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oscillant à piston flottant

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pif.
jacques987
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Message par jacques987 Ven 20 Avr 2012 - 6:20

Bonjour,

Encore un oscillant (bi-cylindre à double effet de 1 cm3) dont la particularité tient dans ses pistons de diamètre 6 mm qui sont « flottants », ce qui exclut tout problème d’alignement (une petite infidélité à mes pistons à coupelles de téflon !).

Nouveau moteur avec 3 sorties envisageables de réduction :
oscillant à piston flottant 120420060635923730

Le principe du piston flottant :
oscillant à piston flottant 120420060735123230

Et ça fonctionne plutôt bien …à peine 1 bar au mano !
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Message par pif. Ven 20 Avr 2012 - 7:20

Bonjour hello
Bien ! Mr Jaques ! bravo
Mais pour ce qui l'en ait des diamètres de cylindre et de piston ?
De l'étanchéité de la tige sur le piston, car si le serrage de celui-ci est très fort, le piston ne bouge plus ?
@+ pif :(

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A vous lire ! PIF  bye 
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Message par Vinces Ven 20 Avr 2012 - 12:23

Je vois toujours ces moteurs en laiton, mais ne peut-on pas réaliser certaines pièces en Aluminium ?
Vinces
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Message par jacques987 Ven 20 Avr 2012 - 20:03

Bonsoir,
Effectivement, si on bloque le piston le montage ne sert à rien : tout est dans le "chouia" de jeu que l'on laisse mais le plus réduit possible pour éviter à la montée ou à la descente l'effet de martellement qui finit par desserrer l'écrou (j'ai fait un essai avec un jeu de 2 mm : tige ratée et ça fonctionnait mais l'écrou a fini par partir !).L'écrou doit venir se bloquer sur le fond du filetage et non sur le piston.
Par contre, avec le téflon, on peut arriver à un léger blocage : le téflon assure un léger glissement.
Le mieux est d'usiner la partie L , de faire son filetage, de présente le piston et d'ajuster L en reprenant l'épaulement. Un jeu de 1/10ème est tout à fait correct mais on peut faire moins avec un peu de patience et en présentant plusieurs fois le piston et l'écrou.
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Message par pif. Dim 22 Avr 2012 - 17:39

Bonjour hello
Compris ! bravo
Pour ce qui est de l'étanchéiser de la bielle ou tige de piston. Le déplacement latéral de celle-ci ne pose-t-il pas de problème ?
@+ pif :(

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A vous lire ! PIF  bye 
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Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 19:35

:( Salut Jacques!
Encore un petit original qui sort de tes ateliers! bravo
Il est bien joli! Par contre il faudra que l'on se cotise pour te payer une caméra, car on ne voit pas grand chose. rire 1
Je présume que tu as déjà quelque chose en tête .........................nous attendons ! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello

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Message par jacques987 Dim 22 Avr 2012 - 20:19

Bonjour Pif,
La tige de piston garde sa place dans le bouchon, c'est le piston quise déplace pour prendre sa plae le long du cylindre grâce au jeu de 1/10 ème. Ce qui explique qu'on ne trouve plus le moindre blocage.

Pour la camera, j'y avais pensé pour Noël ... mais le Père du même nom a dû oublier 😢
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Message par pif. Lun 23 Avr 2012 - 9:34

Bonjour hello
Bien compris !
Merci de votre réponse .
@+ pif :(

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A vous lire ! PIF  bye 
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Message par jacky241 Dim 29 Avr 2012 - 8:54

bonjour à tous,
bonjour jacques,
je découvre cette rubrique ( il y en a tellement) et je confirme que la méthode du piston flottant est très éfficace.
la liberté de manoeuvre de la tige du piston dans l'alignement du presse étoupe apporte un gain nettement supérieur à la perte occasionnée par la fuite entre la tige et le piston.
j'utilise depuis très longtemps cette méthode éprouvée dans le ferrovière.
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Message par jacques987 Dim 29 Avr 2012 - 21:18

Bonjour Jacky,
Merci pour ton témoignage. De fait le moteur utilisant ce piston a déjà quelques heures de fonctionnement et c'est un plaisir de le voir tourner.
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Message par pif. Lun 30 Avr 2012 - 8:47

Bonjour hello
Le principe de piston flottant peut-il être appliqué sur des moteurs à cylindres oscillant ?
@+ pif :(

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A vous lire ! PIF  bye 
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Message par jacky241 Lun 30 Avr 2012 - 9:00

bonjour à tous
ce principe peut être utilisé sur n'importe quel type de moteur à vapeur le but étant de donner de la liberté au piston pour se positionner parfaitement dans l'alésage du cylindre et la tige de ce centrer dans le presse étoupe pour éviter tous points durs
il est évident que le jeu est de l'ordre de quelques centièmes pour limiter la fuite de vapeur possible mais négligeable sur le rendement du moteur.
cordialement
jacky
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Message par moonraker Lun 30 Avr 2012 - 12:03


hello

Il y a une question que je me pose, comment tiennent les rondelles en téflon ?

scratch scratch scratch

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
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Message par Malevthi Lun 30 Avr 2012 - 16:18

hello
Celle de dessous s'appuie sur l'épaulement de la tige et l'autre est retenue par l'écrou (selon moi...)
Malevthi
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Message par jacques987 Lun 30 Avr 2012 - 19:21

Bonjour,
Tout à fait. Mais elles ne sont pas vraiment nécessaires. J'ai fait des essais où il n'y en avait pas et ... ça fonctionne bien.
Pour moi, plus que l'étanchéité, elles permettent d'ajuster au plus juste le piston sur la tige et d'éviter les "coups de boutoir" qui vont finir par desserrer l'écrou.
Même si on obtient un serrage léger avec le téflon, les propriétés de ce dernier font que le piston glissera et se mettra à sa place.
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