Four électrique pour brasure Ag
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Four électrique pour brasure Ag
Salutous,
Depuis longtemps, je souhaitais construire un four électrique pour braser des pièces en laiton ou cuivre, plus particulièrement des chaudières, des réservoirs et aussi des moteurs mécano-soudés. En fouinant dans mes tiroirs, j’ai réuni tout le matériel nécessaire à cette fabrication.
Une précision importante : j’utilise du matériel industriel de récup (merci Motorola !) Il vous sera difficile de trouver le mm comme il m’est difficile de chiffrer ce matériel. On doit pouvoir trouver du matériel équivalent et l’adapter à cette construction.
J’utilise des briques réfractaires dites « légères » ; elles résistent à 1200°C et sont facilement usinables.
Il faut sacrifier une fraise Ø12mm, une lime bois plate/demie-ronde, une lame de scie.
Je commence par la réalisation des gouttières de maintien des résistances sur un gabarit sous la perceuse.
Un aspirateur est indispensable
Toutes les gouttières sont usinées ; je continue par le collage des briques au ciment réfractaire.
Les cotés, le fond, la voûte et la sole sont assemblés/collés; dim internes: 140x140x200mm. Les cerclages (colliers de serrage inox vendus au mètre) donnent une bonne solidité à l’ensemble et resteront en place.
Vue intérieure ; le petit trou au centre du fond sera pour le thermocouple type K.
Les résistances (120V – 400W) sont des résist bobinées et enfermées dans des tubes de quartz étanches.
Vue intérieure avec les résistances en place. Elles seront câblées en série 2 par 2, puis câblées en parallèle. La puissance totale sera de 3200W. Notez les petits anneaux qui maintiennent chaque résistance à l’extrémité.
Mise en chauffe rapide de la voûte : 800W ; c’est prometteur.
La boite aux lettres est découpée. Le moufle est maintenant protégé par son enveloppe métallique. Il est correctement centré à l’intérieur et calé par de la terre réfractaire pulvérulente. Une petite cheminée est positionnée sur le dessus.
Une vue arrière montre les 2 cornières verticales qui plaquent et maintiennent le moufle vers l’avant.
La porte est faite avec 4 cornières et une plaque dural, le tout riveté « pop ». Les briques sont taillées pour s’encastrer dans l’ouverture du four. Elles sont collées et maintenues par des petits clous traversant l’aile verticale des cornières.
La régulation de T° est constituée d’un régulateur électronique qui délivre +/- 25V. Cette tension attaque un relais statique de puissance (240V – 25A) monté sur un dissipateur situé à l’arrière. Un thermocouple type K capte la température. Les fils blanc alimentent les résistances. Le tout est enfermé dans un boîtier constitué par un tube de dural 100x100mm.
La porte est montée et la régulation prend sa place sur le coté ; le four est terminé.
La poignée maintient la porte fermée grâce à son propre poids.
Le four est mis en chauffe progressivement : 400°, 700° puis 900°C. Le bouton central est la consigne: flèche ouverte ; l’aiguille, alimentée par le thermocouple, oscille autour de cette consigne. Le voyant rouge indique l’alim des résistances.
Ouverture de la porte à 900°C. Pour l’essai, j’ai chargé le four avec un rond d’acier. Il fait TRES chaud !!!
NB : la température des parois est à ~80°C. Le boîtier (bal) est un peu juste en taille. Il mériterait +50mm de chaque coté.
Cette construction est terminée. Je vais commencer les brasures sur un autre post.
Depuis longtemps, je souhaitais construire un four électrique pour braser des pièces en laiton ou cuivre, plus particulièrement des chaudières, des réservoirs et aussi des moteurs mécano-soudés. En fouinant dans mes tiroirs, j’ai réuni tout le matériel nécessaire à cette fabrication.
Une précision importante : j’utilise du matériel industriel de récup (merci Motorola !) Il vous sera difficile de trouver le mm comme il m’est difficile de chiffrer ce matériel. On doit pouvoir trouver du matériel équivalent et l’adapter à cette construction.
J’utilise des briques réfractaires dites « légères » ; elles résistent à 1200°C et sont facilement usinables.
Il faut sacrifier une fraise Ø12mm, une lime bois plate/demie-ronde, une lame de scie.
Je commence par la réalisation des gouttières de maintien des résistances sur un gabarit sous la perceuse.
Un aspirateur est indispensable
Toutes les gouttières sont usinées ; je continue par le collage des briques au ciment réfractaire.
Les cotés, le fond, la voûte et la sole sont assemblés/collés; dim internes: 140x140x200mm. Les cerclages (colliers de serrage inox vendus au mètre) donnent une bonne solidité à l’ensemble et resteront en place.
Vue intérieure ; le petit trou au centre du fond sera pour le thermocouple type K.
Les résistances (120V – 400W) sont des résist bobinées et enfermées dans des tubes de quartz étanches.
Vue intérieure avec les résistances en place. Elles seront câblées en série 2 par 2, puis câblées en parallèle. La puissance totale sera de 3200W. Notez les petits anneaux qui maintiennent chaque résistance à l’extrémité.
Mise en chauffe rapide de la voûte : 800W ; c’est prometteur.
La boite aux lettres est découpée. Le moufle est maintenant protégé par son enveloppe métallique. Il est correctement centré à l’intérieur et calé par de la terre réfractaire pulvérulente. Une petite cheminée est positionnée sur le dessus.
Une vue arrière montre les 2 cornières verticales qui plaquent et maintiennent le moufle vers l’avant.
La porte est faite avec 4 cornières et une plaque dural, le tout riveté « pop ». Les briques sont taillées pour s’encastrer dans l’ouverture du four. Elles sont collées et maintenues par des petits clous traversant l’aile verticale des cornières.
La régulation de T° est constituée d’un régulateur électronique qui délivre +/- 25V. Cette tension attaque un relais statique de puissance (240V – 25A) monté sur un dissipateur situé à l’arrière. Un thermocouple type K capte la température. Les fils blanc alimentent les résistances. Le tout est enfermé dans un boîtier constitué par un tube de dural 100x100mm.
La porte est montée et la régulation prend sa place sur le coté ; le four est terminé.
La poignée maintient la porte fermée grâce à son propre poids.
Le four est mis en chauffe progressivement : 400°, 700° puis 900°C. Le bouton central est la consigne: flèche ouverte ; l’aiguille, alimentée par le thermocouple, oscille autour de cette consigne. Le voyant rouge indique l’alim des résistances.
Ouverture de la porte à 900°C. Pour l’essai, j’ai chargé le four avec un rond d’acier. Il fait TRES chaud !!!
NB : la température des parois est à ~80°C. Le boîtier (bal) est un peu juste en taille. Il mériterait +50mm de chaque coté.
Cette construction est terminée. Je vais commencer les brasures sur un autre post.
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Four électrique pour brasure Ag
:affraid: Ils sont fous, ces Romains ! .
david17 :(
david17 :(
david17- Age : 53
Re: Four électrique pour brasure Ag
Hello
Super idée...
Idée ?
On doit pouvoir remplacer les resistances chauffantes par celles que l'on trouve sur les radiateurs infrarouge. Ceux qui ont 1 ou 2 rampes commandés par tirette, généralement placés en hauteur ou au dessus des portes dans les salles de bains...
Pier33
Super idée...
Idée ?
On doit pouvoir remplacer les resistances chauffantes par celles que l'on trouve sur les radiateurs infrarouge. Ceux qui ont 1 ou 2 rampes commandés par tirette, généralement placés en hauteur ou au dessus des portes dans les salles de bains...
Pier33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: Four électrique pour brasure Ag
bonjour
A mon humble avis, tes résistance Pier 33 ne serons pas asses puissante pour ce genre de travail. Non ?
@+ pif
A mon humble avis, tes résistance Pier 33 ne serons pas asses puissante pour ce genre de travail. Non ?
@+ pif
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Four électrique pour brasure Ag
C'est une simple idée...
A presque 2000W le radiateur radiant à 2 rampes
Mais si c'est pas bon, c'est pas bon
Pier33
A presque 2000W le radiateur radiant à 2 rampes
Mais si c'est pas bon, c'est pas bon
Pier33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: Four électrique pour brasure Ag
tous,
petit retour sur mon four électrique.
Les résistances utilsées n'ont pas tenu aux températures élevées (+1000°C) aux quelles je les ai soumises. Le remplacement s'imposait donc mais dans des couts abordables.
J'ai contacté la société ADAMPYROMETRIE qui a réalisée les résistances suivant mon cahier des charges: diam et long disponibles, puissance totale, position, etc . . . . .
Dix jours après, je recevais mes résistances en Kanthal A1.
Quatre résistances en 2 boudins; le tout connecté en série = 2,2 KW.
J'ai récupéré les tubes quartz des résist précédentes (NB: les stries blanches sur les tubes sont le reflet des bandeaux LED de l'établi)
..... et j'ai coupé les bouts fermés au disque diamanté sur le tour
Les tubes sont mis en place dans les gorges des briques et la double résistance est glissée dans ces tubes
Voici un élément chauffant en place; les autres seront identiques
Il reste à établir la connection en série des éléments et de relier le tout au régulateur
Première chauffe à 300°C: tout est correct. La régulation est bonne.
Après le rodage préconisé par le fabricant, le four est bon pour le service en toute sécurité +/-1050°C
http://www.adampyrometrie.com/boutique/
petit retour sur mon four électrique.
Les résistances utilsées n'ont pas tenu aux températures élevées (+1000°C) aux quelles je les ai soumises. Le remplacement s'imposait donc mais dans des couts abordables.
J'ai contacté la société ADAMPYROMETRIE qui a réalisée les résistances suivant mon cahier des charges: diam et long disponibles, puissance totale, position, etc . . . . .
Dix jours après, je recevais mes résistances en Kanthal A1.
Quatre résistances en 2 boudins; le tout connecté en série = 2,2 KW.
J'ai récupéré les tubes quartz des résist précédentes (NB: les stries blanches sur les tubes sont le reflet des bandeaux LED de l'établi)
..... et j'ai coupé les bouts fermés au disque diamanté sur le tour
Les tubes sont mis en place dans les gorges des briques et la double résistance est glissée dans ces tubes
Voici un élément chauffant en place; les autres seront identiques
Il reste à établir la connection en série des éléments et de relier le tout au régulateur
Première chauffe à 300°C: tout est correct. La régulation est bonne.
Après le rodage préconisé par le fabricant, le four est bon pour le service en toute sécurité +/-1050°C
http://www.adampyrometrie.com/boutique/
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
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