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transmission, moteur/arbre d'hélice

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:07

un nouveau sujet pour les novices qui nous rejoignent.
Je propose que vous mettiez une photo de la transmission de votre (vos) bateau en expliquant pourquoi ce choix et comment vous l'avez montée.

Je commence par le plus simple.

c'est pour les petits bateaux, c'est un simple bout de durite silicone enfilée sur les deux arbres, moteur et d'hélice.

Coùt: 0,0000? euros

Avantage:
absorbe les différences de diamètre des deux arbres
absorbe les légères différences d'alignement, évite les accoups au démarrage
Inconvénient:
cela n'est bon que pour les petites puissances.

Truc: si vous l'enfilez sur des axes dégraissés à l'alcool à brûler et que vous mettez un petit collier nylon pour serrer ça ne bougera pas du tout



[URL = https://2img.net/r/ihimizer/i/transmission.jpg/] [IMG] https://2img.net/r/ihimizer/img401/5546/transmission.jpg [/ IMG] [/ URL]

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:07

Hello,

Le presque même mais en sevice. Le manchon est un peu trop long Y's'tord de rire...

http://modelismenavalradiocommande.aceboard.fr/324267-1568-11579-0-transmission-flexible.htm

A+P

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:07

Salutatous
Dans le même genre, tu remplaces le tube par un ressort .
A+
Patrick
PS : valable seulement pour des petites unités

--Message edité par Luzolo le 2009-09-24 07:28:28--

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:08

Bonjour,
Pour une liaison souple je me suis construit un "flector"...
C'est grosso modo une rondelle en cahoutchouc insérée entre les deux arbre, le système est basé sur la déformation de cette pièce pendant la rotation de l'arbre. Quelques photos valent plus q'une explication plus ou moins fumeuse, l'ensemble est entièrement conçu et fabriqué "à la maison":
Je ne suis pas très doué pour joindre des photos sur le forum, alors voici les liens des photos sur mon site clin d\\\\'oeil
J'espère que vous pourrez les voir de cette manière :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/transmission/DSCF0419.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/transmission/DSCF0417.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/images_soum01/Hunley/Construction_Hunley/caisson_etanche/transmission/DSCF0423.JPG
Amicalement

pablo

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:08

Citation :

Luzolo a dit :

Salutatous
Dans le même genre, tu remplaces le tube par un ressort .
A+
Patrick
PS : valable seulement pour des petites unités





Oui....mais un sens de rotation...a moins que l'effort soit minime et le ressort costaud...c'est le problème des transmissions flexiles...trouver le droite et gauche....
Perso j'utilise beaucoup le cardan Robbe 1446...costaud...
A+ P.P.

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:08

Salut les accoupleurs

Cardan "classique", simple ou double, pour les montages en prise direct.....

Mais, de plus en plus, j'utilise des réductions 1/2 ou 1/3 avec pignon et roue directement montés sur les arbres : moteur-hélice

Dans tous les cas : aligner "FARPAITEMENT "PARFAITEMENT" les différents arbres

Eviter au maximum de faire "travailler" les cardans.....

Désolé pas de photos....J'ai pas de numérique .....

A plus

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:09

s'il vous plaît, ce post étant créé pour les novices soyez gentils d'accompagner vos textes de photos.(photo du robbe 1446)

quand on arrivera à en remettre

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:10

J'utilise également comme Ping pong les 1446 de chez Robbe, costaud et souple.

http://at.robbe-online.net/rims_at.storefront/4abb2b7900048d26271c3e0dc1460611/UserTemplate/1/?ISID=4abb2b7900048d26271c3e0dc1460611

bon le lien passe pas alors tapez 1446 dans le module recherche de Robbe et hop!!
A+
Philippe

--Message edité par philmar 13 le 2009-09-24 10:57:42--

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:10

Salut ,
j'ai plusieurs fois utilisé des bouts de gaines de frein de vélo ou de moto (+gros) .
Parfois il faut souder des petits bouts de tuyaux pour arriver au diamètre souhaité , mais c'est costaud et ça absorbe bien l'effort .
L'accouplement de Claude ? ça m'étonnerait qu'il puisse mettre une photo beaucoup trop .....souple !

jipiti

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:11

hello

des photos, des photos , des photos!

A+

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:11

oui parce que sans photos ça ne va pas beaucoup aider les novices :cheers:

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:12

La dimension des photos disponibles n'entre pas dans les critères d'insertions de ce forum.
lol!

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:12

bonjour a tous

je vais essayer d expliquer les premieres
conneries dans la transmission

1)prise directe avec cardan graupner
helice trop grande (70) le cardan sautait souvent ..ou le moteur cramait
transmission, moteur/arbre d'hélice Mvc133i


2)j ai mis sur le cardan des bout de gaines thermo.pour l'empecher de s'ouvrir ca marche et ca fait moins de bruit ..moteur de ventilo de voiture 1.5 ampere et couple d enfer!!
transmission, moteur/arbre d'hélice P1230009

3)sur "leole" comme le tube d'etambo est trop haut (dessus le ligne de flottaison)j ai mis les moteurs dessous (pour le centre de gravité)
transmition par courroies pour reducter ,et reduire le bruit ..les moteurs on l air petits mais ca peut ce changer ..pour l instant ca marche (une apres midi complete sans probleme)..

quand je vois les premiers essais j avais vraiment pas honte !!maintenant ca va mieux
a plus ....voila
transmission, moteur/arbre d'hélice P10210010
transmission, moteur/arbre d'hélice P101r0053
transmission, moteur/arbre d'hélice P1010i052


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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:13

Hello,

Sur le Toirette.
Le moteur est fixé sur une platine prise sur un couple. Le cardan absorbe la différence d'alignement...
transmission, moteur/arbre d'hélice 090926111123386372
Ensuite j'ai graissé le cardan et enroulé autour du 'chaterton'pour qu'il ne fasse pas de bruit.
transmission, moteur/arbre d'hélice 090926111603261965

A+P33

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:13

Les deux sringues c'est pour l'opeo il y à du virenque qui est passer par là!!
😢

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:14

Bonjour Pier33,

Tu pourrais essayer de mieux aligner le moteur, il ferait naturellement moins de bruit.
S'il fait du bruit c'est qu'il y a des chocs, donc de l'usure. En ajoutant le chaterton tu freines le moteur qui consomme donc plus, ce qui réduit l'autonomie.
Enfin c'est mon avis.

Thierry

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:15

Hello,

Exat, plus l'ensemble est bien aligné moins il y a de points durs et de conso du moteur.
Le Toirette étant mon premier vrai modèle naviguant, il y a bien des défauts dus au manque d'habitude. Notemment le moteur qui est placé plus bas que l'arbre d'hélice. Vu que j'ai collé le support avec le moteur en place et fais une encoche dans la quille pour placer le tout, je ne pouvais plus retirer le moteur pour agrandir le passage de ses fixations et l'aligner au mieux.

Tu as raison malevthi, mais ce n'est pas le but de ce fil...
Mais un exemple de ce qu'il faut éviter de faire.

A+P
pier33

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:15

hello.

pour moi c 'est direct ,
ventilo super 5/sur axe de 5mm
transmission, moteur/arbre d'hélice P1020009p.

moteur de trottinette /axe de 5mm
transmission, moteur/arbre d'hélice P1020008d
ventilo de 405/axe de 6 mm
transmission, moteur/arbre d'hélice P1020010h
ventilo d'express /axe de 4mm
transmission, moteur/arbre d'hélice P1020011m

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:16

empreinte du moteur au silicone sanitaire directement sur le fond du Galaxie
Protégé par un film "micro ondes" le moteur est enfoncé en place, déja fixé à l'arbre d'hélice par le cardan semi rigide, donc déja bien dans l'axe


le moteur est simplement maintenu par un bracelet elastique
les deux tiges filetées l''empêchent de tourner sur lui même
cette astuce, uniquement valable avec un moteur lent comme le Power1000 (3500 tr/mn) permet au moteur de prendre de lui même le meilleur alignement, en marche avant ou en marche arrièrle cardan (fleche verte) est un cardan semi rigide Robbe
fleche bleu= bac récupérateur d'huile de suintement
fleche jaune=tube d'étambot
fleche rouge, le tube de graissage qui remonte sur le pont


le tube de graissage est raccordé à une boite de film photo, qui est cachée par un fut d'huile venant s'emboiter sur la rondelle de bois


et voici le fût sur le pont

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:17

transmission, moteur/arbre d'hélice Emlplacementmoteur

empreinte du moteur au silicone sanitaire directement sur le fond du Galaxie
Protégé par un film "micro ondes" le moteur est enfoncé en place, déja fixé à l'arbre d'hélice par le cardan semi rigide, donc déja bien dans l'axe


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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:18

Protégé par un film "micro ondes" le moteur est enfoncé en placeest-ce que le film micro onde empêche les parasites de passer ?

😢

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:19

hélas, le film n'empêche pas les parasite de passer ! d'ailleurs il en passait tous les jours pour voir l'avancement de la construction !m



lol!

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:19

Hello,

Justement je suis en train de faire la transmission de mon prochain modèle...
La quille est creusée pour le passage de l'étambot. Le support moteur est aligné avec l'axe de l'étambot, mais je garde un cardan par habitude :sarcastic:
Le moteur sera tenu à la façon d'Albertus avec des bracelets caoutchouc ( pas ceux là ).
Au stade ou j'en suis, il ne me rest plus qu'a récoller la quille.
Tout est facile d'accés puisque sur table.
transmission, moteur/arbre d'hélice 090927055306975227

P33

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:20

attention, pour la pose libre avec elastique, il faut que le support ait la forme du moteur, d'où l'empreinte en silicone qui permet donc d'obtenir un ber au moteur.

attention aussi avec un cardan, je n'ai pas testé.

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

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Message par GAZOU Ven 25 Juin 2010 - 19:20

Re

A ce stade du 'travail' évidemment tout n'est pas flateur, mais j'ai profité de ce que je suis dessus pour poster et il manque l'empreinte en silicone.
Le cardan est là aussi pour garder de la marge en cas de changement du moteur par un autre modèle. Il faut aussi recreuser la platine moteur toujours dans le soucis d'un changement futur...

A+pier33

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