FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Tournage sur métaux

+2
GAZOU
Philmar 13
6 participants

Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Tournage sur métaux

Message par Philmar 13 Mer 9 Juin 2010 - 12:10

Bien le bonjour à tous,

Voilà je vais faire appel aux membres de ce forum qui utilisent des machines de tournage et fraisage sur métaux et il y en a ils se reconnaitront ! Pour nous expliquer si bien sur ils le souhaitent de façon simple les techniques de base pour utiliser ces machines.
J'entends par là de développer certain sujet comme par exemple: dans un premier temps les différentes parties d'un tour ou d'une fraiseuse, son fonctionnement, les outils, la sécurité etc ...

Puis par la suite on pourrait également développer et toujours de façon abordable à tout le monde comment rectifier, dresser une pièce, les usinages de base et avec quel outil mais dont nous avons souvent besoin sur nos petits modèles.

Bon voilà l'idée générale, bien entendu toutes vos idées sur ce sujet sont les bienvenues.

Ps: ( je suis conscient du travail que cela représente et d'autre part qu'il existe des forums traitant ce sujet mais rarement abordable aux néophytes)
Ha oui encore une chose si l'idée ne plait pas on jette!!

A+
Philippe
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par GAZOU Mer 9 Juin 2010 - 12:15

je trouve ça bien, l'idée de vulgariser ces techniques est sympathique. penser à ceux qui ont du petit matériel aussi puisque ceux quiont du gros matériel, en principe savent s'en servir.

ce n'est pas toujours vrai, et ça m'arrange :lol:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Papynano Ven 11 Juin 2010 - 13:29

Bonjour
Ce n'est pas facile d'expliquer virtuellement le maniement des machines outils, il faut de la méthode et de bonnes habitudes.Par exemple pas de cheveux long en vrac quand ont utilise un tour ou une fraiseuse, pas de vêtements ample qui risqueraient d'être pris dans les pièces en mouvements.Ne jamais laisser une clé de mandrin sur le mandrin (avoir le réflexe de toujours l'enlever après usage).Bien régler les hauteurs d'outils.
Faire des approches douces surtout quand il y a du faux rond(faire tourner à la main pour repérer l'endroit le plus haut.Il est primordial je pense d'avoir un moniteur à côté de soi pour les débuts.
Les tours en général travaillent sur deux axes, le longitudinal, en fonction des modèles cette distance varie de quelques cms pour les petits tours d'horloger ou de modélistes à plus d'un mètre pour les moyens et X m pour les gros.Le deuxième axe et le transversal il règle la profondeur de travail de l'outil.
à Gauche nous avons la poupée fixe dans laquelle se trouve l'axe de broche qui supporte le mandrin ou les pinces
Il y a soit un boites à vitesse ou des poulies étagées pour faire varier la rotation de la broche en fonction de la matière à usiner de son diamètre et du genre d'outils utilisés.
L'axe de cette broche se trouve à une certaine hauteur du banc( grosse pièce longitudinale sur lequel son fixer la poupée fixe, le trainard, et la poupée mobile à droite) ce qui détermine la hauteur de travail possible.
Sur le trainard se trouve une table croisée qui permet de faire bouger l'outil en longueur ou en profondeur.
Sur cet ensemble se trouve le petit chariot qui est sur une base pivotante et qui permet de tourner des pièces coniques.
La poupée mobile a un axe qui correspond exactement à l'axe de la broche,cet axe avance ou recule de quelques cms il est équipé d'un cône mors femelle sur lequel ont peut monter soit uns contre pointe tournante pour tenir les pièces à usiner longue (+ de deux ou trois fois la longueur du diamètre) en fait ça varie en fonction de la longueur de prise dans les mors, du diamètre à usiner, de la flexibilité c'est à nous de voir s'il faut mettre la contre pointe ou non.
Voila en gros ce qui concerne les tours.
Pour les fraiseuses nous retrouvons une table croisée axe X longitudinal, axe Y transversal et axe z vertical
celui ci peut varier en fonction des machines, soit c'est tout l'ensemble de la table croisée qui monte et qui descend soit c'est la broche porte outils.
Certaines machines ont une tête inclinable(broche porte outils) soit c'est la colonne (partie entre la table et la broche).
Sur ma fraiseuse la broche pivote sur 360° et j'ai une descente millimétrique de l'outil en plus du Z de la table, et la broche peut également coulisser d'avant en arrière comme sur une radiale.
Les pièces à usiner sont fixées sur la table qui est rainurée en T et fixée avec des brides, ou dans un étau fixé sur la table, ou un diviseur.
Comme pour le tour la broche tourne à des vitesses différentes en fonction des usinages.
Voila en gros ce que je peut dire sur l'usage des machines outils.
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par cris92 Ven 11 Juin 2010 - 14:29

Bonjour à tous

ça c'est deja une bonne approche étonnant étonnant
mais peut-etre qu'une photo pour expliquer certains termes (poupée, trainard,...) serait plus facile à comprendre ! :D :D

Christian

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Philmar 13 Ven 11 Juin 2010 - 14:43

Bonjour,

Papynano nous a fait un super boulot d'explication, que je trouve pour ma part très clair d'autant plus quand on a un certain intérêt pour ces machines.
Bien entendu les photos sont les bienvenues !

Merci
A+
Philippe
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Papynano Sam 12 Juin 2010 - 13:37

Bonjour
Voici la photo d'un tour(pris sur le net)
J'ai indiqué les différents organesTournage sur métaux CZK1i8wUVZurmCp
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par cris92 Sam 12 Juin 2010 - 17:45

Hello

Super
merci je comprend mieux

Christian

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Drumsman Sam 12 Juin 2010 - 22:34

Punaise, moi il est pas comme ça. :shock:

En meme temps, c'est un truc artisanal, et fait maison (photos à venir).


De plus, comme l'a dit Papynano, c'est assez dur d'expliquer les techniques de tournage pas ordi.
Le mieux, c'est de s'entrainer avec des chutes de métal (alu pour commencer, ça reste assez malléable)

Et puis, comme le dit le proverbe:"c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Drumsman
Drumsman

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Papynano Sam 12 Juin 2010 - 22:39

Drumsman a écrit:Punaise, moi il est pas comme ça. :shock:

En meme temps, c'est un truc artisanal, et fait maison (photos à venir).


De plus, comme l'a dit Papynano, c'est assez dur d'expliquer les techniques de tournage pas ordi.
Le mieux, c'est de s'entrainer avec des chutes de métal (alu pour commencer, ça reste assez malléable)

Et puis, comme le dit le proverbe:"c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Bonsoir
Ce n'est pas mon tour, c'est une photo prise sur le net pour expliquer les différentes partie de ces machines
Le mien et de marque harrisson il est en photo dans mes petites machines sur ce forum.
A+ Papy
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Admin Sam 12 Juin 2010 - 23:04

:cheers:

et bien ,mon pauvre Papynano tu t'es lançé dans une sacrée aventures là :D :D :D

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Papynano Dim 13 Juin 2010 - 12:19

Bonjour
Le plus important c'est quand même la pratique et là, il vaut mieux être secondé au début par un pro.
Mes premiers pas dans l'utilisation des tours et fraiseuses c'est fait dans un centre d'apprentissage avec un prof.
Après c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les manettes de mes machines quand j'ai put me les offrir sans que ça me coute un bras.
Cordialement Papy
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur métaux Empty Re: Tournage sur métaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum