Chaloupe de Cochinchine!
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GAZOU
seiko
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Chaloupe de Cochinchine!
Bonsoir! :(
Je sens d'ici les contrepétries qui ne vont pas manquer d'arriver en courant sur ce post, mais , tant pis , je me lance.
La description de la chaloupe par elle mème est suffisamment claire.
Je garde ce plan sous le coude, parce que ça risque bien d'étre un de mes prohains projets (encore un! :mon dieu )!
Une roue à aube dans le milieu et deux "long stroke" pour l'animer. Ce n'est pas fréquent et je pense pouvoir relever le challenge de la construction des deux moteurs. :D
Va falloir cogiter! :study: :study:
Mais elle me plait bien! Si quelqu'un peut en dire plus sur la mécanique, je suis preneur!
Cordialement!
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Je sens d'ici les contrepétries qui ne vont pas manquer d'arriver en courant sur ce post, mais , tant pis , je me lance.
La description de la chaloupe par elle mème est suffisamment claire.
Je garde ce plan sous le coude, parce que ça risque bien d'étre un de mes prohains projets (encore un! :mon dieu )!
Une roue à aube dans le milieu et deux "long stroke" pour l'animer. Ce n'est pas fréquent et je pense pouvoir relever le challenge de la construction des deux moteurs. :D
Va falloir cogiter! :study: :study:
Mais elle me plait bien! Si quelqu'un peut en dire plus sur la mécanique, je suis preneur!
Cordialement!
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Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
:( KBio,
Le nhà quê de service se demande : pourquoi chaloupe de: "Cochinchine"?
(peut-être pour avoir navigué dans les méandres du Mékong à Mỹ Tho?)
@+
Seiko
Le nhà quê de service se demande : pourquoi chaloupe de: "Cochinchine"?
(peut-être pour avoir navigué dans les méandres du Mékong à Mỹ Tho?)
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: Chaloupe de Cochinchine!
:(
Parce que , on ne voit pas bien sur la photo, mais sur l' original que j'ai, il est écrit:
Rien n'a jamais été assez beau pour ces Messieurs des Ponts et Chaussées.
D'un autre coté, on en profite.
si tu regardes le tirant d'eau, et le gouvernail, elle doit étre très maniable!
Cordialement!
Parce que , on ne voit pas bien sur la photo, mais sur l' original que j'ai, il est écrit:
Un genre de Léchalas , mais adapté au pays.Bateau à vapeur à roue intérieur. Propulseur mono roue : système Salmon
Pour les canaux et rivières de Cochinchine.
Rien n'a jamais été assez beau pour ces Messieurs des Ponts et Chaussées.
D'un autre coté, on en profite.
si tu regardes le tirant d'eau, et le gouvernail, elle doit étre très maniable!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
vous pouvez éclairer ma lanterne pour votre contrepêterie :comprend pas
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Chaloupe de Cochinchine!
GAZOU a écrit:vous pouvez éclairer ma lanterne pour votre contrepêterie :comprend pas
:( hum ! hum ! "Il est arrivé à pied par la Chine. = Il est arrivé à chi.r par la pi.e .
PS: A la vue des nippons, la Chine se souleva . :cheers:
david17- Age : 53
Re: Chaloupe de Cochinchine!
Et si c'était Koréen, je dirais que : --"Ce cas de Koré me turlupine!" :affraid:
:mart:
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
KBIO a écrit:
Et si c'était Koréen, je dirais que : --"Ce cas de Koré me turlupine!" :affraid:
:mart:
:cheers: :cheers: ça doit faire très mal !
david17- Age : 53
Re: Chaloupe de Cochinchine!
Salut! :(
Tout ça ne me dit pas qui saura dessiner les couples à partir de ce dessin???
Cordialement!
Tout ça ne me dit pas qui saura dessiner les couples à partir de ce dessin???
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
Bonjour,
Un vieux mrb fait état de ce type de propulsion, je vais rechercher cela pour voir la forme de la coque dans les fonds en arrière de la roue.
Joli canot en tous les cas dont le tracé ne doit pas poser de problème.
ray 35
Un vieux mrb fait état de ce type de propulsion, je vais rechercher cela pour voir la forme de la coque dans les fonds en arrière de la roue.
Joli canot en tous les cas dont le tracé ne doit pas poser de problème.
ray 35
ray 35
Re: Chaloupe de Cochinchine!
Bonjour KBIO
je peux m'y coller, à dessiner le plan des formes.
J'ai retrouvé l'article qui date de 1957, (C.Lecomte) mais il concerne la propulsion par cônes, placés au même endroit.
Apparemment le canot est en fer. Pour les fonds il suffira de faire une longue coulée sous la chambre arrière. Chose qui n'apparait pas du tout sur le plan, mais dans ce cas le système ne brasse que de l'eau.
Bref cela demande des recherches complémentaires.
ray 35
je peux m'y coller, à dessiner le plan des formes.
J'ai retrouvé l'article qui date de 1957, (C.Lecomte) mais il concerne la propulsion par cônes, placés au même endroit.
Apparemment le canot est en fer. Pour les fonds il suffira de faire une longue coulée sous la chambre arrière. Chose qui n'apparait pas du tout sur le plan, mais dans ce cas le système ne brasse que de l'eau.
Bref cela demande des recherches complémentaires.
ray 35
ray 35
Re: Chaloupe de Cochinchine!
rebonjour,
Pour america12j
Super le site avec des photos très intéressantes.
Pour Kbio
Vu dans l'ouvrage "bateaux à roues d'Europe et d'Amérique" ce plan du "London Engineer" de 1818 montrant une disposition des roues à aubes situées à l'intérieur de la coque. Le plan longitudinal montre qu'il n'y a pas de coulée sur l’arrière . La disposition est la même pour la chaloupe de Cochinchine. Cependant, les pales dépassent du fond de la coque pour que le système fonctionne. C'est complétement paradoxal pour des bateaux pratiquants les petits fonds, et peu prudent pour les autres. L'astuce apparait sur les petites coupes transversales. les roues sont protégées par des fausses quilles .
Avec une coulée sur l'arrière on devrait avoir le même résultat, mais en vraie grandeur cela ne pouvait être envisagé compte tenu de la place déjà encombrante de la roue , de la machine à vapeur et son système évaporatoire -comme c'est bien dit- Pas envisageable non plus sur un modèle mû par la vapeur pour les mêmes raisons.
Ray 35
Pour america12j
Super le site avec des photos très intéressantes.
Pour Kbio
Vu dans l'ouvrage "bateaux à roues d'Europe et d'Amérique" ce plan du "London Engineer" de 1818 montrant une disposition des roues à aubes situées à l'intérieur de la coque. Le plan longitudinal montre qu'il n'y a pas de coulée sur l’arrière . La disposition est la même pour la chaloupe de Cochinchine. Cependant, les pales dépassent du fond de la coque pour que le système fonctionne. C'est complétement paradoxal pour des bateaux pratiquants les petits fonds, et peu prudent pour les autres. L'astuce apparait sur les petites coupes transversales. les roues sont protégées par des fausses quilles .
Avec une coulée sur l'arrière on devrait avoir le même résultat, mais en vraie grandeur cela ne pouvait être envisagé compte tenu de la place déjà encombrante de la roue , de la machine à vapeur et son système évaporatoire -comme c'est bien dit- Pas envisageable non plus sur un modèle mû par la vapeur pour les mêmes raisons.
Ray 35
ray 35
Re: Chaloupe de Cochinchine!
:(
Ton schéma est intéressant, parce qu'il montre que les deux roues sont séparées et entraînées par des machines indépendantes.
Si malencontreusement, une se détériore en touchant une épave ou autre obstacle, le voyage continue sur l'autre.
De plus, elles doivent tourner à la même vitesse , et si ce n'est pas le cas, elles sont tellement proches , l'une de l'autre, que l'on ne verra pas de différence.
Le gouvernail , lui par contre, semble important et donc plus fragile.
Mais il y a quelque chose à creuser la dedans. Me va falloir me mettre en chasse de deux cylindres oscillants à faire. je pensais acheter deux Mamod, mais je vais les faire : à la bonne taille.
D'aprés ce que je lis , ici et là, il semble qu'un moteur pour roue à aube dive avoir une course 4 fois supérieure au diam du cylindre.
Donc 9 x 35mm doit convenir pour un canot de 110cm. Ca fait un gros moteur , lent mais de +/- 9cc. La cylindrée devant être compensée par la vitesse de rotation => consommation vapeur < 1 L/m ===> la vie est belle!
Pourquoi oscillant? Parce que c'est plus facile et que ça oscille dans le bon sens! :sala:
Même si le plan n'est pas rigoureux , la forme générale peut être respectée et ça me convient!
Cordialement!
Ton schéma est intéressant, parce qu'il montre que les deux roues sont séparées et entraînées par des machines indépendantes.
Si malencontreusement, une se détériore en touchant une épave ou autre obstacle, le voyage continue sur l'autre.
De plus, elles doivent tourner à la même vitesse , et si ce n'est pas le cas, elles sont tellement proches , l'une de l'autre, que l'on ne verra pas de différence.
Le gouvernail , lui par contre, semble important et donc plus fragile.
Mais il y a quelque chose à creuser la dedans. Me va falloir me mettre en chasse de deux cylindres oscillants à faire. je pensais acheter deux Mamod, mais je vais les faire : à la bonne taille.
D'aprés ce que je lis , ici et là, il semble qu'un moteur pour roue à aube dive avoir une course 4 fois supérieure au diam du cylindre.
Donc 9 x 35mm doit convenir pour un canot de 110cm. Ca fait un gros moteur , lent mais de +/- 9cc. La cylindrée devant être compensée par la vitesse de rotation => consommation vapeur < 1 L/m ===> la vie est belle!
Pourquoi oscillant? Parce que c'est plus facile et que ça oscille dans le bon sens! :sala:
Même si le plan n'est pas rigoureux , la forme générale peut être respectée et ça me convient!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
Voilà une chaloupe qui sort de l'ordinaire !
Encore un beau projet Kbio
Didier
Encore un beau projet Kbio
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Chaloupe de Cochinchine!
:(
Et puis rapide, rapide; tout est relatif!
Disons que si je mets une turbine, je risque d'exploser les aubes et de me les prendre dans la margoulette!!Tu es certain de vouloir mettre un moteur oscillant dans un bateau rapide ?
Et puis rapide, rapide; tout est relatif!
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
Joli projet Kbio, j'ai hâte de voir ça, mais c'est vrai tu bosses vite.
tu vas faire la machine ?
GAV
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
:(
Oui GAV, j'ai décidé de faire ma machine cette fois-çi. Aprés avoir fini, les projets en cours! :mon dieu
Je m'instruis sur le site "Paddlewheeler" pour trouver la bonne machine, et le plan adéquat!
:hurle Mais si quelqu'un du Bleu a de la doc, je suis preneur.
Merci et bien cordialement!
:cheers: :cheers: + 1 pour toi! Tu m'as eu!Quelque chose d'aussi lent !
Oui GAV, j'ai décidé de faire ma machine cette fois-çi. Aprés avoir fini, les projets en cours! :mon dieu
Je m'instruis sur le site "Paddlewheeler" pour trouver la bonne machine, et le plan adéquat!
:hurle Mais si quelqu'un du Bleu a de la doc, je suis preneur.
Merci et bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
tu penses faire quoi ? un bicylindre oscillant ? c'est chouette à faire, pas d'emmerde avec les excentriques pour la distribution, et c'est fiable. simplement avoir une bonne étanchéité sur les glaces.
Après je te passerais un vieux D10 à mettre au point !!!!!
à plus,
GAV
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
:(
:cheers:
:affraid: T'es un malin toi! Je vois celui dont tu parles!Après je te passerais un vieux D10 à mettre au point !!!!!
:cheers:
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
Je m'instruis sur le site "Paddlewheeler" pour trouver la bonne machine, et le plan adéquat!
tu parle de celui-ci
http://www.paddleducks.co.uk/smf/index.php?PHPSESSID=728d5176988ad9dca6a0beb07f667a9e&action=forum
tu parle de celui-ci
http://www.paddleducks.co.uk/smf/index.php?PHPSESSID=728d5176988ad9dca6a0beb07f667a9e&action=forum
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: Chaloupe de Cochinchine!
:(
Oui, je regarde sur celui-là, mais pour le plan , il ne me faut pas grand chose. Ils sont tous pareils.
Je dois juste calculer l'angle de l'oscillation en fonction du diamètre de la rotation et de la longueur du piston, pour les arrivées vapeur. Pas le plus difficile! :mon dieu
Il me faut aussi savoir à combien de tours par minute, je vais tourner et donc savoir ma consommation de vapeur pour déterminer la cylindrée.
Pour l'instant, le plus intéressant que j'ai pu trouver , c'est encore chez nous:
http://membres.multimania.fr/vapeurlanguedoc/plan2.htm
Donc, après un minimum d'investigation, je vais pouvoir me préparer.
Mais j'ai d'autres choses à finir avant et du jus de cerveau à produire. En secours, j'ai Trévithic qui sera d'un bon secours, pour les calculs!
Bon! c'est l'heure!
Oui, je regarde sur celui-là, mais pour le plan , il ne me faut pas grand chose. Ils sont tous pareils.
Je dois juste calculer l'angle de l'oscillation en fonction du diamètre de la rotation et de la longueur du piston, pour les arrivées vapeur. Pas le plus difficile! :mon dieu
Il me faut aussi savoir à combien de tours par minute, je vais tourner et donc savoir ma consommation de vapeur pour déterminer la cylindrée.
Pour l'instant, le plus intéressant que j'ai pu trouver , c'est encore chez nous:
http://membres.multimania.fr/vapeurlanguedoc/plan2.htm
Donc, après un minimum d'investigation, je vais pouvoir me préparer.
Mais j'ai d'autres choses à finir avant et du jus de cerveau à produire. En secours, j'ai Trévithic qui sera d'un bon secours, pour les calculs!
Bon! c'est l'heure!
Invité- Invité
Re: Chaloupe de Cochinchine!
J'espère que tu vas faire un double effet, ce n'est pas plus compliqué.
Invité- Invité
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