Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
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cargo
LAPIN 44
salvagemaster
tugboatdk
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Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
:(
Voici ma 2ième maquette de remorqueur, le Triomphant basé à Dunkerque. Il a remplacé le Superbe en 1999.
Celle-ci est en cours de finition.
Le vrai ici: http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=341434
Le vidéo des essais: https://www.youtube.com/watch?v=It540gCWdg4
[img][/img]
[img][/img]
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:hurle
Voici ma 2ième maquette de remorqueur, le Triomphant basé à Dunkerque. Il a remplacé le Superbe en 1999.
Celle-ci est en cours de finition.
Le vrai ici: http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=341434
Le vidéo des essais: https://www.youtube.com/watch?v=It540gCWdg4
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:hurle
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
belle realisation j ai moi meme realiser l antifer soeur jumelle du havre tres bon comportement sur l eau comme tracteur a+
salvagemaster- Age : 54
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Effectivement, ce système est tentant à installer.
Il faut espèrer qu'il soit assez précis.
Sinon, quelqu'un pourrait-me dire s'il y a moyen d'augmenter les courses des servos à 2x180°, j'ai le souvenir d'avoir vu quelquechose il y a quelques années mais plus moyen de retrouver.
Il faut espèrer qu'il soit assez précis.
Sinon, quelqu'un pourrait-me dire s'il y a moyen d'augmenter les courses des servos à 2x180°, j'ai le souvenir d'avoir vu quelquechose il y a quelques années mais plus moyen de retrouver.
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Tu as ce montage, que j'avais mis au point il y a douze ans pour le AB POULIGUEN
https://www.youtube.com/watch?v=u-ZZYSONw3Q
J'attend la livraison des poulies et courroies crantés pour continuer le montage du moteur pas a pas
Michel
https://www.youtube.com/watch?v=u-ZZYSONw3Q
J'attend la livraison des poulies et courroies crantés pour continuer le montage du moteur pas a pas
Michel
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Bonjour,
Les servos de commande des trains rentrant mécaniques utilisés par nos amis aéromodélistes tournent 180° dans chaque sens. Tu peux essayer...
Les servos de commande des trains rentrant mécaniques utilisés par nos amis aéromodélistes tournent 180° dans chaque sens. Tu peux essayer...
_________________
Courage et confiance.
cargo- Age : 69
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Bonjour cargo
Merci pour ta proposition,cela ne resout pas le probleme de l'omnidirectionalité, Le but de l'azimutale, est de manoeuvrer dans toutes les directions sans avoir a toucher a la propulsion, Voir la petite vidéo plus haut ,
https://www.youtube.com/watch?v=nH0TLoIqz2w
Dans les dernieres minutes, on voit les propulseurs en opposition, c'est pour la marche en translation
Michel
Merci pour ta proposition,cela ne resout pas le probleme de l'omnidirectionalité, Le but de l'azimutale, est de manoeuvrer dans toutes les directions sans avoir a toucher a la propulsion, Voir la petite vidéo plus haut ,
https://www.youtube.com/watch?v=nH0TLoIqz2w
Dans les dernieres minutes, on voit les propulseurs en opposition, c'est pour la marche en translation
Michel
Dernière édition par LAPIN 44 le Lun 31 Oct 2011 - 15:55, édité 1 fois
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Bonjour à tous,
il suffit de rajouter des bournes (petite résistance ajustable au borne du potentiomètre du servos)
système trouvé sur un blog :
http://bateaux.trucs.free.fr
modification qui ne coûte même pas 1.00€
j'ai testé le système sur le remorqueur que je suis en train de construire (le tito Néri de chez Graupner réactualisé et avec de nombreux détails trouvés sur les photos du vrai)
il suffit de rajouter des bournes (petite résistance ajustable au borne du potentiomètre du servos)
système trouvé sur un blog :
http://bateaux.trucs.free.fr
modification qui ne coûte même pas 1.00€
j'ai testé le système sur le remorqueur que je suis en train de construire (le tito Néri de chez Graupner réactualisé et avec de nombreux détails trouvés sur les photos du vrai)
Didier- Age : 64
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Salut Michel
peux tu me donner le lien où acheter ton système à 360°.J'ai dû louper quelque chose je ne le vois pas. Je suis intéressé pour le Fonn
peux tu me donner le lien où acheter ton système à 360°.J'ai dû louper quelque chose je ne le vois pas. Je suis intéressé pour le Fonn
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Bonjour Gazou
Voila le site pour les platines
http://www.kagelmacher-modellbau.de/epages/62255885.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62255885/Categories/Antriebe/Antriebe
Et HPC engrenages pour les courroies et les poulies, j'ai commandé mes poulies et courroies vendredi matin, j'ai reçu les pieces ce matin, et c'est en cours de montage
http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=2&caid=4&produit=Poulie, courroie (positionnement)&catalogue=Engrenages standards
Voila le site pour les platines
http://www.kagelmacher-modellbau.de/epages/62255885.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62255885/Categories/Antriebe/Antriebe
Et HPC engrenages pour les courroies et les poulies, j'ai commandé mes poulies et courroies vendredi matin, j'ai reçu les pieces ce matin, et c'est en cours de montage
http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=2&caid=4&produit=Poulie, courroie (positionnement)&catalogue=Engrenages standards
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
merci Michel
je te laisse défricher le sujet et je commande
Il y en a un qui y a quand même réussi à le faire.Bravo car ça n'était pas évident.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
purée je demande à voir .j'aimerais bien connaitre comment ils se sont demer..... dé pour arriver à faire 360° et comment se font les commandes à l'émetteur.en particulier pour la commutation 360 ° / 0 ° c et comment e se font les commandes à l'émetteur
de plus comment se fait la réinit étant donné qu'il n'y a pas de retour de position glupps
il y a du codeur numérique la dessous avec du pic (logiciel ) tant à l'émetteur qu'au récepteur dans un système d'asservissement ouvert donc ......................
pas forcement simple ou seulement suffisant dans ce genre de contexte
a+
Invité- Invité
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Bonsoir Plomb
A premiere vue, suivant la position des dix petits interrupteurs blancs, il y a differentes vitesses de rotation moteur, Ce systeme doit agir comme un variateur de vitesse tu pousse ,le moteur tourne dans un sens,tu ramene de l'autre coté, le moteur tourne dans l'autre sens,
Dans ce systeme, tu pousse en avant ,tu as une fonction 180 degrés, tu ramene de l'autre cote, tu as la meme fonction 180 degrés inverse, Un petit interrupteur,suivant sa position On ou OFF, annule la fonction 180 degrés inverse, Il y a un petit aimant a fixer sur une poulie et mettre en coincident avec le capteur pour le point"O". Il y a quatre pages d'explication
Pour gagner de la place j'ai enlevé au tour, les épaulements des poulies, j'ai repercé dans la denture un trou taraudé a 3 mm pour la vis sans tete, et percé deux poulies a 10 mm, pour l'emboitage sur la tete du propulseur
A premiere vue, suivant la position des dix petits interrupteurs blancs, il y a differentes vitesses de rotation moteur, Ce systeme doit agir comme un variateur de vitesse tu pousse ,le moteur tourne dans un sens,tu ramene de l'autre coté, le moteur tourne dans l'autre sens,
Dans ce systeme, tu pousse en avant ,tu as une fonction 180 degrés, tu ramene de l'autre cote, tu as la meme fonction 180 degrés inverse, Un petit interrupteur,suivant sa position On ou OFF, annule la fonction 180 degrés inverse, Il y a un petit aimant a fixer sur une poulie et mettre en coincident avec le capteur pour le point"O". Il y a quatre pages d'explication
Pour gagner de la place j'ai enlevé au tour, les épaulements des poulies, j'ai repercé dans la denture un trou taraudé a 3 mm pour la vis sans tete, et percé deux poulies a 10 mm, pour l'emboitage sur la tete du propulseur
Dernière édition par LAPIN 44 le Lun 31 Oct 2011 - 19:10, édité 2 fois
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Michel, tu as une notice en français ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Non, c'est en allemand, J'en ai traduit une partie, connaissant quelques mots d'allemand, et le dictionnaire, j'ai passé un fascicule a l'ouvrier mécanicien des remorqueurs, sa soeur connais bien la langue allemande
Il y a un truc que je ne pige pas, il y a deux cordons a raccorder au recepteur, on branche,soit l'un,soit l'autre,ou les deux ensembles.
Il y a un truc que je ne pige pas, il y a deux cordons a raccorder au recepteur, on branche,soit l'un,soit l'autre,ou les deux ensembles.
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Cette technologie semble interressante ,
je me dis qu'orienter les 2 propulseurs en même temps me semble plus simple.
Et si il n'y a pas besoins de puissance, réduire les gaz au lieu d'en utiliser qu'un seul.
Alors quel est l’intérêt, le petit truc en plus de pouvoir orienter séparément, voir même de façon divergente.... car on m'a toujours dit que la résultante de 2 forces de direction et sens différent créé une force résultante inférieure à la somme des 2 forces d'origine et en plus , une force tangentielle "parasite"
Mes questions semblent peut-être "simples", et répétées sur les manœuvres de remorqueurs... alors existe-il un traité, ou une bonne bibliographie des différentes manœuvres de remorquage. pour creuser un peu le sujet :comprend pas :comprend pas
Car quitte à faire naviguer un remorqueur dont on aura essayer de soigner les détails pour se rapprocher de la réalité, autant faire des manœuvres réalistes :mon dieu
sinon, il ne reste plus qu'a mettre un moteur dans un canard en plastique et faire des ronds dans l'eau... et encore, certains spectateurs pourrait nous reprocher que le canard musqué tourne dans l'autres sens lors des parades amoureuses ... :sala:
Cela m'interpelle ... car sur la vidéo on voit clairement que chaque propulseur est orienté séparément, mais humble terrien que je suis ( = très très loin des côtes et du monde maritime)LAPIN 44 a écrit: Bonjour cargo
[ ... ]on voit les propulseurs en opposition, c'est pour la marche en translation
je me dis qu'orienter les 2 propulseurs en même temps me semble plus simple.
Et si il n'y a pas besoins de puissance, réduire les gaz au lieu d'en utiliser qu'un seul.
Alors quel est l’intérêt, le petit truc en plus de pouvoir orienter séparément, voir même de façon divergente.... car on m'a toujours dit que la résultante de 2 forces de direction et sens différent créé une force résultante inférieure à la somme des 2 forces d'origine et en plus , une force tangentielle "parasite"
Mes questions semblent peut-être "simples", et répétées sur les manœuvres de remorqueurs... alors existe-il un traité, ou une bonne bibliographie des différentes manœuvres de remorquage. pour creuser un peu le sujet :comprend pas :comprend pas
Car quitte à faire naviguer un remorqueur dont on aura essayer de soigner les détails pour se rapprocher de la réalité, autant faire des manœuvres réalistes :mon dieu
sinon, il ne reste plus qu'a mettre un moteur dans un canard en plastique et faire des ronds dans l'eau... et encore, certains spectateurs pourrait nous reprocher que le canard musqué tourne dans l'autres sens lors des parades amoureuses ... :sala:
_________________
Tibo07
Tibo07- Age : 40
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Si tu veux devenir un cador de la manoeuvre, il va falloir investir:
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116985
http://www.traitedemanoeuvre.fr/
:(
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116985
http://www.traitedemanoeuvre.fr/
:(
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
tout d abord il faut savoir si on veut faire de la navigation libre ou de la manoeuvre pur avec son remorqueur car cela change tout
salvagemaster- Age : 54
Re: Remorqueur " Triomphant " de Dunkerque
Bonjour Tibo07
Ce n'est pas si simple que cela, Le grand avantage des tracteurs est l'omnidirectionalité, comme un hélicoptére, Naturellement ,quand tu tractionne ou tu pousse, les deux zdrives poussent ensemble, ,mais quand tu veux doser, ta traction, tu met tes propulseurs divergents et tu les oriente suivant la demande, tu peut etre arreté, sans bouger et tes hélices tournant a demi régime, tes propulseurs en opposition, et tu dose tes poussées pour gérer ,
Un autre exemple, tu est en avant toute, les propulseurs légérement convergents , tu met tes propulseurs rapidement en opposition, a pousser par le travers, le bateau s'arrete net, sur sa longueur, Avant de faire cette manoeuvre, tu prévient que tout le monde se cramponne, En mettant tes zdrives dans certaines positions, et en gérant les poussées, tu tourne sur place, te déplacer en travers, en diagonale,.
J'ai passé par mal des journées ,comme passager sur les tracteurs, je voyais bien comment ils évoluent, Je fréquente le milieu du remorquage depuis 1972
A bord de PORNICHET, a pousser a 35 tonnes pour accoster le pétrolier
José,chenalant a coté du pétrolier, sur un moteur
ABEILLE POULIGUEN, s'amusant a tourner comme une toupie, en attendant les ordres pour sortir le paquebot
Michel
Ce n'est pas si simple que cela, Le grand avantage des tracteurs est l'omnidirectionalité, comme un hélicoptére, Naturellement ,quand tu tractionne ou tu pousse, les deux zdrives poussent ensemble, ,mais quand tu veux doser, ta traction, tu met tes propulseurs divergents et tu les oriente suivant la demande, tu peut etre arreté, sans bouger et tes hélices tournant a demi régime, tes propulseurs en opposition, et tu dose tes poussées pour gérer ,
Un autre exemple, tu est en avant toute, les propulseurs légérement convergents , tu met tes propulseurs rapidement en opposition, a pousser par le travers, le bateau s'arrete net, sur sa longueur, Avant de faire cette manoeuvre, tu prévient que tout le monde se cramponne, En mettant tes zdrives dans certaines positions, et en gérant les poussées, tu tourne sur place, te déplacer en travers, en diagonale,.
J'ai passé par mal des journées ,comme passager sur les tracteurs, je voyais bien comment ils évoluent, Je fréquente le milieu du remorquage depuis 1972
A bord de PORNICHET, a pousser a 35 tonnes pour accoster le pétrolier
José,chenalant a coté du pétrolier, sur un moteur
ABEILLE POULIGUEN, s'amusant a tourner comme une toupie, en attendant les ordres pour sortir le paquebot
Michel
LAPIN 44- Age : 72
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