FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

contacteur interrupteur electronique

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par jacmal Lun 11 Nov 2013 - 13:41

RE:muet pour moi mais bonne question je pense

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 17:42

jacmal a écrit:RE: stop les gas
je précise j'ai une radio turgigny 2.g4 et un recepteur  Eugle 2.4g 8 chanel alors il faut pas tout mélanger
mon probleme trouver une liaison entre le recepteur 2.4g et mes fonctions avec des moteurs
il ne faut pas mettre la F14 dans cette recherche.
bien que  bertand 78 dit que  les décodeurs 8369 pouraient etre branché sur le recepteur 8 voies eurgle
alors oui/non merci et bonne nuit
Je n'ai jamais affirmé ça, j'ai dis les modules SXM peuvent se brancher sur n'importe quelle radio.scratch 
Message par bertrand78 Hier à 20:48

Pour moi non plus ce n'est pas compatible.
Par contre les commutateurs SXM peuvent être branché soit sur F14 soit sur ta Turgigny et ne coûte pas une fortune.
Bonne nuit à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Lun 11 Nov 2013 - 18:11

Bonjour jacmal et fabco,
Me voilà de retour pour cet inter PS4a qui fait couler de l'encre.
Concernant CTI PS4A,est-ce que ce système permet d'avoir les 4 sorties en ON en même temps mais activées individuellement suivant un ordre aléatoire?
Réponse: en même temps = non.
Au départ cet inter est prévu pour un manche de la radiocommande qui active les 4 voies une par une et les maintiens activité en ON si on veut ou bien on annule en refaisant la même manipulation.
Quand on manipule le manche, c'est jamais aléatoire, ça respecte toujours l'ordre de la manipulation du manche qui agit sur les 4 sorties correspondantes, cela demande de l'entrainement pour connaître l'ordre des sorties, la notice l'explique bien, suivant ce que l'on veut faire.
Je vais faire le montage ci-dessous avec des leds, à la place d'une leds vous mettez un accessoire.
contacteur interrupteur electronique - Page 2 <a href=contacteur interrupteur electronique - Page 2 Xpqo  " />
contacteur interrupteur electronique - Page 2 <a href=contacteur interrupteur electronique - Page 2 0q2r  " />
Après vérification (je l'ai déjà fait avec des relais), je mettrai 4 petites photos avec une leds allumé sur une voie à chaque fois.
Le but c'est d'utiliser une sortie du récepteur pour retrouver à quoi correspondent les 4 inters de la radiocommande de jacmal, si ça marche bien, pour chaque inter de la radiocommande il faut 4 PS4a en utilisant une voie de sortie, faute de trouver des inters électroniques simple TURNIGY dans des délais respectables.
De mon côté j'en ai que 2, après il faut voir avec une autre référence qui dort chez un modéliste.
Dans le milieu des inters électroniques, on a le choix mais ça demande beaucoup de câblage, j'ai un autre modèle, son utilisation est plus complexe à utiliser pour faire fonctionner des accessoires, c'est la ROLLS des inters mais aussi dure à faire marcher qu'une radio programmable.
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty ma radio turnigy

Message par jacmal Lun 11 Nov 2013 - 18:32

re:
donc en résumé ton inter CTI PS4A ne peut fonctionner qu'avec un manche de la radio
si  oui  ma radio se trouve elle programmée comme dans la page que j'ai fait suivre.
il est sur que j'ai encore deux fonctions dispo sur manche mais pas programmé et si il faut la faire reprogrammer cela devient une galère car l'ami qui ma réalisé cela va me prendre pour un doux dingue. maintenant je suis perdu avec vos inters a la noix que faire !!!
contacteur interrupteur electronique - Page 2 Numari11

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Lun 11 Nov 2013 - 19:50

re:
Donc en résumé ton inter CTI PS4A ne peut fonctionner qu'avec un manche de la radio?

NON jacmal, ces inters le PS4a ou le SXM ou autres à plusieurs voies peuvent fonctionner uniquement sur une sortie du récepteur, dans ton cas les voies 5 - 6 - 7 - 8 correspondant à un des 4 inters de la radiocommande, suivant la largeur du signal de l'inter, ça activera en sortie l'une des 4 voies de sortie du PS4a.
Un manche de radiocommande, ce n'est rien d'autre qu'une division de résistance passant par un milieu, c'est un potentiomètre passant par un point milieu.
On pourrait mettre 2 résistances passant par un point milieu avec un inter à 3 positions ON-OFF-ON (répété 2 fois), tu serais très mal à l'aise si tu faisais un déplacement brusque d'un gouvernail ou d'un variateur de vitesse.
Comme il faut bien expliquer sur la notice d'utilisation à quoi correspond les positions de sortie du PS4a, on se sert d'un manche de la radiocommande pour dire quelle sortie correspond.Dans ton cas il te faudrait utiliser 4 PS4a, en utilisant une seule voie de sortie, c'est pour ça que je vais te faire un montage avec 4 leds et tu promène le connecteur sur le récepteur en cherchant quelle led va s'allumer.
Est-ce compréhensible mon explication?
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Lun 11 Nov 2013 - 20:17

Je me demande si on sait bien compris d'où mon insistance.

je reprend tes explications:

"Réponse: en même temps = non.
Au départ cet inter est prévu pour un manche de la radiocommande qui active les 4 voies une par une et les maintiens activité en ON si on veut ou bien on annule en refaisant la même manipulation."

Tu m'as répondu NON mais en te lisant je me demande si c'est pas plutôt OUI.

ex:
Les 4 voies sont activées un à un à l'état ON tant que l'on fait pas la même manoeuvre. ( état stable)
Donc si je fais une impulsion brève pour mettre 1 en ON, puis une impulsion longue pour mettre 2 en ON sur la même voie, on a donc 2 sorties ON en même temps.
Idem sur l'autre voie on a donc 4 sorties ON en même temps.
Est-ce bien cela ?

Pour revenir à un état OFF il faut donc refaire un impulsion brève pour la 1, longue pour la 2, etc.....


" Quand on manipule le manche, c'est jamais aléatoire, ça respecte toujours l'ordre de la manipulation du manche qui agit sur les 4 sorties correspondantes, cela demande de l'entrainement pour connaître l'ordre des sorties, la notice l'explique bien, suivant ce que l'on veut faire."

Quand je parle d'aléatoire, je veux dire sans un ordre précis au niveau du manche.
j'actionne pour activer la sortie 4, puis la sortie1, puis la sortie3, puis la sortie 1 pour la passer en état OFF,  etc......
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Lun 11 Nov 2013 - 20:55

fabco a écrit:Je me demande si on sait bien compris d'où mon insistance.

je reprend tes explications:

"Réponse: en même temps = non.
Au départ cet inter est prévu pour un manche de la radiocommande qui active les 4 voies une par une et les maintiens activité en ON si on veut ou bien on annule en refaisant la même manipulation."

Tu m'as répondu NON mais en te lisant je me demande si c'est pas plutôt OUI.
 
Bonsoir fabco,
Je ne me suis pas trompé, j'ai repris le sens de ta question, c'est bien NON.
Tu demandes si on peut activer toutes les voies à l'état haut (terme électronique).
Voici ta question précise:
Concernant CTI PS4A,est-ce que ce système permet d'avoir les 4 sorties en ON en même temps mais activées individuellement suivant un ordre aléatoire?
Réponse: en même temps = non.
J'ai compris: est-ce que le système permet d'avoir les 4 sortie en ON en même temps, dans un ordre aléatoire ! ! ! c'est l'ordre ou aléatoire ! !  tu es bien obligé d'activer les 4 sorties une par une et les garder en mémoire, les 4 à la fois j'avais pas compris ou plutôt compris instantanément, c'est pas possible ! En électronique je m'imagine comment la largeur du signal en sortie active la sauvegarde et comment on désactive chaque voie qui est gardé en mémoire, pour comprendre la cuisine, il faut te le montrer avec un oscillo numérique à 4 voies.
Pour le reste, l'explication du message précédent pour jacmal est plus claire en explication; je me comprend mais je suis nul en pédagogie, j'ai été concepteur pour l'électronique nucléaire, je reconnais qu'on avait parfois des difficultés pour me suivre, mais pourvu que ça marche c'est le principal.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 21:13

Moi non plus je ne comprends pas bien Mic38.

Un exemple simple.
Avec le module CTI PS4A, tu veux allumer les lampes dans 4 secteurs dans un ordre aléatoire.
Peux-tu allumer les quatre secteurs les uns après les autres ou tu ne peux avoir qu'un secteur d'allumé et pour allumer un autre secteur tu dois éteindre le premier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Lun 11 Nov 2013 - 21:14

Je vois qu'on est arrivé à ce comprendre. bravo 

Je connais très bien comment le fonctionnement d'un récepteur, je suis électronicien et j'ai réalisé des périphériques divers.

C'est plutôt en lisant la doc que j'ai eu un gros doute.

merci encore
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Mar 12 Nov 2013 - 8:23

bertrand78 a écrit:Moi non plus je ne comprends pas bien Mic38.

Un exemple simple.
Avec le module CTI PS4A, tu veux allumer les lampes dans 4 secteurs dans un ordre aléatoire.
Peux-tu allumer les quatre secteurs les uns après les autres ou tu ne peux avoir qu'un secteur d'allumé et pour allumer un autre secteur tu dois éteindre le premier?
face à l\'ordi  bonjour à tous,
OUI bertrand78
Comme je ne sais pas m'exprimer (les informations arrivent trop vite dans ma tête de linotte), j'ai fait une petite vidéo vite fait (mal fait) qui résume de quoi on parle.
Dans la journée je mettrai 4 photos si j'ai le temps, déjà la vidéo est assez explicite.

Est- ce clair?
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Mar 12 Nov 2013 - 10:07

très clair, merci mic38 applaudissement 
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par GAZOU Mar 12 Nov 2013 - 10:58

scratch 

si j'ai bien suivi votre truc ne peut aller que sur des manches mais pas sur des inters .
Exemple un inter on fugitif /off / on fugitif

je donne une impulsion brève en bas j'ai une action ( N°1 )
je donne une impulsion longue en bas j'ai une autre action (N°2 )
je donne une impulsion brève en haut j'ai une autre action ( N°3 )
je donne une impulsion longue en haut j'ai une autre action ( N°4 )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Mar 12 Nov 2013 - 11:13

au contraire sur des switchs fugitifs cela doit être plus facile même.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par GAZOU Mar 12 Nov 2013 - 11:24

bravo bravo bravo 

mais ça offre des possibilités énormes

exemple

6 voies proportionnelles

10 inters x4 = 40 c'est de la folie................. ( bon il faut avoir un copilote............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Mar 12 Nov 2013 - 12:11

GAZOU a écrit:scratch 

si j'ai bien suivi votre truc ne peut aller que sur des manches mais pas sur des inters .
Exemple un inter on fugitif /off / on fugitif
)
Bonjour GAZOU?
Mais non GAZOU?, ça marche aussi avec des inters, je l'ai dit dans un message plus haut.
Si t'en remet une couche, je vais me flinguer lol! 
J'ai fait le montage ci-dessous et ça marche:
contacteur interrupteur electronique - Page 2 <a href=contacteur interrupteur electronique - Page 2 Xpqo  " />
Le concepteur de ce circuit intégré sur une surface de 1 cm² n'a pas tout dit ce qu'il faut mettre derrière, son circuit ne doit pas dépasser en sortie un courant de 5 mA; la première fois je mets des leds avec la résistance incorporé prévu pour la même tension que le récepteur (en 6v), rien ne s'allume, je mesure la tension de 6 v est bien en sortie sur chaque voies, je mesure le courant d'une diode je trouve 8 mA pour quelle s'éclaire; donc j'ai compris qu'il ne faut pas trop tirer en courant sinon la porte logique en sortie ne donne pas le courant nécessaire, tout électronicien comprendra qu'il faut rajouter un buffer; je mets des leds de 3 mA, les leds sont bien activées; comme je n'ai pas de radiocommande avec 4 inters dessus, je suis obligé de changer de voies sur le récepteur, car les voies du manche activent la voies sur le récepteur 2 leds.
En conclusion, il faut bien mettre des relais en sortie et pas des relais qui consomme sur la bobine, c'est pour ça que sur la photo ci-dessous on voit que j'ai mis des relais ARDINO qui consomme très peut de courant:
contacteur interrupteur electronique - Page 2 <a href=contacteur interrupteur electronique - Page 2 Uez6  " />
C'est toujours clair?
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par GAZOU Mar 12 Nov 2013 - 12:51

bon !

j'ai bien regardé !
j'ai bien vu
j'ai bien lu
j'ai la peau du ventre bien tendue
je vais aller faire une p'tite sieste
et je verrais c'que j'ai r'tenu


mais je sens qu'ça vient :mon dieu 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Mar 12 Nov 2013 - 13:36

je suis un peu surpris que tu ne puisses pas tirer plus de quelques mA.
Sur la doc il est précisé 4 A
Module CTI PS4a


Module de commutation pour 4 fonctions on / off

Intensité max par sortie: 4A

Tension de fonctionnement: 4.8v - 16v

Les quatre sorties sont commandées ainsi:

Manche brièvement à gauche : sortie A1 = on/off
Manche longtemps à gauche : sortie A2 = on / off
Manche brièvement à droite : sortie A3 = on/off
Manche longtemps à droite : sortie A4 = on / off
(Brièvement = moins de 1 seconde)

Dans l'émetteur, aucun changement n'est nécessaire !

Notice en français


sur la photo du produit côté entrée il y a 4 fils.
3 vont au récepteur,  qu'as-tu fait du 4eme fil.?
Ce 4 éme fil ne serait-il pas le moins de la charge donc de la batterie de la charge à travers l'étage de sortie ?
de manière à pouvoir alimenté la charge entre un tension de 4.8 à 16v sous un courant max de 4A.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 17:20

hello 

On est bien d'accord.
Que ce soit le PS4A ou le SXM, ils fonctionnent de la même façon.
On peut commuter les 4 fonctions les unes après les autres dans un ordre aléatoire mais pas simultanément.

L'idéal est d'avoir un commutateur 3 positions avec un point milieu pour commander chaque module.
J'ai mis 2 modules SXM dans la Calypso ce qui fait qu'avec ma 6 voies j'ai 12 fonctions.clin d\\\\'oeil 

Je vais ouvrir un autre sujet pour ne pas trop polluer celui ci car j'ai une autre question à laquelle Mic38 devrait pouvoir me répondre.salamalec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Mar 12 Nov 2013 - 17:49

Re pour fabco,
Vos question sont pertinentes, malheureusement pas logique.
Je ne sais pas si les bases d'électricité sont acquises.
Vous avez relevé de magnifiques coquilles.
Sur la doc vous avez relevé que les sorties " Sur la doc il est précisé 4 A"
Intensité max par sortie: 4 A
Cette belle perle qui a été écrite prise comme parole d'évangile donnerait 4 A par sortie multiplié par les 4 sorties donneraient pour une charge de 6 v X 16 A soit 96 w.
Comment un petit circuit de 1 cm² peut-il sortir une telle puissance ! ! !
Avec le schéma qui est tout faut ou incomplet, le vrai schéma pour que ça marche c'est celui que j'ai redessiné:
contacteur interrupteur electronique - Page 2 <a href=contacteur interrupteur electronique - Page 2 507514InterPS4aresistance" />
Et comment faite vous pour une tension supérieur à la tension du récepteur ?
On passe par un relais qui est la même tension que celle du récepteur, c'est ce que j'ai fait sur la vidéo et là on peut tirer 4 A et plus.
Si vous pensez que le schéma ci-dessous marche avec une charge en 12 v en direct, et bien moi je me donne même pas la peine de vérifier.
contacteur interrupteur electronique - Page 2 <a href=contacteur interrupteur electronique - Page 2 646780InterPS4aschma2accus" />

Passons au 4ième fil que vous voyez sur le dessin du vendeur, moi je ne le voie pas physiquement, ce qu'il faut faire c'est de bien réunir le fil + de la charge au + du récepteur pour refermer la charge, c'est le même principe des inters simples TURNIGY.
Soyons franc, cette doc c'est du n'importe quoi, il faut vendre, tempi pour l'acheteur qui n'y comprend rien, le remboursement ne se fera pas, on lui fait un avoir. Il y a vraiment des coups de pieds qui se perdent.
Une histoire que j'ai vu. Un jour un modéliste me présente un petit chargeur avec un galva qui indiquait 10 A max, il me dit "j'ai jamais pu faire bouger l'aiguille", pas grave je l'ouvre il y avait un tout petit transfo maxi en courant de 500 mA. C'est l'attrape nigaud pour vendre, j'en rajoute plus ! ! !
Quand on achète ce genre d'inter électronique, vous achetez le stricte minimum, il faut se lancer dans des rajouts de composants. Si les bases sont acquisent, il n'y a pas de prise de tête, mais les vendeurs en ont-ils les capacités d'expliquer le pourquoi du pouquoi ?
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Mar 12 Nov 2013 - 17:55

La suite,
Avec un inter sur la radiocommande vous allumerez qu'une led.
Avec un manche 2 leds, après il faut changer de voie sur le récepteur.
:comprend pas :comprend pas  :comprend pas 
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Mar 12 Nov 2013 - 19:03

Effectivement si le fil que j'ai vu sur la photo n'existe pas, il n'y a pas la possibilité de dépasser la tension d'alimentation du récepteur mais n'ayant pas le produit je ne peux pas le savoir.

J'avais imaginé que ce produit était isolé grâce à un opto et que ce fil moins pouvait servir à alimenter l'étage de puissance.

D'ailleurs on retrouve ce fil sur d'autres systèmes avec des courants plus élevés toujours d'après la doc.

Les FET de puissances permettent de débiter des courants élevés sans dégager beaucoup de puissance à cause de leurs très faibles résistances internes.Après vouloir assembler 4 FET sur une si petite surface ce n'est pas possible.

Ce qui me surprend c'est que sur d'autres forum camions qui utilisent ce système n'en parlent pas. étonne 
Existe-il un autre circuit annexe ?
Autres versions ?

La photo que l'on voit sur les sites qui vendent ce produit ne correspond donc pas au produit acheté.
la doc est fausse, les photos aussi, ce produit est un piège, il n'est peut être pas si intéressant que cela.

merci pour tes explications


Dernière édition par fabco le Mar 12 Nov 2013 - 19:08, édité 1 fois
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 19:07

Re.

Sur le module Graupner il y a bien un fil supplémentaire, le + batt est indépendant.
Pour les utiliser, je sais que la partie commande est complètement indépendante de la puissance comme décrit sur la notice...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par fabco Mar 12 Nov 2013 - 19:10

ce module est-il toujours vendu aujourd'hui ?
Ou peut on le trouver ?

merci d'avance
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 19:43

Je les ai acheté ici mais ils sont en rupture.:pleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par mic38 Mar 12 Nov 2013 - 19:51

fabco a écrit:ce module est-il toujours vendu aujourd'hui ?
Ou peut on le trouver ?

merci d'avance
Bonsoir fabco,
Regarde chez TecniModel,  il n'est plus disponible, la cause petit problème avec GRAUPNER, j'avais commandé 2 modèles, j'ai reçu autre chose en disant "c'est pareil".
http://www.tecnimodel.com/modules-electroniques/2357-module-inter-multi-fonction-sxm.html
Chez CAPMAQUETTE, des produits GRAUPNER plus en stock que j'ai besoin.
:comprend pas

mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

contacteur interrupteur electronique - Page 2 Empty Re: contacteur interrupteur electronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum