FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

contacteur interrupteur electronique

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Ven 8 Nov 2013 - 7:44

Bonjour

en partant d'une radio 2g4   9 voies
bien programmée
tous les manches; interrupteurs; potentiomètres font fonctionner des servos
les manches, interrupteurs, potentiomètres ont été ciblé pour leur fonction  rotation; monté, descente avant arrière etc...
mon probleme:
j'ai des moteurs
pour treuil,monté -descente
grue de canot, rotation droite-gauche / monter descente
pompe a eau
platine de sirene
pas question de passer par des swichts  pas de place
trouve ton des inters electronique fonctionnant en partant du récepteurs
merci pour vos futurs conseils

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Ven 8 Nov 2013 - 12:25

Bonjour jacmal,
Pour répondre à ta question sur les inters électroniques; tu a 2 solutions qu'il faut comprendre, soit tu mets sur une voie du récepteur un inter électronique à condition que tu utilises la même tension du récepteur pour la fonction de commutation, comme sur le schéma ci-dessous:
contacteur interrupteur electronique 3ymh


Si tu a une tension différente de la tension du récepteur, c'est le schéma ci-dessous qu'il faut faire, toujours pour une commutation d'une voie:
contacteur interrupteur electronique 4ylv


Tu utiliseras un inter en tout-ou-rien sur ta radiocommande qui agira sur une voie du récepteur à chaque fois.
Ta vraie question c'est que tu veux commuter plusieurs fonctions à partir du récepteur, le récepteur n'ayant pas assez de voies, il faut passer par un inter électronique à 4 voies qui se branche sur une voie du récepteur, comme le schéma ci-dessous:
contacteur interrupteur electronique Nr85


Voici un exemple réalisé:
contacteur interrupteur electronique Eqrv


Même montage avec une tension commune avec un inter GRAUPNET:
contacteur interrupteur electronique Mifx


Cette solution, tu devras agir sur le manche en XYhaut et XYdroite gauche.
Quand on n'a pas trop de voies à commuter c'est pas un problème.
Parfois il est nécessaire d'utiliser une radiocommande qui accepte des extensions pour commuter de nombreuses fonctions comme la F14, sur le récepteur vient se rajouter des décodeurs en proportionnels ou en tout-ou-rien.
A toi de réfléchir comme tu veux faire.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Ven 8 Nov 2013 - 15:51

bonjour et merci pour la rapidité
sirene, les moteurs grue canot , moteur treuil chaine, eclairage alimenté en 6v
donc l'alim du recepteur est elle aussi en 6 volts oui/non
j'ai encore de la place sur le recepteur
il me faut un système inter électronique va et vient pouvant recevoir l'info : monter-descente venant de ma radio
ok je me fais comprendre
la pompe a eau elle se trouve obligatoirement alimentée en 12 v
j'ai aussi l'inter sur la radio et la place sur le recepteur
alors quelles options faut prendre ?
SVP me donner les refs des inters électro, hooby-king fait il les inters
encore merci pour les conseils je suis nul en la matière mais il y a des sauveurs sur le forum

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Ven 8 Nov 2013 - 16:39

re: voici ma radio et les fonctions

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Ven 8 Nov 2013 - 18:28

Re bonjour jacmal,
Je ne vois pas la photo de ta radio, es-tu passé par un hébergeur d'image?
Ne passe pas par une photo de ton ordinateur en cliquant sur héberger une image, ça ne marche pas.
Ouvre un compte sur un hébergeur d'image, personnellement je suis sur ImageShack, ça marche bien, quand tu as hébergé une photo, tu fais copier l'URL pour forum et tu le mets dans le texte du message que tu écris.
Pour ton sujet sur la commutation par des inters électroniques, le premier schéma avec une tension identique au récepteur peut sembler la meilleur solution, seulement tout dépendra du courant que tu tires sur tes accessoires, sur chaque voie du récepteur tu positionnes un inter électronique et la batterie commune qui alimente aussi le récepteur devra être conséquence en courant.
L'inconvénient d'une batterie commune peut amener des parasites dans le récepteur quand tu actionnes un moteur électrique et là l'utilisation de petits relais sont nécessaires suivi d'une batterie.
Essaie de montrer des photos de ton émetteur et du récepteur en indiquant les voies disponibles.
Ton problème est à plusieurs solutions pour les accessoires, à distance c'est pas évident, chaque maquette avec la radiocommande a sa propre solution.
Pour les sociétés qui vendent des inters TURNIGY, si tu les écoutes c'est toujours disponible et en faite ils n'ont pas de stock et les délais sont très long pour ce produit, les commander directement en Amérique est la meilleur solution.
Je te mets quand même des adresses:
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/US.asp?HobbyKing_USA_Hobby_Warehouse&gclid=CLP1t8bS1boCFc7JtAodARcAow

http://www.rc-france-modelisme.com/shop/electroniques/378-interrupteur-commande-turnigy.html

http://www.flashrc.com/gyll_concepts/7833-inter_electronique_mini_sw.html

mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Ven 8 Nov 2013 - 19:54

Re: pour les batteries en 6 v 7ah 12 v 2ah dimanche je vais essayé de faire partir la page de la radio par une photo
et cela expliquera tout
stop pour ce soir demain nous exposons a Quincy sous senart
il me faut preparer le fameux bateaux
bonne soirée

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty inter-electro

Message par jacmal Ven 8 Nov 2013 - 22:44

inter electro
photo de ma radio

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty ma radio

Message par jacmal Sam 9 Nov 2013 - 5:34

bonjour
pas doué pour la transmission des photos voici ma radio
contacteur interrupteur electronique Numari10

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Dim 10 Nov 2013 - 7:51

bonjour
voici mon recepteur et une photo de mon dusseldorf batterie 6 volts 7Ah pour l'alimentation generale
12 volts 2 Ah pour la pompe a eau uniquement
contacteur interrupteur electronique 00110
contacteur interrupteur electronique Expo_010

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par albertus Dim 10 Nov 2013 - 9:25

Hello
Tu pourrais envisager de remplacer la pompe par une pompe 6v

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Dim 10 Nov 2013 - 9:48

Bonjour
pourquoi elle fonctionne bien.
oui son remplacement peut etre possible.
mais j'ai dépense une fortune en équipant le bateau avec unefutaba F14 tout les décodeurs,relais inverseurs pour 2000,00€ je ne laisse pas partir
j'ai investi dans une 2.g4 en croyant aux miracles et je voudrais pas aller plus loin dans les dépenses
Mic 38 parle d'inter electronique je suis dans l'attente des conseils
merci

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Dim 10 Nov 2013 - 11:41

Bonjour  jacmal,
Je vois que tu as réussi à mettre les photos.
Ta radio ROBBE Dusseldorf avec son récepteur à 8 voies sont complèts, si tu l'utilise pour un bateau avec 4 accessoires munis d'inters électroniques cela suffira, tu ne peux pas faire plus.
Par contre la F14 avec tous ces extensions possibles grâce à des décodeurs, c'est autre chose et plus intéressant à utiliser pour plusieurs bateaux avec beaucoup d'accessoires.
Je suis comme toi, j'ai équipé la F14 avec tout ce que l'on peut mettre, l'investissement c'est du lourd, à l'époque j'avais une barge avec beaucoup de feux d'artifices, maintenant j'ai fait un transfert sur le STAR SIRIUS.
Pour les inters électroniques TURNIGY qui se branchent sur une voie du récepteur, les 3 que j'ai commandé sont dans la nature.
Il me reste 2 inters PS4a qui se branchent sur une voie du récepteur, ce sont des inters à 4 voies, mais en peut utiliser une voie du récepteur à chaque fois.
Voici ça fiche technique:
http://www.tecnimodel.com/modules-cti/2278-ps4a-module-de-commutation-4-fonctions.html
Comme tu vois ça prend pas de place, 1 cm².
Quand pense-tu ?
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 12:13

Hello.

Tu as les modules SXM qui permettent d'avoir 4 fonction avec un manche (1 voie proportionnelle).
Tu as aussi un autre module qui avec un inter permet d'avoir 2X4 fonctions:  
http://www.tecnimodel.com/modules-cti/4716-commutateur-2-x-4-voies.html

Avec ce commutateur tu peux avec 5 voies avoir 8 fonctions proportionnelles.
Le seul problème est que tu n'as que 4 des fonctions ou les 4 autres mais pas les 8 en même temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Dim 10 Nov 2013 - 17:37

Re,
OK jacmal, comme tu voie il y a plusieurs solutions, toutes valables les unes que les autres.
Les inters que j'ai utilisé pour vérifier leur fiabilité sur un récepteur fonctionnent bien et il y a pas d'interférences d'une voie sur l'autre.
Sur la photo, tu vois que j'ai mis des relais bleus de ARDINAU découpés d'une plaquette; je préfère passer par un relais que de faire fonctionner le circuit sans connaître ce que ça va tirer comme courant, cela demande une alim supplémentaire en sortie et ça rassure si la consommation en courant est importante sur un accessoire.
contacteur interrupteur electronique <a href=contacteur interrupteur electronique Uez6  " />
Je l'ai fait avec une autre F14 (j'en ai 2) que je me sert pour différents tests électroniques. J'ai une batterie en 6 v pour le récepteur qui alimente aussi les 2 circuits et une alim en 6v pour les accessoires, dans ce cas ce sont des leds qui fonctionnent toutes en 6 v; si tu as besoin d'un accessoire qui fonctionne en 12 v, il faut dissocier un relais qui sera prévu de commuter une alim en 12 v.
Sur la photo on voit un fil rouge qui est commun au + des 2 batteries, c'est lié à la conception des circuits pour qu'il y a un retour commun.
Est-ce clair ?
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Dim 10 Nov 2013 - 18:17

re: ok mais je suis moi en 2.g4 turigny pas en F14

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 19:23

scratch 

Tu peux le faire avec ta radio. Il faut brancher les modules sur ton récepteur à la place d'un servo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Dim 10 Nov 2013 - 19:47

bertrand78 a écrit:scratch 

Tu peux le faire avec ta radio. Il faut brancher les modules sur ton récepteur à la place d'un servo.
Ok bertrand78, j'allais écrire la même chose.
Un servo peut se brancher aussi bien sur un récepteur en 41 Mhz que sur un récepteur en 2,4 Ghz.
Donc pour nos inters électroniques c'est pareil.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Dim 10 Nov 2013 - 19:57

attention messieurs j'ai les décodeurs Robbe que j'avais sur ma f14 si je suis en mesure de les raccorder sur le recepteur de la 2g4 Turgigny je n'ai besoin de rien d'autre j'ai 2 décodeurs multiswichts 16 robbe N° 8360 alors possible ou pas merci a vous deux

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Dim 10 Nov 2013 - 20:36

jacmal a écrit:attention messieurs j'ai les décodeurs Robbe que j'avais sur ma f14 si je suis en mesure de les raccorder sur le recepteur de la 2g4 Turgigny je n'ai besoin de rien d'autre j'ai 2 décodeurs multiswichts 16 robbe N° 8360 alors possible ou pas merci a vous deux
Re,
L'idée semble logique, car ton récepteur est un FUTABA, donc un signal conforme au matériel FUTABA;
Ce qui me rend septique c'est que ton récepteur en 2,4 Ghz semble conçu pour fonctionner pour la radiocommande 8 voies qui fonctionne avec les inters attitrés par la position des inters.
Par curiosité, si tu branches un décodeur multi-switch prévu pour un récepteur de F14 sur une position du récepteur (du 2,4 Ghz) qui n'est pas prévu pour des extensions; je ne peux pas te dire si ça marche car je n'ai ce type de matériel pour vérifier, car l'inter correspondant agit uniquement sur la voie de l'inter; si tu agis sur l'inter tu modifie la largeur du signal de l'entrée du décodeur qui ne comprend plus rien. Chaque inter du multi-switch de F14 est décodé par la largeur du signal
Tu as lancé l'idée, à toi de nous dire si c'est faisable, de toute façon tu risque rien.
Je me lance et affirme que ça ne peut pas marcher.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 20:48

Pour moi non plus ce n'est pas compatible.
Par contre les commutateurs SXM peuvent être branché soit sur F14 soit sur ta Turgigny et ne coûte pas une fortune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Dim 10 Nov 2013 - 22:49

RE: stop les gas
je précise j'ai une radio turgigny 2.g4 et un recepteur Eugle 2.4g 8 chanel alors il faut pas tout mélanger
mon probleme trouver une liaison entre le recepteur 2.4g et mes fonctions avec des moteurs
il ne faut pas mettre la F14 dans cette recherche.
bien que bertand 78 dit que les décodeurs 8369 pouraient etre branché sur le recepteur 8 voies eurgle
alors oui/non merci et bonne nuit

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Lun 11 Nov 2013 - 7:07

RE: apres une bonne nuit de repos de retour sur le chantier inter-électro
1 :sur quelle voie de 1 a 8 je le branche le CTI PS4A
2: peut ton le relier directement a un petit moteur sans passer par un relais
je précise que les micromoteurs de la grue de canot sont véritablement petit
le moteur du treuil lui légèrement plus puissant 12 m/m de diamètre
3: avec l'inter CTI PS4A, combien de voies supplémentaires en un seul voltage exemple 6 volts
merci et bonne journée.

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Lun 11 Nov 2013 - 9:45

jacmal a écrit:RE: apres une bonne nuit de repos de retour sur le chantier inter-électro
1 :sur quelle voie de 1 a 8 je le branche le CTI PS4A
2: peut ton le relier directement à un petit moteur sans passer par un relais
je précise que les micromoteurs de la grue de canot sont véritablement petit
le moteur du treuil lui légèrement plus puissant 12 m/m de diamètre
3: avec l'inter CTI PS4A, combien de voies supplémentaires en un seul voltage exemple 6 volts
merci et bonne journée.
Bonjour jacmal, Bertrand78, et tous ceux qui suivent,
On remet le sujet sur table.
1 :sur quelle voie de 1 a 8 je le branche le CTI PS4A?
Au choix entre les voies 5 à 8 de ton récepteur.

2: peut ton le relier directement a un petit moteur sans passer par un relais?
Oui si ça tire pas de courant.

3: avec l'inter CTI PS4A, combien de voies supplémentaires en un seul voltage exemple 6 volts?
Au départ l'inter électronique PSA4a et l'autre modèle sont prévus pour commuter 4 voies individualements à partir d'un manche de la radiocommande, mais rien n'empêche d'utiliser une voie qui est utilisé pour un inter entre les voies 5 - 6 - 7 - 8, c'est l'avantage de ce type d'inter électronique qui peut être utilisé comme un simple inter électronique; pour savoir à quoi correspond la voie de sortie du récepteur par rapport à la position de l'inter qui est sur la radiocommande, il faut mettre en sortie 4 leds et regarder laquelle va s'allumer. Bien lire la notice fournie pour le branchement car il y a des variantes.
Et si tu veux utiliser tout tes inters de la radiocommande, il te faudra utiliser 4 circuits PS4a (ou le modèle que propose Bertrand78) ou acheter vraiment 4 inters électroniques simples (prix avec transport revient au même), attention en ce moment soyez prudent en achetant des accessoires GRAUPNER, un conflit pour l'approvisionnement avec les magasins est en cours pour certains accessoires !

mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Lun 11 Nov 2013 - 11:15

RE: donc si j'ai bien compris avec un seul inter j'ai de quoi allimenter ma sirene
ma grue de canot monter/descente - rotation droite/gauche
mon moteur de treuil monter/descente
ou il me faut un inter pour chaque fonction comme monter et un autre pour la descente
je m'excuse de poser tant de détails cela devient du surnaturel nul de nul
a ta réponse le chèque part
encore merci

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Lun 11 Nov 2013 - 14:11

Concernant CTI PS4A,est-ce que ce système permet d'avoir les 4 sorties en ON en même temps mais activées individuellement suivant un ordre aléatoire?


Dernière édition par fabco le Lun 11 Nov 2013 - 14:52, édité 1 fois
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum