FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

+7
maximus 94
GAZOU
Papynano
moonraker
Lagaffe
david17
Didier 94
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 16:13

hello
la chaudière est à simple foyer

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre 00414

réalisation du foyer

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre 00116
perçage pour les tubes bouilleurs
Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre 00312

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre 00415

et brasage des tubes.
à bientôt,
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 17:31

Salut!
non! Ce n'est pas un garçon boucher ! C'est bien lui! Preuve s'il en est qu'il travaille ! Je l'ai vu de mes yeux vu! :hurle
Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Bellis16nov25
C'est aprés qu'il a dit des gros mots ! Quand le marteau a dérapé et qu'il s'est tapé sur le doigt! :cheers: :cheers:
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Didier 94 Dim 8 Jan 2012 - 23:30

non! Ce n'est pas un garçon boucher !
Effectivement, c'est du travail d'orfèvre bravo bravo bravo
Tu nous gâtes GAV avec ce début de reportage...
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par david17 Lun 9 Jan 2012 - 1:25

Oui du travail d'orfèvre et c'est même énervant de voir du si beau boulot
applaudissement applaudissement Graine au vent
david17 :(
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Lagaffe Lun 9 Jan 2012 - 7:47

J'adore le montage de perçage. L'art de faire du compliqué avec un matériel simple. Bravo.
Un de ces jours il faudra que je passe visiter sa forêt de forets, et autres babioles. Si KBIO n'a pas tout bu !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par moonraker Lun 9 Jan 2012 - 8:42


hello

Bravo Jean Claude, comme toujours tu nous fais voir du travail impeccable.

On attend la suite avec impatience.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Papynano Lun 9 Jan 2012 - 9:07

Lagaffe a écrit:J'adore le montage de perçage. L'art de faire du compliqué avec un matériel simple. Bravo.
Un de ces jours il faudra que je passe visiter sa forêt de forets, et autres babioles. Si KBIO n'a pas tout bu !
Bonjour
Tu appelle ça du matériel simple??? Fraiseuse, diviseur ça ne se trouve pas dans n'importe quel atelier de bricolage. Même avec ce genre de matos sortir d'aussi jolies pièces demande une certaine expérience dans le domaine bravo
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 9:55

Salut Papynano! :(
Tu appelle ça du matériel simple
scratch Tu sais pourquoi maintenant, on l'appelle Lagaffe! :cheers: :cheers:
Traduction:
Travailler une pièce aussi sophistiquée avec du matériel classique! Tout est dans le doigté! clin d\\\\'oeil
Faut le connaitre! sifflote
Cordialment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par GAZOU Lun 9 Jan 2012 - 10:05

:cheers:

oui il faut connaître les deux

l'un fait compliqué un truc tout simple
l'autre fait tout simple un truc compliqué

je serais curieux de les voir faire un modèle ensemble :mart: sifflote

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 10:29

hello
Tu vois Yves, j'étais en train de former la virole du haut de cheminée, la rondelle laiton était prise entre les deux rondelles en aluminium.
non non je n'ai pas eu l'occasion de jurer.
graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 10:53

hello
Après la brasure c'est le test

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Test_d10

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Test_d11

à bientôt,
GAV



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 11:07

hello
le corps de la chaudière, Tiré dans une douille de 140, trouvé dans une brocante. du coup j'ai pu faire deux chaudières.



Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Chaudi10

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Chaudi11

Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par maximus 94 Mar 10 Jan 2012 - 8:05

Joli travail mais attention avec les douilles d'obus, j'ai voulu faire la même chose, heureusement j'en avait parlé avant et on
me l'a carrément déconseillé, pour simplifier, quand l'obus à été tiré il ce produit des micros fissures invisible dans le métal,
gros risque lors de la chauffe. J'ai finalement acheté un tube en cuivre et utilisé la douille pour faire les cerclages extérieure.
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 9:11

Salut! :(
Dans le principe c'est vrai!J'avais lu ça dans un papier sur l'artillerie. Il faut aussi savoir que souvent et suivant la demande , les douilles étaient ré-utilisées .
Donc , à moins de tomber sur une douille qui a servi plusieurs fois, le risque est minime. Part de hasard non négligeable malgré tout.
Mais il faut aussi prendre en compte la différence des contraintes entre une chaudière qui est testée à 12 bars , travaille à 3 bars , et la pression et de la température à l' éclatement de la poudre dans le canon.
Ta remarque est intéressante et il sera bon de surveiller ce sujet , de plus si certains avaient un retour d' expèrience (fuite, fissure,...) , nous serions ravis d'en profiter.
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 10:49

hello
Bonjour,
Merci Jean-Pierre, le corps d'une douille est conique, 4m/m d'un bout et 3 de l'autre sur la longueur exploitée. j'ai donc usiné pour rendre le corps cylindrique. la matière est saine. je n'ai pas fait la micrographie de la pièce, puisque avant toute utilisation l'ensemble est timbré à 14 bars.
et comme dit Yves, à l'utilisation on ne dépasse guère les 4 voir 5 bars en pointe, et le plus souvent 3 bars. 3 bars suffisent pour tenir tête au lamaneur de Michel 84 (Portugal 2010) non mais !!!!
Fait attention Yves tu as une chaudière qui sort du même tonneau, et qui a fait ses preuves (Portugal 2010)
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 11:03

hello
Test de la chaudière,

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre 00313

je laisse la chaudière plusieurs heures sous pression. à 14 bars j'ai arrêté le compresseur. c'est un compresseur de réfrigérateur, pas de débit mais monte haut en pression. je peux dire que les clapets sont étanches.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par GAZOU Mar 10 Jan 2012 - 12:01

bonjour

je devais aller chez Fabrice Bretagne car je lui devais des sous et je devais lui prendre 10 servos de 9 grammes pour l'hélideck, et je lui ai posé la question au sujet de la douille d'obus
Effectivement elle sont coniques et il m'a confirmé pour les criques, en général c'est vrai pour les réemplois.

et vu les pressions utilisées en service et en test ça devrait aller.

Il a six mois de délais alors ceux qui veulent se lancer dans la vapeur et qui veulent un moteur ANTÖN il faut vous bouger vite fait car il est en attente de deux grosses commandes.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 12:40

:( Salut!
Yves tu as une chaudière qui sort du même tonneau
Je ne me fais pas trop de soucis, et si elle suinte quelque part , je m'en rendrai compte. En aucun cas cas elle n'explosera: c'est déjà fait. clin d\\\\'oeil
L'art de la récupération ne va pas sans concessions sur la perfection, mais elle permet de substantielles économies qui ne devraient pas nuire à la sécurité, malgré tout.
Pour ma part, je chauffe à 3.5 ou 4 bars. :mon dieu
Ciao regazo! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par GAZOU Mar 10 Jan 2012 - 12:43

tu parles d'économies toi !

une barre de 5 mètres de ce diamètre là vaut 1500 EUROS §

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par paterson Ven 13 Jan 2012 - 9:43

Salutous,
je viens de lire des mails qui m' :affraid: un peu (NON !! bcp).
Perso, je déconseille fortement une douille d'obus pour les raisons précitées; KBIO, tu parles de contraintes lors du tir mais tu oublies de dire que autour de la douille, il y a 100mm de métal, voire plus, qui la serrent. ET CES FISSURES EXISTENT.
Reprendre au tour une virole pour diminuer l'épaisseur est aussi déconseillé. Le chariotage provoque une rayure style "pas de vis" . Il se créé des amorces de rupture à fond de gorge.
D'autre part, un tube sans soudure, est souvent étiré, et on y trouve une structure interne (fibres) qui "se tient" d'où une importante solidité.
Si vous usinez, vous perdez rapidement cette caractéristique car on casse les fibres.
Par ex, les pièces nécessitant une grande solidité pour des efforts importants sont forgées à chaud; les fibres du métal qui sont nées lors du laminage, sont conservées.

Donc je DECONSEILLE les douilles d'obus; ceci n'engage que moi.
D'autant qu'il existe des fournisseurs de métaux qui détaillent la matière:
TARTAIX ( cuivre et laiton, coupe 100mm mini)
HARTMANN (cuivre et laiton déjà coupés)

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 11:55

Bonjour!
Merci de l'info Paterson! :( Il va falloir en tenir compte et je vais surveiller de prés les suintements de la chaudière. clin d\\\\'oeil
D'ailleurs, quelles conséquences auront ces micro-fissures et comment peut-on s'en apercevoir??
Y a-t'il un moyen de les colmater au cas ou??? Il semble aussi que le fait de braser peut entraîner des micro-fissures, surtout si on trempe dans l'eau froide!
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par camerone Ven 13 Jan 2012 - 12:30

hello
Pour les fissure il faut faire un ressuage http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage .
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par camerone Ven 13 Jan 2012 - 12:43

hello
Les produits . Le solvant pour dégraisser ta pièce , le pénétrant que tu laisse agir et que tu rince à l'eau et le révélateur blanc qui fait ressortir les défaits si il y en a
http://www.france-soudage.fr/catalogue/liste_produits.aspx?id=18-106
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par paterson Ven 13 Jan 2012 - 13:19

KBIO a écrit:Bonjour!
Merci de l'info Paterson! :( Il va falloir en tenir compte et je vais surveiller de prés les suintements de la chaudière. clin d\\\\'oeil
......
Il semble aussi que le fait de braser peut entraîner des micro-fissures, surtout si on trempe dans l'eau froide!
Bien cordialement! trinquons hello

Non, le brasage ne produit pas de micro fissures, sauf si on surchauffe, ou si on répète des chauffes pour réparation.
Les micro fissures peuvent devenir une grosse fissure s'il y a sur pression.

J'ai raisonné en connaissance de la métallurgique. Mais tout le monde est libre de faire à sa guise. Je ne fais que signaler les dangers.
Et s'il y a un dégat, le public aura vite fait de se retourner contre vous (méthode américaine) vos assurances ne couvrent pas ça sauf spécification à l'assureur avec majoration bien sur.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 12:02

hello
Bonjour à tous,
Le 1er test de chauffe étant plus que satisfaisant,2 bars en moins de 10 minutes, je pratiquerai un 2ème test pour connaitre un temps de chauffe plus précis et la consommation en gaz.
actuellement je suis sur le condenseur,
Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre 00416

il fera l'objet d'un autre post et dans la rubrique adéquat,
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre Empty Re: Chaudière horizontale de ma chaloupe d'1.30 mètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum