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Anti-parasitage des moteurs

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Anti-parasitage des moteurs Empty Anti-parasitage des moteurs

Message par PIOUPIOU Mer 24 Avr 2013 - 20:28

Bonsoir
J’ai été chez mon revendeur de produit électroniques pour acquérir des condensateurs (des 470 et des 47).
Il me demande quelles valeurs il me faut. :comprend pas
C'est-à-dire ? ? ?
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Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 20:40

hello

Tu lui as demandé quoi exactement?

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Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 21:02

Ben 470nF et 47nF... Il comprend pas? Change de fournisseur....

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Message par seiko Mer 24 Avr 2013 - 21:13

:( ,
justement, quelle est la valeur demandée? 470µF ou 470nF; 47nF ou bien 47µF: c'est certainement cette précision que te demande ton fournisseur (et là, il a raison de faire préciser!)
@+
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Message par PIOUPIOU Jeu 25 Avr 2013 - 2:45

Bonjour
Patrick82 a dit :
Ben 470nF et 47nF...
Ha ! Oui exact je n’ai pas précisé
Moi et l’électronique :mon dieu je suis un Anti-parasitage des moteurs 0078
Merci
Amitié hello
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Message par PIOUPIOU Dim 28 Avr 2013 - 8:15

Bonjour hello
A la suite de cela j’ai donc demandé deux 470nF et Quatre 47nF.
Le premier au deux polarité moteur, les deux autres sur la carcasse moteur et polarité.
Jusque-là pas de problème.
Que représente la valeur 47J63 ?? (elle est censé avoir 470nF de valeur)
Ainsi que la valeur 47nK100 ?? (elle est censé avoir 47nF de valeur)
J’ai un doute :comprend pas
D’avance merci :(
PIOUPIOU
PS le petit point rouge à droite c’est pour le plus ? ?
Anti-parasitage des moteurs 1014007


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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 8:20

hello

Le petit point rouge à droite est bien le plus.

Pour ce qui est des condos, je pense que le 63 et le 100 écrit dessus, est la tension maximum en volt à ses bornes.

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Message par jolibob Dim 28 Avr 2013 - 10:17

Bonjour Pioupiou,

Si ton condensateur est bien marqué "47J63", ce n'est pas un 470nF mais un 47pF (l'absence de "n" ou "µ" est équivalent à "p"). Le "J" indique la tolérance et le 63 indique la tension max.

Cordialement

_________________
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 10:33

Tout a fait d'accord, a mon avis, tu n'as pas les valeurs que tu as demandées. Si tu as un multimetre tu peux mesurer leurs valeurs

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Message par albertus Dim 28 Avr 2013 - 11:33

Le petit point rouge à droite est bien le plus
Je dirais plutôt que c'est le repère du sens de rotation généralement alloué au +, car les Speed qui sont prévus pour tourner dans les deux sens ont aussi ce point rouge.
Sur le site Graupner, le sens de rotation admis est indiqué. En fait il dépend du positionnement des charbons

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Message par mic38 Dim 28 Avr 2013 - 13:20

albertus a écrit:
Le petit point rouge à droite est bien le plus
Je dirais plutôt que c'est le repère du sens de rotation généralement alloué au +, car les Speed qui sont prévus pour tourner dans les deux sens ont aussi ce point rouge.
Sur le site Graupner, le sens de rotation admis est indiqué. En fait il dépend du positionnement des charbons
Bonjour albertus,
C'est exactement ce qui faut dire, je n'ai pas osé intervenir pour ne pas froisser ceux qui ont des convictions.
Le point rouge pour ce type de moteur permet de savoir quel sens a été choisi au moment du montage du bobinage, exemple si le point rouge on y met le + et que ça soit dans le sens des aiguille d'une montre; si on monte un deuxième moteur identique et que l'on veut qu'il tourne en sens opposé, on mettra le + sur la cosse qui n'est pas indiqué par un point rouge, j'ai fait la manip avant de monter un variateur pour éviter de dessouder inutilement.
Notre ami PIOUPIOU a rencontré un vendeur qui n'a jamais vu ce que c'est un condensateur, pour vendre il doit faire fuir les clients.
Sur les cosses PIOUPIOU, je mettrai des selfs bobinées en sens opposé en série dans les fils d'alim (un petit barreau de feritte avec 5 spires) sur chaque cosses du moteur, n'oublie pas que sur le rotor du moteur tu as des balais qui frottent et ça génère des petites étincelles qui sont des parasites rayonnant de courant induit et peuvent perturber des servos.
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 13:38

hello
Et bien voilà des explications claires, j'aurais encore appris quelque chose grâce à ce forum.
Merci.

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Message par GAZOU Dim 28 Avr 2013 - 14:59

quand j'étais célibataire et que j'avais un point rouge au coin de l'oeil c'est que j'étais sur la réserve. :nono :moo: sifflote :sleep: :sleep: :sleep: clin d\\\\'oeil

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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 15:47

hello
les selfs dont Mic 38 parle tu peux en récupérer sur des alims de PC , de vieille téloche , tu fais 10 sipres de fil émaillé sur un tournevis une bobinée à droite , une à gauche , tu récupère un moceau de circuit imprimé de 5x5 cm avec un max de cuivre sur les même merdouilles et à la dremel tu te fais ton circuit , etc
Anti-parasitage des moteurs P1000610
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Dernière édition par michel84 le Dim 28 Avr 2013 - 16:34, édité 1 fois

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Message par GAZOU Dim 28 Avr 2013 - 15:57

Michel, une photo peut-être

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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 16:04

hello
le circuit sur un torche balle à deux ronds ,
et voila , pas de logiciel de dessin , pas de photo truc , pas de perchlorure...
de la démerde vite faite :biz
dans mon boulot quand je montais un nouvel autocom et qu'il merdait les modifs que me faisait faire l ' assitance technique pour qu'il fonctionne , c'était à genoux par terre , sous un escalier , dans une cave , et mimi démerde -toi ... coupe les pistes , trouve une capa , cherche un transistor sur une vieille carte , il faut que ça marche on normalisera après...

Anti-parasitage des moteurs P1000612

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Message par Lagaffe Dim 28 Avr 2013 - 17:19

Le point rouge sur le moteur indique son sens préférentiel de rotation. Certains moteurs CC tournent plus vite dans un sens que dans l'autre.
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Message par GAZOU Dim 28 Avr 2013 - 17:38

hello

c'était à genoux par terre , sous un escalier , dans une cave

tu avais de la chance de trouver des clientes comme ça toi

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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 17:52

et dans le local accu :D :D :D
bon revenons aux valeurs Pioupiou va criser . :mart:

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Message par moonraker Dim 28 Avr 2013 - 18:27


hello Michel,

Les deux bobinages que tu montres, il faut qu'ils soient bobinés en sens contraire l'un de l'autre avec un fil qui supporte l'intensité absorbée par le moteur plus une marge de réserve.




_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
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Message par PIOUPIOU Dim 28 Avr 2013 - 19:25

Bonsoir tout le monde
Michel84 a dit :
bon revenons aux valeurs Pioupiou va criser.
Pas du tout, mais : des selfs bobinées, à droite, à gauche, de la féritte, un circuit imprimé, fil émaillé.
Et moonraker de rajouter : Les deux bobinages que tu montres, il faut qu'ils soient bobinés en sens contraire l'un de l'autre avec un fil qui supporte l'intensité absorbée par le moteur plus une marge de réserve.
J’ai eu ma réponse j’ai pas le bon condensateur.
Heuuuu mon truc avec deux point de soudure c’est bon.
Sacré forum mais si je vous écoute je rallonge l’ocepa de 30 cm
Merci à tous le monde :(
Amitié hello
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Message par mic38 Dim 28 Avr 2013 - 19:44

Lagaffe a écrit:Le point rouge sur le moteur indique son sens préférentiel de rotation. Certains moteurs CC tournent plus vite dans un sens que dans l'autre.
Exacte Lagaffe,
Pour 5 moteurs identiques mesurés, pas un n'aura la même impédance(résistance interne).
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 19:50

mic38 a écrit:
Lagaffe a écrit:Le point rouge sur le moteur indique son sens préférentiel de rotation. Certains moteurs CC tournent plus vite dans un sens que dans l'autre.
Exacte Lagaffe,
Pour 5 moteurs identiques mesurés, pas un n'aura la même impédance(résistance interne).
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Est-ce que ça veut dire que la vitesse de rotation peut varier d'un moteur à l'autre? Si c'est le cas je suppose que c'est quand même négligeable!

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Message par mic38 Dim 28 Avr 2013 - 20:43

bertrand78 a écrit:
Est-ce que ça veut dire que la vitesse de rotation peut varier d'un moteur à l'autre? Si c'est le cas je suppose que c'est quand même négligeable!
Bonjour bertrand,
Oui la vitesse de rotation peut varier d'un moteur à l'autre; cela peut sembler négligeable, mais ça dépend des applications; pour ma galère (voir mon site) j'avais besoin de faire marcher les rames de chaque côté avec 2 moteurs et 3 variateurs.
Je savais que la vitesse de rotation des moteurs n'étaient pas très précise, liée à l'impédance des bobinages; quand les rames de chaque côté fonctionnent en individuelle avec un variateur pour chaque côté, je peux avec les manches de la radiocommande me rattraper pour faire une belle ligne droite, mais j'ai poussé le détail pour ne pas me fatiguer les doigts à faire un système de relais qui passe sur le troisième variateur et désactive les 2 autres qui fait fonctionner par un système de crabot qui enclenche 2 engrenages vis mères sur un engrenage vis folle, je ne suis pas mécanicien pour les thermes exacts mais j'ai soigné le montage pour qu'il y est le moins possible de frottements avec des roulements frité et à billes.
A ce moment là je peux faire une belle ligne droite puisque les 2 moteurs sont obligés de tourner à la même vitesse.
J'ai acheté 5 moteurs identiques (j'ai fait 2 mécanismes de rames identiques pour trouver la bonne solution), je les ai mesuré, les impédances allaient de 1,2 ohms à 1,5 ohms, j'ai choisi 2 impédances qui se rapprochent le plus pour choisir les 2 moteurs; la raison c'est que je ne veux pas que le couple d'un moteur tire trop de courant sur le variateur qui se couple sur les 2 moteurs.
Voilà une application nécessaire.
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 20:53

Merci pour les infos mic38.

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