FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Chaudière marine horizontale ... démontable

+3
Bobino
pif.
Malevthi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Sam 23 Mar 2013 - 17:48

Bonjour à tous,
J'ai pour projet de fabriquer une chaudière dont les fonds seraient démontables (comme une grosse bride fixée au bout du corps).
Quelqu'un a t'il l'expérience de ce genre de bestiole, qu'en pensez-vous ?

Chaudière marine horizontale ... démontable  2013
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par pif. Sam 23 Mar 2013 - 22:33

Bonsoir

Les échangeurs thérmique eau / huile, du remorqueur de 160cv que j'avais en Martinique, sont montés comme ça; Ainsi que celui de la grue de 100T. qui ce trouvait sur le ponton .

Soit 4 tiges fileté ou 5.

@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 7:54

Salut Malevthi! :(
Je n'ai personnellement jamais entendu parler de ce type de chaudière dans notre milieu,.
Mais , voilà une idée originale! Dans quel but la veux-tu démontable??
Aprés tout ; montée avec une bride bien boulonnée à chaque extrémité, ça doit avoir de la gueule!
On va suivre!
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Dim 24 Mar 2013 - 20:22

KBIO a écrit: Dans quel but la veux-tu démontable?

C'est surtout pour expérimenter et puis je ne suis pas sûr de réussir toutes les brasures internes du premier coup. De plus il y aura beaucoup de petits tubes d'eau qui pourraient se boucher ou s'encrasser côté flamme. Cela facilitera l'entretien.


Chaudière marine horizontale ... démontable  2013


Chaudière marine horizontale ... démontable  IMG_1083
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Bobino Lun 25 Mar 2013 - 11:14

:( Bonjour à tous
Cette idée me plait bien car on peut réparer les défauts de brasage.
L'étanchëité doit être obtenue pour autant que les brides ne se déforment
pas , le joint est à placer à l'intérieur du cercle des boulons sauf pour celui placé sur le tube de flamme et dont les têtes de vis devront être soudées àla bride.
Comme il n'y a pas de joint de dilatation et malgré l'homogéneïté des températures dans une chaudière je crains que l ' écrasement des joints ne crée des contraintes . Je ne mettrais pas le brûleur du côté le plus long
du tube de flamme.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 13:00

Salut!
Il existe des réchauffeurs industriels qui sont basés sur le même principe : démontable, pour la maintenance, alors pourquoi pas?
D'accord avec Bobino! Mais la pression d'utilisation n'est pas très importante et ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre il va falloir de la boulonnerie.
Éventuellement, tu peux envisager de faire une gorge sur le corps de chaudière et la bride, afin d'y insérer un joint torique. Ensuite, un serrage en étoile et le tour est joué!
Il y aura de la ferraille à chauffer! Va falloir dépoter les calories (ou les Djoules, pour parler comme les Djeunes! :biz )
:hurle Ca va chauffer!
A suivre! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Lun 25 Mar 2013 - 14:03

Bobino a écrit:
Le tube de flamme dont les têtes de vis devront être soudées à la bride.
Je ne mettrais pas le brûleur du côté le plus long du tube de flamme.

Sur mon nouveau plan j'ai percé les brides (au lieu des filetages) et ajouté rondelles et écrous.
Du côté droit les vis sont remplacées par des goujons soudés et rondelles+écrous à l'extérieur pour éviter les fuites par les filetages.
Le double brûleur est prévu à gauche, la cheminée à droite.

KBIO a écrit:
Il y aura de la ferraille à chauffer!
Oui, mais la chaudière devrait commencer à produire de la vapeur et de la pression très rapidement, avant même que l'ensemble soit chaud.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par GAZOU Lun 25 Mar 2013 - 14:06

bon ben je ne saurais jamais comment c'est fabriqué

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Lun 25 Mar 2013 - 16:15

Messie Gazou !
J'ai oublié de donner le lien 8)
Toute l'évolution est sur mon album :
https://picasaweb.google.com/111144472515257232339/ChaudiereMarineHorizontale#
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par GAZOU Lun 25 Mar 2013 - 17:23

:(
c'est tellement régulier que je croyais que c'était une machine qui avait fait les trous bravo

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Lun 25 Mar 2013 - 18:06

C'est pas faux, j'ai fait les trous sur la fraiseuse avec l'aide des règles à affichage numérique (DRO)
Il y a une petite vidéo ici :
https://picasaweb.google.com/111144472515257232339/ChaudiereMarineHorizontale#5859200692232383058
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 18:10

:( C'est du travail de pro! bravo
Mais dis moi! La grille semble être en inox ou vois-je mal???
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Lun 25 Mar 2013 - 18:28

Non, je ne suis qu'un amateur :(
Le foyer est en cuivre, c'est peut-être le fond orange qui fait cet effet ?

Chaudière marine horizontale ... démontable  IMG_1149
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 8:07

Bonjour! :(
Rien à dire, c'est très beau! Mais je me demande tout de même si la (les) flammes du brûleur arrivera à circuler et à chauffer tous ces tubes.
N'aurait-il pas mieux valu, en mettre deux fois moins , ou même 1/3 en moins et les placer en quinconce pour permettre une meilleure répartition de la chaleur?
L'expérience nous le dira. On attend donc les premiers essais et tes conclusions pour nous le dire!
bon courage et bien cordialement! hello



Dernière édition par KBIO le Mar 26 Mar 2013 - 8:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par GAZOU Mar 26 Mar 2013 - 8:33

hello
Je regardais la photo, le fond orange qui casse tout et je me demandais où pouvait bien passer la flamme.
Après que j'ai fini de contempler j'ai lu, et je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question.

Pour moi c'est ça le modélisme: on essaie, on cherche, des fois on trouve, on recommence mais surtout, surtout ! on s'abstient de critiquer tant qu'on ne sais pas faire mieux.
et dans ces cas là, on est sur le Bleu :(

merci les gars pour la qualité de vos travaux, votre sens du partage, votre modestie et votre bonne humeur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Mar 26 Mar 2013 - 8:54

hello
Les flammes auront certainement du mal à trouver leur chemin, mais c'est aussi un peu le but que les calories ne s'échappent pas direct vers la cheminée.
En regardant bien, les tubes sont en quinconce et placés suivant un arc de cercle. Ayant prévu 2 brûleurs côte à côte leurs flammes pourront aussi passer sur les côtés sans trop d'obstacles.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Bobino Mar 26 Mar 2013 - 9:34

:( Bonjour à tous
L'échange de chaleur à l'extérieur d'un faisceau de tubes ne dépend pas de son arrangement ( tubes alignés ou en quiconce ) mais de la perte de charge ( freinage ) du fluide qui passe autour ( hors effets de rayonnement à haute température ) .
En général avec les tubes en quiconce , on a un faisceau plus large. et avec des tubes alignés le nettoyage par des moyens mécaniques simples est plus facile
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Mar 26 Mar 2013 - 11:03

Dans le sens de la longueur ils sont alignés (donc faciles à nettoyer), de profil ils sont placés en arc de cercle pour créer une quinconce qui créera la perte de charge donc l'échange thermique. Mais tout cela est bien sûr de la théorie :biz . Dans la réalité, la chaudière étant petite, ce qui vaut pour les grandes installations n'est pas forcément vrai en miniature. D'où l'intérêt de faire des essais !

En exclusivité en bleu pour ce forum et particulièrement pour Gazou qui n'aimait pas le fond orange des autres photos 😢 , voici les tubes brasés :
Chaudière marine horizontale ... démontable  IMG_1207

En vidéo c'est ici:
https://picasaweb.google.com/111144472515257232339/ChaudiereMarineHorizontale#5853472137069554978
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Lun 1 Avr 2013 - 14:27

Le collet du foyer est maintenant brasé, la première pièce démontable est fixée par quelques vis :
Chaudière marine horizontale ... démontable  IMG_1212

Le côté cheminée à l'opposé sera fixe sur le foyer. Le voilà lui aussi brasé :
Chaudière marine horizontale ... démontable  IMG_1217
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Lun 2 Sep 2013 - 23:05

Bonsoir à tous,
Encore quelques séances de brasage ce weekend, tous les éléments du corps de chauffe sont enfin assemblés :
Chaudière marine horizontale ... démontable  IMG_1704

Assemblage à blanc des divers morceaux :
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par jacky241 Mar 3 Sep 2013 - 8:34

bonjour à tous,
bravo thierry  de réaliser  ce que tu as imaginé c'est le seul moyen d'avoir des réponses concrètes à toutes les interrogations.
je suppose que cette chaudière sera horizontale et pour que tes tubes soient noyés il semble que le matelas de vapeur sera très limité.
tu vas devoir introduire de l'eau en permanence et je pense qu'il sera impératif de préchauffer sérieusement cette eau avant introduction pour ne pas perdre tout l'intérêt de la constitution de ton ensemble de chauffe.
bien que je sois assez septique sur la multiplication des tubes à notre échelle,je vais suivre avec beaucoup d'attention et de plaisir l'évolution de cette superbe chaudière.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Invité Mar 3 Sep 2013 - 12:00

:( Salut!
:affraid: WHAOUH ! Quelle chaudière!applaudissement 
Avec ça, ca va chauffer, c'est sûr! Et si je rejoins , Jacky sur la "débauche" de tube de chauffe, ça n'enlève rien à l'oeuvre et probablement pas,aux performances.
Avec deux brûleurs et une telle surface de chauffe, tu vas  produire de la vapeur non-stop et je vais suivre avec attention ton projet d'alimentation en eau.
C'est du semi-instantané. que tu nous proposes. Ou bien ce n'est est pas loin.roi 
Bravo l'artiste, c'est du beau !
Bien cordialement!hello 

ps: et merci ^pour l'exclu' !clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Bobino Mar 3 Sep 2013 - 15:52

Bonjour
Quelle belle réalisation . Cette chaudière très compacte devrait avoir un ratio production de vapeur / volume  intéressant
Il n'est pas nécesaire que  l'eau aille au dessus des tubes  c'est une chaudière à tubes d'eau . L'eau monte dans les tubes comme dans une cafetière,  et seulement environ 10% est vaporisée au passage .ce n'est pas comme  pour les chaudières de locos dont le ciel du foyer doit être submergé
Les tubes me semblent très proches de l'entrée et s'il y a des imbrûlés ( odeur piquante ou même inflammation possible à la cheminée ) tu pourras toujours ajouter un ouvreau ( isolé intérieurement ) entre le brûleur et la chaudière.
Nous attendons un compte rendu d'essais.hello 
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Malevthi Mar 3 Sep 2013 - 21:25

Bonsoir,
La chaudière sera en effet en position horizontale (voir le titre du sujet clin d\\\\'oeil  ).
C'est un genre de semi-instantanée vu le rapport volume/ surface de chauffe.
Comme le dit Bobino le haut des tubes pourra tolérer d'être hors d'eau vu l'important flux qui va le submerger, chaque tube produisant un petit geyser d'eau et de vapeur.
Le premier tube se trouve à 10cm de l'entrée. J'ai fait un test avec un seul brûleur (sans eau) en bouchant la deuxième entrée, la circulation de la flamme ne semble pas être perturbée par la forêt de tubes d'eau et la chaleur qui sort à l'autre bout est encore vive mais on peut passer (rapidement) la main au dessus de la cheminée. Reste à faire l'essai avec deux brûleurs ...
PS. Je ne sais pas ce qu'est un ouvreau :comprend pas 
A bientôt hello
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Bobino Mer 4 Sep 2013 - 10:31

Bonjour
Un ouvreau  c'est l'entrée  que tu peux voir sur la photo de la chaudière ( à tubes d'eau ) de Pierre Bernard . l'intérieur monte au rouge , rayonne sur la flamme et  la raccoucit : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2206-chaudiere-pierre-bernard
Si tu constate des entraînées d'eau ( geysers trop vigoureux ) tu peux mettre des opercules avec un petit trou à l'entrée des tubes . Dans les chaudières à tubes d'eau , on ne vaporise pas toute l'eau qui entre en bas car les tubes s'entartreraient
bien vite , on, calcule ( mais ce n'est guère facile à notre échelle ) qu'avec 10% de vapeur (en poids) dans le " geyser " cela  empêche cet entartrage., moins ,( cad plus d'eau ) risque de causer trop d'agitation du niveau de l'eau et son entraînement. Cela arrive aussi lorsque le volume libre ( au dessus de l'eau )  est trop petit .hello 
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière marine horizontale ... démontable  Empty Re: Chaudière marine horizontale ... démontable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum