FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Couleur réaliste des ponts

+3
Philmar 13
GAZOU
Didier 94
7 participants

Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Couleur réaliste des ponts

Message par Didier 94 Lun 21 Jan 2013 - 22:50

hello à tous,
Cela fait un petit moment que je cherche à reproduire la bonne couleur pour le pont de mon vieux gréement :
Couleur réaliste des ponts Img_7310

C'est en fait assez gris et assez clair. Après plusieurs tests avec des lattes imbibées de sel ou traitées avec de la lasure "bois flotté" etc... Rien ne marche .. face à l\'ordi Il faut peut-être que j'utilise un "jus" noir sur du bois blanc... voire de l'eau oxygénée étonnant mais qui ne traite que la surface...
bref je suis un peu démuni, or je ne voudrais pas louper le pont de ma Sainte-Jeanne.C'est essentiel pour l'aspect final :hurle
Alors quel bois et quel traitement ?? :sala: Merci d'avance aux modélistes éclairés :(

Pour info :cheers: j'ai découvert l'année dernière que son pont avait été peint d'une couleur gris clair uniforme, car comme il ne pleut pas assez en Bretagne roi c'était plus simple d'assurer l'étanchéité avec un coup de peinture..... Etant dans une région où il pleut "normalement" mon pont sera en latte de bois avec le calfat ad hoc :mon dieu rire2
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par GAZOU Lun 21 Jan 2013 - 22:53

par ici aussi il y avait beaucoup de bateaux dont le pont était peint en gris clair

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 1:22

hello
didier tu commences par du orange rouge rouille très dilué puis par du gris très dilué puis du noir très très dilué ces couches étant passée au pinceau très doux style poils de martre (he oui numéro 4 et même plus )
une fois tes essais faits et les teintes mémorisées sur différents échantillons de chaque couleurs de la même teinte primitive de bois
Tu y vas dans l'ordre des teintes en comparant aux échantillons
il vaut mieux trop clair que trop foncé
laisse bien séché entre les couches (oui c'est long je sais )
En dernier tu passes une couche de peinture nacrée (pareil très très diluée) mais vraiment très diluée .
tu laisses toujours séché entre toutes les couches

commence sur des échantillons du même bois que ton ponts
autant qu'il y a de couleurs et même plus de chaque couleurs
le tout en mémorisant la couleur une fois séche par rapport à la couleur humide

une fois que tu as trouvé le résultat tu fais en fonction de tes échantillons classés

pour finir en dernier tu passes un chiffon de laine sur les parties sensées êtres des endroits de passage
ce qui te donneras un aspect de passage plus brillant sans être étincellant
la peinture et de l'acrylique soit mat soit satinée
Il faut bien pensé que de l'acrylique mat est préférable car passée au chiffon de laine ou de coton elle devient de satinée à brillante (dans les bons tons )
le pont n'est pas complétement mate mais au soleil devient satiné (voila pourquoi la nacre ci dessus ) alors qu'humide il est mate (la nacre n'apparait pas ainsi ) :cheers:

a+

ps il faut que ton bois soit propre (c'est à dire bien sec et pas gras )
mes couleurs employées sont de l'acrylique de marque "déco" (car c'est les seuls qui passent à l'airbrush cela dit entre parenthèse donc de pigment très fin et ainsi rentre bien dans les veines du bois )
pour le gris je prends du gris bêton )
le noir du mat
pour le rouille orange rouge jaune je fais des mélanges suivant le type de bois )



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Didier 94 Mar 22 Jan 2013 - 10:55

Merci Plomb,
Mon pont n'est pas encore posé, donc j'ai le choix du bois. Quelle essence de bois préférer ?
hello
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par GAZOU Mar 22 Jan 2013 - 11:00

ton pont sera peint ou comme sur ta photo ?

si c'est comme pour la photo choisi un bois à grains fins le plus clair possible de façon a pouvoir faire la teinte que tu veux sans que le bois impose sa teinte

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Philmar 13 Mar 22 Jan 2013 - 11:06

hello

Bon c'est peut être totalement idiot mais dans le sud ouest ils utilisaient dans le temps de l'huile de vidange mélangé avec de l'essence, cela donnait cette couleur légèrement noire en fonction des proportions et surtout c'était un exellent fongicide !

A voir peut être mais bon ...

A+
Philmar
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 11:09

hello

mois je prendrais du tilleul (si je m'en donnais les moyens )c'est très fin comme grain (tout dépend de l'échelle )
sa couleur est très clair et il se travaille très bien du fait de sa consistance que ce soit au ponçage au racloir et autre instrument de coupe de plus il se courbe très bien à la vapeur.
de plus c'est un bois relativement léger mais il a un inconvénient ,il n'est pas dur et marque facilement
mais bon c'est pas pour taper dessus :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Didier 94 Mar 22 Jan 2013 - 11:13

Mon pont sera comme sur la photo, et absolument pas peint en gris :affraid: c'est une vraie horreur ! 🔫
J'imagine effectivement du tilleul ou du peuplier... j'ai fait des essais avec du noyer : beaucoup trop sombre ! et le samba pas assez fin. L'échelle est le 1/12
mais bon c'est pas pour taper dessus
Les talons aiguilles seront de toutes façons interdits :cheers:
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 11:56

hello

C'est en fait assez gris et assez clair. Après plusieurs tests avec des lattes imbibées de sel

mais quoique tu nous racontes didier
quand je dis laid c'est comme si tu avais de l'eau quand c'est humide mais quand ça sèche c'est autrement plus clair et tendant vers le gris ;Fait un essais tu seras surpris du rendu
de toutes les manières un bois de pont non traité c'est a dire naturel devient gris quelque soit le bois (oxidation de l'air et de l'eau de pluie sur la cellulose )
Alors après c'est une histoire de goût !
ou tu planches pour le réalisme ou tu planches pour le style maquette artificielle
ça c'est selon ses goûts et là je m'incline 😢 chacun son style :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par GAZOU Mar 22 Jan 2013 - 12:00


l 'idée de l'huile de vidange est à assayer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Carlos Mariano Mar 22 Jan 2013 - 12:00

Salut Didier

C´est ça que tu besoin ;

https://2img.net/r/ihimizer/img291/8963/dsc05517yu7.jpg

Il est plus facille que tu penses , J´ai fais ça a partir de peinture gris et noir et aprés une ponçage por faire l´efect de vieullisement.
Aprés les couleurs une couche de vernis mate resistent a l´eau

Voilá trinquons
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par sinouhet Mar 22 Jan 2013 - 14:00

hello

l'huile de vidange mélangé avec de l'essence

il faut pouvoir le coller ensuite...

Coller du gras, c'est chaud...

A+ hello
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Didier 94 Mar 22 Jan 2013 - 14:22

Oui Carlos, c'est exactement de ce rendu dont j'ai besoin ! :D Quel est le bois au départ ?

Pour Plomb : ça peut paraître incroyable mais je viens de faire un test avec des chutes de tilleul qui me restaient : 15 jours dans une mixture pure de sel de table copieusement imbibé d'eau et..... ben pas grand chose et surtout pas de gris ! :pleur :pleur
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par jipiti29 Mar 22 Jan 2013 - 14:35

hello
lol! lol!
Que de recettes !!!! Chacun la sienne ! Si tu as la possibilité de choisir ton bois , il me semble que le noyer clair ferait l'affaire en le laissant brut .
Sinon le poirier d'afrique c'est le top .
J'ai fait des ponts en teck, mais il faut le laisser dehors un bout de temps, soleil et pluie, avant qu'il blanchisse.
Pour mon goût perso c'est le poirier . C'est pas le moins cher !
Mais la recette de Carlos semble la bonne , sur du samba sans doute , sacré portugais ! Il est doué salamalec salamalec salamalec
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Carlos Mariano Mar 22 Jan 2013 - 15:08

Salut les amis

En suivre les conseils de JIPITI le bois a besoin d´être blancle comme le pin nordique ( Marupa )

Voilá

Aprés la peinture et du vernis il est possible coller quelque chose avec ciano au epoxiy

Un autre example

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t446-recuperation-du-optimist-de-graupner-par-carlos
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Carlos Mariano Mar 22 Jan 2013 - 15:17

Ici au Pen Duick c´est le même bois mais resté comme neuf seulemesnt avec le vernis mat


https://2img.net/r/ihimizer/img268/5711/sam1305m.jpg


Dernière édition par Carlos Mariano le Lun 4 Fév 2013 - 0:38, édité 2 fois
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Didier 94 Dim 3 Fév 2013 - 22:42

hello
Je viens de refaire des essais et je crois que j'ai trouvé une teinte assez approchante avec simplement un "jus" noir un peu travaillé :
Couleur réaliste des ponts P1310010

Dernier gag, en passant le calfat, le bois se fonce un peu trop à mon goût. je vais donc faire au départ une teinte plus claire. Mais :affraid: j'ai raclé un peu les lattes pour égaliser le calfat et il faut reconnaître que mon "jus" noir ne pénètre pas beaucoup les lattes.....
Couleur réaliste des ponts P2030010

Deux hypothèses, ne pas racler du tout mais poncer uniquement ; ou bien peindre plus à coeur les lattes, mais avec quoi ?? une espèce de tampon en mousse ???
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 22:53

hello

Je ne saurais résoudre ton problème mais il est vrais que l'aspect du pont sur la première photo rend vraiment bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par jipiti29 Dim 3 Fév 2013 - 23:19



hello Salut à tous .
Didier, je viens de retrouver ces photos, et ça semblerait répondre à ta question .
Le plancher de cette sardinière était en samba , et la teinture était un mélange de "chêne" et de "gris", je crois que la marque était Syntilor . Je vérifierai .
J'ai fait de cette façon "bisquine" et "sinago" et quelques thoniers .
En espérant répondre à ta question - Salut.
Couleur réaliste des ponts Sard_a10
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par GAZOU Dim 3 Fév 2013 - 23:21

salut

passe un jus très léger jusqu'à refus pour bien imbiber

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Didier 94 Lun 4 Fév 2013 - 9:32

hello
Dans mon jus, je vais diminuer un peu le noir, augmenter un peu le gris et puis imbiber, imbiber, imbiber.....les lattes de peuplier
La colle du sous-pont est en train de sécher ! On avance 😢
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par jolibob Lun 4 Fév 2013 - 10:42

Bonjour Didier 94,

Je viens de retrouver un petit fascicule (traitant de l'ébenisterie) datant de ... 1965 dans lequel est rassemblé tout un tas de "recettes de grand-mères". Il en ressort que la teinture au "trempé" est le meilleur procédé et que le bois doit être "mouillé" avant teinture :

Couleur réaliste des ponts Numari10

Je n'ai jamais utilisé cette recette mais j'ai vu par ailleurs que l'acide oxalique (surement plus facile à trouver dans une GSB que l'alun) pouvait, en plus de son pouvoir éclaircissant, également convenir. A propos d'éclaircissement, j'ai également trouvé dans le même livre une recette pour décolorer le bois. La voici :

Couleur réaliste des ponts Numari11

Cordialement


Dernière édition par jolibob le Lun 4 Fév 2013 - 12:05, édité 1 fois

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Didier 94 Lun 4 Fév 2013 - 11:09

Merci Jolibob,
Je vais lire ça attentivement ce soir.
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Couleur réaliste des ponts Empty Re: Couleur réaliste des ponts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum