FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

déplacement maximum en seine

5 participants

Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty déplacement maximum en seine

Message par dominique7604 Sam 29 Déc 2012 - 22:04

à l'occasion du passage à Rouen du CAPE MARIA 294ml x 45 je me suis régalé à voir la giration à Rouen , disponible 310 m
allez les photos ! ! !! ! un régal !![img]déplacement maximum en seine  Dsc_0910[/img]
[img]déplacement maximum en seine  Dsc_0911[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0912[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0913[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0914[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0915[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0916[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0917[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0918[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0919[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0920[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0921[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0922[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0923[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0924[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0925[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0926[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0927[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0928[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0929[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0930[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0931[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0932[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0933[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0934[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0935[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0936[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0937[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0938[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0939[/img][img]déplacement maximum en seine  Dsc_0940[/img]
dominique7604
dominique7604

Age : 70

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par dominique7604 Sam 29 Déc 2012 - 22:10

à noter !
la complicité des remorqueurs de Rouen (sormar) et une unité montée spécialement du Havre
Dominique7604
dominique7604
dominique7604

Age : 70

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par patdxfr Sam 29 Déc 2012 - 22:49

impressionnant !

Je suppose que le courant aide au demi-tour ...

L'eau qui sort par l'écubier sert à quoi ?

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 22:53

hello

à rincer la chaine d'ancre en eau douce dans son puits . clin d\\\\'oeil

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par patdxfr Sam 29 Déc 2012 - 23:02

plomb a écrit: hello à rincer la chaine d'ancre en eau douce dans son puits . clin d\\\\'oeil a+

OK, merci.

Et la partie de la chaîne qui est après le guindeau (enfin à cette taille, je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça !), elle n'est pas rincée ?
Parce qu'un gros paquet de chaîne, à fond de cale, baignant dans l'eau de mer, ça doit pas apprécier longtemps ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par GAZOU Sam 29 Déc 2012 - 23:22

bonjour,

superbes photos et quelle patience pour les prendre.

non c'est rincé que là où vous voyez sortir l'eau. Là les ancre n'ont pas servi. Je présume que c'est arrosé au cas où ils seraient obligés de larguer l'ancre en urgence. normalement ça sert à nettoyer la chaine qui a récupérer des débris au fond, donc pas la partie haute.

Théoriquement cette manoeuvre se fait à l'étale de haute mer., ou juste juste à la fin de la montée de la marée

Ici , chez moi, la rivière fait 100 mètres de large et pendant la guerre ils ont fait faire un demi tour à un bateau de 112 mètres !
Comment ont-ils fait ? c'est la question que je vous pose.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par Vinces Dim 30 Déc 2012 - 1:30

GAZOU a écrit:

Ici , chez moi, la rivière fait 100 mètres de large et pendant la guerre ils ont fait faire un demi tour à un bateau de 112 mètres !
Comment ont-ils fait ? c'est la question que je vous pose.
Ils ont creusé la berge ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par GAZOU Dim 30 Déc 2012 - 7:16

oui

déplacement maximum en seine  Tc10

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par ray 35 Dim 30 Déc 2012 - 9:46

Bonjour,

A partir du collecteur incendie un piquage est réalisé pour enlever la vase engluée sur la chaîne. C'est donc de l'eau de mer qui est utilisée, et toute la vase ne part pas aussi facilement. Quand on mouille il y a toujours un nuage de poussière de vase et de rouille qui sort du puits aux chaînes. En mer, la cheminée qui est la goulotte dans laquelle s'engage la chaîne après le barbotin, pour descendre dans le puits est cimentée pour éviter de noyer les puits (paquets de mer) Parfois on ne le fait pas pour des courtes traversées: le puits est noyé et il faut pomper. Le puits aux chaînes est donc un endroit particulièrement humide et sale.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par GAZOU Dim 30 Déc 2012 - 10:23

Cimentée au ciment ? ou à la mousse expensive ? il n'y a pas un couvercle , comme dans l'ancien temps ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par dominique7604 Dim 30 Déc 2012 - 11:04

hello
il existe à Rouen deux aires de giration une (naturel) de 310 m d'ou viennent les photos (en rouge) la manœuvre s'effectue en fin de marée montante elle doit être étale ! et avec peu de vent , en effet un gros bateau comme cela entrave le débit de la seine sur toute sa largeur et le moindre courant entraînerait la bête , après le demi tour il l'on mit à quai trois heures en attendant que le niveau baisse pour lui permettre de passer sous le pont de brotonne sans encombre puis tancarville et pont de normande
la deuxième aires se situe a 20 kms de rouen à grand couronne 280m et va bientot faire l'objet d'un agrandissement pour passer à 380m (en jaune)
le petit point rouge ! c'est ma résidence !!!
j'étais à bord il y a une vingtaine d'années sur le bon secours v et c'est inpressionnant
dominique7604
Dominique 7604
dominique7604
dominique7604

Age : 70

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par dominique7604 Dim 30 Déc 2012 - 11:11

[img]déplacement maximum en seine  00000110[/img][img]déplacement maximum en seine  00000010[/img]
dominique7604
dominique7604

Age : 70

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par dominique7604 Dim 30 Déc 2012 - 11:16

il arrive a gagner un peu en marée haute tout simplement la largeur du fleuve est calculée au point zéro donc moins large ,en seine il y a 9m de marnage donc au moins 20m de plus en largeur !!

à comfirmer !
dominique7604
dominique7604

Age : 70

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par ray 35 Dim 30 Déc 2012 - 11:45

Bonjour Gazou,

Une tape serait inefficace pour étancher efficacement quand pendant des jours et des jours on prend des paquets de mer. Donc de l'étoupe est entré en force puis on met du ciment à prise rapide. (Il y a toujours du ciment à prise rapide à bord pour faire des batardeaux). La chaîne est parfois tellement engluée de vase qu'il faut disposer une manche sur le gaillard en plus . La chaîne marine dans de l'eau de mer dans le puits, mais avant qu'elle soit corrodée il y a de l'eau à passer sous la quille. La chaîne est surtout usée par l'abrasion sur le fond et au portage, mais elle fait la durée de vie du navire sauf pour ceux qui mouillent très souvent comme les supplies ou elles sont changées deux à trois fois (il y a une côte d'usure).

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par GAZOU Dim 30 Déc 2012 - 11:47

Ici ils arrivent en fin de marée montante, ils plantent le nez dans la berge et le courant fait le reste, le cul du bateau tourne , il faut bien planter dans le creux.
Un jour il y en a un qui a planté trop tard et le cul du bateau est venu vers le ponton, ils m'ont balancé une touline, j'ai croché l'amarre sur une bite et je me suis barré vite fait.
Je n'avais jamais entendu une amarre gueuler, c'est impressionnant !
La bite a été en partie arrachée mais le bateau n'a pas touché, ils ont été obligé d'attendre la descente pour remettre le bateau dans le sens premier et ont perdu une marée. S'il était resté coincé ils se cassait et le port était bloqué. Tonnay reçoit ( recevait ) du charbon et exporte des céréales.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par patdxfr Dim 30 Déc 2012 - 22:12

Merci à tous deux pour ces réponses en stéréo.

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

déplacement maximum en seine  Empty Re: déplacement maximum en seine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum