FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fumigène réaliste

+5
Malevthi
Nico
ray 35
GAZOU
corvette
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Fumigène réaliste

Message par corvette Mar 1 Nov 2011 - 20:37

hello à tous

On se pose souvent la question de comment avoir un fumigène réaliste, pas un panache à n'en plus finir, mais une petit nuage au bon moment

Fumigène réaliste 6a013483428764970c01348342f69d970c-800wi
source: internet


On peut faire un fumigène avec du fils résistif, mais l'intensité est élevé (2/3A)

Je me suis alors tourné vers les modèles pour train, dont notamment celui ci qui ne consomme que 300mha sous 6V

http://www.jura-modelisme.fr/g-cn-crateur-fumig-ne-4-5-6v.html

L'idée a fait son chemin et je suis arrivé à ça

Fumigène réaliste Fumig%2525C3%2525A8ne


schéma revu
Fumigène réaliste Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252002112011%252520205302

Le variateur fait varier la vitesse du moteur, le couplant à un pont de diodes pour redresser le signal, celui ci alimenterai le fumigène qui ne marcherai alors qu'a partir d'une certaine vitesse assez élevé

Le résultat serai alors plus convainquant puisqu'il n'y aurai de la fumé qu'à haute vitesse

Qu'en pensez vous?

amicalement

corvette


Dernière édition par corvette le Mer 2 Nov 2011 - 21:16, édité 1 fois

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par GAZOU Mar 1 Nov 2011 - 21:35

salut

un bateau ne fume pas vraiment s'il est bien réglé, une légère fumée blanche, et vu le prix de la soute le chef mécano a intérêt à ce que ce soit bien réglé.Certain émettent un gros panache noir mais c'est bref , en général c'est quand ils mettent les gaz.
Regardes les photos des bateaux en route, ils ne fument pas beaucoup.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 23:09

hello corvette

je voudrais rien dire ,mais si tu branches le variateur comme sur le plan que tu nous présentes tu peux faire une croix dessus . étonnant :pleur 😢
Il vaudrait mieux le mettre en série dans la branche moteur .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par ray 35 Mar 1 Nov 2011 - 23:32

Bonsoir,

Les vrais ne fument pas beaucoup, sauf au lancement des moteurs et cela ne dure pas plus de quelques secondes. C'est une animation à réserver plutôt pour les navires à vapeur.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Nico Mer 2 Nov 2011 - 5:23

hello

Ou à réserver au vieux remorqueurs, au moment de mettre les gaz clin d\\\\'oeil
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Malevthi Mer 2 Nov 2011 - 6:57

Et même à tous moments : regarde mon avatar 😢
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par boss Mer 2 Nov 2011 - 9:11

Les fumigènes sont résistifs, non polarisé, donc le pont de diodes est inutile, même si cétait le cas, les diodes 1n4148 ne résisteraient pas à un courant de 300ma.
a+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par corvette Mer 2 Nov 2011 - 12:42

hello

Plomb, c'est vrai que vu comme je l'ai branché, c'est le variateur qui va faire fumigène 8) 😢

Je corrigerai ces horreurs ce soir 😢

On est bien d'accord, ce n'est pas pour fumer tout le temps, mais plutôt par à coups:

- quand les moteurs sont à fond
- quand la grue de 7.5t fonctionne

le fumigène est ici blanc, le moteur serai bien réglé

l'idée serai d'enclencher le fumigène sur une tempo à partir d'un certain ordre à définir

je regarderai un peu mieux ce soir

A+


_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 13:38

hello

et puis ce que dit boss tu peux en tenir compte car je suis aussi d'accord avec lui 😢

vire les diodes :mon dieu

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par corvette Mer 2 Nov 2011 - 17:08

bien sur que je vais les enlever, la "modification de ces horreurs" l’incluait clin d\\\\'oeil 😢 😢 😢

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 17:23

hello corvette

on a tous fait des erreurs et puis ça continue :pleur faut pas en tenir rigueur .
il vaut mieux dire au mec au bord de la falaise qu'il recule pas que de rien dire . :cheers: question d'éthique 😢 .
cela n'empêche pas d'avoir des idées novatrices que les vieux comme moi n'ont pas penser .C'est l'apanage de la jeunesse sans avoir d'idées préconçues .et c'est ce qui avancer le monde .

a+ mon corvette ,




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par corvette Mer 2 Nov 2011 - 21:29

hello

Bon c'est pas tout, mais voilà la copie revu scratch roi

Fumigène réaliste Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252002112011%252520205418

Deux lignes d'arbres, deux moteurs, deux fumigènes, pas de soucis jusque là, mais ça viens...

je pars du principe que le grue de 7.5T consomme de l'énergie ,électrique peut-être, donc la génératrice: le moteur va fonctionner plus pour la produire, corriger si je me trompe! On met la bouée à l'eau quand le bateaux n'avance plus ou pratiquement:donc plus de fumé. Je couple le moteur de la grue sur un fumigène qui prend le dessus sur le moteur de propulsion.
Un joli panache quand la grue fonctionne.

Mais, si un moteur bien réglé ne fume pas beaucoup, ce n'est pas l'utilisation de la grue qui va en produire plus. L'idée serai donc de brider le fumigène pour la grue et avoir une fumerolle

:comprend pas

:(





_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:29

hello

la grue c'est pinuts comme consommation par rapport aux hélices de propulsion donc tu peux carrément dissociés la propulsion d'avec le variateur de la grue (c'est à dire enlever le relais )
la grue n'intervenant pas sur l'émission de fumée :(
sur les moteurs principaux (l'alternateur couplé s'il l'est sur les moteurs principaux (peut être et même sûrement en secours en plus des onduleurs sur batterie) je dirais plutôt sur le moteur auxiliaire qui fourni le 220 V sur le bateau )
ce dernier groupe auxiliaire est de faible puissance mais cependant suffisante pour la demande du bord et réagit comme un moteur de compresseur que tu vois dans la rue .Il est muni d'une régulation de fréquence (vitesse de rotation ) et d'une régulation de tension ainsi que d'une régulation de puissance (exictation alternateur )
Faible niveaux sonore ,vitesse de rotation fixe (pour le 50HZ 3000 tr/mn ou 1500tr/mn à l'oreille comme les chalutiers en partance au quai )
seul bruit de moteur que tu entends et même vraiment très sourd (pensons au marins qui vont y passer 15 jours jours et nuit ) étonnant
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par GAZOU Jeu 3 Nov 2011 - 7:21

salut

la grue est hydraulique et je ne vois pas en quoi son utilisation ferait dégager de la fumée.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 9:44

hello

à la rigueur ,le groupe diesel /alternateur auxiliaire qui fournit l'énergie à la motopompe hydraulique de la grue mais c'est faible comme puissance et encore ,seulement à la mise en service du groupe diesel /alternateur au démarrage .environ 3 secondes pour pinuts :cheers:
D'ailleurs ce groupe diesel /alternateur est constamment en service et ne s'arrête que pour révision à quai.ou hors intervention du navires .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par corvette Jeu 3 Nov 2011 - 20:40

hello Salut

Parfait pour ces précisions, c'est plus clair!

Donc, un bateau ne fume pas, ou peu sauf au démarrage, l'idée serai donc de situer le démarrage et enclencher le fumigène durant un intervalle de tension.

La tension aux bornes des moteurs varie entre 0v et 5.5V: courant alternatif je suppose

Relier le moteur variateur à un circuit qui ferai

Comparer une tension basse et haute pour obtenir un intervalle, mettons 0.5V, 1V avec un AOP
Avec des portes logiques, on obtient un état 1 dans cet intervalle et 0 pour tout le reste de la course du moteur.
On met un transistor, ou relais pour alimenter le fumigène sous 6V

On obtient ainsi de la fumée uniquement prés du neutre qui correspondrait au démarrage moteur

En principe, la cinématique colle?

Il doit avoir une différence entre la tension alternative et continu de plus les diodes jouent aussi

Y a t-il une règle qui le régit?

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par GAZOU Jeu 3 Nov 2011 - 20:46

bravo
tout ça est bien beau, le problème est qu'au démarrage ou a une reprise brutale de régime ça fume noir, pas blanc.........
Ca fume légèrement blanc en régime de route

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par corvette Jeu 3 Nov 2011 - 21:07

hello

On est bien d'accord, mais comment faire de la fumée noir facilement sans mettre le feu ou autre
A part faire fonctionner le fumigène au White je ne connais pas d'autre solutions
Peut-être qu'il y en a d'autre
On peut peut-être voir du coté des colorants pour fumigène si cela existe?

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par wadone Jeu 3 Nov 2011 - 21:45

Corvette même si tu mets du white pour faire de la fumée , cela fera une fumée blanche et pas noire. (j'ai déjà essayé)

a+
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par GAZOU Jeu 3 Nov 2011 - 21:47

hello

exact !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Nico Ven 4 Nov 2011 - 6:15

Mettre de l'encre de stylo dans le white spirit changera la couleur clin d\\\\'oeil
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par boss Ven 4 Nov 2011 - 9:30

hello
Pour faire ce type de commande il est plus simple de "passer" par le signal qui vient du récepteur et commande le variateur que d'exploiter la sortie moteur (MLI) du variateur. Un simple 4013 permet de créer une fonction T.O.R. et commander un relais. J'ai souvent employé cette technique dans mes montages, et en feuilletant les BM ( le n° 80 par exemple) il est possible de trouver un de mes montages pour s'en inspirer.
A+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par corvette Lun 7 Nov 2011 - 21:03

hello à tous

Wadone, OK, pourtant je tenais ça d'un modéliste qui avait lui aussi fait quelques tests, mais rien ne vaut inexpérience et c'est très dur d'obtenir quelque chose de convenable pour la fumée, à voir donc! clin d\\\\'oeil

A Nico, bonne idée !

Comme Boss suggérait, j'ai regardé du coté des 4013 pour aboutir à cela à partir de la commande moteur V3

Fumigène réaliste Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252007112011%252520202902
A vérifier pour valider le schéma

revu:
Fumigène réaliste Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252008112011%252520201053

Le principe est le suivant
Le 4013 compare le signal radio est à partir d'un certains état du manche (prés du neutre) il enclenche le relai puis le coupe à partir d'un autre stade que l'on définit avec l'ajustable.

Le relais permet de commander un fumigène de plusieurs ampères (fonction de ses caractéristiques) et à la tension que l'on veut. On peut donc mettre le montage que l'on veut au White, au liquide fumée etc.

Ainsi on a de la fumée juste au démarrage

A+

Corvette



Dernière édition par corvette le Mar 8 Nov 2011 - 20:13, édité 1 fois

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par boss Mar 8 Nov 2011 - 10:08

hello
La copie est presque parfaite...Il manque la liaison "set" ,au zéro volt, de la première bascule, soit la patte 6 (1PRE). Le condensateur peut avoir la valeur que j'ai donné (33nf) ou 47nf peut faire l'affaire. Nimporte quel transistor peut convenir pouvu qu'il soit NPN 😢 BC237,2N2222....Le relais doit avoir une tension de bobine de 5 ou 6volts. Voila simple :D
A+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par corvette Mar 8 Nov 2011 - 20:18

hello

C'est corrigé! :(

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fumigène réaliste Empty Re: Fumigène réaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum