Restauration du Louis Héloïse
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Re: Restauration du Louis Héloïse
Bonjour,
Je passe donc maintenant à la couverture du pont. J'ai choisis le poirier comme essence de bois pour les lames de pont et toute son infrastructure. ( Roof - panneau de cale - banc - banchet etc...)
Afin de me faciliter le travail pour la pose des lames et de manière à avoir un pont bien étanche je pose au préalable une sous couverture en CTPL multiplis de 0.8mm sur laquelle seront collées les lames d'épaisseur 2 mm.
De te temps en temps, pour ne pas rester trop longtemps sur le pont et pour me changer les idées, j'ai commencé la fabrication du bas mât, du mât de pic, de la bôme, de la corne, etc. On en voit une partie sur les photos ci dessous et on y reviendra plus tard.
A bientôt pour la suite, amicales salutations GéGé
Je passe donc maintenant à la couverture du pont. J'ai choisis le poirier comme essence de bois pour les lames de pont et toute son infrastructure. ( Roof - panneau de cale - banc - banchet etc...)
Afin de me faciliter le travail pour la pose des lames et de manière à avoir un pont bien étanche je pose au préalable une sous couverture en CTPL multiplis de 0.8mm sur laquelle seront collées les lames d'épaisseur 2 mm.
De te temps en temps, pour ne pas rester trop longtemps sur le pont et pour me changer les idées, j'ai commencé la fabrication du bas mât, du mât de pic, de la bôme, de la corne, etc. On en voit une partie sur les photos ci dessous et on y reviendra plus tard.
A bientôt pour la suite, amicales salutations GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
:(
Jamais autant bossé que depuis qu'il est en retraite, notre Gégé! :cheers:
Ca promet de belles nav' dès que le temps le permettra!
Cordialement
Jamais autant bossé que depuis qu'il est en retraite, notre Gégé! :cheers:
Ca promet de belles nav' dès que le temps le permettra!
Cordialement
Invité- Invité
Re: Restauration du Louis Héloïse
Eh oui ami KBIO, pour moi, la plus perdue de toutes les journées est celle ou je n'ai pas travaillé de mes dix doigts !
J'ai un plaisir énorme à faire cette restauration et j'ai beaucoup de peine à quitter l'atelier.
Salutations amicales GéGé
J'ai un plaisir énorme à faire cette restauration et j'ai beaucoup de peine à quitter l'atelier.
Salutations amicales GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
Bravo Gégé, c'est superbe !!
Question subsidiaire : comment découpes-tu les lattes de pont, par rapport aux ouvertures supplémentaires réalisées
Didier
Question subsidiaire : comment découpes-tu les lattes de pont, par rapport aux ouvertures supplémentaires réalisées
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Restauration du Louis Héloïse
Salut Didier
GéGé est formé à la vieille école ! Pas de logiciel de dessin. Un bloc de papier et des crayons à l'atelier et, si nécessaire pour matérialiser une idée je dessine à l'échelle ce que je souhaite réaliser.
Voici par exemple une coupe au niveau du panneau de cale qui montre le principe de la coupes des lames avec un recouvrement de 6mm sur les barrots.
J'espère avoir répondu à ta demande.
Amicalement GéGé
GéGé est formé à la vieille école ! Pas de logiciel de dessin. Un bloc de papier et des crayons à l'atelier et, si nécessaire pour matérialiser une idée je dessine à l'échelle ce que je souhaite réaliser.
Voici par exemple une coupe au niveau du panneau de cale qui montre le principe de la coupes des lames avec un recouvrement de 6mm sur les barrots.
J'espère avoir répondu à ta demande.
Amicalement GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
Belle rénovation.
Prévois tu un joint d'étanchéité pour tes trappes?
Invité- Invité
Re: Restauration du Louis Héloïse
Bonjour Bertrand 78
La réponse est non !
Je navigue depuis 5 ans avec le frère du Louis Héloise, le Liberté et j'ai pu constater et vérifier pas mal de choses au niveau de l'arrivée intempestive de l'eau sur le pont.
Ces constatations me font dire que le joint d'étanchéité n'est pas indispensable. Ce serait certainement un plus, mais avec l'ajustement de mes trappes et le bouge du pont je doute que beaucoup d'eau arrive à s'infiltrer dans la coque avant qu'elle ne soit complètement évacuée par les dalots.
Qui vivra verra et, si besoin est, un petit joint sera alors posé.
Salutations GéGé
La réponse est non !
Je navigue depuis 5 ans avec le frère du Louis Héloise, le Liberté et j'ai pu constater et vérifier pas mal de choses au niveau de l'arrivée intempestive de l'eau sur le pont.
Ces constatations me font dire que le joint d'étanchéité n'est pas indispensable. Ce serait certainement un plus, mais avec l'ajustement de mes trappes et le bouge du pont je doute que beaucoup d'eau arrive à s'infiltrer dans la coque avant qu'elle ne soit complètement évacuée par les dalots.
Qui vivra verra et, si besoin est, un petit joint sera alors posé.
Salutations GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
D'accord avec toi pour le joint d'étanchéité pas utile en pratique.
Ton schéma réponds à ma question :( Toute la difficulté étant de faire coïncider la largeur de ces trappes avec le lattage du pont...
Beau boulot
Didier
Ton schéma réponds à ma question :( Toute la difficulté étant de faire coïncider la largeur de ces trappes avec le lattage du pont...
Beau boulot
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Restauration du Louis Héloïse
Oui Didier, je vois ce que tu veux dire avec "faire coïncider la largeur de ces trappes avec le lattage du pont.
Je n'ai rien calculé et rien prévu pour faire coïncider la largeur pile - poil avec une lame complète, ce qui fait que j'aurais immanquablement des lames à retravailler pour faire un ajustage parfait. Difficulté supplémentaire mais rien d'insurmontable.
Affaire à suivre !
A bientôt GéGé
Je n'ai rien calculé et rien prévu pour faire coïncider la largeur pile - poil avec une lame complète, ce qui fait que j'aurais immanquablement des lames à retravailler pour faire un ajustage parfait. Difficulté supplémentaire mais rien d'insurmontable.
Affaire à suivre !
A bientôt GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
Amis du bleu bonjour !
Je débute avec la couverture du pont en lames de poirier. Préalablement à l'opération de la pose de ces lames, je procède à leur préparation, avec la simulation de calfatage réalisée au moyen de papier cartonné de couleur noire.
Pour visionner ce que cela va représenter sur le bateau, je réalise deux carrés de 5 cm x 5 cm recouverts de quelques lames ainsi préparées. Ceci me permettra également de faire des tests de verni protecteur.
J'ai l'intention de laisser le poirier couleur naturelle et de recouvrir les lames d'un verni protecteur incolore mat, spécial parquet, trouvé au rayon peinture de mon brico loisir préféré.
Les images parlent d'elles même.
Amicales salutations et à bientôt pour la suite. GéGé
Je débute avec la couverture du pont en lames de poirier. Préalablement à l'opération de la pose de ces lames, je procède à leur préparation, avec la simulation de calfatage réalisée au moyen de papier cartonné de couleur noire.
Pour visionner ce que cela va représenter sur le bateau, je réalise deux carrés de 5 cm x 5 cm recouverts de quelques lames ainsi préparées. Ceci me permettra également de faire des tests de verni protecteur.
J'ai l'intention de laisser le poirier couleur naturelle et de recouvrir les lames d'un verni protecteur incolore mat, spécial parquet, trouvé au rayon peinture de mon brico loisir préféré.
Les images parlent d'elles même.
Amicales salutations et à bientôt pour la suite. GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
Salut Gê-Gê
La calfatage fait comme ça , est une bonne idée ; Plus propre sans le grand travaille de netoyage et ponçage des lattes de bois
A bientôt
La calfatage fait comme ça , est une bonne idée ; Plus propre sans le grand travaille de netoyage et ponçage des lattes de bois
A bientôt
Re: Restauration du Louis Héloïse
Les images parlent d'elles-mêmes et c'est tout beau !
Bonne continuation
Bonne continuation
Didier 94- Age : 69
Re: Restauration du Louis Héloïse
salut
attention Gégé il est râre que deux lames se terminent comme sur la photos. Les joints sont au moins décalés de trois ou quatre lames.
attention Gégé il est râre que deux lames se terminent comme sur la photos. Les joints sont au moins décalés de trois ou quatre lames.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Pas forcément Gazou,
Les lattes peuvent s'arrêter et être fixées justement sur le même barrot...
cela dit je les ferais plutôt une sur trois que une sur deux, mais là on pinaille et ça dépend surtout du coup d'oeil "en vrai"
Les lattes peuvent s'arrêter et être fixées justement sur le même barrot...
cela dit je les ferais plutôt une sur trois que une sur deux, mais là on pinaille et ça dépend surtout du coup d'oeil "en vrai"
Didier 94- Age : 69
Re: Restauration du Louis Héloïse
bonjour
en restauration je ne dis pas mais les anciens faisaient avec le bois qu'ils trouvaient et les planches étaient utilisée selon la longueur qu'elle avaient. On ne gâchait pas le bois pour faire un joint sur deux ou trois.
en restauration je ne dis pas mais les anciens faisaient avec le bois qu'ils trouvaient et les planches étaient utilisée selon la longueur qu'elle avaient. On ne gâchait pas le bois pour faire un joint sur deux ou trois.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Joli boulot Hautier 47
Et bien pour le choix du bois . J'aime bien aussi cette méthode de fabrication d'un pont . C'est même assez efficace dans le temps avec une bonne protection . (vernis ou G4).
En tous cas, j olie restauration .
Et bien pour le choix du bois . J'aime bien aussi cette méthode de fabrication d'un pont . C'est même assez efficace dans le temps avec une bonne protection . (vernis ou G4).
En tous cas, j olie restauration .
jipiti29- Age : 84
Re: Restauration du Louis Héloïse
Merci les amis pour vos conseils et vos remarques. J'apprends toujours beaucoup de choses avec vous.
Avec un marin d'eau douce comme moi, il est fort probable que ce voilier comportera quelques erreurs qui, pour les moustachus, sembleront flagrantes.
Cela ne fait rien, et comme le disais un ami toujours très optimiste:" t'en fais pas GéGé, même avec ces erreurs de construction, il va couler tout aussi bien ! " :cheers:
Amicales salutations et à bientôt. GéGé
Avec un marin d'eau douce comme moi, il est fort probable que ce voilier comportera quelques erreurs qui, pour les moustachus, sembleront flagrantes.
Cela ne fait rien, et comme le disais un ami toujours très optimiste:" t'en fais pas GéGé, même avec ces erreurs de construction, il va couler tout aussi bien ! " :cheers:
Amicales salutations et à bientôt. GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
salut
l'avantage c'est que nous apprenons tous les uns des autres sans jouer les m'a tu vu je sais tout. Moi
l'avantage c'est que nous apprenons tous les uns des autres sans jouer les m'a tu vu je sais tout. Moi
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Amis du bleu bonjour.
Une fois les lames bien préparées le recouvrement du pont se fait relativement vite.
Celui-ci terminé, je donne une bonne couche de fond dur en insistant sur le calfatage pour bien imprégner le papier cartonné. Le bois devient alors légèrement plus foncé. Je laisse sécher quelques heures et le pont est ensuite entièrement gratté à la lame de cutter pour éliminer les irrégularités. Celui-ci retrouve alors sa couleur d'origine
Je simule les clous et je termine par deux couches d'un verni transparent mat spécial parquet qui ne fonce pas le bois et conserve bien la couleur naturelle du poirier.
Je pose ensuite les hiloires et je vais débuter la construction du roof et des panneaux de cale.
La suite prochainement, salutations, GéGé
Une fois les lames bien préparées le recouvrement du pont se fait relativement vite.
Celui-ci terminé, je donne une bonne couche de fond dur en insistant sur le calfatage pour bien imprégner le papier cartonné. Le bois devient alors légèrement plus foncé. Je laisse sécher quelques heures et le pont est ensuite entièrement gratté à la lame de cutter pour éliminer les irrégularités. Celui-ci retrouve alors sa couleur d'origine
Je simule les clous et je termine par deux couches d'un verni transparent mat spécial parquet qui ne fonce pas le bois et conserve bien la couleur naturelle du poirier.
Je pose ensuite les hiloires et je vais débuter la construction du roof et des panneaux de cale.
La suite prochainement, salutations, GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
C'est bôôô......
Pourrais-tu me dire comment tu réalises les roofs : l'épaisseur du ctp mais surtout quel type de placage ? Je suis en train de cogiter sur ce point pour ma Ste Jeanne. Ce qui me chiffonne c'est comment habiller la "tranche" du placage du ctp sur le pourtour...
Didier
Pourrais-tu me dire comment tu réalises les roofs : l'épaisseur du ctp mais surtout quel type de placage ? Je suis en train de cogiter sur ce point pour ma Ste Jeanne. Ce qui me chiffonne c'est comment habiller la "tranche" du placage du ctp sur le pourtour...
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Restauration du Louis Héloïse
Bonjour.
Superbe travail, remarquable pont.
bricolo.
Superbe travail, remarquable pont.
bricolo.
_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Restauration du Louis Héloïse
Salut Didier.
J'ai au préalable dessiné toutes les parties du roof. Parois latérales, avant et arrière et le toit. Le tout est découpé dans un contre plaqué bouleau de 1mm
Pour être parfaitement ajusté la construction se fait autour du hiloire.
Pour faciliter l'assemblage je colle une petite baguette carrée dans les angles au raccord des panneaux.
Une fois le roof entièrement réalisé en contre plaqué je recouvre celui-ci de lames de 2mm. d'épais. ( Pour le Louis Héloïse c'est du poirier )
Il est très facile de recouvrir les anlges de manière à ne plus voire du tout le CTPL. Celui-ci reste toutefois visible sur la tranche du toit et, si l'on voulait pinailler, il serait très facile de coller sur le pourtour une fine tanche d'épaisseur 1mm sur 3mm de large. Je ne vais pas le faire, car le bord du toit une fois poncé légèrement arrondi, le contre plaqué ne se remarquera que très peu. Du mois je l'espère !
Trois photos de l'avancement du travail et la suite très bientôt
J'ai au préalable dessiné toutes les parties du roof. Parois latérales, avant et arrière et le toit. Le tout est découpé dans un contre plaqué bouleau de 1mm
Pour être parfaitement ajusté la construction se fait autour du hiloire.
Pour faciliter l'assemblage je colle une petite baguette carrée dans les angles au raccord des panneaux.
Une fois le roof entièrement réalisé en contre plaqué je recouvre celui-ci de lames de 2mm. d'épais. ( Pour le Louis Héloïse c'est du poirier )
Il est très facile de recouvrir les anlges de manière à ne plus voire du tout le CTPL. Celui-ci reste toutefois visible sur la tranche du toit et, si l'on voulait pinailler, il serait très facile de coller sur le pourtour une fine tanche d'épaisseur 1mm sur 3mm de large. Je ne vais pas le faire, car le bord du toit une fois poncé légèrement arrondi, le contre plaqué ne se remarquera que très peu. Du mois je l'espère !
Trois photos de l'avancement du travail et la suite très bientôt
Re: Restauration du Louis Héloïse
Merci Gégé,
J'imaginais un ctp plus épais et des lattes moins épaisses :biz
Avec tes épaisseurs, effectivement en ponçant en arrondi on ne doit plus voir grand chose du ctp.
On peut même le poncer par en dessous en arrondi également
Didier
J'imaginais un ctp plus épais et des lattes moins épaisses :biz
Avec tes épaisseurs, effectivement en ponçant en arrondi on ne doit plus voir grand chose du ctp.
On peut même le poncer par en dessous en arrondi également
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Restauration du Louis Héloïse
bonsoir
ton roof est vernis ?
ton roof est vernis ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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