FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Graham TVR1

4 participants

Aller en bas

Graham TVR1 Empty Graham TVR1

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 19:36

Bonsoir! :(
Je vous présente çi-dessous la vidéo d'un vaporiste qui démontre que le TVR1 est un excellent moteur qui confirme mon adage:
-" Il n'y a pas de mauvais moteurs, il n'y a que de mauvais mécanos!"
Bravo à ce Monsieur pour cette brillante démonstration de l' efficacité du Graham qui semble avoir un sacré couple et surtout, bravo pour le réglage de la coulisse Hackworth qui est trés délicate sur cette petite mécanique. bravo bravo
Je lui souhaite de prendre bien du plaisir avec ce moteur et de convaincre certains....... :mon dieu rire 1 :moo: !

Par contre, je suis moins emballé par la position du régulateur qui me semble trop prés de la chaudière pour deux raisons;
- La membrane risque de souffrir de la température.
- La position horizontale du régul. permet l'accumulation de tartre dans la partie basse , si l'eau n'est pas proprement déminéralisée.
Bien cordialment! trinquons hello




Dernière édition par KBIO le Sam 6 Aoû 2011 - 21:07, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par moonraker Sam 6 Aoû 2011 - 19:51

hello

Il a la tremblotte le cameramen, pas moyen de voir les détails. Demande lui une vidéo moteur à l’arrêt.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 19:56

Bonjour,

JP a monté mon régulateur de la même manière pour Jan, je vais lui faire part de tes remarques qui me paraissent tout à fait censées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 20:34

:(
je vais lui faire part de tes remarques
Ja sais déjà ce qu'il va te répondre! :cheers: :cheers:
cordt hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Didier 94 Sam 6 Aoû 2011 - 22:42

hello

JP a monté mon régulateur de la même manière pour Jan, je vais lui faire part de tes remarques qui me paraissent tout à fait censées.
Je suis aussi intéressé par la réponse :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 23:15

Bonsoir,

Ah ! Tellement facile de faire démarrer une controverse...

Allons, cela fait des années qu'il les monte de cette manière sans souci et vous voudriez qu'il réponde "Je fais cela pour embêter les amis à qui je rends service ?"

Pour avoir démonté des régulateurs montés sur siphon depuis un moment, j'ai trouvé du dépôt partout, et la membrane s'en prend plein la ... santé après une demie heure de navigation, qu'elle soit à 0 ou 2 cm de la chaudière.

Je pense que la montage de JP offre l'avantage de le simplifier, de garantir une bonne rigidité du régulateur et je serais curieux de savoir combien de vaporistes on claqué de membranes à part moi, alors même qu'il était monté sur siphon justement et que j'utilise exclusivement de l'eau déminéralisée.

Il me semble qu'il serait plus judicieux de se poser des questions sur la qualité de fabrication et d'ajustage d'un régulateur que son positionnement sur un ensemble vapeur.

Sur ce, bonsoir, c'est l'heure de dodoter.

Arrêtons de couper le

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 8:18

AMEN :(
scratch hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 9:10

Bonjour,

Meuh non, kbio, ne prends pas la mouche, le lendemain il fait jour !

Par contre, je suis intéressé par l'information suivante, car tu as une flotte conséquente, depuis un bon moment et tu aimes partager.

Quelle maintenance fais-tu à tes ensembles ? J'ai effectivement constaté l'encrassement que tu évoques, mais jamais démonté mes tubulures ou mes machines à titre préventif.

Je n'ai jamais passé non plus mes chaudières au vinaigre pour ôter leur calcaire, je passe juste un cure pipe dans leur nouveau de verre si celui-ci devient opaque.

Allez, j'essaye d'éponger au maximum le gras qui traîne à fond de cale, et si tout fonctionne correctement, je ne touche à rien, et surtout pas à la partie gaz par peur de créer des fuites, notamment au niveau des raccords coniques (pas top, mais achetés avec les ensembles comme tu le sais aussi)/

A propos d'opaque, vu que j'huile généreusement mes machines après navigations, et, bien que je stocke mes chaudières vides, bouchon de remplissage ôté, je retrouve de l'huile dans toutes mes chaudières, plus que du calcaire.

Ce phénomène s'explique, certes, et ce "voile" ne protège-t-il pas du coup nos chaudières du calcaire ?

Bon, maintenant, si l'huile attaque les membranes nitrile... Oups !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 12:03

:(

Entendons nous bien.
J'ai écrit et je le maintiens, "la membrane pourrait souffrir de la température".
Tout dépend du matériau utilisé. Il y a des nitriles qui résistent jusqu'à 400°C (on en a déjà parlé) ==> prix, dureté, résistance....
Il y en a d'autres comme sur un des miens dont le constructeur recommande de ne pas dépasser 70°C . Le meilleur test, c'est encore le doigt.
Je n'ai jamais écrit que l' huile endommageait le nitrile. Tout dépend de la qualité du nitrile encore une fois.
Par contre, j'ai bien écrit qu'il y a plusieurs types de Nitrile différents. Voir le post "Tank à gaz". Un nitrile qui résiste à la température n'a pas la même composition qu'un nitrile qui résiste à l'acide à un solvent. ou à un hydro-carbure.

Je maintiens qu'au mème titre que pour un mano, un appareil de contrôle doit étre mis dans la position verticale et séparé par un tube en U ou col de cygne. C'est mon avis , basé sur l'expérience professionelle autant que sur ce que j'ai pu en lire ou en apprendre. A présent, je n'empèche personne de le mettre à l'envers, ou dans l'oignon, si la le chante. J'en ai moi-même utiliser sur des réchauffeurs à gaz industriels qui étaient montés à l'horizontal = c'était pas une bonne idée!
mais à notre échelle, ça ne devrait même pas poser de problème pour son fonctionnement (ou si peu), ......pendant un certain temps . Il y a juste une logique dans la mécanique qui ne doit pas étre basée sur l'habitude ou le "copinage" : bons ou mauvais, mais sur le bon sens et l'ouverture d'esprit!

Maintenant, ce que j'en dis ou pas .... Finalement: il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un imbécile que de l'ouvrir et ne laisser aucune doute à ce sujet.
Je médite, mais je suis las!!
Bien cordialement! trinquons hello
D'un autre coté, j'aimerais bien qu'on nous parle du TVR et des ses réglages pointus! clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Malevthi Dim 7 Aoû 2011 - 12:19

Pour le mano je suis d'accord avec toi, le tube en U sert à condenser la vapeur pour que le mécanisme (tube de Bourdon) soit en contact avec de l'eau plutôt qu'avec de la vapeur. Pour le régul. je dirais la même chose, mais là je n'ai pas de certitude. L'expérience de Jean-Paul nous permet d'être rassuré sur ce point. La différence avec l'utilisation industrielle, vient certainement de la durée d'utilisation et des conditions plus violentes qu'en modélisme...
Une autre vidéo du TVR1, on voit bien que l'inverseur est utilisé pour faire varier la vitesse.

Le réglage n'est pas si compliqué que ça: on joue sur la position d'un seul excentrique par cylindre et sur la position du tiroir sur sa tige. La position du levier d'inverseur servant à régler la course du tiroir.
Le défaut du TVR1 est le nombre d'articulations qui nécessite une grande précision de fabrication et sont sensibles à la prise de jeu. La glissière inclinée est elle aussi une pièce de précision sujette à usure.
J'ai supprimé cette glissière sur mon moteur Verdon . Il n'y a plus qu'une biellette entre la bielle d'excentrique et la tige du tiroir. https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2210p15-moteur-hackworth-15cc-double-effet?highlight=hackworth
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 17:34

Bonsoir et merci Malevthi pour ces informations à propos de ce moteur..
Ca me donne envie de descendre le mien de l'étagère ou il attend des jours meilleurs.
Je me dois de dire que le mien marche super bien dans un sens ou l'autre à n'importe quel régime,;.... à l'air comprimé, mais que dés que je passe sous vapeur , j'ai le sentiment que l'excentrique à cause de la course du servo. Ou de la condensation, je ne sais plus trop.
C'est assez fin comme réglage et dès que je sors un tant soit peu de la course , ça bloque et l'excentrique tourne autour de la manivelle (je dis manivelle depuis qu'on m'a appris qu'en vapeur, il n'y a pas de villebrequin clin d\\\\'oeil Je ne veux pas me faire taper sur les doigts)!
Enfin , je sais à présent qu'il n'y a pas que les anglais pour le faire marcher. L'honneur est sauf! roi 😢 Et si vous y étes arrivés à Cergy, je saurais où demander.Mais encore bravo pour les vôtres.
Graham TVR1 Grahamb
Graham TVR1 Grahama

Hors sujet & clarification : les détendeurs double membrane de JPB ne sont équipés de nitrile mais de Téflon.
bien cordialment et encore merci! trinquons hello



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Didier 94 Dim 7 Aoû 2011 - 19:08

hello

Merci pour vos développements qui me permettent surtout d'en apprendre davantage salamalec salamalec et tant que pour moi c'est cohérent, c'est bon !!
Mais justement au sujet du tube Bourdon :
le tube en U sert à condenser la vapeur pour que le mécanisme (tube de Bourdon) soit en contact avec de l'eau plutôt qu'avec de la vapeur.
Pour moi le U sert justement à ce que l'eau de condensation tombe au fond du U et n'atteigne pas le tube Bourdon qui se déroule grâce à une pression de vapeur..... On a tout de même intérêt à le brancher sur la chaudière en prise vapeur, plutôt qu'en prise eau ? non ? ou j'ai faux :biz
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Malevthi Dim 7 Aoû 2011 - 22:02

Que ce soit sous forme d'eau ou de vapeur, la pression est la même dans la chaudière, dans le U et dans le tube de Bourdon (si on néglige les minimes pertes de charge). La position au niveau de la vapeur s'explique parce qu’il est plus facile de refroidir les quelques microgrammes de vapeur contenus dans le tube que de refroidir un tube plein d'eau proche de l’ébullition.

KBIO a écrit:ça bloque et l'excentrique tourne autour de la manivelle
C'est pourquoi sur le mien (Verdon) j'ai bloqué l'excentrique contre la masse du maneton par une vis traversante, donc pas de glissement et pas de réglage à faire.
Il ne reste plus que le tiroir à positionner sur sa tige, simple, non ?


Dernière édition par Malevthi le Dim 7 Aoû 2011 - 23:25, édité 1 fois
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par maximus 94 Lun 8 Aoû 2011 - 7:42

Je confirme que dans cette configuration le réglage de la distribution est largement simplifié hello
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 10:07

hello à tous,
bingo Kbio t'es tombé d'dans.
concernant l'excentrique ce n'est pas arbre manivelle ou vilebrequin,
c'est "le chariot d'excentrique"
pour revenir à cette machine elle est superbe.
bonne journée,
G A V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham TVR1 Empty Re: Graham TVR1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum