FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

essuie glace fonctionnel

+3
cris92
Admin
diaoulez
7 participants

Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty essuie glace fonctionnel

Message par diaoulez Mer 2 Juin 2010 - 23:10

salut

je voudrai faire ce genre de chose sur mon canot trent (video prise sur internet)



quel servo prendre pour les faire fonctionnel??

merci de vos reponses

amicalement
diaoulez
diaoulez

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par Admin Mer 2 Juin 2010 - 23:22

:cheers: diaoulez

ingénieux comme système .
je pense qu'un servo lamda ferait l'affaire mais je ne sais pas ce qu'en pense les autres forumeurs
Cependant ,j'ai quand même quelques angoisse sur la tenue de la ficelle dans le temps car elle à l'air de frotter dans les tubes .Cela n'empêche pas que cela fait un belle effet .
Un ralentisseur de servo serait peut être pas superflu .

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par diaoulez Mer 2 Juin 2010 - 23:27

re

oui j'ai peur que le fil casse a la longue je me demande si mon projet va aboutir,surtout que une fois monter je ne pourrai plus y acceder.

je me tatasse je me tatasse,

amicalement


Dernière édition par diaoulez le Ven 4 Juin 2010 - 9:46, édité 1 fois
diaoulez
diaoulez

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par cris92 Jeu 3 Juin 2010 - 8:23

Bonjour à tous

tu peux regarder là egalement !
y a plein de bonnes idees

http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article6

Christian

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par Phil Ven 4 Juin 2010 - 5:36

Bonjour,

tu as raison de te tatasser, mais contrairement à ce que pense Diaoulez la vitesse me parait convenable. Ces essuis glace sont en effet assez rapides. Peut être pourrais tu prendre du cable d'acier recouvert de plastique que j'utilise pour les haubans de mon voilier. (résistance de 10 Kg).

Je pense que l'angle formé par ce système n'est pas incompatible avec du cable assez fin.

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par albertus Ven 4 Juin 2010 - 9:01

tu peux prendre du fil kevlar de pêche, et faire coulisser le fil sur des axes lisses ou des petites poulies.
Pense que les essuye-glaces ne fonctionneront généralement qu'en expo pour épater les visiteurs. Alors avant de totaliser suffisamment d'usure que pour risquer la casse... :bounce: :bounce:

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Variante pour faire un essuie glace fonctionnel.

Message par mic38 Ven 4 Juin 2010 - 17:26

Bonjour Diaoulez Le Mer. Je m'étais penché comment réaliser un essuie glace fonctionnel, je voie que tu relance le sujet, il est pas évident à faire, celui de Philippe MADIOT est plus réaliste sur son chalutier, mais c'est pas le même genre, faut dire qu'il a de la place pour loger le mécanisme dans la cabine et les vitres sont grandes. Celui de la vidéo, le principe est bon, mais pas réaliste, la ficelle est le point faible, il a le mérite d'avoir présenté une solution.
Pour mon STAR SIRIUS, les fenêtres de la cabine sont petites, mais j'ai de la place sous la cabine. Je te mets en photos ce que j'ai "cogité" en vue d'installation, le principe sur table marche bien, l'installation c'est pas gagné, surtout que je ne suis pas mécanicien.
essuie glace fonctionnel Essuieglace01
By mic38[img][/img]
Je vous montre en photos un prototype que je sort du placard que j'avais fait pour comprendre le principe. Je priviligie la transmission par engrenage. La ficelle est trop compliquée à faire tenir dans un espace réduit.
essuie glace fonctionnel Essuieglace02
By mic38 at 2010-06-04
Comme je manque de place dans ma maquette, je prévoie une barre qui sera de longueur approriée à la cabine, au-dessus des vitres. Pour provoquer le mouvement de va-et-vient d'un balai d'essuie glace; je passe par une translation elliptique du coté moteur et une translation circulaire à l'autre bout de la barre de transmission, le mouvement va-et vient démultiplié du balai se fait sur un petit engrenage ou est fixé le balai.
Si un modéliste à une autre solution, je suis preneur pour ce type d'animation qui est très intéressante à faire et qui ne demande pas d'investissement.
Il va de soit que pour éviter toute incompréhension sur ce montage, le trouvant trop compliqué à faire, j'ai un 2ième modèle beaucoup plus simple qui fait aussi balai d'essuie-glace, très fiable avec un micromoteur monté sur engrenage avec un bon couple qui sera publié dans mon site sous la rubrique "mes astuces"; j'attend de maîtriser la vidéo pour montrer le montage.
mic38


Dernière édition par mic38 le Lun 7 Juin 2010 - 9:11, édité 3 fois (Raison : Reprise de mes explications pour proto d'essuie glace pour faire simple.)
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par albertus Ven 4 Juin 2010 - 18:53

les essuie glaces du chalutier Vivaldy ne sont pas des essuies glaces de ce type

sur les lifeboats ils fonctionnent effectivement comme sur la vidéeo de Diaoulez

essuie glace fonctionnel Essuie11
essuie glace fonctionnel Essuie10

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Images sur les essuies glaces des bateaux

Message par mic38 Ven 4 Juin 2010 - 20:26

Bonjour Albertus. Très bonne remarque, on en apprend tous les jours, heureusement que tu as fais des recherches, je ne connaîssais pas ce modèle.
Sur les photos de mon supply, je n'arrive pas à voir quel modèle il y a. Ca change peut-être tout pour la réalisation. Le modéliste aurait pu cacher la ficelle, mais bon il a fait son animation, c'est bien.
essuie glace fonctionnel Signature01

Uploaded with ImageShack.us
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par albertus Ven 4 Juin 2010 - 21:22

j'espère quand même que l'on ne voit la ficelle que parce qu'on montre le principe

Elle passe dans des bouts de tube cintrés, ce qui, si ils sont bien formés, devrait réduire le frottement
Je pense quand même que des mini-poulies (des roues de "dinky toys", mais d'une marque sans valeur :( ) seraient mieux pour la santé du fil, même en kevlar
De simples caches en carton masqueraient de toute façons le système. Le mouvement sur la vidéo est quand même un poil rapide, je suppose que le servo est alimenté en 6v au lieu de 4,5v. L'idéal pour le réalisme serait qu'au repos les lames d'essuie-glaces ne soient pas toutes les trois du même côté (deux fils ?)

Pour le supply, disons que c'est plus facile à faire sur un bateau au 1/15 que sur un bateau au 1/50

ps
tu as vu, sur les photos du LifeBoat 47 Ft, sous le label de la marque, le petit gicleur du lave glaces ! :cyclops:
Pour les bateaux au 1/10e, ça ! lol!

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par diaoulez Ven 4 Juin 2010 - 22:59

plop

avant tout merci de vous decarcasser pour ce projet

oui le fil serat cacher par les boitier d'essui glace,je pense faire le systeme du fil kevlar d'albertus sauf que je vai mettre un micro servo dans la coque avec un systeme de tringlerie a l'interieur de la timonerie par souci d'accé zau cas zou (casse du fil ou fil qui sort de l'axe)

essuie glace fonctionnel Trent210
essuie glace fonctionnel Wipers11


photos est video prise sur le net
amicalement
diaoulez
diaoulez

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par pier33 Sam 5 Juin 2010 - 13:14

Hello,

Super !
Sur ce modèle on peut voir deux systhèmes différants d'essuie-glaces.
On en apprend tous les jours. :study:
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essuie glace fonctionnel Empty Re: essuie glace fonctionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum