FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

.F14

+6
Lagaffe
camerone
mic38
boss
GAZOU
PIOUPIOU
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par GAZOU Ven 28 Déc 2012 - 17:15

applaudissement

voilà un jeune homme qui ne cesse de nous étonner.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par corvette Ven 28 Déc 2012 - 20:28

hello

Plomb, je ne comprend pas le fonctionnement du BF245, il est là pour la led.

Il limite l'intensité je suppose, mais c'est un amplificateur alors scratch

http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/37/126070_DS.pdf

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Sam 29 Déc 2012 - 20:01

Bonsoir hello
c'est pas tout à fait exact ce que dit Pioupiou, là on parle de relais et pas de servo mais j'avais compris .

il faut 2 relais pour chaque K(x) . x étant un chiffre de 1à 8 (chaque interrupteur ayant deux positions )

je trouve que c'est plus prudent plutôt que de cramer un module 8369 qui n'est pas donné
Si j’ai bien compris il faut une platine avec deux relais pour chaque servos par K
Amitiés :(
PIOUPIOU


tout a fait  pioupiou il faut bien deux relais par K
mais je te rappelle que c'est pas des servo mais des relais  Crying or Very sad
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Dim 30 Déc 2012 - 5:13

Bonjour
Je n’ai pas besoin de relais, mes de trois servos pour faire fonctionner l’échelle.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6650-module-multi-switch-16
Quand je regarde les branchements de mic, (deuxième photo) on voit très bien les broches des servos sur le décodeur.
Ils sont utiliser pour des feux je crois.
Perso les trois servos servent à faire fonctionner l’échelle
.F14 - Page 2 1013872


Donc à première vue je ne vois pas l’utilité de relais.
Amitiés hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 8:58

Bonjour PIOUPIOU.

:comprend pas
Pourquoi ne pas virer des servos qui semblent commander des micro-contacteurs et utiliser directement les platines à relais pour tes commandes???
Tu ferais l'économie de servos. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Dim 30 Déc 2012 - 10:32

hello PIOUPIOU et les autres,
Bertrand78 a raison, il faut maintenant éviter de mettre des servos avec des switchs à toutes les sauces même si ça ne revient pas plus chère qu'une platine avec 2 relais, surtout que tu as un décodeur.
L'inconvénient de mettre des servo pour couper ou relier une fonction prend de la place au fond d'une maquette, en plus tu ne maîtrise pas la consommation en courant du servo, en plus le temps de déplacement du servo en réponse est plus lent au déplacement et peut resté bloquer.
L'avantage de la platine de plomb, c'est sont temps de réponse, dès que l'impulsion arrive, le relais est collé en plus il a fait une astuce qui n'est pas négligeable, pour savoir quel relais est activé il met une led quelconque dont il ne connait pas la tension de fonctionnement et le courant, c'est le FET (le BF245) qui va faire le travail de résistance de courant entre le Drain et la Source, un peut comme une diode ZENER dans le principe, il choisit un FET avec une tension max qui soit compatible avec la plage d'alim du décodeur, ce qui fait que la platine devra avoir des relais qui fonctionnent uniquement sur la base de l'alim du décodeur.
N'oublie pas que tes servos fonctionnent en 6v, donc si tu a besoin de 12v il faudra pour autre chose commuter un relais, ça va compliquer ton câblage.
Dans mon cas perso je lui ai parlé de relais de 6v, j'ai équipé mon décodeur en 6v; mais pour l'avenir je vais acheter un autre récepteur et décodeur FUTABA pour faire fonctionner le décodeur en 12v, car tout l'éclairage sera en 12v.
A + de mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par corvette Dim 30 Déc 2012 - 12:30

Hello Pioupiou

Quand je regarde les branchements de mic, (deuxième photo) on voit très bien les broches des servos sur le décodeur.
Ils sont utiliser pour des feux je crois.

Sur le multiswitch de robbe il y a bien des broches servos comme tu le dis, mais se n'en sont pas. Elles sont polarisées comme suit - + - .

Le plus est commun aux deux moins, il est toujours sous tension. Les moins ne le sont pas. Ils deviennent passant quand il reçoivent un ordre de la radio. Ce sont des inter TOR

Ne branche surtout pas de servos sur ces sorties K sinon tu les grilles en un éclair...

Tu peux brancher un servo sur un module multiswitch uniquement sur les bornes où cela est clairement marqué! Il n'y en a pas sur le 16, mais par contre il y a en sur le 12+2.

Amicalement

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Dim 30 Déc 2012 - 13:33

hello corvette,
C'est exacte ce que tu dis, ne pas brancher un servo sur le décodeur, je me suis contenté de dire que les servos fonctionnent en 6v, mais c'était insuffisant pour prévenir les risques.
Dans mon décodeur, je l'alimente en 6v commun, mes relais sont montés sur perle de verre pour des raison de puissance, quand les contacts se ferment pour chauffer au rouge un filament de 5 spires provenant d'un chauffage électrique qui ira allumer mes feux d'artifices, tout ça consomme des ampères.
Le prochain décodeur sera alimenté en 12v avec les relais qui vont avec.
Si je devais brancher un servo, ça serait sur le récepteur, on a largement assez de voies de libre sur le récepteur.
A + de mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Lun 31 Déc 2012 - 8:08

Bonjour tout le monde
Corvette a dit : Sur le multiswitch de robbe il y a bien des broches servos comme tu le dis, mais se n'en sont pas. Elles sont polarisées comme suit - + - …….
Ne branche surtout pas de servos sur ces sorties K sinon tu les grilles en un éclair...
Ben je fait quoi alors
Amitié
PIOUPIOU
PS Mic Je peux mettre le cordon MP3 comme cela ? ?
.F14 - Page 2 1013886


PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par GAZOU Lun 31 Déc 2012 - 9:15

hello

A quoi sert l'oreillette ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 31 Déc 2012 - 10:02

hello PIOUPIOU,
La deuxième oreillette, l'ai laissé volontairement pour que tu puisses t'en servir à vérifier si le MP3 fonctionne sans faire hurler le HP, en plus les fils sont très fins entre le blindage et le fil central qui est du fil émaillé, pour éviter un court circuit j'ai laissé la deuxième oreillette intact, si tu t'en sert pas de test tu peux laisser comme tu as fait sur la photo.
Pour la première partie de ton message, comme tu as comme moi le même décodeur; pour l'instant tu vas brancher ton servo avec les switchs sur une voie du récepteur qui devra correspondre à un inter (ou potentiomètre) qui est la voie de l'émetteur, je ne sais pas si tu as branché en plus des inters du décodeur les options que l'on peut rajouter sur l'émetteur, il me faudrai une photo pour te dire ce qu'il faut faire, de mon côté je savais que j'allais utilisé toutes les capacités de l'émetteur, aussi j'ai tout mis.
Pour l'avenir, le décodeur tu vas l'utiliser surement pour le (s) son(s) et l'éclairage et autre option, la platine qu'à réaliser plomb pour le décodeur qui fonctionne en tout-ou-rien sera la bienvenue, il va me réaliser le circuit imprimé et je monterait les composants, ne soyons pas pressé ça va venir il a aussi ces projets, bien sur que je pourrai faire la platine sur une plaquette à trous, de toute façon avec les 2 relais sur la platine qui fonctionnent en 12v, on peut commuter 2 sons différents en se servant d'un inter fugitif c.a.d. ON-OFF-ON, sur mon émetteur je les ai appelé R5 et R4, ces inters reviennent au centre, donc en position OFF la platine n'est pas alimenté, le moment arrivé je vérifierai !
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Lun 31 Déc 2012 - 11:10

Bonjour mic
Je reçois la platine et le décodeur jeudi je vais la chercher lundi.
Peut tu me dire quelle photo tu souhaite
On pourra brancher des servos sur la platine de plond ? ?
Si je comprend bien corvette il ne devrais pas avoir de problème avec le module 12+2 ?
Sa devient débile ont peut acheter du matos mais il ne marchera pas et en plus on risque de tous cramer.
Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 31 Déc 2012 - 12:54

hello PIOUPIOU?
Je dois m'absenter, aussi je te mets en photo ce que tu dois recevoir, de mon côté mon vendeur ne m'a pas vendu le bon module d'inter pour l'émetteur, mais j'arrive à le faire marcher.
Je pensais que tu avais les même module que moi, c.a.d le décodeur 8369 avec ces inters.
Si tu veux utiliser un ou deux servos avec un décodeur, il te faut le décodeur 8370 avec sur ton émetteur le module Multi-Switch-Prop 12+2.
[img].F14 - Page 2 Dcodeur8369 [/img]

.F14 - Page 2 Dcodeur8370



[img].F14 - Page 2 Dcodeurmulti122 [/img]

.F14 - Page 2 Dcodeurplan



mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par corvette Lun 31 Déc 2012 - 14:50

Hello Pioupiou

Tu peux:

- multiswitch prop 12+2

Brancher un ou deux servos sur les sorties marquées servo du module
Brancher une à six cartes relais comme celles de Plomb sur les sorties K

- multiswitch 16

Brancher uniquement des cartes relais comme celles de Plomb sur les sorties K
Attention: PAS DE SERVOS

Voilà

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Lun 31 Déc 2012 - 16:00

Bonsoir hello
Voilà la concrétisation parfaite la connerie d'acheter par internet.
Je ne voulais plus JAMAIS acheter d'électronique de cette façon c'est pour cela que j'avais acheté ma f14 chez un commerce de proximité.
Celui-ci ne veut plus travailler avec robbe à cause de leur politique commerciale.
J'ai besoin de TROIS servos pour faire fonctionner l'échelle.
Deux avec arrêt fin de course.
Et un utilisé « à vue »
Parce que les micros switch commandés par les servos sont à trois fils grâce auxquelles ils font arrêt fin de course comme le montre le croquis suivant.
.F14 - Page 2 Screenhunter01nov050638



Si l'on me dit : ton échelle peut fonctionner avec des relais qui feront arrêt fin de course, moi je veux bien, mais ou trouver ce type d'article ?
Amitiés
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 31 Déc 2012 - 16:14

hello corvette et plomb,
Merci de bien préciser l'alimentation du module 8370 doit se faire uniquement en 6v qui est commun sur toute la rangée à cause des 2 emplacements prévus pour des servos.
Pour notre ami PIOUPIOU, ça doit être clair, s'il a besoin de fonctions tout-ou-rien, la platine relais devra avoir des relais qui fonctionnent en 6v.
Les docs n'en parlent pas, on a compris qu'en restant dans le brouillard on fait marcher le commerce. Heureusement que PIOUPIOU repose plusieurs fois le problème, il se doutait qu'il y avait une "couleuvre à avaler".
Maintenant avec nos F14, avant de vendre n'importe quoi, ils vont faire attention de ne pas nous vendre des modules qui dorment dans leur stock que personne ne veut.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par corvette Lun 31 Déc 2012 - 16:22

Et non, je en crois pas pour le 8370, on peux mettre entre 4.8V et 24V sur l'entrée marqué batt.

Les servos sont alimentés par le récepteur en 6v (le cordon servo entre le récepteur et le multi 8370)

C'est mentionné sur la notice

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 31 Déc 2012 - 16:37

hello corvette,
Si c'est vrai, ça change tout, je n'ai pas de décodeur 8370.
Peux-tu faire une photo de la doc, sinon il faut confirmer en mesurant la tension de la rangée en faisant varier la tension de 2 à 6v, sans mettre les servos, si la tension varie sur l'emplacement des servos, c'est "loupé", si la tension est de 6v en étant branché sur le récepteur à l'emplacement des servos "t'as raison".
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 31 Déc 2012 - 17:11

hello
Voici se que j'ai relevé chez TechniModel:
Multi-Switch-Prop 12+2 décodeur memo
Ref Robbe 8370

Un décodeur côté réception est nécessaire pour chaque module Multiswitch de l'émetteur.
Celui-ci n’occupe qu’une voie de servo mais asservit directement 12 fonctions tout-ou-rien et 2 voies de servo. Tension de service 4,8 à 24 V jusqu’à 2,7 A par sortie.

Désormais, avec fonction de mémorisation. Il est ainsi possible de commuter simultanément les voies affectées à un commutateur de commande. La fonction de mémorisation peut être désactivée si nécessaire.
Un décodeur Multiswitch-prop peut également traiter les fonctions de commutation des modules Switch à 8 et 16 voies.
L’étage final protégé contre les courts-circuits, les inversions de polarité et les températures excessives en fait un décodeur pratiquement indestructible. Fourni sans cordon de connexion.

Il est possible de connecter les modules relais (ref Robbe 8442) et relais a inversion de polarité (ref Robbe 8443) pour commander des moteurs dont la consommation dépasse celle admissible par le module.

Rien n'est précisé sur l'alim des servos, même si ça semble logique ce que dit corvette, il faut vérifier trop risqué !
mic 38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par corvette Lun 31 Déc 2012 - 17:38


_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par mic38 Lun 31 Déc 2012 - 18:52

hello
OK, j'ai vu nous voilà rassuré, donc je m'équipe au mois de janvier avec ce type de module décodeur qui sera en 12v.
Le module Multiswitch que j'ai actuellement passera sur ma première FUTABA, il fonctionne en 6v.
Tout ça fini bien.
Bonne fête de fin d'année.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Mar 1 Jan 2013 - 7:13

Bonjour hello
Si j’ai bien compris l’ensemble de tout cela :
- impossibilité d’utiliser trois servos avec le module multi-switch 16.
- Par contre avec le multi-switch 12+2 je peux utiliser 2 servos.
.F14 - Page 2 Multiswitchprop122


- Je m’interroge sur la signification des flèche sur le servo d’en bas.
- Je suppose que ce module peut faire tourner un moteur seul ?
- Pour information : 2 moteur en 12v et un en 6v
Le plus simple est de savoir si quelqu'un a ce type de matériel et/ou qu’il l’a déjà utilisé.
Amitiés
PIOUPIOU
PS en tapant Multi-Switch-Prop 12+2 et images je trouve ceci :
Si cela peut inspirer quelque chose à certain « fin de course »

.F14 - Page 2 Relais11


En bas à gauche !
Combien de servos ?
.F14 - Page 2 Msps



PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par patdxfr Mar 1 Jan 2013 - 10:51

ça dépend de ce que tu mets à la réception :
-multi-swith 8
-multi-swith 16
-multi-prop 8
-multi-swith+prop 12+2 ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par PIOUPIOU Mer 2 Jan 2013 - 7:56

Bonjour
Je pense avoir (enfin) trouvé la solution.
http://www.tecnimodel.com/modules-multi-switch-robbe/2845-module-multiprop-8f.html
Voir en détail lundi A/M avec thecnimodel pour plus ample information.
Amitiés
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par corvette Mer 2 Jan 2013 - 13:48

hello Pioupiou

Voici une autre solution si tu utilises les sorties K des multiswitch 16 et 12+2
J'ai utilisé les photos de Plomb et de bateau truc alain :(

.F14 - Page 2 Sans%2520titre

On utilise une carte relais comme celle de Plomb et le câblage que tu avais avec les servos et les micro-rupteurs. Je t'ai mis les correspondances 1, 2 et 3 des fils. Tu n'utilise plus les switch comme avec les servos, ce sont les relais qui les remplacent. Tu peux toujours utilisé les fins de courses.

Si tu utilise le multiprop 8, tu utiliseras alors le montage avec les servos, mais aucune carte relais

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

.F14 - Page 2 Empty Re: .F14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum