FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

.F14

+6
Lagaffe
camerone
mic38
boss
GAZOU
PIOUPIOU
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Mer 2 Jan 2013 - 15:26

Hello hello
Merci corvette, mais dans un premier temps je vais voir pour leurs demander s’ils peuvent échanger le matos.
Par contre s’ils ne veulent rien savoir j’envisagerais cette solution.
Ne pas oublier que j’ai en voltage de fonctionnement du : 3v, 4,5v ou 6v, et 12v
On verra cela la semaine prochaine.
A première vue tu ne change rien à la platine de plomb ?
Amitiés
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par corvette Mer 2 Jan 2013 - 17:17

hello

Non, je ne change rien à la platine , elle est là pour remplacer le système servos+switchs. C'est juste le câblage qui diffère légèrement. Il y a une correspondance entre les sorties des relais et celle des switchs avec les servos.


On alimente le module multiswitch entre 4.8V et 24V. Mettons 12V. Il faut que les relais de la carte de plomb ai une tension d'alimentation nominal concordante avec celle du multi. Pour l'exemple, il faudrait donc des relais 12V.

Chaque sorties des relais sont libres de tension. Il y a une isolation galvanique entre l'alimentation du relais (ici 12V pour l'exemple) et ses contacts de sortie (1,2 et 3)

On peut mettre n'importe quel tension à ses bornes en sortie jusque à plus de 100V environ en général.

Chaque relais peut commuter en sortie une tension différentes 3V, 4.5V, 6V, 12V....

On peut même avoir 2 tensions différentes en sortie sur une même carte de Plomb: une par relais

Amicalement

Corvette

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Jeu 3 Jan 2013 - 11:33

hello à tous,
Je reprends le sujet de la FUTABA F14.
Cela fait un moment que l'on parle des modules d'extension que l'ont peut mettre sur cette radio très pratique, à partir de l'émetteur de base pour une centaine d'euros, FUTABA propose des modules que l'ont adapte suivant ces besoins, formule que ROBBE avait développé avec sa PROMARS.
ROBBE avec son module multiswitch décodeur trouvait que le commerce allait pas assez vite, avait mis en sortie des 8 voies (dans notre jargon: des buffers) des transistors très limites en caractéristiques, ce qui fait qu'à la moindre inversion de polarité sur le décodeur tous les transistors "dégagés", j'ai changé ces transistors par un modèle tenant 50 v, plus haut en fréquence et commutation et une petite diode de sécurité, j'ai dépanné un club comme ça et j'en ai plus entendu parler, faut dire que j'avais l'outillage approprié pour ce travail minutieux et c'était encore des composant classiques.
Maintenant la F14 a bien repris la relève, malheureusement je retrouve les mêmes démarches commerciales, on prend les modélistes pour des gamins qui n'y connaissent rien en technique, on va leur en mettre plein la vue avec un pseudo langage de programmation et comme ils y connaissent rien la facture sera à la hauteur de l'arnaque.
Voila le problème; à quoi sert la mémorisation des interrupteurs sur le décodeur 8369 en modélisme.
Quand j'ai branché le décodeur et vérifier l'ordre de sorties des voies, je me suis aperçu que le retour de 4 inters restaient toujours actifs et je devais faire 2 fois la manoeuvre sur les inters pour annuler la programmation; le doute m'a saisie en me disant j'ai détruis 4 voies, la doc officiel fourni avec l'ensemble n'en parle pas, seul la docs PDF trouvé sur le web soulève le problème:
À noter: sur la platine se trouvent les deux shunts „A“ et „B“.
A: fermé pour le système robbe-Futaba,
ouvert pour le module Nautic-Expert de Graupner
B: fermé pour le fonctionnement normal (fonction mémoire pour les positions
de l’interrupteur avec arrêt). L’ouverture du pont désactive la fonction
mémoire. Les positions contact et arrêt des interrupteurs ont alors le
même effet. La fonction mémoire est hors service.
Il est possible d’ouvrir les shunts après avoir coupé l’alimentation et retiré le
boîtier, en procédant avec précaution, à l’aide d’une petite pince coupante.
Fermeture par soudure des brins. Il est possible de discriminer les
dérangements éventuels en installant un filtre antiparasite réf. F 1413 entre
le récepteur et le décodeur.
C'est ce que j'ai fait et tout marche à merveille, le rôle de multiswitch fait bien son travail.
Pourquoi mettre le premier shunt alors que personne n'en a besoin ?
Qui aurait l'idée d'ouvrir le décodeur et enlever le shunt ?
Enfin je conclue avec des photos; c'est plus parlant !!
[img].F14 - Page 3 Dcodeur836907 [/img]
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Jeu 3 Jan 2013 - 20:06

Bonsoir hello
J’ai potassé un peu le site thecnimodel.
J’ai remarqué une chose : le module multiprop 8 (le 1512) « ce module permet de porter une voie proportionnelle de l’émetteur à 8 voies proportionnelles et autorise ainsi la commande proportionnelle et simultanée exacte de 8 voies ».
Je recherche un module pour utiliser des servos.
En regardant de plus près, je remarque le module multi switch 8 et je lis :
Permet d'obtenir 8 fonctions tout ou rien en utilisant une seule voie de l'émetteur.
Tout ou rien c’est bien ce qu’il faut pour utiliser des servos équipés d’interrupteurs non ? ?
Amitiés
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par GAZOU Jeu 3 Jan 2013 - 20:31



si !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 21:13

hello
si j'ai bien compris, il faut le MULTI-PROP 8 DECODEUR
Si tu clic sur télécharger tu peux avoir la notice avec ce que tu peux associer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Ven 4 Jan 2013 - 5:33

Bonjour à tous hello
Plomb a dit :
pour avoir 8 voies proportionnelles…..
A voir le module ce sont des boutons pour effectuer une rotation
Voila ce que dit la notice : Le décodeur dispose de 8 sorties autonomes permettant
d’asservir des servos. Soit 8 servos proportionnelsexploitables simultanément. Le débattement des servos
correspond à la course d’un manche avec trim

Oui mais je veux mettre des tout ou rien.
Quand je regarde le module 1511 je lis : Permet d'obtenir 8 fonctions tout ou rien en utilisant une seule voie de l'émetteur.
Pas de panique !
Je vais voir lundi pour plus de détail avec thecnimodel
Amitiés
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par Lagaffe Ven 4 Jan 2013 - 7:52

Regarde aussi s'il s'agit de fonctions tout ou rien simultanées car pour certains modules tu ne peux pas utiliser toutes les fonctions simultanément.

Je crois aussi que pour les 8 proportionnelles à partir d'une seule tu as bien moins de précision sur les 8 voies crées que sur la voie utilisée d'origine. M'enfin en bateau on n'est pas à ça près !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Ven 4 Jan 2013 - 8:50

Bonjour Lagaffe hello
L agaffe a dit :
Regarde aussi s'il s'agit de fonctions tout ou rien, car pour certains modules tu ne peux pas utiliser toutes les fonctions simultanément
.
Justement je n’ai pas besoin d’utilisation de servos simultanés.
Je ne peux pas faire sortir l’échelle et actionnée la rotation de celle-ci en même temps.
Après il s’agit seulement de faire fonctionnée des interrupteurs pour les lumières radar et sirène.
Je vais vérifier avant, mais je crois que cela devrait (théoriquement ) fonctionner.
Amitiés :(
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Dim 6 Jan 2013 - 9:35

Bonjour hello
Bien regarder.
Voici le décodeur 8369
http://www.tecnimodel.com/modules-multi-switch-robbe/1958-decodeur-multi-swicht-16-memory-robbe.html
Il est bien marqué «switch »
Décodeur 8042
http://www.tecnimodel.com/modules-multi-switch-robbe/2516-multi-prop-8-decodeur.html
Il est marqué « servo »
Faut pas chercher plus loin l’erreur.
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par GAZOU Dim 6 Jan 2013 - 9:39

:cheers:

vous allez finir par avoir des décodeurs plein vos tiroirs

voulez vous qu'on organise un décod'troc à Gazouland :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Dim 6 Jan 2013 - 10:41

Bonjour PIOUPIOU,
As-tu reçu le décodeur 8369 avec sa platine multiswitch?
Une petite précision, le décodeur peut faire fonctionner 16 voies en Tout-Ou-Rien (TOR) dans le cas d'utilisation du montage à 2 relais comme a fait plomb, Dans ton cas personnel 8 voies suffira et c'est déjà pas mal. Pour obtenir 16 voies tu t'apercevrais en utilisant des relais ou des leds qu'il y a des fonctions sur les inters qui fonctionnent ON-ON et des inters ON-OFF-ON? c.a.d que l'inter sur OFF n'agit pas sur la voie concernée.Dans ton cas tu as besoin de mettre en marche indivuduellement 3 moteurs en commutant 3 relais sur 3 voies séparées, il te resteras 5 voies que tu peux attribuer à d'autres fonctions, plus des voies proportionnelles inocupées de ton récepteur à 8 voies, c'est pas mal tout çà!
Fait simple en utilisant les voies uniquement en ON-OFF, sinon tu vas être embrouillé, n'oublie pas de couper le strap (le shunt) sur le décodeur pour effacer la programmation, comme indiqué sur la photo que j'ai mise plus haut des messages sinon tu vas dire que ça ne marche pas! si t'ai noyé on reprend tout!
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Lun 7 Jan 2013 - 5:26

Bonjour Mic
Oui, j’ai reçu les deux éléments j’ai demandé à une personne compétente qui :
N’a pas pu le faire marcher.
Je vois aujourd’hui avec plusieurs personnes pour voir les autres systèmes de chez robbe.
Comme je le fais remarquer plus haut sur le décodeur 8042 il est mentionné « servo »
Je suppose que ce n’est pas pour recevoir des relais ou autre je ne sais quoi.
Je veux utiliser des servos car c’est conçu pour cela.
Amitiés hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Solution?

Message par PIOUPIOU Lun 7 Jan 2013 - 9:44

Bonjour hello
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/415498340.htm?ca=17_s
Je viens de contacter la personne le décodeur fonctionne bien avec des servos.
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 7 Jan 2013 - 10:14

PIOUPIOU a écrit:Bonjour hello
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/415498340.htm?ca=17_s
Je viens de contacter la personne le décodeur fonctionne bien avec des servos.
Amitié
PIOUPIOU
Bonjour PIOUPIOU,
Une occasion comme tu as trouvé ne ce reproduira pas, si ça marche bien tu peux les prendre, en plus c'est pas trop loin de chez toi.
Tien nous au courant.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Lun 7 Jan 2013 - 10:50

Bonjour Michel
Oui peut-être, mais avant de refaire une bourde je vais me renseigner beaucoup plus en détail.
J’en ai parlé avec le vendeur, si je pige bien les quatre boutons (potentiomètre) fonctionnes en proportionnel est ce n’est pas exactement cela que je veux.
Amitiés hello
PIOUPIOU
PS par contre je me sépare du décodeur et du module16
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 7 Jan 2013 - 11:25

PIOUPIOU a écrit:Bonjour Michel
Oui peut-être, mais avant de refaire une bourde je vais me renseigner beaucoup plus en détail.
J’en ai parlé avec le vendeur, si je pige bien les quatre boutons (potentiomètre) fonctionnes en proportionnel est ce n’est pas exactement cela que je veux.
Amitiés hello
PIOUPIOU
PS par contre je me sépare du décodeur et du module16
Re PIOUPIOU,
Le vendeur veut te vendre son matériel de 8 voies proportionnelles, ne te laisse pas influencer, s'il insiste pour que le magasin te dit que c'est lui qui c'est ce qu'il faut mettre, fait lui installer les modules sur ta radiocommande et tu amène tes servos avec les switchs montés dessus et tu verras sa réaction s'il est si compétant !!
Pour le décodeur 8042, il a été conçu pour les besoins en aéromodélisme, 4 voies proportionnelles et 4 voies en tout-et-rien, mais ce n'est pas un problème pour toi, à moins que la pose de 4 voies avec des relais te rebute, si t'as pas de relais et des diode 1N4007 ou1N4004 pour mettre sur la bobine du relais et des connecteurs femelle FUTABA et des connecteurs pour faire tenir tes fils de sortie, j'ai tout ce qu'il faut, sauf la plaquette à trou !
Pour le décodeur 8369 avec sa platine, on en reparlera, des F14 il s'en est beaucoup vendu.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty En un mot comme en cent

Message par PIOUPIOU Ven 11 Jan 2013 - 16:47

Bonjour hello
Après moult questions, réflexions et débats pour faire fonctionner des servos avec un décodeur et module seul le module multiprop 8f peut faire cela.(info technimodel)
Les boutons agissent comme des potentiomètres sur les servos.
Ceux-ci peuvent être « coiffés » par un système avec des interrupteurs à contacts permanents ou pas (3eme photo pages trois).
Personnellement, voilà pour moi un problème de réglé.
Amitiés. :(
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Ven 11 Jan 2013 - 18:07

PIOUPIOU a écrit:Bonjour hello
Après moult questions, réflexions et débats pour faire fonctionner des servos avec un décodeur et module seul le module multiprop 8f peut faire cela.(info technimodel)
Les boutons agissent comme des potentiomètres sur les servos.
Ceux-ci peuvent être « coiffés » par un système avec des interrupteurs à contacts permanents ou pas (3eme photo pages trois).
Personnellement, voilà pour moi un problème de réglé.
Amitiés. :(
PIOUPIOU
Bonjour PIOUPIOU,
J'ai vu, tu parles du module multiprop 8F et du multi-prop 8 décodeur.
J'ai eu Patrice au téléphone, il connait bien tout les modules qu'il faut mettre.
A + de mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Ven 11 Jan 2013 - 18:35

hello
Oui moi aussi
Pierre
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Mer 16 Jan 2013 - 12:09

hello au possesseur de la F14 et à tous,
J'ai monté les 2 platines multiswitch sur ma F14. Le multiswitch-8-F1511 et le multiswitch-16-F8084. Dans un message, je signalais de faire attention, au fil des ans il y a eu plusieurs versions du circuit imprimé, j'ai les 2 modèles, la version à 7 voies (la plus ancienne) et la version à 8 voies actuellement.
Faire attention si vous achetez une F14 sur des sites marchants ou d'occasion.
Pourquoi? Les anciennes F14 sont à 7 voies, on les reconnaît au circuit imprimé, pour les extensions de module, le petit connecteur blanc MULTI-OUT est à 4 fils, il n'y a pas de MULTI-IN, ce qui nécessite l'adaptateur F-14 Réf Robbe1561, c'est bien spécifié pour uniquement les 7 voies, j'en ai commandé un, mais je risque d'avoir du délais pour vérifier.
Pour ma F14 récente j'ai mis les 2 multiswitchs, le 8 et le 16 voies, c'est pour 2 utilisations différentes, ce qui m'oblige à ouvrir l'émetteur pour changer le connecteur MUTI-OUT qui est à 3 fils, la aussi petit problème de branchement à éclaircir.
J'ai testé les 2 multiswitchs à l'aide du décodeur 8369, cela fonctionne très bien; j'ai mis des leds en 6v (la résistances est incorporée dans la leds), voici une photo de l'ensemble:
[img].F14 - Page 3 Multif1401 [/img]
A + mi38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Mer 16 Jan 2013 - 16:39

hello
La suite en vidéo, c'est plus parlant:

mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Jeu 17 Jan 2013 - 10:17

hello à tous,
Je vous tiens au courant pour le module adaptateur F1561, ça devrait intéresser tous les possesseurs des FUTABA F14 et la série des F.
Faire attention si vous achetez une F14 quelle ne soit pas en 7 voies, pour mettre l'adaptateur il faut le trouver pour l'extension de module.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Jeu 31 Jan 2013 - 15:14

Bonjour à tous,
Je continue sur le module multi-switch 16 voies et 8 voies en Tout –Rien. Plomb m’a réalisé les circuits imprimés, me laissant le choix de monter les composants car l’utilisation serait des relais en 6v correspondant à l’alim choisit en 6v pour le décodeur.
N’ayant que 2 relais isolés dans un fond de tiroir, je suis parti à regarder le prix des relais en 6v pouvant tenir 30V/10A, ma surprise le prix n’est pas justifié, comme je connaissais les modules ARDUINO pour leur simplicité d’utilisation et surtout la qualité du matériel, pour un module 2 canaux avec led d’activité, borniers et cerise sur le gâteau une liaison optique prévu pour une utilisation domotique. Le tout en 40x40 mm. Poid 50g Pris 4 € le module 2 voies.
La photo du module que les utilisateurs ARDUINO connaissent bien :
[img].F14 - Page 3 Modulearduino2canaux.th[/img]
A ce prix, plus la peine de rassembler les composants et faire des montages brouillons, ça prend très peut de place, le même module à une voie, compter entre 12 à 15 € plus le port.
La seul modif à faire sur le module, couper une liaison qui est commune au 2 relais pour les rendre indépendant. Pour faire fonctionner 2 sons avec un seule module, gain de place.
.F14 - Page 3 Modulearduinoenmultiswi


Pour ceux que ça intéresse voici le lien ou je les ai acheté :
http://tiptopboards.com
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par mic38 Sam 2 Mar 2013 - 13:35

Bonjour à tous,
J'ai enfin reçu le récepteur FUTABA et l'adaptateur pour faire fonctionner les modules d'extensions.
Le retard était du à ROBBE, je n'ai pas précisé qu'en France la fréquence que j'utilise est le 41 Mhz, alors que le produit est prévu pour du 35 Mhz et 40 Mhz., refaire l'étalonnage et le transport en "diligence" en France, enfin depuis le 9 janvier, l'affaire est réglé.
Pour le module adaptateur, c'est bien ce que je pensai, c'est pour les anciennes F14, celles qui ont un connecteur Multi à 4 pts, voici les photos:
[img].F14 - Page 3 Adaptateurdessus [/img]
[img].F14 - Page 3 Adaptateurdessous [/img]
Et la notice pour les branchements:
[img].F14 - Page 3 Adaptateurnotice [/img]
Il est prévu dans ce type de radio un emplacement à coté des piles:
[img].F14 - Page 3 Adaptateurdansradio [/img]
Donc faire attention à l'achat d'une F14 d'occasion entre le connecteur Multi à 3 pts et le Multi à 4pts, la F14 devra avoir l'adaptateur pour 4pts; le reste ne change pas, en mettant au maxi 3 modules de 16 voies, limite fait par le récepteur 3 canaux possible en extension, ça fait quand même 3x16 voies soit 48 voies, plus la base de départ, qui fait mieux !
J'en profite que j'ai monté dans cette radio le Multi Prop à 8 voies que m'a proposé notre ami PIOUPIOU et ça marche très bien, j'ai 8 servos qui m'ont servi de test.
A + de mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 3 Empty Re: .F14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum