FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Métiers portuaires

+7
Vinces
ray 35
Génius.
wadone
Claude dit Oldsail
GAZOU
Cyan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Métiers portuaires Empty Métiers portuaires

Message par Cyan Mar 11 Oct 2011 - 12:04

Métiers portuaires Metiers_portuaires

Bien qu'ils recèlent une histoire et une identité propre, les ports de commerce de Caen et de Cherbourg partagent une caractéristique fondamentale pour l'ethnologue : ils sont à taille humaine. Ce sont les hommes et leurs métiers, à travers leurs ressemblances et leurs divergences qu'il vous est donné d'entendre, de lire et de voir sur ce site.

www.metiers-portuaires.fr


Dernière édition par Cyan le Jeu 13 Oct 2011 - 9:06, édité 1 fois

Cyan

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par GAZOU Mar 11 Oct 2011 - 12:16

bonjour

super ce site , on y apprend beaucoup de choses, notemment que c'est le pilote qui est à la barre, j'ai toujours entendu dire qu'il donnait les conseils , validés par le commandant et effectués par l'homme de barre.
Chez nous ça se passe comme ça et j'ai souvenir que les réactions n'ont pas été rapides et qu'un bateau s'est planté dans la rive chez nous. Moi novice j'ai dit: ben le pilote qu'est ce qu'il va prendre et on m'a expliqué.


Sois gentil va te présenter ici:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f5-presentations-des-nouveaux-membres

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Cyan Mar 11 Oct 2011 - 12:24

Bonjour,

C'est fait ! Pour info, les données (textes, photos et vidéos) présentés sur ce site sont de l'ethnologue Karine Le Petit.

Cyan

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par GAZOU Mar 11 Oct 2011 - 20:10

re je viens de passer le site en revue, j'ai bien retrouvé l'ambiance Ferry

c'est un peu difficile à lire à cause du changement constant de la taille du texte mais ça m'a bien plu.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 20:41

Métiers portuaires 270919 bonsoir a tous .

gazou , regarde bien la video sur l'ammarage du paquebot "jewel of the sea " tu m'y verras a la barre de la chaloupe passer les ammarres aux lamaneurs qui sonts sur le quai !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par GAZOU Mar 11 Oct 2011 - 22:21

il faut absolument que tu me signes un autographe !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 3:02

Métiers portuaires 890413 bon ,j'retourne au large !!!!Métiers portuaires 839921

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par GAZOU Mer 12 Oct 2011 - 8:19

salut Stéphane

que fais tu maintenant que tu ne pêches plus ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Cyan Mer 12 Oct 2011 - 11:18

Wééé \o/ une guest star

Il peut y en avoir d'autres car les contenus vont évoluer ! Si vous voulez vous tenir au courant des évolutions du site :

espace facebook du site "métiers portuaires"

Cyan

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 16:40

Métiers portuaires 270919 salut gazou

ben , comme je te l'ai dit hier , je bosse au port de commerce au lammanage , c'est pour ca que je te disait de bien regarder la video , car je suis dessus .comme boulot,c'est toujours la mer mais a terre Métiers portuaires 277529

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par GAZOU Mer 12 Oct 2011 - 16:54

salut

moins crevant sans doute, moins risqué sûrement + une vie de famille..........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Claude dit Oldsail Mer 12 Oct 2011 - 17:14

Hello
Bah!! du moment qu'il a encore des homards :cheers: Du boulot de marin, c'est toujours du boulot de marin tant que c'est lié à la mer!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 19:10

Métiers portuaires 21186 t'inquiete pas mon claude , yaura encore du homard et plein de photos .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par wadone Mer 12 Oct 2011 - 19:46

En voilà une bonne nouvelle Stéphane trinquons
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par ray 35 Jeu 13 Oct 2011 - 17:08

Bonsoir,
Le pilote est là en tant que conseiller, mais c'est lui qui dirige la manoeuvre. On entend souvent l'expression le commandant est à la barre (ou on le voit dans les fims), pas plus que le pilote il ne prend la barre, il y a un timonier pour cela, il est choisi parmi les matelots gouvernant le mieux. Il peut se faire renvoyer par le pilote lorsque ce dernier n'est pas satisfait. Dans certains pays le pilote embarquait avec un barreur. je crois me souvenir que c'était dans quelques ports anglais.
Avec les "tillers" les choses sont un peu différente, sur un supply le commandant manœuvre toujours (barre, commande moteur) .
Les ferrys n'embarquent pas de pilote, les capitaines obtiennent une licence pour les ports concernés.
C'est le commandant qui est toujours responsable, même si c'est le pilote qui exécute la manœuvre dans les faits. Le commandant peut toujours intervenir, mais en cas d'accident grave, les choses ne sont pas aussi simple que cela, la responsabilité de chacun peut être engagé.
ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Vinces Jeu 13 Oct 2011 - 18:51

ray 35 a écrit:Bonsoir,
Le pilote est là en tant que conseiller, mais c'est lui qui dirige la manoeuvre. On entend souvent l'expression le commandant est à la barre (ou on le voit dans les fims), pas plus que le pilote il ne prend la barre, il y a un timonier pour cela, il est choisi parmi les matelots gouvernant le mieux.
Je ne pense pas que ça existe encore, Mon fils est en formation "OCQP" (officier Chef de Quart Passerelle) a l'ecole de la marine marchande a Marseille et sur les cargos ce sont les officiers qui sont a la barre, un des ces collegues a fait un stage sur un porte container et c'etait comme ça, lui même a fait 3 mois de stage sur l'Abeille Flandre a Toulon et c'est la même chose, là c'est même directement le commandant ou le second qui peuvent etre a la barre. Je ne suis pas sur qu'il reste des timoniers
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par GAZOU Jeu 13 Oct 2011 - 19:09

bonsoir

en tous cas ici c'est comme ça, le pilote ne touche pas à la barre. d'ailleurs ont les voit souvent sur l'aileron quand ils remontent la Charente avec leur radio; je me souviens qu'une fois où ça ne ragissait pas assez vite il gueulait tant qu'il pouvait après les mecs sur le pont qui tardaient à envoyer la bouline, et à la Rochelle un jour où j'étais sur un remorqueur le pilote était sur l'aileron aussi.

Ca dépend peut-être de la suceptibilité de chacun et puis..........j'ai du mal à voir un Philippin à la barre d'un 15000 boites

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Claude dit Oldsail Jeu 13 Oct 2011 - 19:26

Hello
Il me semble avoir vu un reportage, sur Thalassa, sur une école d'officier de marine marchande aux Philippines ou en Malaisie. Le reportage insistait sur l'excellence et la qualité des marins et officiers qui sortaient de cette école.
Alors pour piloter un ferry ou un 15000 boîtes !!! Les armateurs même français immatriculent leurs flottes dans les iles Caîmans ou ailleur et embauchent les marins qui coûtent le moins cher, polonais, ukrainiens, philippins..
Tu prends les grands paquebots de croisière, tu peux définir les origines des équipages par tranches longitudinales de bas en haut, malaisiens commoriens en bas et plus tu vas vers le haut et la passerelle pour trouver des italiens, grecs et espagnols et tout en hautles les anglo-saxons

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 21:45

Métiers portuaires 270919 bon , remettons un peu d'ordre dans tout ca :affraid:

gazou , il ya helas des phillipins a la barre de tankers , alors !!!!! j'ai embarqué comme novice a la cgm en 1981 sur la ligne europe du nord amerique du sud sur des cargos de type "classique " et ai eté debarqué en 1986 , pour etre justement remplacé par des ? phillipins bien sur Métiers portuaires 839921 moins cher pour un armateur (pavillon rif ) ca c'est pour l'histoire ..

pour ce qui est du pilote ,celui ci n'est qun conseiller du commandant , mais en aucun cas un" decideur" sur la manoeuvre du bateau , que ce soit pour l'accostage ou une navigation sur un chenal . pour en revenir au thimonier et pour l'avoir vecu , ce n'est pas a la tete du client et ces competences quil est choisi par le pilote , mais tout simplement en fonction de son heure de quart en rapport avec l'heure d'arriveé du pilote a bord . pour exemple , les quarts sonts faits par tranches de 4 heures concecutives 0a4 .4a8 .8a12 .

un peu d'explications sur l'homme de barre . celui ci est tout simplement un second maitre de veille , avec un lieutenant . pour ma part j'ai fait plusieurs embarquements ou au pont ou a la veille et puis vous dire que l'on etait d'abord aux ordres du commandant sur le" cap "a suivre ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par ray 35 Jeu 13 Oct 2011 - 23:00

Bonsoir,
Oui, remettons de l'ordre dans tout cela. Autrefois, avant le pilote automatique ce sont les matelots de quart qui se tapaient la barre par tranche de une heure, au large il suffit de suivre un cap, en manœuvre il exécute les ordres de barre donnés par le pilote , ce n'est donc qu'un exécutant. Etant novice (16 ans) j'ai une fois remplacé le timonier malade et "fait la rentrée au Havre" je n'étais pas peu fier, mais j'écoutais seulement les ordres du pilote, l'officier de quart vérifiant l'indicateur d'angle de barre pour prévenir toute erreur de ma part: il n'y avait pas de risque. maintenant avec les réductions d'éffectif ce sont les officiers qui prennent la barre, mais il sont sous les ordres du cdt comme les timoniers autrefois. Sur les supplys le commandant est souvent seul à la passerelle et se charge de tout, les postes de manoeuvre étant ergonomique comme on dit, et puis il y a très peu de monde, aussi dès que l'on a un peu de vitesse on passe sur pilote auto. Pour cette raison un petit cargo dont j'ai oublié le nom a fait les beaux jours des sables d'olonne en s'échouant sur la plage, il a été reproché au cdt d'être seul à la passerelle, sans doute a t-il voulu comme dans bien des cas assurer un peu de repos au second.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par GAZOU Ven 14 Oct 2011 - 7:48

bonjour

Pour cette raison un petit cargo dont j'ai oublié le nom a fait les beaux jours des sables d'olonne en s'échouant sur la plage, il a été reproché au cdt d'être seul à la passerelle, sans doute a t-il voulu comme dans bien des cas assurer un peu de repos au second
.

heureusement qu'il n'a pas eu besoin d'aller aux toilettes 😢
les Sables selon le temps n'est pas un port d'accès si facile que ça et ce jour là ça bougeait pas mal


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par ray 35 Ven 14 Oct 2011 - 9:16

Bonjour,
Et en plus si, les toilettes ne sont jamais loin de la passerelle. Il s'agit de l'Artémis, le commandant a été jugé responsable. On ne peut invoquer la difficulté d'accès ou le mauvais temps. Le terme "fortune de mer" est réservé à nos grands marins de la voile, plus aux marins professionnels , souvent les accidents arrivent ca le commandant à de multiples tâches à faire, qui ne sont pas beaucoup de temps, mais qui peut le distraire un court instant (répondre à la radio, consulter la carte, tenir le carnet de passerelle etc...). Un échouage est arrive souvent lorsque le pilote auto est enclenché sans contrôle qu'il tient bien le cap, il suffit alors d'aller noter dans le journal de bord, et le navire alors part dans une embardée.
Nous avons un peu dériver hier, des manoeuvres portuaires, à la tenue du quart à la mer. Le quart à la mer est tenu par un officier chef de quart qui est chargé de suivre les routes tracées sur les cartes, autrefois il y avait deux matelots de quart un à la bare, l'autre à la veille, maintenant le chef de quart peut être seul. Les routes sont tracées et calculées par le premier lieutenant en accord avec les prescriptions du cdt. Evidemment les pratiques diffèrent selon les types de navires. A la pêche le matelot est seul à la passerelle pour faire la route.
Enfin il faut savoir que 25 % des chefs de quart se sont endormis pendant leur quart...car ils sont de plus en plus accaparés par des tâches administratives (en plus des cadences élevées) relevant souvent de la...sécurité. Mais cela est un autre débat, comme dirait Gustave Parking je vous laisse méditer la dessus.
ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 13:36

Métiers portuaires 270919 bonjour ray 35

sur les navires sans exception , battant pavillon francais il ya toujours deux personnes de quart , un lieutenant et un second maitre .

sur les chalutiers , il n'ya qune seule personne ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par ray 35 Ven 14 Oct 2011 - 15:43

Bonjour à virer,

Oui c'est vrai, mais suivant les horaires déjà fait par chacun, on déroge à la règle. J'ai du avoir recours à cela quelquefois en off shore. Il vaut mieux être seul que de compter sur un veilleur qui sommeille. Cas extrême, avec un veilleur en qui j'avais confiance je me suis endormi dans le fauteuil de quart en précisant de me réveiller dans 20 minutes. C'était pendant un remorquage qui faisait suite à 24 heures non stop de manoeuvre. Par petites tranches j'ai pu recharger les batteries comme on dit, et permettre au second de profiter de plusieurs heures de repos, il m'a remplacé frais et dispo. J'ai préféré cette solution que de me faire remplacer par quelqu'un qui était aussi fatigué que moi.
On tient beaucoup mieux dans l'action, que dans l'inaction, et le quart de nuit dans une passerelle plongée dans le noir, en dehors de toutes routes fréquentées nécessite café sur café.
Mais on s'écarte de plus en plus du sujet.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Métiers portuaires Empty Re: Métiers portuaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum