FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

"Simpling valve" pour Compound

2 participants

Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty "Simpling valve" pour Compound

Message par papymouzot Sam 24 Mar 2012 - 8:31

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières !!!

J'ai compris que les moteurs "Compound" ont des points morts identiques, et agissent comme des mono cylindres au démarrage, c'est à dire qu'il faut parfois les aider à démarrer, ce qui n'est pas "idéal" du tout dans le cas d'utilisation en RC.

En cherchant un peu comment se problème se résous, j'ai lu qu'il fallait rajouter une vanne pour envoyer, seulement pour le démarrage, de la vapeur en même temps dans les deux cylindres, et non pas seulement dans le cylindre HP.

Les cylindrées des deux étant différentes, je me doute qu'il doit y avoir un "truc" pour que l'on envoie moins de vapeur dans le cylindre LP, mais je n'arrive pas à bien matérialiser comment construire cette vanne, pour garantir sa bonne efficacité, son étanchéité, et sa commande par un servo (ou son automatisation par un moyen mécanique...))

L'un de vous saurait-il éclairer ma lanterne ? avoir des photos, des schémas de ce dispositif ?

Merci d'avance !!!!

hello
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par papymouzot Sam 24 Mar 2012 - 9:50

Joli bateau.... et joli nom 😢

Par contre, ça ne me dit pas comment faire la dite vanne :biz

Tu me dis que par contre, en passant marche avant, marche arrière, ça repart ?? Cela n'a pas l'air probant sur la vidéo :comprend pas

Comment as tu fait à le redémarrer ??? J'ai pas bien vu sifflote
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par GAZOU Sam 24 Mar 2012 - 11:35

Bonjour Raph

il est à toi ce bateau ? il mesure combien ? c'est avec lui que tu vas faire le concours de traction vapeur ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par papymouzot Mer 11 Avr 2012 - 11:45

Je repose la question, n'ayant pas eu de réponse...

Personne n'aurait les plans d'une vanne simpling ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 12:17

Bonjour Papymouzot,
voila deux photos de la vanne de lancement de la machine dans le cas d'un arrêt au PMH ou PMB
"Simpling valve" pour Compound 00119
"Simpling valve" pour Compound 00213
cette vanne était sur le vrais bateau.
tu peux faire la même chose en remplaçant le pointeau vissé par le volant de la vanne, par un pointeau à ressort, qui peut être tiré par un servos et relaché dés que la machine repart.
pour t'éviter une autre question, il y a un autre façon de faire plus simple mais pas facile à expliquer comme ça faut que je réfléchisse.
à plus tard,
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par papymouzot Mer 11 Avr 2012 - 12:40

Merci Gav !! hello

Je vois qu'ici il s'agit d'avoir une vanne qui, sur commande, laisse passer de la vapeur, par un tuyau visiblement plus petit vers l'entrée vapeur du LP afin de lancer le moteur.

Je ne vois pas, par contre, où se fait l'entrée principale de la vapeur sur ton moteur, de l'autre côté ?

Mon premier souci est de "comment faire" une vanne qui laisse passer la vapeur vers le cylindre HP en permanence, et, qui, lorsqu'on l'actionne, envoie une quantité de vapeur "suffisante" vers le cylindre HP...

Mon deuxième souci est d'arriver à faire cela de façon à ce que cela reste esthétiquement correct !! 8)

Je sais qu'il y a toujours une communication entre l'échappement du HP et l'admission du LP, ici, la vanne envoie directement la vapeur dans le tuyau qui relie les deux. Mais dans le cas ou le piston du HP est au PMB, le piston du LP est à 90°, donc à mi course.... vers le haut.. et le tiroir du HP est fermé, le tiroir du LP est ouvert pour l'admission.. tout va bien :bis la vanne envoie donc la vapeur dans le cylindre LP... MAIS.... est-ce que cela ne va pas avoir tendance à faire partir le moteur, dans l'autre sens ?

Je croyais, mais je me trompe sûrement, que l'effet d'une vanne "simpling" devait "transformer" un "compound" en "twin", l'espace d'un instant, donc agir aussi sur l'échappement, en plus de l'admission...

Peut-être qu'une fois que j'aurais construit le moteur, je comprendrais mieux :mon dieu mais pour l'instant, je reste un peu dubitatif sur certains points..

mais bon, je continue à m'instruire !!!!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par GAZOU Mer 11 Avr 2012 - 13:53

hello

toi tu ne vas pas t'ennuyer quand tu seras à Gazouland ! 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 14:15

l'arrivée vapeur est sur le haut de la boite à tiroir regarde bien la 1ere photo.
c'était comme ça sur le vrai bateau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par papymouzot Mer 11 Avr 2012 - 17:22

Graine au vent a écrit:l'arrivée vapeur est sur le haut de la boite à tiroir regarde bien la 1ere photo.
c'était comme ça sur le vrai bateau.

Ah bon ???

Mais, sur le haut de la boite à tiroir, il y a le guide pour l'axe du tiroir justement, non ? Cet axe ne gêne pas l'arrivée de la vapeur ?

Donc il n`y a pas besoin de modifier les sorties d'échappement ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 17:50

d'accord pour le guide mais il y a 2 perçages de chaque coté du guide dessous la bride et la bride a un dégagement interne.
comme la vraie machine, qui malheureusement n'existe plus depuis peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Simpling valve" pour Compound Empty Re: "Simpling valve" pour Compound

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum