FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

compteur de tours à lecture digitale

3 participants

Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty compteur de tours à lecture digitale

Message par jacques987 Dim 31 Juil 2011 - 4:03

Bonjour,

Un petit montage facile à partir d’un compteur de vitesse à lecture digitale de vélo beaucoup plus performant et rapide à mettre en œuvre que mon précédent compteur mécanique.
Une première approche pour calculer la puissance d’un moteur.

Le montage avec le OLI 321 :

compteur de tours à lecture digitale 110731040531596011

Pour chaque km/h, compter 40 tours à la minute …
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 8:50

Bonjour,

Formidable ingéniosité comme d'habitude, Jacques, et j'en déduis que tu as poussé là ton moteur à environ 1 000 tours minutes.

Seul bémol à ta solution (pour dire quelque chose) l'aimant de comptage ne risque-t-il pas de déséquilibrer le vilebrequin... Je rigole !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par GAZOU Dim 31 Juil 2011 - 9:04

Bonjour

comme d'habitude on se demande où tu vas chercher toutes ces idées.
Encore une fois c'est ingénieux !
Pour l'aimant, si c'est transposé sur un moteur qui tourne très vite je crains le risque qu'il s'éjecte s'il est simplement collé. Il faudrait lui faire un petit logement en creux.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 9:39

Bonjour! :(
Pour l'aimant: un autre fixé symétriquement et on divise le nombre de tours par deux! roi
Pour ma part, j'utilise un compte tour électronique. Je fais une marque de blanc sur le flanc du volant d'inertie .
Et bien, des fois ça marche, et d'autres fois, ça ne marche pas! :comprend pas
Ton système semble plus fiable.
De toutes façons, la mécanique c'est plus fiable que cette put... d'électronique à laquelle je ne comprends RIEN!
Bonne journée! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 10:12

Bonjour,

J'ai le même que le tien, Kbio, et... au fond d'un placard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par Malevthi Dim 31 Juil 2011 - 10:31

Visiblement il y a une réduction entre le moteur et le compteur, donc moins de risques de déséquilibre ou d'éjection de l'aimant.
Bravo Jacques.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par GAZOU Dim 31 Juil 2011 - 10:59


je pensait à celui qui mettrait l'aimant sur un moteur électrique

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par jacques987 Dim 31 Juil 2011 - 19:00

Merci pour vos commentaires mais, évidemment, l'idée n'est pas de moi et plutôt ancienne ...Simple adaptation !
Pour l'aimant j'avais prévu une masselotte à l'opposé. Comme le montage est sur roulements, je ne l'ai pas fait.
L'aimant ne sortira pas, il est enfoncé à force dans son logement.
Le compteur étant limité à 90 km/h, la démultiplication permet une lecture jusqu'à 3600 tours ... et aucun de mes moteurs actuels ne les atteint !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

compteur de tours à lecture digitale Empty Re: compteur de tours à lecture digitale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum