banc d'essai pour moteur à vapeur
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banc d'essai pour moteur à vapeur
Bonjour,
Après la construction du compte-tours à lecture digitale, la suite logique : un banc d’essai pour apprécier la puissance de nos moteurs.
Tout commence par la confection d’un dynamomètre étalonné de 0 à 2 Newtons :
Les essais peuvent avoir lieu, soit verticaux, soit horizontaux :
Par exemple, pour ce moteur de 9.6 cm3, à 0.8 bars et 720 tours par minute, on mesure une puissance d’environ 2 Watts.
Un truc facile à mettre en œuvre et dont on ne se lasse pas. Tous mes moteurs vont y passer …
Après la construction du compte-tours à lecture digitale, la suite logique : un banc d’essai pour apprécier la puissance de nos moteurs.
Tout commence par la confection d’un dynamomètre étalonné de 0 à 2 Newtons :
Les essais peuvent avoir lieu, soit verticaux, soit horizontaux :
Par exemple, pour ce moteur de 9.6 cm3, à 0.8 bars et 720 tours par minute, on mesure une puissance d’environ 2 Watts.
Un truc facile à mettre en œuvre et dont on ne se lasse pas. Tous mes moteurs vont y passer …
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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Re: banc d'essai pour moteur à vapeur
Bonjour Jacques,
Ah ! Quel dommage que ton atelier soit si loin, j'aurais également aimé tester mes machines sur ton banc.
Cela dit, "Maître", tu veux bien nous en dire plus en détail sur ton système de test car je ne comprends pas, avec juste ces deux photos, comment tu peux tourner à la fois à 720 RPM et tirer sur un dynamomètre.
Ah ! Quel dommage que ton atelier soit si loin, j'aurais également aimé tester mes machines sur ton banc.
Cela dit, "Maître", tu veux bien nous en dire plus en détail sur ton système de test car je ne comprends pas, avec juste ces deux photos, comment tu peux tourner à la fois à 720 RPM et tirer sur un dynamomètre.
Invité- Invité
Re: banc d'essai pour moteur à vapeur
Bonsoir Raphaël
C'est tout simplement une application du frein de Prony.
Ton moteur tourne, tu le freines, tu en mesures le couple ... suivi de quelques calculs.
La version horizontale est plus simple à mettre en oeuvre que la version verticale.
Toute la démarche sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/dynamometre/index.html
A noter que tout bêtement, je l'ai vérifié suite aux expériences menées avec le banc d'essai, avec un moteur bien construit, pour connaître sa puissance on peut appliquer la formule suivante :
P = cylindrée . pression . nombre de tours par minute / 600
dont le résultat sera encore encore à diviser par 5 pour un rendement probable de 20% (simplification d'une formule de Léonard Suykens)
C'est tout simplement une application du frein de Prony.
Ton moteur tourne, tu le freines, tu en mesures le couple ... suivi de quelques calculs.
La version horizontale est plus simple à mettre en oeuvre que la version verticale.
Toute la démarche sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/dynamometre/index.html
A noter que tout bêtement, je l'ai vérifié suite aux expériences menées avec le banc d'essai, avec un moteur bien construit, pour connaître sa puissance on peut appliquer la formule suivante :
P = cylindrée . pression . nombre de tours par minute / 600
dont le résultat sera encore encore à diviser par 5 pour un rendement probable de 20% (simplification d'une formule de Léonard Suykens)
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Cordialement.
Jacques
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Re: banc d'essai pour moteur à vapeur
bonjour Jacques
question d'un gars faché avec la technique: pourquoi ne pas diviser tout de suite par 120 pour avoir le rendement probable ?
question d'un gars faché avec la technique: pourquoi ne pas diviser tout de suite par 120 pour avoir le rendement probable ?
Dernière édition par GAZOU le Mar 9 Aoû 2011 - 19:47, édité 2 fois
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: banc d'essai pour moteur à vapeur
Tout à fait mais il est intéressant de voir le résultat intermédiaire ...
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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