FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Riva Amati

+7
yvesmaquettes
seismic76
david17
Claude dit Oldsail
Lagaffe
GAZOU
Vinces
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Riva Amati Empty Riva Amati

Message par Vinces Mar 18 Oct 2011 - 1:09

Un membre m'a suggérer d'ouvrir un sujet sur la construction de mon Riva, c'est donc ce que je fait.

Il s'agit donc d'une boite Amati avec la construction "tout bois", (Amati propose aussi une version avec coque en PVC) La boite comprends l'ensemble des éléments  sur des plaques de CTP prédecoupée au laser  ainsi que l'ensemble de l'accastillage (simili-cuir  et piéces en métal)

La construction a commencée en Septembre 2009 et est encore en cours a ce jour (j'ai un metier qui me prends beaucoup de temps  et beaucoup d'autres occupations aussi) Voici quelques photos de la construction avec mes impressions, n'hésitez pas a me faire part des vôtres, y compris et même surtout si elles sont critiques ça me permettra de voir où je n'ai pas été a la hauteur ou d'améliorer ma technique

Construction du squelette.
Riva Amati Riva_210
Riva Amati Riva_211
Riva Amati Riva_212

La suite demain
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 7:14

Bravo, ça a l'air bien propre comme travail.
J'aime bien la manière de traiter le tableau arrière, avec ces couples verticaux.
J'attends la suite avec impatience.
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Mar 18 Oct 2011 - 11:14

d'autres vues notamment de la partie amovible permettant l'accés aux gouvernails, les sortie d'eau de refroidissement des moteurs electriques aboutissant dans les echappements et la construction de la partie cabine a l'avant
Riva Amati Riva_213
Riva Amati Riva_214
Riva Amati Riva_215
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Mar 18 Oct 2011 - 22:48

Le squelette ne presentait aucune difficulté le lattage non plus mais l'opération a tout de même duré, pas difficille mais longue.

D'abord un premier bordage en Bouleau, puis le second en acajou
Riva Amati Riva_216
Riva Amati Riva_217
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 5:03

bonjour
ça m'a l'air d'être un très beau kit avec du bois de qualité, et puis je vois que tu tournes au super alors forcément le travail s'en ressent, c'est de la qualité

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Lagaffe Mer 19 Oct 2011 - 8:11

Bonjour Vinces,
Comment fais-tu pour maintenir ton placage en place pour le collage ?
Ou alors ce sont des lattes plus épaisses ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Mer 19 Oct 2011 - 9:36

Les lattes de bouleau ont été maintenue avec les épingles que tu voies pour l'acajou, mais ces lattes etaitent traversées par les épingles et cela sur chaque couple, puis par des élastiques sur la proue (les épingles n'etaient pas assez forte pour la contrainte a donner au bois).
Pour les lattes d'acajou, elle ont étés posées apres un premier ponçage rapide des lattes de bouleau, celles-ci ne devant présenter aucun defaut d'aspect, les épingles ont été disposées comme ont le voie sur la seconde photo sur le bord, mais n'ont pas été traversées par les epingles puis de nouveau par un elastique a la proue
les lattes de bouleau devaient faire environ 8mm de large et celles d'acajou plus fine seulement 6
Les lattes de bouleau ont pu etre poses par 3 de chaque coté simultanément alors que la technique utilisée pour l'acajou limitait la pose a une latte de chaque coté

Apres ponçage des lattes d'acajou, l’extérieur de la coque a été recouverte d'une toile de verre et de deux couches de resine expoxy bi-composant legerement diluée pour plus de fluidité (je ne connaissais pas le G4 que vous utilisez, j'ai lu le sujet sur ce produit, mais j'ignore si on peut le trouver dans les magasin de bricolage) apres la seconde couche de resine la toile de verre ne se voie plus du tout
Riva Amati Riva_218


Dernière édition par Vinces le Mer 19 Oct 2011 - 22:30, édité 1 fois
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Claude dit Oldsail Mer 19 Oct 2011 - 15:46

Hello
je ne connaissais pas le G4 que vous utilisez, j'ai lu le sujet sur ce produit, mais j'ignore si on peut le trouver dans les magasin de bricolage
Normalement dans le même rayon ou tu trouves la fibre et la résine.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Jeu 20 Oct 2011 - 0:53

Merci, je regarderai quel sont les avantages par rapport a de la resine epoxy ?

Pose des tubes d'hélices et des prises d'eau de refroidissement par deux ecopes
Riva Amati Riva_222
Apres le résine, peinture du dessous de coque
Riva Amati Riva_219
Et vernis par dessus l'ensemble ....... et debut de la catastrophe, la peinture a réagit a la premiere couche de vernis, donc reponçage, changement de peinure et vernis de nouveau réaction donc ponçage .... peinture, changement de vernis et réaction ..... ça a duré pres de 8 mois avec des poses de plusieurs mois tant j'en avais marre et enfin une bonne peinture et un bon vernis.

J'ai donc attaqué ensuite le pont qui est réalisé de la même façon que la coque; des lattes de bouleau puis des lattes d'acajou avec entre les lattes d'acajou des carrés de tilleuls
Ponçage et 3 couches de vernis
Riva Amati P1040110
Riva Amati Riva_220
Riva Amati Riva_221



Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par david17 Jeu 20 Oct 2011 - 1:28

hello Vinces c'est un super travail , un grand bravo applaudissement
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par GAZOU Jeu 20 Oct 2011 - 3:51

bonjour

les photos quand même c'est traître, il ne faut pas toujours s'y fier: à 0h53 quand je regarde la troisième photo je me dis : merde, il a flingué le lattage, j'ai l'impression qu'il y a une latte plus large et puis non, sur la photo suivante on voit qu'il n'en est rien.
Le travail est superbe et montre bien qu'avec un bon kit et un bon modéliste on peut sortir quelque chose de beau.
Vinces, si tu avais travaillé des peintures et vernis de la même marque et de la même composition tu n'aurais jamais eu tes problèmes de compatibilité.

Vraiment du très beau travail

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par seismic76 Jeu 20 Oct 2011 - 7:54

beau travail Riva Amati 270919



seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Lagaffe Jeu 20 Oct 2011 - 9:20

Comme quoi il vaut parfois mieux acheter un bon kit qu'un plan pourri d'une revue....
Avantage du kit, il y a déjà les 3/4 du boulot de fait, en particulier l'accastillage.

Bravo pour le résultat !
Pour le revêtement de la coque en toile de verre, je n'aurais pas osé.
Sur le mien j'ai seulement mis du vernis polyuréthane à 2 composants (bien plus dur que le monocomposant). Idem pour la peinture blanche, de même base.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 10:08

Lagaffe a écrit:Comme quoi il vaut parfois mieux acheter un bon kit qu'un plan pourri d'une revue....
Avantage du kit, il y a déjà les 3/4 du boulot de fait, en particulier l'accastillage.

Pas faux et tellement vrai !!!
Mais il faut reconnaitre l'avantage du plan, certain modèles sont originaux et peu construits, je pense particulièrement à mon Riva Junior que je ne vois absolument jamais, ni dans une revue, ni sur un bassin, ni sur une expo.
Toutefois, le plan si il n'était pas pourri, il ne faut pas exagerer à necessiter beaucoup de travail de rectification, j'ai du redessiné entièrement le couplage, du moins le corriger sérieusement, mais cela fait aussi parti du travail de modélisme non ?

Sans doute le prix à payer pour avoir un bateau "original".

Par contre pour l'accasillage Riva, c'est un plus, encore faut il voir de plus près la fidélité des pièces par rapport à l'original, si tu regardes la production Vietamienne de près, il y a autant de ressemblance avec les pièces Riva d'origine que les cadeaux des armoires à 1 FF "Plaisir d'offrir, Joie de recevoir, avec des bijoux de Van Cleef, par exemple... Armoires que nous avons tous connus dans les fêtes foraines ou autre quais de metro.

Je ne préjuge de rien de la qualité ou non-qualité des pièces Amati, attendons de voir.
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Jeu 20 Oct 2011 - 11:09

Les photos sont parfois "traitres" c'est vrai il y a des erreurs qu'on ne voie pas sur des photos mais que moi je voie. Mais c'etait aussi une reprise de modelisme dont je suis assez satisfait et en le notant sévere au jour d'aujourd'hui et en voyant certaines réalisations des membres du forum, je lui mettrait entre 7 et 8 sur 10 car je suis tout de même tres loin des belles réalisation que j'ai vu
GAZOU a écrit:
Vinces, si tu avais travaillé des peintures et vernis de la même marque et de la même composition tu n'aurais jamais eu tes problèmes de compatibilité.
Je suis bien d'accord, mais j'avais du blanc et du vernis, j'ai voulu les utiliser plutot que d'en racheter et ce fut une erreur que je ne recommettrerais plus, en plus je connaissais ce soucis c'est d'autant plus bete. Et ce qui m'a surpris c'est que ça réagit parfois longtemps apres, rien 15 mn apres la peinture et un cauchemar 12h plus tard

Lagaffe a écrit:Comme quoi il vaut parfois mieux acheter un bon kit qu'un plan pourri d'une revue....
Avantage du kit, il y a déjà les 3/4 du boulot de fait, en particulier l'accastillage.
la decoupe des pièces d'apres un plan n'est pas un soucis a condition d'avoir le materiel, mais je ne l'ai pas, il faudra que je m'équipe mais c'est surtout la présence de l'acastillage (de bonne qualité) qui m'a decidé. Par contre pour le San-Pablo, je n'aurai d'autre choix que de le faire d'apres des plans qu'il faudra en plus dessiner et là, je sens que je vais rencontrer pas mal de problemes, notamment au niveau du dessin des couples....

Apres le vernis pose d'une partie de l'acastillage
Riva Amati Xriva_10
Riva Amati Riva_223
Riva Amati Riva_224
Et enfin l'etat aujourd'hui
Riva Amati Xriva_11
Comme mon garage n'est pas chauffé les travaux ne reprendront certainement pas avant le printemps a mois d'une belle journée de libre.
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par yvesmaquettes Jeu 20 Oct 2011 - 11:40

Riva Amati 270919 Magnifique, rien à redire, c'est du pro
Bravo bravo....
La mise à l'eau est prévu, je suppose dans peu de temps?

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Jeu 20 Oct 2011 - 11:53

yvesmaquettes a écrit:Riva Amati 270919
La mise à l'eau est prévu, je suppose dans peu de temps?
Peut-etre l'année prochaine, je me prépare a hiberner sifflote roi
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par GAZOU Jeu 20 Oct 2011 - 12:23

il sera motorisé !

as tu passé du G4 dedans?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Jeu 20 Oct 2011 - 12:37

Il sera en effet motorisé, probablement avec deux brushless et non, je n'ai pas passer de G4 dedans, je ne connaissais pas ce produit avant de venir ici, mais l'interieur a été renforcé par de la colle a bois appliqué au pinceau avant que j'applique la résine a l’extérieur de la coque. J'avais hésiter a mettre aussi de la resine a l'interieur, mais j'avais pensé que la colle suffirait
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par papymouzot Ven 21 Oct 2011 - 13:15

Vinces a écrit:d'autres vues notamment de la partie amovible permettant l'accés aux gouvernails, les sortie d'eau de refroidissement des moteurs electriques aboutissant dans les echappements et la construction de la partie cabine a l'avant
Riva Amati Riva_213
Riva Amati Riva_214
Riva Amati Riva_215

Bonjour, article très intéressant !!!

est-ce que les accès aux gouvernails et les sortie d'eau de refroidissement sont d'origine ? pour la sortie d'eau en tout cas je ne pense pas !!! Comment les avez vous fabriqué ?, comment positionner idéalement les accès aux gouvernails, les tubes d'hélices, les hélices ?

je sais, je suis plein de questions... j'ai envie de me lancer dans ce projet, et je suis avide de conseils :sala:
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Ven 21 Oct 2011 - 23:59

L'acces aux palonniers des gouvernails (sur la 1ere photo de la citation, on voie la trappe qui est posée sur le coté) et leur positionnement sont d'origine, tout comme le positionnement des arbres d'hélices par contre les sorties d'eau ainsi que les ecopes ne sont pas d'origines, ces tubes sont des tubes en laiton de diam 4mm mis en forme autour de douilles de différents diametres, de plus pour les sorties le tube est soudé sur les sorties d'échappement en metal données dans l’accastillage

Si nécessaire je peux , bien sur, faire des photos a la demande et les poster a la suite pour tel ou tel detail. je rappelle touefois que je reprends le modelisme apres une assez longue interruption et que les solutions que j'ai retenu ne sont pas forcement les plus simples ou les plus efficaces.
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par papymouzot Sam 22 Oct 2011 - 7:29

Merci Vinces,

Des détails sur les sorties d'eau et écopes m'intéressent beaucoup, car je voudrais mettre des brushless et les refroidir, ainsi que les variateurs, j'avais même envie de mettre une pompe à eau, cela aurait fait plus réaliste à l'arrêt..

Comment as tu soudé les tubes en laiton de 4mm sur les sorties d'échappement d'origine sans les abîmer ???


En fait tous les details m'intéressent... c'est mon premier bateau )))
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Sam 22 Oct 2011 - 19:56

Je ferais des photos demain si c'est possible pour les ecopes, si elles ne sont pas suffisamment efficaces, je m'en servirais avec une pompe.

Les tubes de laiton sont tout simplement soudés a l'etain sur les sorties d'échappement de l'acastillage mais il faut avant percer ces sorties d’échappement afin de faire passer le tube et le collage des tube sur le squelette a été fait a l'araldite.

Le collage du squelette et des lattes a été réalisé avec une colle a bois pour milieux humides et le surplus a systématiquement été essuyé
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 20:09

hello

oui ,même si tu vois des défauts comme tout un chacun ou on ne voit que ça sur sa maquettes ,ton riva est bien joli .
et puis basta la prochaine sera mieux compte tenu de l'expérience de la précédente 😢
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Vinces Sam 22 Oct 2011 - 22:37

plomb a écrit:
et puis basta la prochaine sera mieux compte tenu de l'expérience de la précédente 😢
a+
j'y compte bien roi
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Riva Amati Empty Re: Riva Amati

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum