FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

lestage du marignan

+3
Nico
ray 35
mousse17
7 participants

Aller en bas

lestage du marignan Empty lestage du marignan

Message par mousse17 Mer 21 Mar 2012 - 19:44

bonjour a tous
je viens de mettre mon marignan a l eau. ( essai non concluant ) il etait tres haut et pret a chavirer
alors je l ai lester de 3 kg de plombs je le trouve encore haut dois je continuer
si quelqu un a fait un marignan me dise a combien il l a lester et a quels endroits
bonne soiree a tous MOUSSE17
mousse17
mousse17

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par ray 35 Mer 21 Mar 2012 - 20:05

Bonsoir,

Il est normal qu'un modèle non lesté avec une coque assez fine et des superstructures en hauteur soit instable. Il faut lesté jusqu'à la ligne de flottaison indiqué sur le plan et tracée ensuite sur la coque. La partie inférieure est peinte couleur antifouling, tandis que le reste de la coque est vert je crois sur le Marignan. Comme tous navires de charge le navire est plus ou moins enfoncé suivant la quantité de gas oil dans les soutes, la quantité de poisson dans la cale. On peut donc se garder une
petite marge si l'on estime le franc bord trop faible pour affronter le clapot pouvant régner sur le plan d'eau. Pour un même déplacement le poids du lest peut être placé différemment, cela peut avoir une influence sur les qualités manœuvrières, mais il ne faut pas chipoter, c'est surtout un enfoncement que l'on recherche.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty lestage reussi

Message par mousse17 Jeu 22 Mar 2012 - 16:22

lestage du marignan 100_2649
bonjour ray35 j ai coule du plombs dans un tube de fer 10x10mm en forme de U par longueur d 1 metre que j ai coupe ensuite a la longueur entre chaques couple
maintenant il est pile a la flotaison et bien stable
bone soiree mousse17
mousse17
mousse17

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par Nico Jeu 22 Mar 2012 - 16:29

hello

Bonjour Mr Mousse, c'est un bien joli modèle que voilà !
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par ray 35 Jeu 22 Mar 2012 - 18:24

Bonsoir Mousse,

C' était un beau bateau, j'ai du mal à accrocher avec les chalutiers actuels.
Pour la rouille il faudrait atténuer celle qui se trouve sur le gaillard, faire un voile, car ce sont des coulures de rouille provenant des pieds des batayolles, et non pas des chancres.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par GAZOU Jeu 22 Mar 2012 - 18:40

salut
si Mousse a pris modèles sur un de ces derniers bateaux qui traînaient dans le port de la Rochelle, le KOROS notamment il est loin de la réalité question rouille Les photos que j'ai ont jauni et ce n'est plus très significatif mais il était tellement rouillé qu'on était incapable de dire de quelle couleur il était à l'origine . Par contre la passerelle, à l'intérieur était nickel.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par patdxfr Jeu 22 Mar 2012 - 20:26

mousse17 a écrit:un tube de fer 10x10mm en forme de U par longueur d 1 metre que j ai coupe ensuite a la longueur entre chaques couple

Excuses-moi, mais je ne visualise pas : c'est un tube de 10 x 10 creux à l'intérieur dedans ?
pour moi, un tube carré en U c'est dans ce genre la :

lestage du marignan Poignee_inox_brosse_carre

ou un profilé en U :
lestage du marignan Profielen3

pat_2b (qui cherche à lester aussi ...)
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par GAZOU Jeu 22 Mar 2012 - 20:42


Moi j'ai fais mes lingots dans du fer U cocotte, le deuxième mais fermé aux deux bouts, et coupé à 12 cm, pourquoi 12 ? pourquoi pas 12 ? tu coules dedans ton plomb en fusion, tu laisse refroidir un peu, tu retournes, un coup de marteau et ça tombe............. ça me fait des lingots de 1,6kg si le U est rempli à raz bord, on peux moduler pour faire des lingots de différentes épaisseurs et donc de différents poids.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par Didier 94 Jeu 22 Mar 2012 - 23:36

hello
Astucieux le coup des lingots salamalec salamalec Je note....
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty tube en fer

Message par mousse17 Ven 23 Mar 2012 - 8:36

bonjour
pour couler mes lingots j ai pris une barre de penderie de forme ovale que j ai couper en deux puis j ai ferme les 2 bouts
apres je coule le plomb et lorsqu il est froid je le demoule et coupe des troncons a la longueur voulue
bonne journee
mousse17
mousse17

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par GAZOU Ven 23 Mar 2012 - 8:43

Atends attend Didier, c'est pas fini ! J'ai fixé sur mes lingots un piton avec une ficelle qui me^permet de sortir mes lingots facilemeny.
Accessoirement ça me sert pour des bouées.

malin l'Gazou ! :pleur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par bricolo Ven 23 Mar 2012 - 15:13

[b][i]Bonjour a tous.
sur mon marie amelie, j'ai pris une cordelètte de 4mm de diamètre environ et j'ai enfilé des écroux en inox, du faite que le marie amélie a une taille petite de 52 cm de long pour l'avant c'est plus facile a mètre et a retiré, comme ça je peux modifié plus a gauche ou a droite et en mètre quelque un a coté de la batterie.
a la fin j'ai juste a tiré le bout de la cordelètte pour tous sortir.
Voila.
bricolo.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

lestage du marignan Empty Re: lestage du marignan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum