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puissance

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Message par GAZOU Sam 9 Juil 2011 - 3:13

bonjour messieurs

DEVOIR :

j'ai un moteur électrique dont je ne sais rien ( récupéré en casse auto) je sais que c'est du 12 volts ( ben oui quand même ! )

*comment connaitre sa puissance maxi ?
*comment l'obtenir

vous avez 4 heures

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Message par jolibob Sam 9 Juil 2011 - 6:01

Bonjour mon brave Gazou,

Aurais-tu quelque insomnie pour poser une telle question à 3 H du matin ?

Aussi, plutôt que t'apporter une réponse, je vais te donner les moyens d'occuper ta prochaine nuit :

puissance Brocar10
Tableau extrait de "La propulsion électrique des modèles réduits d'avions" écrit en 2004 par Gilles Brocard pour New Power Modélisme


puissance 855808

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Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 6:56

Salut Gazou.
Tu branche ton moteur sur une batterie en insérant un ampèremètre en série. Quand tu as l'intensité tu multiplie par la tension et tu as la puissance.
Si tu veux connaitre la vitesse de rotation, tu serre l'axe du moteur dans le mandrin d'une perceuse dont tu connait la vitesse de rotation, tu branche un voltmètre sur le moteur. Par exemple si ta perceuse tourne à 3000 tr/min et que ton voltmètre indique 2v tu peux en déduire que ton moteur tourne à 1500 tr/min par volt donc à 18000 tr/min avec 12v.

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Message par Lagaffe Sam 9 Juil 2011 - 8:37

Pas si simple...
La puissance d'un moteur est la somme de la puissance utile, et de la puissance inutile due aux pertes (frottements, effet Joule)

En branchant le moteur sur une batterie et en mesurant le courant tu ne fais que mesurer la puissance absorbée par le moteur, donc la part inutile.
Pour mesurer la puissance utile il faut mettre le moteur en charge... Mais quelle charge ? Sans les caractéristiques du moteur c'est tout simplement impossible de le savoir. Certains moteurs supportent le blocage, d'autres pas.

Si tu as deux moteurs tu en mets un en charge, et tu augmentes la charge jusqu'à sentir une odeur bizarre. Tu en déduis alors que le moteur n'aime pas travailler tant.
Et tu utilises ton 2° moteur resté intact en dessous de cette charge.

Comment charger un moteur avec une charge mesurable:
Un tambour en bout d'arbre, sur lequel vient s'enrouler une ficelle, à laquelle tu accroches une charge. Si le moteur tourne vite c'est plus compliqué car la ficelle s'enroule vite et il faudra monter plus haut pour faire l'essai !

Pour terminer on se farcit la formule:

P=C*N avec C=F*d

P=puissance
C=couple en m*N
F=force (la masse que tu accroches à la ficelle multipliée par 9,81 si tu es au niveau de la mer)
d=le rayon du tambour où s'enroule la ficelle, en mètre

En conclusion, tu fais comme tout le monde, tu installes ton moteur et si ça ne marche pas tu vas en récupérer un autre !

J'hésite à refaire une démo pour la vitesse de rotation.... Un moteur n'est jamais parfaitement réversible, surtout les moteurs à charbons. Ce qui fait que faire tourner le moteur et mesurer la tension obtenue ne donnera jamais le nombre de tours par volt.
C'est à la rigueur valable pour les brushless, j'ai fait l'essai.

Deuxième conclusion: si la vitesse du moteur n'est pas correcte tu changes d'hélice, ou tu mets un réducteur, ou tu récupères un autre moteur.

P.S. A 3h13, Gazou tu devrais roupiller et ne pas te poser de questions.

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Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 8:50

Bizarre, pour les moteurs à charbon j'ai fais l'essais de la vitesse de rotation avec des moteurs dont je connais la vitesse et à chaque fois ça correspondait. :comprend pas

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Message par Lagaffe Sam 9 Juil 2011 - 17:24

Lorsque je cherchais une dynamo ou un alternateur pour le Riva, j'avais fait des essais avec divers moteurs. Un moteur à charbons ne produit pas grand chose par rapport à sa puissance nominale. Par contre un brushless donne plein pot.

Gazou, t'as pas oublié de ramasser les copies ?

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Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 18:24

:(
C'est tellement plus simple la vapeur! :mon dieu
Il n'y a qu'une aiguille et qu'un cadran qu'on voit pas la plupart du temps!
Il me faut un mode d'emploie pour changer les piles de ma lampe torche! rire 1
Alors les Watt, Ampère at Haute Volta,......................... :moo:
😢 trinquons hello

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Message par gemo27 Lun 11 Juil 2011 - 8:59

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi un probleme de puissance sur mon baliseur.
Tout fonctionne mais il navigue tres lentement.J'ai un moteur un speed 600 en 12V et l'hélice à un diamètre de 50. En alimentation directe ou via le variateur c'est le même résultat.Dois je augmenter le diamètre de l'hélice ou changer de moteur et quoi mettre d'autre car je dois respecter la place disponible et l'alignement de l'arbre d'hélice.
Est ce du à mon gouvernail équipé d'une hélise?
puissance Balise10
Merci de vos conseils
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Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 9:51

hello

il est un fait que ton système d'hélice sur le gouvernail ne vas pas dans le bon sens .
le gouvernail semble épais .
Sorti de la c'est comme ça en réel ? question de novice !!!!! 😢

a+

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Message par GAZOU Lun 11 Juil 2011 - 12:42

Salut Patrick

oui c'est comme ça sur le réel, ça aide à la manoeuvre

Gérard est ce que ton moteur chauffe ?
le 600 me parait un peu petit essaie de rentrer plus puissant et ensuite essaie une hélice un chouia plus grande, mais une seule chose à la fois pour savoir où est le problème.



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Message par gemo27 Lun 11 Juil 2011 - 13:07

Non le moteur ne chauffe pas spécialement.
Je pense m'orienter vers une hélice de diamètre 55 au lieu de 50 avec des pales plus larges et surtout voir ce que ça donne.
J'espère que ce n'est pas le gouvernail avec son hélice qui pourrait créer des perturbations.
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Message par GAZOU Lun 11 Juil 2011 - 13:35


forcément l'échelle n'a pas pu être respectée pour la taille du gouvernail ainsi équipé.
Quand les deux hélices tournent c'est pareil ?

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Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 13:40

hello

peut être passer à une 4 pales si le moteur chauffe pas ou peu avec une trois pale . Pour commencer , du même diamétre et regarder si le moteur chauffe pas puis augmenter le diamètre de la 4 pales à 55 ou 60 mm .

a+

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Message par gemo27 Lun 11 Juil 2011 - 14:00

Le gouvernail est à l'échelle du navire.puissance Balise11
L'hélice du gouvernail n'a que peu d'influence sur la vitesse du navire mais aide à la manoeuvre à l'arret.
merci pour vos infos.gemo27

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Message par Claude dit Oldsail Lun 11 Juil 2011 - 14:16

Hello
Je te dirais bien comme Plomb, essaye avec une hélice 4 pales diamètre 50/55.
Ton bateau fait bien fonction de brise glace? Parce que en taille réelle, la puissance est privilégiée à la vitesse.

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par GAZOU Lun 11 Juil 2011 - 14:28

Si le moteur est trop petit ce n'est pas en augmentant et /ou le diamètre de l'hélice que ça va améliorer les choses.

Ne modifier qu'un paramètre à la fois.

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Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 16:02

Hello
....Et pour un essai il est assez simple de démonter le gouvernail et son (gros ! ! ) moteur pour voir si c'est lui qui gêne.
Amicalement

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Message par GAZOU Lun 11 Juil 2011 - 16:42

hello

ça ne va pas être facile pour les fils........;

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Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 18:56

bravo bien vu! dommage :pleur

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Message par gemo27 Mar 12 Juil 2011 - 8:06

Bonjour à tous,
Pour répondre à claude, ce navire fait aussi fonction de brise glace et son moteur principal est situé à l'avant et la grue sert de cheminée.Ce navire a de multiples fonctions car en plus d'être un baliseur, il faisait aussi de la police fluviale et maintenant il assure la maintenance des parcs éolien au large de l'Allemagne.
Pas évident pour moi de démonter le gouvernail.Je vais commencer par changer l'hélice et refaire ensuite des essais.
Je vous tiens informé.
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Message par Lagaffe Mar 12 Juil 2011 - 8:49

Le gouvernail masque pas mal le flux de l'hélice. Il faut donc une hélice du plus gros diamètre possible, et avec 4 pales c'est encore mieux.

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Message par gemo27 Mar 12 Juil 2011 - 13:33

Je viens de commander une nouvelle hélice de plus grand diamètre et avec des pales larges (type D) et en trois pales pour rester conforme au plan.
C'est vrai on voit souvent sur les navires de travail (remorqueurs) avec des pales d'hélices assez larges et qui je pense correspondent à un besoin de puissance et non pas de vitesse.
Je vous tiens informé
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Message par gemo27 Ven 22 Juil 2011 - 17:27

Bonjour à tous,
J'ai bien reçu mon hélice commandée mais hélas il y a une erreur d'emballage car celle reçue est en pas à gauche d'ou retour à l'envoyeur et attente d'une nouvelle livraison.
(a priori le stock d'hélices a une erreur d'étiquette chez le fournisseur)
A bientôt pour la suite.
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Message par Lagaffe Ven 22 Juil 2011 - 21:11

"a priori le stock d'hélices a une erreur d'étiquette chez le fournisseur"

J'ai déjà écrit à un fournisseur pour lui dire que son catalogue d'hélices était faux... Réponse: Non, vous n'y connaissez rien. Il aurait dû vendre des merguez, elles s'enfilent par les deux bouts.

Nous avons dû avoir affaire au même.

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Message par gemo27 Ven 29 Juil 2011 - 16:49

Bonjour à tous,
Je rejoins tout à fait les propos de "LAGAFFE" car le founisseur d'hélice m'a téléphoné pour me dire que l'hélice reçue correspondait bien à un pas à droite.J'ai donc demandé de m'envoyer une hélice inversée par rapport à celle reçue.
J'attends donc un nouvel envoi.Peut être demain car je voulais faire un essai dimanche!.
Le fabriquant d'hélice ne doit pas avoir les mêmes notions que nous.
J'espère pouvoir confirmer qu'il faut commander un pas à gauche pour recevoir un pas à droite.
A+ gemo27

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