FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un variateur pas cher

+3
GAZOU
cousinhub
Claude dit Oldsail
7 participants

Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Ven 30 Mar 2012 - 16:56

Hello
C'est une astuce que m'a rappelé Wadonne
Aujourd'hui, c'est vendredi, et donc à la veille du WE, je vous propose cette astuce, pour des petits modèles. Comment loger dans un modèle de moins de 20 à 30 cm, les accus, le récepteur, le variateur, le moteur et le servo de safran ?
Les accus
Pour un petit modèle qui naviguera dans la baignoire ou la piscine des gamins dans le jardin, par besoin d'une quantité d'énergie phénoménale, donc 4 ou 5 accus de types AAA repartis de manière à garantir l’équilibre, reliés et soudés entres eux par un fil de section appropriée.
Le récepteur
Simple, il suffit de le démonter de son carénage en plastique, et de le recouvrir, soit avec un bout de gaine thermo rétractable, soit tout bêtement le truc du ballon de baudruche.
Le sevo de safran
Il existe sur le marché, ou sur le net une quantité de micro servo dédié plus à l’aéro modélisme, mais utilisable en « nautique », avec une commande « textile », ou un palonnier double sur l’axe de jaumière, relié par deux fils au palonnier double du micro servo, ou la traditionnelle commande rigide avec une corde à piano de quelques dixièmes de millimètres.
Le variateur et le moteur
C’EST LA QUE SE TROUVE L’ASTUCE, il suffit de démonter un servo « standard » !!!!
Une fois le servo démonté, les pignons enlevés, il reste une carte électronique, avec un moteur (diamètre 17) et surtout un « potard ».
Vous branchez le récepteur, les accus et la platine électronique sur le channel 2
En mettant votre émetteur (channel 2) parfaitement au neutre, vous réglez le potard de façon à ce que le moteur soit parfaitement stoppé. Pour éviter qu’il ne se dérègle, vous le bloquez avec une pointe de colle cyano.
En poussant le stick de l’émetteur vers le haut le moteur tourne dans un sens de plus en plus vite, vous pouvez revenir au neutre, et en descendant le stick, le moteur tourne en sens inverse.
Vous avez un variateur inverseur, pour quelques €uros
Maintenant il suffit de dessouder le moteur du support électronique, et de souder à la place les deux fils d’alimentation, pour les relier à ce moteur que vous pourrez placer librement dans votre bateau.
Pour le moteur, une piste pour trouver des petits moteurs rapide, ou puissant, en démontant les hélicos à trois francs six sous vendus en grandes surfaces au moment de Noël, mais attention au voltage d’utilisation.
Cette astuce n’est valable que pour des petits bateaux, bien sur, car c’est fonction de l’ampérage que peux encaisser la fameuse platine électronique.
J'ai essayé et ça marche, je vais me mettre en "chasse" d'un modele plastique au 1/72 pour voir si c'est possible de faire d'un modèle statique un modèle "dynamique".
Une photo et une petite video du montage sur le propulseur d'étrave à suivre dés que je récupère mon APN.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par cousinhub Ven 30 Mar 2012 - 17:37

Bonjour, hello
Est-ce que dans ce cas on peut prévoir un mosfet pour aller au moteur et mettre des fils plus gros pour des bateaux plus gros ?
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 18:11

hello

je pense que oui mais il faut bidouiller .
cependant cela ne vaut pas loin de là un vrai variateur
c'est mon avis ,maintenant je peux me tromper
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par GAZOU Ven 30 Mar 2012 - 18:38

salut

voilà un bateau qui convient parfaitement pour ça ( une cinquantaine d'euro le kit ) comprenant le moteur, l'arbre d'hélice, l'hélice et la plaque de photodécoupe

http://www.google.fr/search?q=model+slipway+puffer&hl=fr&rlz=1W1SKPT_frFR476&prmd=imvnsfd&source=lnms&tbm=isch&ei=HOB1T_WbNsn28QP30JzFDQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBEQ_AUoAQ&biw=1167&bih=522


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 18:55

hello
Claude, c'est ce que j'ai dans mon p'tit canot de 19 cm
Un variateur pas cher 01410
dans le fond le moteur est resté sur le ci, et l'arbre d'hélice est collé sur l'axe du moteur
Un variateur pas cher 01510
sur cette photo le récepteur est juste dessus, et derrière le micro servos du safran.
à plus,
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Ven 30 Mar 2012 - 19:45

Hello
Et en plus j'ai pas posté dans la bonne rubrique, j'aurai du le mettre dans celle des "trucs et astuces".
Dommage Gazou, je n'avais pas vu ta reponse, mais je me suis fait un petit cadeau, et je crois que ce bateau a fait l'objet d'un post sur ce forum.
Pour "A virer" et faire vivre la rubrique bateau de péche, je me suis payé le "crevetier" Suzane. A peu prés 31 cm de long sur +/-8 cm de large, y a de la place pour loger tout ce petit monde, et puis ça change un peu.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par nefertum Ven 30 Mar 2012 - 20:08

bonsoir

ça marche bien
une coque plastique qui va bien pour ça : le smit houston de chez Revell au 1/200eme.(on le trouve sous d'autres noms) ou smit london chez Heller (http://www.heller.fr/fr/classic/20-marine-militaire/63-smitt-rotterdamlondon.html) .
par contre, il faut 2 moteurs
pour le récepteur : on trouve des récepteur avion tout petit et léger (9g) et sans boitier plastique jusqu'à 8 voies.
http://www.miniflotte.net/pages/a_smit.htm
(le 1/72 : c'est pour les avions, ça fait gros pour les bateaux)

y'a aussi celui là qui devrait aller (http://www.heller.fr/fr/classic/20-marine-militaire/62-titanic-seacher-qle-suroitq.html)

@+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par GAZOU Ven 30 Mar 2012 - 20:59

bonsoir

après avoir tapé dans le très gros voilà le très petit ! Sympathique ! En Angleterre on voit beaucoup de ces modèles qui réclament des doigts de fée.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 21:51

Bonsoir à tous.
J'ai un article sur une construction d'un petit chalutier d'une longueur de 165 mm pour une largeur 87mm pour 200g. C'était le RCM 121 avril 2001.
Ils utilisent aussi le servo pour la propulsion. :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Ven 30 Mar 2012 - 22:42

Hello
Et vu la taille des bassins en "expo"!!!. C'est vrai que je me prive de la joie de me casser le dos à soulever un bestiau de plus ou moins 30 kgs, que je ne piloterai pas une remorque "especiale", avec ou sans grande echelle, et treuil electrique et tout le toutim. :cheers: :cheers:
Si ça marche, ou plutot, si je ne fais pas une grosse me....de, il ya plein de bateaux sympas, le Smit, la Calypso, et en cette année du centenaire un Titanic de 75 cm, un monstre :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par eiphos Dim 1 Avr 2012 - 10:19

Bonjour à tous,
Très bon sujet Claude, pour ma part j'avais trouvé cette boite en occasion pour pas grand chose:
Un variateur pas cher Dsc_1710
voici une photo de la construction après mise en place des moteurs:
Un variateur pas cher Dsc_5012
Je compte utiliser cette astuce car la coque n'est pas grande: 36cm par 10cm.
eiphos
eiphos

Age : 52

http://minibac.coutances.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 10:41

hello
pas sûr que cela fonctionne avec des moteurs plus gourmands que ceux des servos. si servos classique à 3 francs 6 sous. j'ai fait l'essai. faut peut être changer un composant sur le circuit.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Dim 1 Avr 2012 - 11:17

Hello
C'est une reflexion que nous avons fait avec Wadonne, mais dans la mesure ou l'on trouve maintenant des servo "costaud", made in china, et que la bricole ne reste moins chere que l'achat d'un variateur, ça le fait!!
Reste la solution de l'inverseur en "tout ou rien" avec des micro-switchs, mais la consomation s'en ressent, car au demarage, ça bouffe de l'Ampére.
Ce serait interessant, si d'autres ont tenté le truc, de nous faire sur ce post, un retour d'expérience.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 11:45

hello
tu as raison Claude,
mais si servos plus costaud, pourquoi changer le moteur ?
le circuit est étudié pour le moteur qui équipe le servos je pense. après c'est une question de démultiplication, du train d'engrenage quoi !
Un variateur pas cher 00118
voila mon p'tit canot, il a déjà quelques années, il plait beaucoup aux gamins dans les expo(s)
à plus
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Dim 1 Avr 2012 - 17:19

Hello
Surtout que dans le bateau de Eiphos, il serait judicieux d'utiliser 2 servos, un par ligne d'arbre, avec un couplage sur le gouvernail, ou plus simple, se servir de la difference de vitesse et du sens de rotation des helices pour diriger celui-ci, comme sur les jouets.
J'ai recupéré sur un circuit imprimé d'helico un truc qui commande 3 moteurs, j'amenerais ça à Gazouland, pour voir avec les electrobidouilleurs ce qu'on peut en tirer.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Ven 6 Avr 2012 - 20:21

Hello
La petite vidéo de la première semaine de boulot
Pas si evident que ça, mais ça à l'air de marcher
https://youtu.be/7-gFjxjhaPk
On va regler toute l'implantation pour pouvoir acceder une fois que le pont sera collé.
Rendre navigant une maquette statique, c'est faisable. Ca me donne des idées pour le future.
Les photos et les autres vidéo, si il y en a, dans la rubrique "péche", sous le titre "Bouba Gump" comme dirait Forest :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par GAZOU Ven 6 Avr 2012 - 20:36

salut

on voit que c'est vachement plus difficile à piloter qu'un MM

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Sam 4 Aoû 2012 - 9:25

Hello
Je deterre le sujet, car je me heurte à un problème.
Le demontage du servo et le branchement du moteur c'est OK, si en plus on peut remettre le tout dans la carcasse du servo, c'est mieux;
En supprimant l'ergo sur le pigon de sortie, on a un bouton plus facilement attrapable pour régler le neutre.
Ca marche, MAIS, au bout de 3/4 essais, le moteur ne veut plus tourner que dans un sens!!! Le moteur est un 280, brancher dans le bon sens, le positif, sur la piste + du CI, le tout alimenté avec un accus NI-MH de 1500 en 6 volts.
Quel peut etre le problème???

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par boss Sam 4 Aoû 2012 - 12:42

Bonjour!
Ce qui m'interpelle c'est que le moteur soit branché directement au plus du CI :comprend pas :comprend pas . Il ne peut y avoir d'inversion de polarité aux bornes du moteur, pour l'inverssion de sens de rotation.
Un moteur 280 me parrait trop "puissant" pour être commandé par une électronique de servo.
A+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Sam 4 Aoû 2012 - 14:41

Hello
C'est mon constat !! la bidouille a ses limites :cheers:
Je vais investir dans du vario chinois 😢 Le but de ce canot est de faire de l'expo et de la navigation en "indoor"!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 16:29

hello

entièrement d'accord avec toi Boss .
et de plus l'électronique des servos n'est absolument pas un variateur .
je l'avais déjà dit et là je le répète .
Un servo fonctionne en tous ou rien hors équilibre .
serais je entendu cette fois scratch :cheers: on peut toujours espérer :pleur

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par sinago86 Sam 4 Aoû 2012 - 23:20

Bonjour à tous ,
il ne faut pas oublier que l'électronique d'un servo ne peut commander qu'un moteur consommant moins de 500 mA ; il vaut mieux parler de 300 mA . C'est la démultiplication de l'effort et surtout le faible temps de fonctionnement qui fait que le système tient le coup .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 23:28

hello

je pense que c'est partiellement vrai car les treuils qui sont aussi des servo peuvent consommer beaucoup plus .
tout dépend de la puissance que peuvent délivrer les transistors de sortie qui gèrent le moteur et qui sont des valeurs intinséques au servo
Cependant l'intensité annoncée par sinago86 est dans les valeurs admises en général pour des servo standard et dépendent surtout de la qualité du servo et des performances annoncées .

a+

ps :
les servo treuil ont souvent une alimentation particulière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Claude dit Oldsail Dim 5 Aoû 2012 - 8:28

Hello
C'est le constat!!! Donc "desossé" un servo treuil (cher) pour en faire un variateur, vu le prix des vario made in china, aucun intéret.
:cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un variateur pas cher Empty Re: Un variateur pas cher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum