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Les moteurs

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Message par PIOUPIOU Mar 26 Nov 2013 - 7:46

Bonjour bonjour 
Voila un sujet qui m’intéresse bigrement.
Je vais dans un certain temps me lancer sur un riva.
Je vais avoir deux solutions pour la longueur/poids : 1,25 m +/- 8/9 kg
Ou la solution 1,50m +/- 15 kg
Pour la première solution : moteur speed 800w
Pour la deuxième solution :moteur inrunner style 3656/06 de chez robbe.
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless-inrunner/1885-moteur-brushless-roxxy-bl-inrunner-3656-06.html
Oui mais : pour la deuxième solution faut-il une radio « programmable », ou alors c’est le contrôleur qui « assume » et je peux garder ma bonne vielle F 14 ?
Bonne journée à tous
Amitié :( 
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Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 9:19

Bonjour,

Tu gardes ta bonne vieille F14.

A plus
Claude

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Message par PIOUPIOU Mar 26 Nov 2013 - 9:26

Bonjour pénich
Même avec des inrunner
Amitié
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Message par GAZOU Mar 26 Nov 2013 - 9:30

si tu dois tout acheter le tintouin pour en faire une radio sophistiquée , vu ce que ça coûte il vaudra mieux acheter une programmable . Sinon la F14 c'est l'idéal .

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Message par Lagaffe Mar 26 Nov 2013 - 10:47

Presque tous les constructeurs de Riva se rendent vite compte que le problème le plus important n'est pas la motorisation.
Et quand le problème de la difficile belle construction est résolu ça n'empêche pas certains de tomber sur un bec, avec ou sans BEC.
J'en connais plusieurs.
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Message par PIOUPIOU Mar 26 Nov 2013 - 11:12

Bonjour.

Lagaffe a dit :
Et quand le problème de la difficile belle construction est résolu
Pour moi le problème n’est pas là j'en ai eu d'autre
Re :
ça n'empêche pas certains de tomber sur un bec, avec ou sans BEC.
J'en connais plusieurs.
Tu veut dire quoi par là
pioupiou
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Message par Lagaffe Mar 26 Nov 2013 - 12:07

Si tu arrives facilement à faire un beau Riva, bravo tu es très fort, surtout à cette échelle. Je crois que tu vas te rendre compte en cours de route de quelques difficultés. A moins que tu n'achètes une boîte, dont la qualité n'est pas toujours proportionnelle au prix.

Pour le BEC c'est de l'électrique et pour un bec ça peut être thermique ou électrique.
Tu te rendras compte aussi.

C'est un beau projet, le plus dur c'est d'arriver au bout.
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Message par PIOUPIOU Mar 26 Nov 2013 - 13:00

Hello
L'ocepa n'est pas non plus "de la tarte", et pourtant.......
Amitié
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Message par Lagaffe Mar 26 Nov 2013 - 13:31

PIOUPIOU a écrit:Hello
L'ocepa n'est pas non plus "de la tarte", et pourtant.......
Amitié
PIOUPIOU
Oui, tout dépend du niveau de réalisme qu'on veut atteindre, et de l'opinion qu'on se fait de son travail un fois terminé.
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Message par Le belge Jeu 28 Nov 2013 - 17:45

Salutatous !

A priori, le brushless envisagé sera insuffisant pour un Riva de 1,5m et de 15 Kg...
Ce n'est qu'un petit moteur de 36mm qui tourne très vite (plus de 20.000 tours à 12V)...

A cette taille-là il faut voir grand pour le moteur aussi, l'idéal est le thermique !
Ou au moins un gros outrunner de 63mm ou plus, avec 12S de LiPo.

Et là, Lagaffe va être d'accord...

Bye bye bonjour 

Thierry.
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Message par Lagaffe Jeu 28 Nov 2013 - 17:58

Réponse à suivre, double clic par mégarde !


Dernière édition par Lagaffe le Jeu 28 Nov 2013 - 18:30, édité 1 fois
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Message par Lagaffe Jeu 28 Nov 2013 - 18:00

1m50 pour un Riva c'est une dimension bâtarde, trop grand pour une motorisation électrique d'un prix abordable, trop petit pour une motorisation thermique valable.
Comme je  l'ai déjà dit, certains ont essayé mais ils ont eu des problèmes. Ce qui ne veut pas dire que c'est infaisable.
Faire un beau Riva et lui mettre une motorisation de m*, autant continuer à jouer avec une caisse à savon.
A moins que ce ne soit un Riva de cheminée, évidemment.

Mais comme chacun doit faire ses propres expériences, je vais suivre celle-là avec attention.

Un solution mixe, déjà vue sur les plans d'eau : Thermique pour la marche avant et électrique pour la marche arrière.
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Message par GAZOU Jeu 28 Nov 2013 - 18:33

hello 

Je ne sais plus qui avait fait un Riva avec un moteur de mobylette et je ne me souviens plus où on a vu ça .

1,50 m avec un thermique d'avion de 30 cc ça devrait envoyer quand même

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Message par Lagaffe Jeu 28 Nov 2013 - 18:55

Je sens qu'on va bientôt confondre Riva et offshore.
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Message par GAZOU Jeu 28 Nov 2013 - 18:58

hello 

qu'est ce que c'est qu'un Riva si ce n'est pas un offshore raté .

bon, il faut admettre qu'à cette époque il n'y avait pas grand chose d'autre et que les "bobos " de l'époque devaient trouver un truc pour s'épater les uns les autres

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Message par Lagaffe Jeu 28 Nov 2013 - 19:36

Un Riva est un bateau capable de supporter la mer sans s'envoyer en l'air, pas comme un offshore.
Question Bobo, tu ne peux pas comparer le prix d'un objet d'art à une poubelle en plastique.
On trouve bien plus de bobos dans des poubelles d'un prix non négligeable car ce ne sont pas des admirateurs de belles coques.
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Message par scyllias91 Jeu 28 Nov 2013 - 19:47

hello,

Pour revenir à la question de départ sur la puissance des moteurs,n'est il pas possible a partir des données de l'original poids /puissance et de respecté ce rapport
poids/ puissance ramené à l'échelle?
J'ai cherché le poids et la puissance d'un aquarama sur le net j'ai rien trouvé?
Qui a ces valeurs? pour faire un rapide calcul.

edit je viens de trouver les valeur la :

http://www.boattest.com/boats/boat_video.aspx?ID=2384

Sur cette base l'echelle retenue étant le 1/8 j'arrive à 1033 Watt pour un poids de 11.7kg cela me semble réaliste.

Eric


Dernière édition par scyllias91 le Jeu 28 Nov 2013 - 20:00, édité 1 fois

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Message par GAZOU Jeu 28 Nov 2013 - 19:53

Bernard ne compare pas un Riva qui va traîner des bobos à 70 km heures et des offshore qui font le double rit 

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Message par Lagaffe Jeu 28 Nov 2013 - 20:12

Aquarama original:
2 moteurs 185 ou 290 Cv
73 km/h avec les 2x185 CV
Longueur 8,02 m
Poids: 3200 kg (selon équipement)
Prix: 11.800.000 Lires de 1963

J'obtiens un comportement réaliste avec 2m50, 65 kg, 25-30 km/h, 2 moteurs 38cc Zenoah
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Message par GAZOU Jeu 28 Nov 2013 - 20:38

scratch 

est ce qu'au moins il tire fort ?

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Message par scyllias91 Jeu 28 Nov 2013 - 21:07

Lagaffe a écrit:Aquarama original:
2 moteurs 185 ou 290 Cv
73 km/h avec les 2x185 CV
Longueur 8,02 m
Poids: 3200 kg (selon équipement)
Prix: 11.800.000 Lires de 1963

J'obtiens un comportement réaliste avec 2m50, 65 kg, 25-30 km/h, 2 moteurs 38cc Zenoah
Hello,

Si on calcule juste le rapport poids/ puissance ,je trouve 7.5cv pour ton bateau en prenant la version 2x185cv et un poids de 3200kg.
Je ne connais pas la puissance d'un zenoah 38 ,mais on ne doit pas être loin du compte.
Un bateau de taille comparable a celui de Pioupiou:
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=25361&hl=riva

Eric

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Message par albertus Jeu 28 Nov 2013 - 22:30



Hello
si je ne me trompe pas :

Si on a 370cv cela fait 370x736=272320 watts
272320 pour 3200kg, cela fait 272320:3200=85w par kg
maquette au 1/8e cela fait 3200 divisé par 512 = 6,25kg, poids à ne pas dépasser trop !
puissance maquette = 6,25x85w = 530 watts minimum à l'hélice
avec un rendement brushless de 85% on arriverait à 625 watts à installer

juste ou pas ???

_________________
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Message par Le belge Ven 29 Nov 2013 - 11:43

Albert, théorie juste MAIS.....  
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un moteur de 28mm donné pour 300W ne va pas nécessairement être deux fois plus puissant qu'un autre moteur de 36mm donné pour 150W...... (mea culpa)

Je persiste : un moteur de 36mm, fut-il brushless, ne conviendra pas pour un Riva d'1,5m de 15Kg.

Si JP Deshors est par là, il confirmera aussi : il a remplacé un brushed par un gros brushless dans son Riva, mais qui ne dépasse pas 90 cm et 5 Kg de mémoire...

Bye bye bonjour 

Thierry.

EDIT : le modèle de mon avatar, imitation de Riva, fait 2,25m, pèse près de 60Kg et est équipé d'un moteur à essence de 35cm³. Ben il est beaucoup trop lent...
Le belge
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Message par Lagaffe Ven 29 Nov 2013 - 12:00

Le belge a écrit:le modèle de mon avatar, imitation de Riva, fait 2,25m, pèse près de 60Kg et est équipé d'un moteur à essence de 35cm³. Ben il est beaucoup trop lent...
C'est évident, il lui faut deux moteurs comme ça pour bien le faire déjauger.
J'avais fait l'erreur sur mon premier Riva: 2m50 pour 90 kg moteur de 180 cc 4 temps (4 kW environ)
Excellent tracteur mais ne sort pas son museau de l'eau.
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Message par albertus Ven 29 Nov 2013 - 12:11

Si JP Deshors est par là, il confirmera aussi
si JP Deshors est dedans ??

lol! 

Hello Therry-Le-Belge

Le Riva en question est au 1/8e donc mesure 1m et pèse 6,25kg (et pas 11,5 kg comme écrit par Eric — en fait il y a plein de Rivas, je prends les références données par Lagaffe)
C'est pas tellement différent de mon 47Ft avec ses deux outrunner (les gros, pas les petits)


Si la théorie est exacte, il faudra un jour expliquer pourquoi le petit 300w a brûlé alors que les 85w ne brûlaient pas

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