se fait à la main : je reprends un peu la grand voile, je vire avec le safran, je garde à contre les écoutes de l'ancienne amure pour aider à virer, je passe le vent, puis je les choque et borde les écoutes de la nouvelle amure et j'étarque convenablement la GV. Tout comme en vrai oui 
J'ai fait ça un peu pour me faire plaisir et aussi car c'est un voiler de travail ; je verrais bien en pratique......
Le prochain sur lequel je commence à cogiter ( belle plaisance ) n'aura pas ce montage.fou 
trinquons Didier


Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de treuils Empty Re: Alimentation de treuils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum