FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Interrupteur embarqué

5 participants

Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Interrupteur embarqué

Message par Didier 94 Mar 26 Juil 2011 - 17:33

hello tous le monde,
Je croyais prévoir un montage simple, et en discutant avec un revendeur proche de chez moi il semblerait que ce ne soit pas si simple que cela scratch
Voila le problème :
Mon vieux gréement naviguera essentiellement sous voiles 😢 , mais ( comme le vrai ) il sera motorisé. Je compte faire fonctionner le moteur avec un variateur et un des manches de l'émetteur ( voie 1 probablement ).
Pour ne pas, en frôlant le manche pendant les manoeuvres des voiles, faire démarrer le moteur alors que tout se passe bien sous voiles, j'imaginais mettre un interrupteur RC entre l'alimentation et le variateur. Une voie on/off de l'émetteur ferme ou ouvre l'interrupteur et je peux alors faire fonctionner le moteur sans mise en route inappropriée.

Le revendeur en question a ouvert de grands yeux trouvant le montage absurde voire impossible ( doux mélange entre alimentation, récepteur, voies RC etc... ) avec en plus la difficulté de trouver un interrupteur on/off RC dans le commerce................

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par GAZOU Mar 26 Juil 2011 - 17:44


salut DIDIER
Change de revendeur!

ma radio est truffée d'interrupteurs et il n'y a rien de plus facile que d'en fabriquer un avec une voie tout ou rien.

Ton revendeur devrait vendre des chichis au Mondial du modélisme.................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Claude dit Oldsail Mar 26 Juil 2011 - 18:05

Hello
Sur les radio de plus de 6 voies il y a souvent une voie sur un inter!!Un petit servo sur cette voie, et un micro switch pour faire fonction d'interupteur et hop, roule ma poule!!!!!.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Didier 94 Mar 26 Juil 2011 - 18:40

hello
Ce revendeur vend effectivement beaucoup de chichis mais pour acheter un servo une fois de temps en temps ça m'évite de rentrer dans Paris... et c'est meilleur pour mes coronaires :cheers:
Sinon, le montage vous parait honnête mais vous êtes en train de me dire que j'ai plus vite fait d'en bricoler un plutôt que d'essayer d'en trouver un dans le commerce sifflote
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 18:45

Bonsoir! :(
Comme le moteur ne servira qu'à ramener le voilier et que tu n'as probablement pas prévu de brasser arrière toute pour les rentrées dans le port, je ne mettrais qu'un interupteur ON/OFF pour la mise en marche.
Pas de variateur , juste un micro contact qui frotte sur la platine de servo , ou autre encore plus simple et basta!
Déjà quand c'et simple, ça merde, alors......
Bi hello en cordialement Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 19:05

hello

tout a fait kbio ,un simple interrupteur mu par un servo commandé par un interrupteur sur la radio suffira amplement .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par GAZOU Mar 26 Juil 2011 - 20:41

Salut

je ne suis pas d'accord, un simple inter ne suffit pas et si je ne devais avoir qu'un inter simple je priviligierais la marche arrière parce qu'un voilier qui se plante dans la berge de l'autre côté du lac même avec un moteur tu ne le ramènes pas. S'il se plante dans les roseaux non plus, il faut impérativement les deux, marche AV et marche AR.
A la rigueurd tu le sors des roseaux en marche AR et tu le ramène à la voile, puisque c'est un voilier.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 20:42

Bonsoir,

Tu as quelle radio déjà ? Combien de voies sur le récepteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 20:54

hello

oui ,Gazou ,tu as raison et je pense que du tout rien que ce soit marche avant ou arrière suffit .
Bon ça fait une voie et deux contact mais ça reste simple et je ne crois toujours pas qu'il y ait besoin d'un variateur .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Lagaffe Mar 26 Juil 2011 - 21:34

Pas besoin d'inter embarqué si tu as une radio programmable. Tu mets une action conditionnelle sur la commande moteur, avec un inter de l'émetteur.

Évidemment si c'est une F14 ça va pas le faire....

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Didier 94 Mar 26 Juil 2011 - 23:10

hello
:cheers: :cheers: c'est une F14 évidemment !!!
D'accord avec Gazou, il me faut une marche arrière. Comme avec la F14 j'ai un manche de libre je préfère y aller en douceur avec un démarrage moteur par variateur mais c'est vrai que les goûts et les couleurs........ rire 1 rire2 rire 1
Les voiliers et encore pire, les vieux gréements, qui démarrent brusquement on/off au moteur..... j'aime pas :nono
Pour Rhavrane : je vais utiliser 6 voies :
-grand-voile - écoutes voiles d'avant tribord - écoutes voiles d'avant bâbord - safran - variateur moteur - on/off alimentation variateur>moteur.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 23:32

Re,

Avec ses possibilités, malgré le fait qu'elle ne soit pas programmable, la F14 est une radio très évolutive.

Je constate que tu auras besoin de 5 voies proportionnelles, pas de souci, d'autant que tu peux cranter tous tes axes si tu les souhaites et, avec les linéaires centraux et les manches, tu en as.

Si tu veux, tu peux aussi mettre un bouton potentiomètre pour déporter une fonction proportionnelle moins utilisée fréquemment.

Bref, tu as la radio qui convient à tout ce que tu veux faire. YAPUKA !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Didier 94 Mer 27 Juil 2011 - 9:05

hello
tu auras besoin de 5 voies proportionnelles
Je les ai rire2 dont trois voire quatre crantées .
Tout baigne jusqu'au prochain problème, mais c'est ça qu'on aime lol!
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par jfg Mer 27 Juil 2011 - 22:33

Interrupteur embarqué 270919 clin d\\\\'oeil sur mon voilier , cousu main , !! (voir le coin du nul ) avec les différents conseils du fo fo, j'ai mis un moteur de récup ( 12v ) branché sur une petite platine comportant un servo tout simple, qui commande 2 micro inter +une pile de 9V rechargeable. Pas de variateur, il n'est pas question de vitesse, mais qd le bateau est en rade à l'autre bout du bassin c'est super pratique!
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur embarqué Empty Re: Interrupteur embarqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum