FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

filetage

+4
Robin Richard
Calor
Didier1108
america12mj
8 participants

Aller en bas

filetage Empty filetage

Message par america12mj Mer 30 Mai 2012 - 20:53

trouvé sur un autre forum , un site qui répondra a bon nombre de nos questions concernant les différents filetage

http://www.technothread.fr/normes_des_filetages_359.htm

et puis sur la visserie aussi

http://www.technocalcul.com/FR/index.html

cdt a tous hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Didier1108 Mer 30 Mai 2012 - 22:58

Merci,AMERICA pour ce lien tres utile,meme pour ceux formés a la mecanique et a ses complications scratch ,c'est un bon aide memoire!! :study:

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Calor Mer 12 Sep 2012 - 11:28

Salut les taraudeurs hello

Salut Scyllias91 : Une "combine" d'atelier : Tu ébauches avec un taraud "normale" et tu finis avec un taraud à la pointe meulée (tu supprimes la pointe par meulage) ...

C'est un peu "bidouille", mais ça peut convenir clin d\\\\'oeil

A plus trinquons
Calor
Calor

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Robin Richard Jeu 28 Juil 2016 - 10:00

Bonjour tout le monde, pour l'arbre d'hélice, j'ai une barre inox de diamètre 4mm. Seulement, elle n'est pas filetée. Avec des filières, je pars toujours en travers, mème en faisant une amorce avec le tour. Comment pourrais-je fileter l’extrémité de mon arbre pour que l'hélice tourne sur son axe?
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par america12mj Jeu 28 Juil 2016 - 10:19

bonjours, premièrement as tu un porte filiere qui se fixe sur la poupée mobile, si non, tu prend ton porte filière, tu monte ta filière dedans en respectant le sens, tu as une entrée a la filière et une sortie, ensuite tu viens posé ton mandrin porte foret contre ton support de filière( essaye d'avoir une surface de contact plane, tu pousse très legerement avec la poupée mobile le porte filière et la filière contre le début de ton axe et tu tourne le mandrin du tour a la main en le débrayant.
tu peux réaliser un cône très pointu a ton axe ,cela aidera a "enclencher" le filetage(tu le coupe apres), le fait d'avoir ta filiere bien a plat grace a l'appui de la poupé mobile facilite grandement le travail

filetage Dsc00810

si tu as toujours des probleme je crois que tu est tres proche de VAP38, il devrait pouvoir t'aider

pascal

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Robin Richard Jeu 28 Juil 2016 - 10:32

Merci, c'est un superbe idée de fileter avec une filière sur le tour! Je vais essayer et merci encore, c'est une superbe réponse!
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Tonton Marcel Jeu 28 Juil 2016 - 10:42

Merci pour cette technique, cela va m'aider.

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Restater Jeu 28 Juil 2016 - 11:37

bonjour
Pour avoir une plus grande surface d'appui je ne mets pas le mandrin, pousser avec la broche de la poupée mobile directement

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer filetage Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par america12mj Jeu 28 Juil 2016 - 12:21

tout dépend de ton mandrin et de ta poupée mobile, pour ma par cela fonctionne bien ,a chacun d'adapter

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Restater Jeu 28 Juil 2016 - 14:19

Autrement j'ai acheté cet outil, il suffit de mettre une feuille de "clinquant" (boite de bière) autour de la filière pour bien la centrer dans l'outil et ça va très bien
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/portefilieres-monobloc/vadium-0004070201-skg.html

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer filetage Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par scyllias91 Jeu 28 Juil 2016 - 15:59

Restater a écrit:Autrement j'ai acheté cet outil, il suffit de mettre une feuille de "clinquant" (boite de bière) autour de la filière pour bien la centrer dans l'outil et ça va très bien
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/portefilieres-monobloc/vadium-0004070201-skg.html

Bonjour,

C'est surement la meilleure solution , je reste juste dubitatif sur le fait de l'acheter. Si tu as un tour autant le réaliser soit meme pour 17€ de matière tu peux meme en faire pour les copains lol!
C'est vraiment simple à faire pas besoin de taquiner le micron ...

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Restater Jeu 28 Juil 2016 - 17:31

Oui j'ai un tour, mais le temps de changer les pignons, faire le trou de centrage pour la contre pointe (4 m/m c'est flexible) etc, en deux temps trois mouvements j'ai monté la filière et le porte filière!
Le filetage au tour c'est bon a partir de M 10

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer filetage Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par scyllias91 Jeu 28 Juil 2016 - 17:33


Hello Restater

Si c'est a moi que tu réponds je ne disais pas de faire le filetage au tour ,mais de fabriquer le porte filière !!!

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par J-P Ducret Jeu 28 Juil 2016 - 17:43

Bonjour tout le monde,
Une fois le matériel installé , pour l'inox il ne faut oublier l'huile de coupe spéciale inox. Fileter ou tarauder devient alors un jeu d'enfant.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Restater Jeu 28 Juil 2016 - 18:09

scyllias91 a écrit:
Hello Restater

Si c'est a moi que tu réponds je ne disais pas de faire le filetage au tour ,mais de fabriquer le porte filière !!!

S'cusez moi msieu je n'avais pas pigé fou tu as bien fait de préciser, effectivement ce n'est pas compliqué a faire, j'y avais pensé mais je n'avais pas la matière pour triste

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer filetage Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par scyllias91 Jeu 28 Juil 2016 - 18:32

J-P Ducret a écrit:Bonjour tout le monde,
Une fois le matériel installé , pour l'inox il ne faut oublier l'huile de coupe spéciale inox. Fileter ou tarauder devient alors un jeu d'enfant.
Bien à vous tous.

J-Pascal

Bonjour,

Tu utilises quoi comme huile de coupe ?
Les rares fois ou j'ai fileté de l'inox c'était pour des arbres porte hélice en 4mm sur 8mm de long et j'ai juste mis un coup de WD40 pour lubrifier.
Il n'y a eu aucun soucis (mais avec un bonne filière).

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par J-P Ducret Ven 29 Juil 2016 - 10:02

Bonjour à tous
Pour mes travaux de tour avec de l'inox ou simplement pour percer, j'utilise l'huile de coupe Rocol RTD liquid  qui est préconisée pour tous les travaux avec métaux très durs et inox. Il existe une huile de coupe plus spécifique inox la Rocol Rtd cleancut
Pour la liquid, je la trouve chez Otelo en burette de 335 ml pour un prix aux alentours de 30 €.
Cette huile est très épaisse et adhère bien ,à la fois à la pièce mais aussi et ceci est tout aussi important à l'outil.
Attention car toxique, donc précautions d'usage.

Bonne journée de bricolage à tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par J-P Ducret Ven 29 Juil 2016 - 16:15

hello,
L'usage de cette huile me permet de faire de la visserie inox ( tout ce qui n'est pas standard) sans aucun problème jusqu'à 1 mm. Je ne dis pas qu'il y a des problème quand c'est plus petit , je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Pour être totalement honnête, maintenant que j'achète mes vis inox chez Wéber métaux.

Bonne journée à tous.

J-Pascal

J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

filetage Empty Re: filetage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum