FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Kogge XIII siècle

+5
seismic76
GAZOU
ray 35
patdxfr
ARGAR
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par smoogler Sam 29 Déc 2012 - 15:34

annulél]


Dernière édition par smoogler le Mar 23 Sep 2014 - 17:10, édité 1 fois
smoogler
smoogler


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par smoogler Sam 29 Déc 2012 - 15:47

annulé


Dernière édition par smoogler le Mar 23 Sep 2014 - 17:09, édité 3 fois
smoogler
smoogler


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 17:01

hello

Tu va finir par les avoir tes plans, maintenant il va falloir assurer mais vu ta motivation on en doute pas. clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 29 Déc 2012 - 18:59

Super et merci smoogler.

Les photos concerne des Kogge et des Nef au vue de leur forme. Mais le navire avec l'aigle a deux tête est pour moi une caravelle ou un Kogge tardif, de par ses châteaux imposant et surtout le montage de la coque en Franc Bord si je me souviens bien du terme. Ceci étant une méthode apparue au XVème de souvenir.

Le plan que tu as mis en partie est une Nef sans doute XII.
Pourquoi Nef?
Les Kogge ont une proue monter couper au couteau.
Mais surtout, la Nef reprend les Base des Drakkar, On distingue très bien les forme.
De plus le gouvernail est un aviron.

Jackpot!

Est ce que je peu savoir où acheter de tels plans?

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par smoogler Sam 29 Déc 2012 - 19:07

annulé


Dernière édition par smoogler le Mar 23 Sep 2014 - 17:09, édité 1 fois
smoogler
smoogler


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 19:22

Re

Je ne sais pas si tu connais ce site mais c'est une mine d'or en documents, par contre il faut fouiner partout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 19:31

Bonsoir! :(
:hurle Si Smoogler te prend en mains , alors tu vas avoir des infos comme tu ne t'en doutes pas. :study:
Certainement un des meilleurs dans le genre! roi Tu ne pouvais mieux tomber! clin d\\\\'oeil
Tiens nous au courant! trinquons
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Sam 29 Déc 2012 - 19:59

Ouille ouille ouille

si Smoogler s'en méle ça va y aller

il va falloir assurer petit gars, parce que celui-là il sait de quoi il parle !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 29 Déc 2012 - 20:47

Et on va faire en sorte de combler les attente. Et c'est inespérrer pour moi qui m'étais enliser dans les recherches. Et je suis plus sur de ne pas faire d'erreur dans la conception.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Dim 30 Déc 2012 - 12:48

J'ai fait quelques recherche à propos de ce "Nave Normanna"
En partant avec ce termes dans google j'ai put trouver bien plus d'informations qu’avant. J'ai pas mal de photos et de vue de bateau refait en miniature.

Du coup on dirait une nef est très représentatif du modèle entre le drakkar et le Kogge. Car au niveau du profil elle est entre les deux. Il est dommage de ne pas avoir l'origine du plan, savoir sur quel navire a été prise les cotte et le profil. Car il y a quelques détails qui me chagrine un peu.


Quelques photos du Kogge:
Kogge XIII siècle - Page 2 Img_4510

La passerelle arrière. Savez vous si je peu appelé çà un "château" comme sur les caravelle?

Le pont avec la trappe pour la cale. Celle ci n'est pas ajouré, de là je suppose que celui ci ne peut pas accueillir de chevaux. Et d’ailleurs, la trappe devrait pas être bien plus grande pour un bateau qui accueillerait ds chevaux de guerre dans ses soute?

Kogge XIII siècle - Page 2 Img_4511

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Jeu 3 Jan 2013 - 15:51

Bonjour,

Je suis à une phase ou je me pose des questions. La peinture.

Des conseisl sur quelques techniques pour donner un bon rendue au bateau plastique? J'ai crue voir que certain mettant le batteau en blanc puis faisait des lavis de brun?

Mais quel couleur le mettre réellement. Car je vois des beau bateau genre tout beau cirée. Mais certain sont très sombre. Comme si toutes la coque avait été goudronnée. le quel est le plus réaliste?

merci

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Jeu 3 Jan 2013 - 17:51

Bonsoir

à mon avis si tu passes ton bateau plastique au goudron il va fondre et ça m'étonnerais qu'à cette époque il y ait eu du goudron puisque le goudron provient du pétrole.
As tu cherché les techniques de peintures de l'époque sur Google

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Claude dit Oldsail Jeu 3 Jan 2013 - 18:22

Hello
ça m'étonnerais qu'à cette époque il y ait eu du goudron puisque le goudron provient du pétrole.

Gazou, le "naphte" est connu depuis l'antiquité, et à l'époque, les marins, surtout ceux d'afrique du nord, utilisaient le feu "grégeois" pour incendier à distance les bateaux ennemis

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Jeu 3 Jan 2013 - 18:49

et j'ai crié, crié Aline pour qu'elle revienne !

mais oui la naphte

le naphte peut-être




dejadehors

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ray 35 Jeu 3 Jan 2013 - 19:42

Bonsoir,

Il y a aussi le bitume de judée dont les égyptiens se servaient pour embaumer les momies. mais son utilisation en marine ??? Les coques étaient passées au "rosin" qui est un enduit à base de résine de pin. Sur une petite maquette en plastique il faudra juste utiliser une peinture brun/ beige.( toutes les couleurs devront être mates). Maintenant il faut trouver quelqu'un qui a l'habitude de ce travail, peut être un modéliste ferroviaire ou encore quelqu'un qui fait de la figurine.
L'ouverture de la cale ou plutôt de l'écoutille vu sa faible dimension est fermée par des panneaux qui sont en fait des planches dont les extrémités sont munies de boucles pour leur manutention.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 4 Jan 2013 - 14:30

Pour ce qui des techniques de peinture, je fais dans la maquette depuis pas mal d'années. Aussi bien char, avion, figurine ainsi que décors. Pour ce qui est technique de peinture çà sera bon. Je devrait pouvoir m'adapter aux bateaux.

Pour le goudron, je ne sais pas si c'est la naphte, mais le goudron de Norvège date de l'antiquité et il l'utilisait déjà sur leurs bateaux de souvenir (ou du moins c'est ce qui se dit). La plupart de ceux qui peignent les bateaux mettent en effet le bas en noir. Il faudrait que je face en sorte que cette partie du bateau soit d’ailleurs texturé pour ressembler à du goudron, ce qui n'est pas un problème. Mais certain semble s'arrêter à la ligne de flottaisons, mais certain bateau semble subir se traitement jusque en haut de la coque.

Quel semble être la meilleur des deux solutions, ou la plus probable.


ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Ven 4 Jan 2013 - 14:35

la plus probable pour l'époque c'est toute la coque et bien plus tard , quand ils ont été riches ils ont pensé à la déco et on fait le haut d'une teinte différente.
Mais avec quoi ? il fallait que ça protège. Peut-être avec la même " peinture " mais diluée

le bas servait à étancher le haut à protéger

:comprend pas :comprend pas :comprend pas

c'est intéressant

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 4 Jan 2013 - 14:40

J'ai trouvé ceci assez rapidement sur le net.

"Les hommes connaissent et font de nombreux usages du bitume depuis le paléolithique, là où on pouvait le trouver en surface comme sur les rivages de la Mer Morte. L’usage le plus connu dans l’Antiquité est celui du calfatage des bateaux, pour assurer l’étanchéité"


Bitume, pour moi c'était du goudron? une nuance particulière donc... Mais il utilisait ceci sur les bateau depuis longtemps on dirait.


Sur Wiky pedia
"Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous forme naturelle, il provient, de nos jours, presque exclusivement de la distillation des pétroles bruts.

Dans le langage courant, on le confond souvent avec le goudron d'origine houillère, ou avec l'asphalte dont il n'est qu'un composant.

Plus généralement, le bitume désigne tout mélange d'hydrocarbures extraits du pétrole par fractionnement qui, sous forme pâteuse ou solide, est liquéfiable à chaud et adhère sur les supports sur lesquels on l'applique."

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 4 Jan 2013 - 14:53

Voici une enluminure d'époque semblerait-il.

Kogge XIII siècle - Page 2 Erezl710


La coque est entièrement noir, seul le haut semble avoir été peint en créneaux, une petite touche esthétique donc.

Mais même avec déjà pas mal de recherche à mon actifs, je suis étonné de trouver un double mats! Hors la plupart des textes me disait qu'il n'y en avait qu'un! Pourtant il s'agit là d'une Nef :biz . Je n'y comprend plus rien en matière de bateau. Ou alors les historiens ont tenter de séparer les modèles alors qu'il n'y a pas lieu. Ou tout simplement la date du début XIII est non correcte.

Et pourquoi garder l'aviron alors que le safran est déjà apparu. Sans doute moins chère mais bon.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Ven 4 Jan 2013 - 15:35

re
chaque région , chaque pays a son type de bateau, des fois d'une rive à l'autre d'un fleuve il y a une différence, et/ou un nom différent pour le même objet.

Là ils ont dessiné du jaune sur du noir, or aucune peinture, surtout à l'époque ne tenait sur du goudron ou de la naphte ou appelle ça comme tu voudras. Forcément les composants " dégueulent " sur le jaune

est ce une vue d'artiste ? pour les deux mats c'est pareil, pour faire plaisir au seigneur ou au curé du coin l'artiste a mis deux mâts même si ça n'a jamais existé sur ce bateau. L'artiste a t'il seulement vu un bateau.

l'autre fois, à la télé ils racontaient que Catherine de Russie voulait faire faire un tableau avec un bateau qui explosait, l'artiste a expliqué qu'il n'avait jamais vu d'explosion.
Alors la Catherine lui a fait faire une belle explosion avec un vrai bateau.............. Mais l'artiste aurait pu imaginer une explosion verte ????? et 3 ou 400 ans plus tard tout le monde se demanderait comment c'était possible, les chercheurs se pencheraient sur la chose, ils trouveraient et tout le monde de prendre ça pour argent comptant et les modélistes d'essayer d'en faire autant parce que c'était " la réalité"
Et là la vue a été tellement fugitive que la représentation de l'explosion n'a pas grand chose à voir avec la réalité. sacré Catherine !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 4 Jan 2013 - 15:42

Pour la notion des dessins artistique nous sommes entièrement d'accords. C'est même très récurant a cette époque. de plus les voiles carré sont dessiné en triangle.

Pour le motif, je songeais plus sur le fait qu'ils auraient put ne pas mettre de "goudron" pour former les créneaux.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Ven 4 Jan 2013 - 16:19

Ils le faisaient peut-être, et peut-être ça bavait, va savoir............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ray 35 Ven 4 Jan 2013 - 19:56

Bonsoir,

les œuvres vives étaient enduites avec du coaltar, cela devait donner une teinte brun foncé, mais pas nécessairement un noir profond, par contre les œuvres mortes étaient passées à l'huile de baleine ou de poisson. Plus tard on a utilisé du colophane qui devait donner la même teinte. Les répliques des navires de C. Colomb sont ainsi représentées. Il y a donc intérêt de différencier les œuvres vives (la carène) des oeuvres mortes ( la partie de la coque qui dépasse de l'eau).
ceci est plus esthétique car la différence de couleur affine la coque.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 5 Jan 2013 - 2:51

Merci ray pour toutes ses infos, mais du coup, sous la ligne de flottaison c'est brun foncé (presque noir) mais au dessus? J'ignore ce que donne le bois avec le colophane ou l'huile de baleine!

Et les partie comme le pont, plus ou moins claire?

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Claude dit Oldsail Sam 5 Jan 2013 - 8:35

Hello
Les pigments "naturels" sont connu depuis la préhistoire, mélangés avec des siccatifs (huiles de poisson le plus souvent) tout aussi naturels, ils ont traversés les âges.
Depuis l'antiquité, l'inventivité de l'homme ne s'est pas concentrée que sur les machines de guerres !!!! Les inventeurs de l'époque ont du trouver un moyen de "fixer" les peintures dans différents milieux plus ou moins hostiles.
Un exemple, mais sous d'autres contrées, des indiens d'Amérique et de la manière de d'étanchéifier et de peindre les peaux de leurs canoës.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 2 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum