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Explication sur transmission

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Message par Abfil Jeu 4 Oct 2012 - 10:33

Bonjour,

Dans le cadre de mon étude sur le WSR85,

Pourriez vous m'indiquer comment se passe la liaison entre ce type de gouvernail + palier transmission et le moteur.
Explication sur transmission 2309_0021782b

L'ensemble pivote sur un axe, faut il mettre un cadan entre le moteur et la transmission ou autre chose ? Est qu'il faut y visser une helice de surface et placer celle ci légèrement en dessous de la ligne de flottaison?

Bref je m'en remet au spécialiste de ce type de transmission

Merci par avance
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Message par TECHE Jeu 4 Oct 2012 - 11:04

la transmission se fait par cardant ou par flexible, ta chaise d'hélice doit être placé de façon à ce que l'axe de l'hélice se trouve au niveau du font de la coque (c'est le réglage de base), ce type de propulsion est destinée à des hélices dites "de surface"

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Message par Abfil Jeu 4 Oct 2012 - 14:33

Donc si je positionne l'hélice au niveau du fond de ma coque, elle ne pourra etre juste en dessous de la ligne de flottaison, mais plutôt environ 1,5 cm

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Message par TECHE Jeu 4 Oct 2012 - 16:09

un bon dessin est souvent plus clair
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Message par Malevthi Jeu 4 Oct 2012 - 16:47

Ces transmissions sont utilisées sur des bateaux très rapides. Il se forme un creux à l'arrière de la coque et l'hélice est semi immergée. On les reconnait facilement à la grande gerbe d'eau en forme de queue de coq caractéristique.
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Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 19:37

hello

Voilà le montage en photo sur le Rhode Island de Graupner.
Explication sur transmission Dscn5710
L'hélice se trouve en fait juste en dessous de la ligne de flottaison, en ligne avec le fond de la coque.

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Message par Abfil Jeu 4 Oct 2012 - 20:32

Ok merci pour toutes ces précisions

Bertrand c'est quel ref ta transmission , une graupner ?
Ton cardan me semble bizarre, tu l'as trafiqué ou on la trouve ainsi dans le commerce ?

Tu aurais peut être un shéma avec des cotes de cette transmission ?
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Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 20:46

C'est une transmission Graupner.
Dans le même genre: http://www.tecnimodel.com/propulsions/516-propulsion-hydro-2-graupner-1782.html ou http://www.tecnimodel.com/propulsions/237-propulsion-hydro.html

Le cardant est d'origine Graupner également mais n'est plus au catalogue. Tu peux utiliser quelque chose comme ça: http://www.tecnimodel.com/accouplements/4124-accouplement-souple-ref-robbe-1445.html et remplacer leurs caoutchouc par des raccords souple de pompe à vélo mais ce n'est pas fait pour des forts couples. C'est ce que j'ai mis dans la Calypso entre le moteur et les axes, c'est plus silencieux qu'un cardant et ça évite le double cardant.

Je peux essayer de te faire un schémas de l'hydro avec les côtes ce WE si tu veux.

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Message par Abfil Jeu 4 Oct 2012 - 21:15

La tienne est la ref 1782 non ?

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Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 22:09

La partie au dessus de l'hélice est un peu différente, peut-être une évolution.

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Message par Abfil Ven 5 Oct 2012 - 16:01

Au vue des dimensions donnés pour cette ref, cela ne va pas aller pour mon bateau. Cette transmission est trop grande. Faudrait carrément que je la redessine à la bonne echelle et je ne suis pas sur que cela intereserait beaucoup de modeliste de devoir en plus du bateau, fabriquer ses transmissions ! C'est tout de même pas bien compliqué en laiton brasé mais quand même je pense que cela freinerait l'envie de se lancer dans la fabrication.
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Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 18:47

hello

En général c'est installé sur des coques de 60 à 80 cm.

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Message par J.M.Fangio Ven 5 Oct 2012 - 22:34

Et ca ne supporte qu'une puissance tres limité !

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Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 17:57

hello Abfil

J'ai relevé les cotes de la transmission, si tu les veux fais moi signe.

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Message par Abfil Sam 6 Oct 2012 - 18:15

Merci bertrand

Bien sur cela m'interesse, si je dois en redessiner un autant repartir des bonne cotes pour le minimiser.

Sylvain, je ne comprends pas que ce type de tranmission ne support qu'une puissance limitée. N'est ce pas prévu pour des modèles rapide offshore (donc à prioru puissant ?!)
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Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 18:42

je vais te faire un petit schémas avec les cotes.

Pour ce qui est de la puissance, il est vrais que c'est limité du fait qu'on donne un angle de +ou - 30° au cardan, qu'il soit en caoutchouc ou en plastique.
Ce genre de propulsion avec un moteur type 500 et une hélice de 40 tripales comme sur le Rhode Island permet une vitesse de 25 à 30 Km/h maxi, ce qui n'est pas si mal pour un jouet au 1/35ème.
Pour des bateaux plus rapides il faut une propulsion fixe un un gouvernail à part.

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Message par J.M.Fangio Sam 6 Oct 2012 - 18:51

Je m'explique :
Puissant pour l'époque avec les "vieux" moteur !

Mais aujourd'hui avec les brushlesh, tout casse !
les cardans tiennent pas le chocs, les support travail mal, les articulations explosent, les paliers s'ovalisent rapido presto !, etc ...

Bref si on s'oriente vraiment vers la perf avec brushless !, ces produit la tiennent plus !

Les suel a ma connaissance qui resiste sont des "new generation" style :

http://www.wd200-modellbau.de/?Antriebe%2FDrives:Z-Drive%2FDirektantrieb

(et voir les autre proposition dont : "Lenkstrut Mini", pour les coque de 40a 60cm)

Inconvénient : je comprend rien quand ca commence a parler technique : a l'allemand et pas gros chose a l'anglais étonnant ,
mais de ce que j'en comprend ca reste destiné a des coque sup a 120cm, rien entre 60 et 100cm :pleur

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Message par Abfil Sam 6 Oct 2012 - 19:04

Donc on peut imaginer une sortie au cul du bateau de la transmision en fixe avec une hélice légèrement en dessous du niveau de flottaison et en arrière de ces hélices un gouvernail comme sur ta photo mais sans palier recevant l'arbre ?

Comme ceci
Explication sur transmission Wsr85_12

Isnt it ?
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Message par J.M.Fangio Sam 6 Oct 2012 - 19:09

Dans l'idée oui !
Mais en concret il faut que l'hélice dépasse du tableau arrière de 10% de la longueur a la flottaison de ton bateau !
80cm de long -> 8cm entre TA et hélice !
130cm -> 13 cm etc ...
Donc si double hélice le gouvernail se trouve entre les deux et non pas après dans le flux de ces dernières !

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Message par Abfil Sam 6 Oct 2012 - 19:22

whaouuu ! cela va modifier trop mon bateau ! Hors de question il faudrait que j'allonge trop ma plage de bain. Tant pis adieu les performance d'un offshore, je me contenterai de simple ligne d'arbre.
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Message par J.M.Fangio Sam 6 Oct 2012 - 19:25

Je rajouterai même que pour éviter les problèmes de manque de palier le mieux si tu pars sur un arbre fixe (dont avec un gouvernail ) serait de passer par ce genre de chose :

http://www.mini-meca-rc.fr/shop/stinger

Un fabricant français alors profitons-en :D

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Message par Abfil Sam 6 Oct 2012 - 19:33

Oui mais là, pour moi en tous les cas, on sort des modèles réduits et on entre dans la compet offshore !

En passant, très belles pièces usiné dans la masse rien à voir avec les ensembles plastique de gr..er pour des prix pas très éloignés
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Message par J.M.Fangio Sam 6 Oct 2012 - 19:39

A savoir que certains "vrai" yachts comme sur l'Azimut 68s utilise ce genre de système de transmission de surface : style arnesson, mais sans gouvernails et donc directionnel, elle la on retombe sur les modele de wd200 que j'ai montré plus haut !

maintenant si tu veux un truc bien a toi et sur mesure, (surtout si tu lui fais des beau plan avec les cotes et tout et tout ...) contact directement Hervé de minimeca il te fera du sur mesure pour pas très chère clin d\\\\'oeil


Dernière édition par J.M.Fangio le Sam 6 Oct 2012 - 19:48, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 19:43

Re

Voila une photo (prise sur le net) d'un montage type offshore.
Explication sur transmission Racer-10

Voici une autre transmission comme sur le Rhode.
Explication sur transmission Dscn8119

Et voici la trans du Rhode avec les cotes, en espérant que ce sera lisible et suffisant.
Explication sur transmission Dscn8120
Explication sur transmission Dscn8121
Explication sur transmission Dscn8122

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