Booster de démarrage!
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Booster de démarrage!
Bonjour! :(
Sur un oscillant, habituellement ,les cylindres sont plaqués contre la glace , grâce à des ressorts.
S'ils sont peu sérrés , le moteur démarre à faible pression (+/- 500 Gr) ,mais fuit quand la pression atteint +/- 2 Bars.
Pour plus de pression de travail il faut comprimer les ressorts , alors le moteur ne démarre plus qu'aprés 1 ou 1,5 Bars.
Aussi , ai-je mis au point une petit accessoire pour améliorer le fonctionnement : une petite capsule étanche qui reçoit la même pression que le piston. (voir photo)
Cette pression gonfle la capsule et maintient l'étanchéité , même avec une pression de vapeur plus importante (3 ou 4 Bars) .
Avec une seule capsule, ça ne marche que dans un sens de rotation.
Si on veut bénéficier du procédé dans les 2 sens de marche il faut une seconde capsule.
Bien cordialement !
A noter , qu'il faut que la surface utile de la membrane soit +/- du même ordre que celle(s) en contact entre cylindre(s) et platine(s)
Sur un oscillant, habituellement ,les cylindres sont plaqués contre la glace , grâce à des ressorts.
S'ils sont peu sérrés , le moteur démarre à faible pression (+/- 500 Gr) ,mais fuit quand la pression atteint +/- 2 Bars.
Pour plus de pression de travail il faut comprimer les ressorts , alors le moteur ne démarre plus qu'aprés 1 ou 1,5 Bars.
Aussi , ai-je mis au point une petit accessoire pour améliorer le fonctionnement : une petite capsule étanche qui reçoit la même pression que le piston. (voir photo)
Cette pression gonfle la capsule et maintient l'étanchéité , même avec une pression de vapeur plus importante (3 ou 4 Bars) .
Avec une seule capsule, ça ne marche que dans un sens de rotation.
Si on veut bénéficier du procédé dans les 2 sens de marche il faut une seconde capsule.
Bien cordialement !
A noter , qu'il faut que la surface utile de la membrane soit +/- du même ordre que celle(s) en contact entre cylindre(s) et platine(s)
Bobino- Age : 95
Re: Booster de démarrage!
Bonjour,
J'aurais encore une question, du "novice" :biz
Plus les cylindres sont plaqués contre la paroi, et plus leur mouvement est freiné par les frottements, ce qui, il me semble, doit réduire le rendement, en même temps que réduire le jeu !
Pourquoi ne pas réaliser les pistons dans un rectangle en bronze, parfaitement surfacé, alésé en son centre pour, bien sûr, faire coulisser les pistons et être pris en sandwich entre la glace et une équerre assez large, avec des paliers d'un diamètre le plus élevé possible, cela réduirait fortement les frottements, en même temps que réduire le jeu, quelle que soit la pression.
Il doit bien y avoir une raison pour l'utilisation des ressorts, mais je ne la vois pas...
Désolé, si c'est encore une question "con"
J'aurais encore une question, du "novice" :biz
Plus les cylindres sont plaqués contre la paroi, et plus leur mouvement est freiné par les frottements, ce qui, il me semble, doit réduire le rendement, en même temps que réduire le jeu !
Pourquoi ne pas réaliser les pistons dans un rectangle en bronze, parfaitement surfacé, alésé en son centre pour, bien sûr, faire coulisser les pistons et être pris en sandwich entre la glace et une équerre assez large, avec des paliers d'un diamètre le plus élevé possible, cela réduirait fortement les frottements, en même temps que réduire le jeu, quelle que soit la pression.
Il doit bien y avoir une raison pour l'utilisation des ressorts, mais je ne la vois pas...
Désolé, si c'est encore une question "con"
papymouzot- Age : 59
Re: Booster de démarrage!
Il y a rarement des questions " con" mais seulement des explications insuffisamment claires
Dans un moteur oscillant il faut bien appuyer (ou tirer) avec une "certaine " force sur le cylindre pour éviter que la vapeur ne s'échappe entre le cylindre et la platine.
Cette force dépend de la pression de la vapeur à L' ENDROIT ou elle passe de la platine au cylindre.
Un simple serrage mécanique ou un ressort ne procurent qu'un force fixe qui correspond à une zône de fonctionnement ( 0;5-2 b ou 1- 3 b par exemple) .La poussée de la capsule varie avec la pression et permet de marcher de 0.à 3b sans changer le serrage du ressort. .
Je ne comprends pas le dispositif dont tu parles ,fais un croquis.
Dans un moteur oscillant il faut bien appuyer (ou tirer) avec une "certaine " force sur le cylindre pour éviter que la vapeur ne s'échappe entre le cylindre et la platine.
Cette force dépend de la pression de la vapeur à L' ENDROIT ou elle passe de la platine au cylindre.
Un simple serrage mécanique ou un ressort ne procurent qu'un force fixe qui correspond à une zône de fonctionnement ( 0;5-2 b ou 1- 3 b par exemple) .La poussée de la capsule varie avec la pression et permet de marcher de 0.à 3b sans changer le serrage du ressort. .
Je ne comprends pas le dispositif dont tu parles ,fais un croquis.
Bobino- Age : 95
Re: Booster de démarrage!
Sujet interessant Bobino,
Mais désolé je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement de ta soupape.
Un petit croquis du principe si c'est possible.
Amicalement.
Laurent.
Mais désolé je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement de ta soupape.
Un petit croquis du principe si c'est possible.
Amicalement.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Booster de démarrage!
Pour LAURENT
Ce Nest pas une soupape mais comme " une tête de régulareur à membrane3 qui pousse ( ou tire)soit directement sur le cylindre, soit sur un étrier ( comme un serre joint si les cylindres sont en ligne ) soit comme pour ce petit groupe moteur en V sur un palonnier .
Un schéma va suivre
Ce Nest pas une soupape mais comme " une tête de régulareur à membrane3 qui pousse ( ou tire)soit directement sur le cylindre, soit sur un étrier ( comme un serre joint si les cylindres sont en ligne ) soit comme pour ce petit groupe moteur en V sur un palonnier .
Un schéma va suivre
Bobino- Age : 95
Re: Booster de démarrage!
génial l'idée de la capsule qui plaque la partie oscillante sur la glace en fonction de la pression .
a+
Invité- Invité
Re: Booster de démarrage!
:( Bonsoir!
J'ai besoin d'explications aussi! :comprend pas
Si une pression vapeur de 1/2 Bar dans la capsule permet de soulager la pression mécanique (ressorts) exercée sur les glaces, alors la vapeur fuira encore plus à 3 Bars. Puisque la capsule sera encore plus gonflée et soulagera complétement la tension sur les cylindres.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
On attend le schéma!
Bien cordialement!
J'ai besoin d'explications aussi! :comprend pas
Si une pression vapeur de 1/2 Bar dans la capsule permet de soulager la pression mécanique (ressorts) exercée sur les glaces, alors la vapeur fuira encore plus à 3 Bars. Puisque la capsule sera encore plus gonflée et soulagera complétement la tension sur les cylindres.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
On attend le schéma!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Booster de démarrage!
J'ai l'impression que c'est l'inverse qui se produit, plus il y a de pression, plus la capsule "gonfle", et plus le ressort est comprimé, donc suppression des fuites..
Je vais tenter de dessiner mon idée pour que ce soit mieux compris, mais à la réflexion, l'idée de Bricolo semble bien mieux !!
Je vais tenter de dessiner mon idée pour que ce soit mieux compris, mais à la réflexion, l'idée de Bricolo semble bien mieux !!
papymouzot- Age : 59
Re: Booster de démarrage!
:( Salut!
:hurle J'ai compris!!!! :wooble:
Comme quoi un petit dessin...................
Cordialement!
:hurle J'ai compris!!!! :wooble:
Comme quoi un petit dessin...................
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Booster de démarrage!
OK, dons plus la pression augmente, plus la pression sur la glace est conséquente ??
Je me trompe peut être, en tous cas bien pensé.
Amicalement.
Laurent.
Je me trompe peut être, en tous cas bien pensé.
Amicalement.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Booster de démarrage!
Bonjour à tous,
Je dois vraiment être idiot, car pour moi plus la pression est élevée dans la capsule plus la pression de contact sur les glaces augmente.
Désolé, mais si quelqu'un peut m'expliquer la subtilité je suis preneur.
Cordialement.
Laurent.
Je dois vraiment être idiot, car pour moi plus la pression est élevée dans la capsule plus la pression de contact sur les glaces augmente.
Désolé, mais si quelqu'un peut m'expliquer la subtilité je suis preneur.
Cordialement.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Booster de démarrage!
Ben oui, c'est le but du jeu je crois (sans jeu de mots )
Faible pression, faible appui sur les glaces, donc moins de frottements, donc démarrage rapide, pas trop de fuites, car la pression est faible
La pression augmente, la force exercée par la capsule "pousse" les cylindres sur la glace, donc supprime les "fuites", mais comme il y a "du mouvement" le moteur n'est pas trop freiné...
Il peut donc démarrer lentement, avec une pression faible, et fournir pas mal de puissance et de tours avec une pression élevée...
Moi je dis : "tout simplement génial"...
Faible pression, faible appui sur les glaces, donc moins de frottements, donc démarrage rapide, pas trop de fuites, car la pression est faible
La pression augmente, la force exercée par la capsule "pousse" les cylindres sur la glace, donc supprime les "fuites", mais comme il y a "du mouvement" le moteur n'est pas trop freiné...
Il peut donc démarrer lentement, avec une pression faible, et fournir pas mal de puissance et de tours avec une pression élevée...
Moi je dis : "tout simplement génial"...
papymouzot- Age : 59
Re: Booster de démarrage!
si la pression augmente tu plaques plus fort l'ensemble oscillant sur la glace de frottement et donc tu diminues la fuite
Cela à pour avantage qu'au départ ,la pression étant faible, tu diminues le frottement sur la glace sans pour ça que cela fuit et ton moteur commence à tourner beaucoup plus tôt et qu'a pression nominale tu n'as quasiment pas de fuite .
si tu n'a pas ce dispositif quand ta pression va monté et ton moteur tourner de plus en vite tu vas obligatoirement avoir une fuite ou il faudra une pression non négligeable pour qu'il commence à tourner .
a+
Invité- Invité
Re: Booster de démarrage!
Bonsoir,
le systeme est tres sioux,
mais il reste une question:
comment la capsule a été construite?
récup d'une autre utilisation ou fabrication à partir de rien?
à plus RL
le systeme est tres sioux,
mais il reste une question:
comment la capsule a été construite?
récup d'une autre utilisation ou fabrication à partir de rien?
à plus RL
Tdx- Age : 79
Re: Booster de démarrage!
Bonsoir
Fana de la récupération je ne vois pas où trouver une capsule toute faite
Celle de la dernière photo est sertie comme on peut le voir , par contre celle du bicylindre en V moins visible , plus grande , est démontable ,assemblée à vis
L'inconvénient de ne marcher que dans un sens de rotation doit pouvoir
dsiparaitre avec le système de changement de sens par déplacement de l'axe de pivotement des cylindres que j'ai découvert récemment sur ce forum
Fana de la récupération je ne vois pas où trouver une capsule toute faite
Celle de la dernière photo est sertie comme on peut le voir , par contre celle du bicylindre en V moins visible , plus grande , est démontable ,assemblée à vis
L'inconvénient de ne marcher que dans un sens de rotation doit pouvoir
dsiparaitre avec le système de changement de sens par déplacement de l'axe de pivotement des cylindres que j'ai découvert récemment sur ce forum
Bobino- Age : 95
Re: Booster de démarrage!
Ok, clair dans mon esprit.
Encore faut il trouvé en fonction de la pression de service au ralenti et en plein régime le bon diamètre de la capsule pour ne pas nuire au rendement du moteur à haut régime et ne pas freiner l'ensemble.
C'est chaud votre truc qu'en même, mais ce n'engage que moi.
Laurent.
Encore faut il trouvé en fonction de la pression de service au ralenti et en plein régime le bon diamètre de la capsule pour ne pas nuire au rendement du moteur à haut régime et ne pas freiner l'ensemble.
C'est chaud votre truc qu'en même, mais ce n'engage que moi.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Booster de démarrage!
papeete a écrit:Ok, clair dans mon esprit.
Encore faut il trouvé en fonction de la pression de service au ralenti et en plein régime le bon diamètre de la capsule pour ne pas nuire au rendement du moteur à haut régime et ne pas freiner l'ensemble.
Ben, je ne crois pas.. la pression va être identique à celle envoyée au moteur, non ? dans ce cas, il y a en quelque sorte un "équilibre" qui se produit entre la pression de la capsule qui va comprimer les cylindres sur les glaces, et celle, à l'intérieur des cylindres qui va les repousser de la glace.... :biz :mon dieu
papeete a écrit:
C'est chaud votre truc qu'en même, mais ce n'engage que moi.
Laurent.
C'est normal que ce soit "chaud" non ? la vapeur c'est chaud...
papymouzot- Age : 59
Re: Booster de démarrage!
:( Bonsoir!
La pression est identique à celle envoyée au moteur . Il n'y a pas de régulateur ou autre artifice. La surface de la capsule est juste calculée de façon à ne pas excéder celle de la glace qui fait face au cylindre..
Je laisse Bobino vous expliquer tout ça, il le fera mieux que moi!
bien cordialment!
ps: il y en a qui dissipent la classe! J'ai du ménage à faire plus haut!
La pression est identique à celle envoyée au moteur . Il n'y a pas de régulateur ou autre artifice. La surface de la capsule est juste calculée de façon à ne pas excéder celle de la glace qui fait face au cylindre..
Je laisse Bobino vous expliquer tout ça, il le fera mieux que moi!
bien cordialment!
ps: il y en a qui dissipent la classe! J'ai du ménage à faire plus haut!
Invité- Invité
Re: Booster de démarrage!
Bonjour
Partant du principe que " la pression est égale en tout point d'un circuit "
Il faudrait calculer la surface de la membrane de la canule, pour connaitre la force à exercé sur la glace, pour qu'elle ne décole pas celle-ci.
L'on pourrait installer la vanne de régulation de pression en avant de celle d'inversion de sens, et un piquage entre ces deux, pour alimenter la canule.
Une idée comme une autre :mon dieu
@+ pif :(
Partant du principe que " la pression est égale en tout point d'un circuit "
Il faudrait calculer la surface de la membrane de la canule, pour connaitre la force à exercé sur la glace, pour qu'elle ne décole pas celle-ci.
L'on pourrait installer la vanne de régulation de pression en avant de celle d'inversion de sens, et un piquage entre ces deux, pour alimenter la canule.
Une idée comme une autre :mon dieu
@+ pif :(
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Booster de démarrage!
Bonjour
Je ne sais pas calculer la force nécessaire ,en fonction de la pression ,pour empêcher la fuite entre deux surfaces S dont l'une a un petit trou s au milieu . J'ai fait comme nos ancêtres ... des essais et vous livre les résultats
L'ordinateur , c'est bien , mais on a vécu avant !
Je ne sais pas calculer la force nécessaire ,en fonction de la pression ,pour empêcher la fuite entre deux surfaces S dont l'une a un petit trou s au milieu . J'ai fait comme nos ancêtres ... des essais et vous livre les résultats
L'ordinateur , c'est bien , mais on a vécu avant !
Bobino- Age : 95
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