FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Butée dans mandrin de tours ..

+3
Lagaffe
Marco77
Opale62
7 participants

Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Dim 8 Nov 2015 - 10:39

Bonjour bonjour
Je cherche une solution afin de réaliser une butée qui viendrait se loger dans le mandrin du tour afin de réaliser des pièces ( tubes , entretoises ou autre ) qui seraient toutes à mettre à la même dimension une fois que ce pièces seraient coupées .
Il faudrait arriver à réaliser un arbre sur lequel les pièces viendrait en butée afin d'être mises toutes à la même longueur car je viens de couper 38 longueurs de cuivre mais pour les avoirs toutes pile poil et bien pas évident ?
Donc auriez vous des idées afin de réaliser cet outil !
Merci
@+ Bruno. face à l\'ordi

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Marco77 Dim 8 Nov 2015 - 12:46

bonjour Bonjour:

Tu prend un tube d'un diametre legerement inferieur au diametre interieur de ta broche environ 1mm et de longueur Xmm.
Tu le refend en deux sur environ 30mm.
Tu tourne un cone avec une faible pente environ 3° un peu comme un cone morse au diametre exterieur de ton tube
et tu realise un trou taraude M8 par exemple en son centre.
Tu tourne une rondelle diametre ext=diametre de ton tube, diametre int=diametre+0.5 de ton trou taraude, epaisseur 5mm.
Tu te fais une vis en soudant un ecrou sur une tige filetee de la longueur de ton tube.
Y a plus qu'a assembler.
Mettre la rondelle sur la vis, glisser l'ensemble dans le tube ( le bout de la vis vers la partie fendue),
visser le cone pour qu'il rentre dans le tube cote fendu.
Tu glisse le tout dans ta broche et tu serre.
Le cone va renter dans le tube en tournant la vis et comme il est fendu il va venir se coincer dans la broche.
Faire attention que la vis ne depasse pas la face arriere du cone qui sera la face d'appui de ta butee.
C'est le meme principe que le montage d'une potence de velo.

Pourquoi une longueur Xmm?

Tout depend la longueur de ta broche et de la position de la butee car il faut pouvoir tenir le tube et le positionner
quand tu va serrer le cone pour ne pas qu'il tourne

Si tu as une lunette fixe tu peu l'utiliser.
Tu met en place ta lunette en fonction de ta longueur de tube
Tu serre ta piece dans le mandrin en la plaçant en butee sur la face avant du mandrin par l'intermediaire d'une cale
apres avoir serre tu enleve la cale.
Ainsi toutes tes pieces auront la meme reference.

Cordialement

_________________
Marco
Marco77
Marco77

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Dim 8 Nov 2015 - 13:00

Bonjour fière

OK Marco tres bonne soulution je vais voire pour me réaliser cela !
Merci ..
Bon weekend ici se sera sous la pluie et oui face à l\'ordi
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Lagaffe Dim 8 Nov 2015 - 20:25

J'aurais pris le problème dans l'autre sens dans la mesure où tu pars d'une pièce longue:
La butée sera portée par la poupée mobile par exemple et le trainard immobilisé sur le banc de façon à avoir l'outil à tronçonner au plus près du mandrin.
La distance entre la butée et l'outil à tronçonner te donne la longueur de la pièce finie.
Il est bon de prévoir un support de pièce intermédiaire (lunette) selon la longueur.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Dim 8 Nov 2015 - 20:31

Bonsoir

Oui '' Lagaffe '' cela peut être une solution mai comme tu le dis pour des pièces longues a tronçonner mais sans oublier un matien comme une lunette sinon ta pièce va se faire la belle !
Pour ma part j'ai très peu à reprendre sur des tubes de cuivres que j'ai couper via un coupe tube mais bon pour avoir 38 morceaux bien egaux et bien je les reprends légèrement au tour enfin cela est ma méthode perso qui n'est pas forcément la bonne dans ce cas si vous avez mieux je suis preneur .
Merci
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par pif. Lun 9 Nov 2015 - 7:53

bonjour Bien l'bonjour;
Les tubes que tu veut recoupés, ne sont ils pas ceux qui vont rentrés dans les tubes principaux de te chaudière ?
Si oui, les recoupés pour que cela soit jolie et symétrique mais pas franchement nécessaire; Une d'inférence de 1 ou 2 mm ne changera rein ... juste une satisfaction personnel oui

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Lun 9 Nov 2015 - 9:20

Bonjour

Ah je vois que Mister '' Le Pif '' suit mes petits bricolages ...
Oui se sont bien ces tubes mais du fait que j'ai fait un petit gabarit pour braser qui se loge à l'intérieur des gros tubes principaux il faut que les petits tubes soient le plus possibles de meme longueurs ...
Et puis aussi une satisfaction perso que veut tu à mon âge on ne peux plus se refaire ....
Bonne journée
@+ Bruno face à l\'ordi

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par pif. Lun 9 Nov 2015 - 10:19

bonjour Re ;
Hé oui mon bon Yéti , pif lui il travail au pif, normal non ? rigole

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Lun 9 Nov 2015 - 10:34

Ah donc c'est tout au Pif pour le Pif .....:-) :-) :-) :-)

@+ Bruno lol!

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Malevthi Lun 9 Nov 2015 - 11:50

Je me doute qu'il est trop tard, mais je trouve dommage de couper tous les tubes au coupe-tube à une côte approximative puis les couper à nouveau à la bonne longueur. C'est beaucoup de temps de travail (de loisir) gâché.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Zéphyrin Lun 9 Nov 2015 - 12:13

Absolument, il fallait faire une butée avec la contrepointe, bloquer le chariot et tronçonner les bouts de tube en avançant à chaque fois jusqu'à la butée !
Maintenant il faut faire l'outil comme dit plus haut, ou avec une pointe cône morse détrempée, faire un trou taraudé à la place de la pointe une vis et un contre écrou comme butée et rentrer le cône à travers le mandrin dans la broche du tour.
Ajuster les longueurs de tube à l'outil, avec une butée de chariot, bien plus facile que de tronçonner du tube de cuivre...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Lun 9 Nov 2015 - 13:09

Hello
Oui je suis parfaitement d'accord avec vous et je suis mauvais sur ce coup là !
Mais ensuite c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...
Merci
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par pier33 Lun 9 Nov 2015 - 20:54

Hell'0

En ce qui me concerne j'ai recoupé  ce qui dépassé... sensiblement à la même longueur.
Il est simple de régler la contre pointe à la bonne longueur et de tronçonner au plus prêt du mandrin.
Si on coupe au coupe tube un tracé précis suffit bien souvent. il faut ensuite ébavurer l'intérieur du tube pour ne pas perdre en débit.
@+P!er33
Je travaille souvent au Pif  lol! et ajuste en suivant

Tu pourrai poser une butée indépendante de ton mandrin à sa gauche avec un bout de tourillon ou cylindre métal entrant dans ton mandrin sans serrage de celui ci sur lequel tu viens en butée avec ton tube qui lui est serré. (sais ps si je suis clair) tu règle ta tourelle outil à la bonne longueur et tu tronçonne.

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Lun 9 Nov 2015 - 21:42

Hello Pier

OK pour ta première solution ...
Par contre pour la deuxième là j'avoue que je ne pige pas trop ...
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par pier33 Mar 10 Nov 2015 - 7:30

Re,

C'est comme si tu te servait d'un pied à coulisse avec la jauge de profondeur par le coté extérieur de ton mandrin.
Tu peux faire une pige avec une tige filetée qui te sert de réglage sans rester dans ton mandrin.
Te ferai un dessin dans la soirée.
Là je suis au taf pleur
Regarde ta messagerie ( 6emme bouton dans le bandeau du forum... )

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Opale62 Mar 10 Nov 2015 - 8:45

Hello Pier
Oui je veux bien un petit crobard ...
Pour ce qui est de la tige fileté oui tu peux la retirer une fois ta pièce montée dans le mandrin ..
J'ai vu sur certain site les systèmes qui sont réalisées mais pour ma part je n'ai plus de fraiseuse pour le moment donc mes usinages sont limités ...
OK pour ton message , merci ....
@+Bruno face à l\'ordi

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Butée dans mandrin de tours .. Empty Re: Butée dans mandrin de tours ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum