FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mini-chaudière horizontale "porc-épic"

2 participants

Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par jacques987 Lun 11 Juil 2011 - 21:17

Bonjour,
Voici après la version verticale, une mini-chaudière « porc-épic »horizontale construite sur le même principe : ce sont des picots qui augmentent la surface de chauffe …
Une petite chaudière à la portée de tous : lampe à souder et baguette de brasure enrobée (40 % d’argent).
Les résultats sont surprenants : on atteint le bar en moins de 3 minutes et elle fournit de la vapeur sans faiblir …

Petite idée des picots :
Pour réussir la brasure, procéder en 3 étapes : les picots, les fonds puis les accessoires.

mini-chaudière horizontale "porc-épic" 11071109114623288

La mini-horizontale terminée : capot amovible à l’avant. 3 essais de prévus : brûleur gaz classique , alcool à brûler et céramique …
mini-chaudière horizontale "porc-épic" 110711091252164323

Petit rappel : l’idée des picots n’est pas de moi mais vient d’Outre-Manche
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty Re: mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 22:09

Bonjour Jacques,

Ravi de retrouver tes oeuvres !

Cette chaudière, quel volume ? Pour quelle machine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty Re: mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par jacques987 Mar 12 Juil 2011 - 4:10

Bonjour Raphaël,
Mini dit petit : 80 cl vraiment utiles.
Avec cette surface de chauffe on peut se permettre bien des fantaisies. Après un premier essai avec un moteur de 1 cm3 j'ai mis un 3.5 et c'est tout bon : aucun ralentissement pendant 5 minutes (chauffage gaz) ... Les essais vont se poursuivre. Cette chaudière à la forme un peu particulière devrait se placer derrière la cabine d'un camion !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty Re: mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 9:10

Bonjour Jacques,

80 cl utiles ? Mais cela permet à Liva 1 de tourner environ 40 minutes à environ 2 bars !

Ta chaudière permet de faire vivre la plupart de nos machines. Seules contraintes, ses dimensions, car elle me semble haute, donc pour le centre de graevité... Tu peux nous rappeler ses dimensions et son poids ?

Je sais, ton superbe site ici en donne tous les détails, mais je n'arrive pas à lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty Re: mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par jacques987 Mar 12 Juil 2011 - 19:03

Bonsoir Raphaël
Elle est haute il est vrai mais pour un bateau on peut en oter 2 cm, ces derniers étant réservés au passage de l'arbre qui actionne les roues arrières.
Pour les dimensions 10 cm de longueur pour 6 de large (enveloppe).
Des plans et une étude technique sur cette page :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/chaudieremini/index.html
Quand tu me dis que tu n'arrive pas à lire, tu m'inquiètes !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty Re: mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 20:45

Bonsoir Jacques. :(
Toujours passionnants tes articles. Originaux et bien expliqués, avec de l'idée en plus! Bravo! Tu devrais t'inscrire sur le Bleu! clin d\\\\'oeil
Mais pendant que monsieur s'amuse, c'est la gamine qui passe la tondeuse! 😢
Je ne te dénoncerai pas si tu "post" dans Vapeur . (j'ai failli te manquer :affraid: )
Bien cordialment et reviens vite à présent que l'atelier est fini! plus d'excuses! :mon dieu
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty Re: mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par papeete Mar 12 Juil 2011 - 20:51

Désolé Jacques, pa vu non plus.
Continue de nous faire partager tes expériences très motivantes.
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

mini-chaudière horizontale "porc-épic" Empty Re: mini-chaudière horizontale "porc-épic"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum