FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moteur à piston louvoyant

5 participants

Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Moteur à piston louvoyant

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 11:39

Bonjour!
Encore une pièce sortie du cerveau fécond de Pierre Bernard ..................et du fond de l'un de ses tiroirs dans lesquels , je suis allé fouiller avec la gourmandise de mon petit fils dans le bocal aux bonbons?!
Ces petits moteurs sont de véritables petits bijoux de mécanique , originales et peu communes.
Aujourd'hui, je vous présente son moteur à "piston louvoyant". On connaît le moteur à chemises louvoyantes, mais ici c'est  un double mouvement de rotation continue et de translation alternative du piston qui fait tourner un plateau et qui entraîne un axe rotatif!
Au milieu du piston est fixée une bille démontable .
Cette bille s'encastre dans une lumière sur un plateau. Le plateau tourne grâce au mouvement de va et vient du piston.
En gros: la vapeur rentre par le coté latéral du piston, elle se dirige vers l"extrémité du piston, elle sort du piston et le repousse vers l' autre extrémité.
comme la bille latérale entraîne un plateau,celui-çi prend un mouvement rotatif.
Arrivé en bout de course, le piston a tourné sur lui même d' un demi tour et met la lumière d' échappement en face de celle de sortie. Pendant ce temps la, l' autre coté reçoit de la vapeur.
Et le cycle reprend.Facile? Non?  
Comme sur un oscillant classique ,le moteur est doté d' une marche avant et arrière. On peut doubler les cylindres pour améliorer le renversement de marche (comme pour les mono-cylindres).
Le petit reproche que l'on pourrait faire et que l' usure du piston n'est pas rattrapable comme avec la pression d'un ressort  sur un oscillant.
Mais l' idée est  "légumineuse" et intéressante.
Cordialement!

Mais les photos valent mieux que cette mauvaise soupe d'explications. :sala:

Principe de fonctionnement
Moteur à piston louvoyant Mot_lo12



Vue du piston d'un moteur Californien (on voit le méplat qui autorise le passage de la vapeur:

Un exemple donné par Ulysse qui a le talent de toujours nous faire découvrir des choses qui sortent de l'ordinaire. Si le Bleu parvient jusque sur Ithaque, Salut à toi et mes hommages à Penelope! clin d\\\\'oeil

Et pour conclure, vous allez tout comprendre sur ce site:
machinist.com/index.php?topic=3382.msg33486#msg33486


Dernière édition par KBIO le Mar 19 Juil 2016 - 14:31, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 14:21

:(
Un autre exemple similaire à celui de Logoman:
Moteur à piston louvoyant Bm1s
On voit bien la gorge sur les pistons qui se tourne en face de l'admission ou de l'échapement vapeur.
Alternatif & rotatif donc!

Un Bowman Bryant.

hello hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par Didier 94 Mar 23 Aoû 2011 - 15:34

hello
Il n'y a que les costarmoricains pour pondre des trucs pareils 😢
applaudissement applaudissement applaudissement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par Pablo Mar 23 Aoû 2011 - 15:52

salamalec Quand je vois que j'ai eu du mal à construire un mono cylindre oscillant tout bête, ce genre de réalisation me laisse rêveur :(

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par GAZOU Mar 23 Aoû 2011 - 16:37

en lisant vite j'avais lu un BOWMAN bruyant, c'est un peu ça.

il pourrait servir de bruiteur pour une mitrailleuse

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 18:34

:(
Il n'y a que les costarmoricains pour pondre des trucs pareils

C'est vrai qu'il y a des bons , aussi, par chez nous! Et tu ne les connais pas tous! :(
Moi je fouille pour occuper vos longues soirées d'hiver! :mon dieu Et les miennes....... clin d\\\\'oeil
Je pense à toi Pablo. Ce genre de moteur est tout à fait dans tes cordes. Par contre , je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de couple pour entraîner une hélice.C'est certainement plus adapté à une génératrice ou quelque chose de similaire.
Par contre il me faut découvrir ce qui donne un mouvement de rotation dans ce Browman! Probabvlemnt un "slot" du coté opposé = un S gravé dans le piston. Il y abien quelqu'un qui va nous renseigner.
Bien cordialment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par GAZOU Mar 23 Aoû 2011 - 19:38

clin d\\\\'oeil

j'ai bien un nom..........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par Bobino Mar 19 Juil 2016 - 11:04

Bonjour à tous
Contrairement à l'affirmation de KBIO ce moteur ne sort pas de mon imagination mais d'une revue Anglaise . J'ai mis un certain temps à en comprendre le fonctionnement . Comme les images ont disparu du forum je vais essayer d'en remettre .
Ce moteur a des intérêts
- il est étanche  les fuites ne peuvent avoir lieu qu' à l'arbre
- avec un centre de gravité bas et une largeur faible il doit permettre de motoriser des bateaux genre torpilleur .
Mais aussi des inconvénients
- La puissance , passant par une bille , est limitée
la distribution ( comme avec les tiroirs cylindriques ) demande une très bonne réalisation car il ne faut pas compter sur un rodage
- les lumières  de la distribution tiennent d'un travail de dentiste
Mais cet objet est amusant , avec un seul piston tl ne démarre pas dans n'importe quelle position . Pour moi il conviendrait bien à une chaudière à vaporisation instantanée et un hélice à pas variable

Moteur à piston louvoyant Mot_lo19


Moteur à piston louvoyant Mot_lo15


Moteur à piston louvoyant Mot_lo16


Moteur à piston louvoyant Mot_lo17


Moteur à piston louvoyant Mot_lo18


Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par Bobino Mar 19 Juil 2016 - 15:47

Le piston P est placé dans un cylindre fermé aux 2 bouts il est percé de 2 trous T1 et T2 qui débouchent à ses extrémités . Le centre de la bille B ,placée dans le trou du disque , décrit un "presque cercle " sur un cylindre de rayon R et fait mouvoir le piston d'une course longitudinale de 2R tout en le faisant osciller d'un angle A La bille , située à L de l'axe du piston se déplace de
L ( 1-cos A) dans le trou du disque . T1 et T2 décrivent une "pseudo ellipse " de grand axe 2R et de petit axe P/2L . Leur position est sans importance il suffit que les ellipses soient assez proches 0.
Voici les cotes P 10,25 mm (alésoir disponible)
R 3 bille inox de 3 mm
L 8
m 22° U 1 trous T 1, 4 mm
Il est utile de faire un gabarit pour percer les trous T au bon angle et à bonne distance du centre de P . Ce moteur peut tourner dans les 2 sens mais comme pour les oscillants il y a un sens préferenciel
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par scyllias91 Mar 19 Juil 2016 - 17:33


Bonjour,

Je profite de ce post pour remercier Kbio et Bobino ,le premier pour m'avoir permis de rencontrer Bobino et le second pour m'avoir fait visiter son atelier .
Un grand moment pour un passionné de vapeur et mécanique comme moi, mais il faudrait surement des semaines pour tout voir et essayer de tout comprendre .
Heureusement il y a le net pour faire découvrir à tous des moteurs au fonctionnement bien étrange parfois.


Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à piston louvoyant Empty Re: Moteur à piston louvoyant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum